Recherche d'ampli lampe clean

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

Topic author
Gab23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : sam. 27 janv. 2024 00:28
Guitare : Folk cagette
Sexe : H

Recherche d'ampli lampe clean

Message par Gab23 »

Salut tout le monde.

Je joue que chez moi , dans le salon en appart. Je souhaite embêter personne.
Pour le moment je joue penta avec backing track, avec un multi effets avec simulation d'ampli , avec entrée in et sortie casque. Donc beaucoup au casque . Et a côté j'ai un ampli Harley Benton 20w acheté 20 balles quand je veux faire écouter , mais c'est rare.

Ce que j'aime comme son d'après les simu d'ampli que j'ai, c'est fender ou vox avec parfois un petit overdrive et une reverb.

J'aimerais bien me trouver un ampli à lampes avec un beau son clean chaud qui regroupe tout ça . Genre 5w avec réduction 1w voir 0,1w , pour garder le grain. Avec une entrée in pour ne pas passer la backing track dans les lampes.
Et tout ça pas cher.. si y'a la pépite je verrai pour pousser a 300 balles.

Je regardais les ampli à lampes Harley Benton , bugera, mais pas emballé.

Il y'a le vox vx20t. 1 seule lampe, mais derrière c'est de la modélisation. Je sais pas si une seule lampe peut vraiment apporter le son chaud..

Vous en pensez quoi ? Et si vous avez des ref , je suis preneur !

Merci !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7159
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Recherche d'ampli lampe clean

Message par Fox »

Salut,

D'expérience, un ampli à lampes à besoin de volume pour s'exprimer, et l'intérêt des lampes réside dans le fait d'avoir plus de nuances et d'harmoniques quand le son tort même légèrement... Donc pour du son totalement clair (à moins que tu cherches vraiment un son à la limite du crunch qui tort légèrement justement ?), d'une ce n'est pas le plus adapté, de deux tu seras forcément déçu car sans solliciter un minimum le HP, le son sera plat.

Oublie les amplis "marketing" avec une ou deux lampes qui traînent dans le circuit, ça ne sert strictement à rien. Une lampe posé à la va-comme-j'te-pousse dans un ampli ne "réchauffe" pas le son comme l'image veut bien le suggérer. C'est purement marketing comme concept. ;-)

D'ailleurs une lampe en soi ne réchauffe rien du tout, c'est le mode de fonctionnement électronique qui offre une dynamique et une réponse différente, mais un mauvais ampli à lampes sonne tout aussi froid qu'un mauvais ampli à transistors.

Personnellement le plus beau son clair que je n'ai jamais joué (pour du clair 100% clair j'entends), avec de la "chaleur" et de la profondeur dans le son, je l'ai obtenu avec un Fender Princeton Chorus des années 80. C'est un vieil ampli à transistors qui fonctionne en stéréo sur deux HP de 10" (à condition de mettre le chorus en marche en le réglant sur 0 ou de mettre un petit câble patch sur la boucle d'effet stéréo). Le son clair est juste sublime ainsi, et mille fois meilleur que sur - par exemple - un Laney CUB 12R soit disant à lampes que j'avais acheté, qui sonnait plus plat qu'un transistor de base, n'avait pas de réserve de volume, et n'avait pour le coup aucune âme à bas volume (il était en 15W avec des modes 5W et 0,1W il me semble). Typiquement le genre d'ampli qui m'a fait prendre conscience que les lampes, ce n'est pas le saint Graal et que ça peut être mauvais si c'est mal fait.

Un Princeton Chorus ça coûte moins de 200€ d'occase (j'avais payé le miens 130€ de mémoire), par contre pas d'entrée Auxiliaire sur ce genre de machin.

A voir ce qu'en pense les autres membres du forum, mais personnellement je n'irais pas vers un ampli à lampes. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Gab23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : sam. 27 janv. 2024 00:28
Guitare : Folk cagette
Sexe : H

Re: Recherche d'ampli lampe clean

Message par Gab23 »

Fox a écrit : lun. 22 avr. 2024 07:06 Salut,

D'expérience, un ampli à lampes à besoin de volume pour s'exprimer, et l'intérêt des lampes réside dans le fait d'avoir plus de nuances et d'harmoniques quand le son tort même légèrement... Donc pour du son totalement clair (à moins que tu cherches vraiment un son à la limite du crunch qui tort légèrement justement ?), d'une ce n'est pas le plus adapté, de deux tu seras forcément déçu car sans solliciter un minimum le HP, le son sera plat.

Oublie les amplis "marketing" avec une ou deux lampes qui traînent dans le circuit, ça ne sert strictement à rien. Une lampe posé à la va-comme-j'te-pousse dans un ampli ne "réchauffe" pas le son comme l'image veut bien le suggérer. C'est purement marketing comme concept. ;-)

D'ailleurs une lampe en soi ne réchauffe rien du tout, c'est le mode de fonctionnement électronique qui offre une dynamique et une réponse différente, mais un mauvais ampli à lampes sonne tout aussi froid qu'un mauvais ampli à transistors.

Personnellement le plus beau son clair que je n'ai jamais joué (pour du clair 100% clair j'entends), avec de la "chaleur" et de la profondeur dans le son, je l'ai obtenu avec un Fender Princeton Chorus des années 80. C'est un vieil ampli à transistors qui fonctionne en stéréo sur deux HP de 10" (à condition de mettre le chorus en marche en le réglant sur 0 ou de mettre un petit câble patch sur la boucle d'effet stéréo). Le son clair est juste sublime ainsi, et mille fois meilleur que sur - par exemple - un Laney CUB 12R soit disant à lampes que j'avais acheté, qui sonnait plus plat qu'un transistor de base, n'avait pas de réserve de volume, et n'avait pour le coup aucune âme à bas volume (il était en 15W avec des modes 5W et 0,1W il me semble). Typiquement le genre d'ampli qui m'a fait prendre conscience que les lampes, ce n'est pas le saint Graal et que ça peut être mauvais si c'est mal fait.

Un Princeton Chorus ça coûte moins de 200€ d'occase (j'avais payé le miens 130€ de mémoire), par contre pas d'entrée Auxiliaire sur ce genre de machin.

A voir ce qu'en pense les autres membres du forum, mais personnellement je n'irais pas vers un ampli à lampes. ;-)

Merci, ça m'éclaire déjà.
Je me doutais que c'était trop beau pour être vrai les modélisation avec 1 lampe..

Pour le son clean, j'aimerais clean , mais avec une âme , chaud , rond , qui respire.. mais avec une âme bluesy qui a cet âme sans obligatoirement passer par l'OD pour l'avoir..
Je crois que le peavey classic a ça .. mais obligé de jouer fort .. pas d'entrée in évidemment.

J'ai vu d'occaz un fender Princeton 65 dsp.. mais 65w .. bien trop fort et volumineux.. pas d'entrée in etc

Vraiment compliqué de savoir vers quoi s'orienter..
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7159
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Recherche d'ampli lampe clean

Message par Fox »

Si tu as l'occasion d'essayer un Princeton Chorus, saute sur l'opportunité, c'est pas très puissant (25W ultra exploitable à la maison),et comme dit au dessus, niveau son clair pour la maison je n'ai jamais entendu aussi beau. :)

Mais attend d'autres avis qui auront sûrement de belles choses à te proposer.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2286
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Recherche d'ampli lampe clean

Message par Warhol »

Je confirme tout ce que t’as dit Fox.

J’ajoute qu’un ampli lampe qui sort un son clean chaud à 0,5w … ça n’existe pas.
Tous les amplis à lampes que j’ai pu essayer (et je peux te dire que j’en ai longtemps cherché un pour jouer en appart justement) avaient besoin d’un volume minimum bien trop élevé pour jouer « discrètement » en appart.

Même 1W tout lampe, si tu veux vraiment le sentir à sa juste valeur, tes voisins t’entendront beaucoup trop :gene:

C’est pour ça que je te déconseille fortement le moindre ampli de ce genre à partir du moment où tu ne pourras pas le pousser.

Ainsi le casque reste une bonne option, tout comme la modélisation (via un ampli ou un plugin sur ordi) ou un petit ampli transistor.


Perso, j’ai pour mon appart un p’tit Little Big Amp en 5W à lampes (un clone de Fender) et à 2 je pense qu’on m’entend dans tout l’immeuble.
Donc concrètement je le joue de temps en temps en journée car mon immeuble (haussmannien) est peuplé de voisins très sympas qui m’ont tous autorisé (certains encouragé même) à le faire.
Mais le son sort tellement fort que je suis obligé de mettre des bouchons d’oreille ..

J’ai même eu un Marshall DSL1 (1W tout lampe commutable en 0,1W https://www.woodbrass.com/combos-a-lamp ... e7EALw_wcB), dont le clean n’était pas si nase d’ailleurs, mais même en 0,1W je ne pouvais pas assez le pousser sans faire trembler les murs 😅

C’est pour ça que chez moi à Paris, je joue 80% du temps via mon Mac avec Archetype Cory Wong ou Archetype Fortin selon ce que je joue.

Et quand je veux me faire plaisir, j’ai du plus gros à la campagne, où les voisins ne m’entendront pas
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4962
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Recherche d'ampli lampe clean

Message par Martin_Rotsey »

Je ne suis pas particulièrement convaincu par l'idée que le Marshall DSL1 soit un tout-lampes, mais passons :-/

La série "CUB" de Laney est particulièrement mauvaise. La série "Tube" de Harley Benton est assez terne voir inintéressante. Un petit 5 watts, dans le genre Fender Champ, c'est pas mal; Mais tu n'auras pas un clean cristallin.

Je vais peut-être faire hérisser des poêles, mais si tu as l'occasion d'essayer un Fender Frontman 25R, je trouve que ça fait bien le taf dans ton cas. Il a une entrée "aux" et une sortie casque.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 187
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Recherche d'ampli lampe clean

Message par latole »

Fox a écrit : lun. 22 avr. 2024 08:39 Si tu as l'occasion d'essayer un Princeton Chorus, saute sur l'opportunité, c'est pas très puissant (25W ultra exploitable à la maison),et comme dit au dessus, niveau son clair pour la maison je n'ai jamais entendu aussi beau. :)

Mais attend d'autres avis qui auront sûrement de belles choses à te proposer.
J'ai cet ampli et plusieurs amplis a lampes vintage.
Il est fameux ce Princeton.

J'ai un client, un excellent guitariste qui joue en appartement , c'est la raison que j'en parle, je l'ai écouté chez lui à bas volume.
Il a un Marshall DSL20CR à lampe avec d'excellentes pédales.
Cet ampli m'a étonné moi qui suis plus Fender .
Le guitariste en question joue de tous les styles. C'est un ampli a considérer

Topic author
Gab23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : sam. 27 janv. 2024 00:28
Guitare : Folk cagette
Sexe : H

Re: Recherche d'ampli lampe clean

Message par Gab23 »

Merci a tous !

Bon ça paraît compliqué si je comprends bien.. l'ampli a lampes je peux oublier avec les conditions que j'ai et espérer avoir vraiment le son chaud et rond , avec du caractère a bas volume..

Le Princeton .. pour le moment j'ai qu'un 65w en occaz en Belgique..
Le frontman , le son clean est pas mal, a voir. Mais l'overdrive , d'après les vidéos, au secours. Après si le clean est pas trop mal, a voir. Mais je suis loin de mes espérances du début..

Je suis embêté avec tout ça .. quoi faire..

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Recherche d'ampli lampe clean

Message par patrr »

Hello, perso je ne suis pas franchement d'accord.
Je n'utilise que des amplis à lampes et je n'ai aucun soucis à bas volume. Je suis en appart et je joue vraiment pas fort, je dirais au volume d'une television et le son est bon, bien dynamique comme il faut.
L'ampli est posé sur un support incliné pour bien avoir le son en face.

Après je joue en clean et je ne cherche pas à faire cruncher l'ampli (si besoin un overdrive), d'ailleur en passant je n'ai jamais trop aimé les canaux saturés des amplis, je préfère un bon clean et ajouter des pédales par dessus.

Evidemment plus fort c'est mieux mais il y a un gros biais de perception simplement du fait du volume sonore.

J'utilise un Supro Amulet hors budget ceci dit et cher pour ce que c'est (il faut le dire), mais ça sonne bien. Dans les 300 € j'avais possédé un VHT ultra 6, bien pensé pour jouer à bas volume et un son très correct en clean (pas fan du canal boost)
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2286
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Recherche d'ampli lampe clean

Message par Warhol »

Je ne connais pas l’Amulet, mais la prochaine que j’en vois un en mag j’essayerai .. car avoir un son clean à bas volume, c’est facile, mais un son chaleureux avec un peu de headroom je demande à voir :gene:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 187
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Recherche d'ampli lampe clean

Message par latole »

Je partage l'avis de patrr.
Ça vaut la peine de le relire , mes expériences sont exactement les mêmes.

Les amplis à lampes ne pose aucun problème à bas volume.
Et pour faire cruncher l'amplificateur, rien en vaut une bonne pédale car il est très loin d'être certains que le crunch naturel de l'ampli à lampes qui sera acheter plaira.

J'ai un dizaine d'amplis à lampes ; de 0.5 watts a 45 watts et un transistorisé, le Princeton Chorus
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2286
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Recherche d'ampli lampe clean

Message par Warhol »

Je suis curieux de connaître votre notion de « bas volume », car avec le Marshall DSL bridé en 0,1W, même à 2 t’as intérêt d’avoir des voisins sympas .. et pourtant le son perdait déjà tout son intérêt (dynamique/headroom) :gene:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 187
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Recherche d'ampli lampe clean

Message par latole »

Warhol a écrit : mar. 23 avr. 2024 17:59 Je suis curieux de connaître votre notion de « bas volume », car avec le Marshall DSL bridé en 0,1W, même à 2 t’as intérêt d’avoir des voisins sympas .. et pourtant le son perdait déjà tout son intérêt (dynamique/headroom) :gene:
Bas volume est en effet très subjectif. Autant que je me souvienne, c'était comme si on discutait à plusieurs
Tu as raison d'être étonné, je l'étais moi-même avant l'écoute
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2286
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Recherche d'ampli lampe clean

Message par Warhol »

« Discuter à plusieurs » reste tout aussi subjectif ..
Par exemple 3 Italiens à jeun qui parlent de foot feront toujours plus de bruits que 15 danois bourrés. :mrgreen:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5944
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Recherche d'ampli lampe clean

Message par oldamp »

Ma femme c'est 95 dB... :mdr1: Faut un Twin pour la couvrir :mdr3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7159
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Recherche d'ampli lampe clean

Message par Fox »

Un ampli à lampes peut évidemment être joué à bas volume comme n'importe quel autre ampli.

Mais pour cela il faut souvent bouger le potard de master avec une pince à épiler tant le gap de volume est énorme entre la première graduation et la deuxième (c'est du vécu sur pratiquement tous les amplis à lampes que je connaisse), sachant qu'à 0,5 tu n'as pas de son et à 1 tu couvres un batteur vénère. :happy1:

Et comme l'a dit Warhol la dynamique disparaît totalement. Je ne comprends pas l'intérêt de payer plus cher un ampli à lampes pour le jouer à volume de télévision et avoir un rendu au mieux équivalent, au pire moins bon qu'un transistor d'entrée de gamme à 50 balles. :-/
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 187
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Recherche d'ampli lampe clean

Message par latole »

Fox , je ne partage pas ton avis

" ...bouger le potard avec un pince épiler..."
Ç'est du cas par cas, ça dépend, entre autre, de quel type de potentiomètres que possède l'ampli ; du type A ou du type B .

La dynamique provient souvent du nombre de dbs aux oreilles, notre perception auditive comme l'a bien expliqué le membre patrr
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7159
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Recherche d'ampli lampe clean

Message par Fox »

Justement : comme la quantité de decibels joue un rôle immense dans la perception du son et sa dynamique, quitte à jouer à volume de chambre, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un ampli qui déploie tout son potentiel à haut volume et n'apporte aucune plus-value à bas volume.

C'est comme prendre une Porsche GT3RS pour rouler dans Paris intra-muros : tu y arriveras, mais ce sera moins pertinent et même moins agréable qu'avec une Smart. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Recherche d'ampli lampe clean

Message par patrr »

Pareil, je ne vous ai donné mon avis que je partage, vous en faites ce que vous voulez :)

Après il y a vraiment des amplis mal conçus niveau volume, au hasard j'ai eu un Fender Blues Deluxe, visiblement chez Fender ils ont pas compris qu'un volume c'est pas du OFF / ON. Et même à régler en répète ou sur scène c'est chaud tellement c'est pas précis :(

Bon on a dû perdre le demandeur d'origine...
Bonne journée !
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2286
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Recherche d'ampli lampe clean

Message par Warhol »

Fox a écrit : mer. 24 avr. 2024 09:32 C'est comme prendre une Porsche GT3RS pour rouler dans Paris intra-muros : tu y arriveras, mais ce sera moins pertinent et même moins agréable qu'avec une Smart. :)
+1 voilà !

Mais pour reprendre ton exemple, certains veulent absolument rouler en Porsche, même s’ils ne dépasseront jamais les 30 km/h de leur vie.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7159
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Recherche d'ampli lampe clean

Message par Fox »

patrr a écrit : mer. 24 avr. 2024 09:33 Pareil, je ne vous ai donné mon avis que je partage, vous en faites ce que vous voulez :)

Après il y a vraiment des amplis mal conçus niveau volume, au hasard j'ai eu un Fender Blues Deluxe, visiblement chez Fender ils ont pas compris qu'un volume c'est pas du OFF / ON. Et même à régler en répète ou sur scène c'est chaud tellement c'est pas précis :(

Bon on a dû perdre le demandeur d'origine...
Bonne journée !
Oui la plupart des Fender à lampes font partie des mauvais élèves, le pire étant sans doute le Hot Rod, qui passe littéralement de zéro son au volume stade de France sur un millimètre de course de potard. :hehe:

J'ai eu un Dean Barkley CD-60 qui était pareil, mon AC30 est un poil plus gérable mais on passe de à peine assez fort à beaucoup trop fort en vraiment pas grand chose comme course sur le potard... Il faut vraiment jouer entre deux graduations pour trouver un compromis. Idem sur mon DV Mark Galileo 15 qui hurle si on a le malheur de tourner le master autrement qu'en soufflant dessus. :happy1:

Bref, de tous les amplis à lampes que j'ai eu ou essayé, il y en a peut être qu'un seul qui était vraiment gérable en volume, c'était mon LaBleue de FXamp, et éventuellement mon Laney CUB 12R, mais celui-là même avec le master à fond il n'était pas fort, donc ça ne compte pas. :hehe:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2286
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Recherche d'ampli lampe clean

Message par Warhol »

En tous cas un ampli à lampes avec une belle dynamique à faible volume (on parlait de jouer en appart sans gêner les voisins), je n’en ai encore jamais croisé un.
Ça ne veut pas dire que ça n’existe pas, mais que je suis pressé de connaître la perle rare.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5944
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Recherche d'ampli lampe clean

Message par oldamp »

De toute façon la dynamique d'une guitare électrique n'est pas énorme comparé à d'autres instruments comme les cuivres. Si toutefois on donne le même sens à "dynamique" qui pour moi est l'écart entre le pianissimo et le fortissimo. L'ampli ne va pas augmenter la dynamique, il peut juste la compresser. j'ai tout un tas d'amplis de puissance très variées et même sur les plus gros on peut obtenir un son agréable à niveau de "conversation animée", autour des 80 dB. C'est le niveau minimum auquel j'écoute mes vinyls "pop" qui en général ont peu de dynamique. Pour la "5eme" avec le Berliner, si je cale les fortissimos à 95 dB, je me retrouve avec les pianissimi à niveau de chuchotement !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 508
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Recherche d'ampli lampe clean

Message par Shadows 31 »

Le mieux pour profiter le son d'un ampli à lampes c'est d'avoir une maison individuelle ou un local pour jouer entre potes , ou a l'extérieur pendant de grande occas .

Mais en appart à condition d'avoir un ampli casque, et tout dépend du type de watt que l'ampli à lampe possède , mais au bout d'une 1/2 h bonjour les oreilles . ( Avis perso)
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 187
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Recherche d'ampli lampe clean

Message par latole »

Shadows 31 a écrit : mer. 24 avr. 2024 20:37 Le mieux pour profiter le son d'un ampli à lampes c'est d'avoir une maison individuelle ou un local pour jouer entre potes , ou a l'extérieur pendant de grande occas .

Mais en appart à condition d'avoir un ampli casque, et tout dépend du type de watt que l'ampli à lampe possède , mais au bout d'une 1/2 h bonjour les oreilles . ( Avis perso)
L'idéale pour jouer de la musique tout simplement est d'avoir sa propre maison.
Sans sa maison, tout est matière de goût, de compromis et seul l'utilisateur avec des essaies pourra trouver ce qu'il lui faut.

Les suggestions comme on a ici , où on trouve de tout et son contraire, en quoi aident t'elles en réalité ?
Répondre

Retourner vers « Amplification »