Fabrication de sa guitare électrique

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Carclin
Newbie
Newbie
Guitare : Epiphone Les paul

Fabrication de sa guitare électrique

Message par Carclin »

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru les nombreux sujets relatifs à la fabrication d'une guitare ou d'une basse je me pose certaines questions.
Je ne connais absolument rien en lutherie, aussi à quoi faut il faire attention avant de se lancer dans la fabrication?
Comment choisir le bois?
Ou se fournir au niveau des plans, du bois etc?
Quels outils sont indispensables?
Quelles sont les différentes étapes de fabrication?
Peut on acheter des pièces détachées?
Quelle peinture choisir?

enfin vous l'aurez compris tout ce qui est plus ou moins relatif à la fabrication d'une guitare électrique.
Voilà j'oublie surement des questions. Merci de la considération que vous porterez à ce sujet et veuillez m'excusez si il a déjà été abordé.

cordialement.

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Re: Fabrication de sa guitare électrique

Message par Mc Pili »

Bonjour. Beau projet que voilà dans lequel je ne puis que t'encourager. Ce n'est pas une mince affaire mais nous sommes sur ce forum pour t'aider, et (qui sait?) te soutenir, t'encourager, te fournir un soutien financier et... Et je m'emballe. Je vais essayer de t'aider dans la mesure de mes moyens et possibilités mais je ne te promets rien. Pour avoir des valeurs plus sûres, je te conseille de rencontrer du monde et de lire (je me suis pour ma part lancé avec l'excellent "Building Electrics Guitars" de Martin KOCH, eBook Edition et continue mon apprentissage avec le peut-être-encore-meilleur-mais-différent "la fabrication des guitares classiques" de Roy COURTNALL aux éditions Vial). J'espère que tu bricoles un peu tout de même.

Bon, les outils nécessaires ou du moins qui aident bien pour la fabrication d'une guitare électrique.

Électriques:
-Défonceuse
-Visseuse
-Scie sauteuse
-ponceuse excentrique ou à bande
-Fer à souder
-pistolet à peinture ou pinceau

Huiledecoudiens:
-Râpes (demi lunes surtout)
-racloir
-ciseaux à bois
-serre joints
-scies manuelles (notamment une fine pour les encoches des frettes)
-maillet.

Consommables:
-papiers de verre allant du 80 au 240 ou au moins jusqu'au 150
-mèches pour perceuse et défonceuse
-papier de verre pour ponceuse
-colle (une bonne vinylique peut suffire)
-étain
-vernis

J'en ai peut être oublié mais je crois avoir englobé une bonne partie.

Le bois

Tu utilises ce que tu as je dirais. Il faut quelque chose de très solide pour le manche, type érable, acajou, ou frêne, pour le corps en lui même, il existe différents bois qui ont chacun leur particularité et dont je ne saurais dresser ici la liste sans rendre ce message (encore plus) indigeste. Il faut un bois dur pour la touche (palissandre, amarante, ébène ou autre) de façon à ce que cette pièce puisse résister aux frottements des cordes

Plans

Il y en a de disponibles sur le site Fender, ou ailleurs d'ailleurs mais cette option est payante. Sinon, tu en fais à l'arrache toi même ou alors encore, tu recopies quelques chose que tu connais et que tu as sous la main. Ce qui est extrêmement au moment de la réalisation du plan est de déterminer une longueur de diapason qui définira l'emplacement de tes frettes les unes par rapport aux autres mais aussi l'emplacement de ton chevalet et la taille de ton manche.

Pièces détachées

Tu peux en trouver soit en magasin de musique, soit sur Internet.
Il faut penser à avoir:

-1 truss rod
-1 jeu de mécaniques (soit toutes d'un côté, soit réparties sur la tête, attention, ce ne sont pas les même pièces)
-1 chevalet
-des potards et peut être un sélecteur
-1 jack tube ou autre d'ailleurs
-éventuellement un pickguard
-des boutons pour aller sur les potards
-1 jeu de cordes de test
-d'autres détails

Etapes de fabrication

Bon, c'est au goût de chacun, mais voilà comment je fais, dans les grandes lignes:

1 idée de départ, un ou deux croquis rapides
2 mise au propre: plan précis
3 préparation des bois (mise à l'épaisseur)
4 fabrication d'un gabarit à partir du plan
5 taille du manche (plus fin au niveau de la tête)
6 adaptation du manche sur le corps
7 défonces micros et électroniques dans la foulée de la défonce pour le manche
8 on s'amuse sur le corps de la guitare
9 profilage du manche et de la tête
10 mise en place de la touche
11 mise en place du chevalet
12 collages, vissages et autres, puis démontage de tout
13 vernis
14 montage final
15 électronique
16 let's rock!

Peintures

Tu utilises bien ce que tu veux...

En espérant que cette galette va pouvoir t'aider et me fera mériter mon salaire de coach. Bon courage à toi!
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

Gezzed
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strats, Jag&Jazz

Message par Gezzed »

Mc Pili a écrit :Consommables:
-mèches pour perceuse et défonceuse
Je trouve ça rigolo de classer les mèches dans les consommables...
... ça sent le vécu :hehe:
ImageImage

Topic author
Carclin
Newbie
Newbie

Message par Carclin »

Merci beaucoup pour cette réponse beaucoup plus complète que je ne l'espérais.
Je vais commencer par réfléchir longuement, faire quelques croquis et je vais me pencher sur les ouvrages que tu me conseilles.

Encore une fois merci.

Big Jack
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Yam' Pacifica CUSTOM
Ampli : Faylon Studio

Message par Big Jack »

Hey !

Bon, ben, Mc a rempli son boulot, je me permets simplement d'ajouter quelques petites choses.

Pour ta question où acheter, voilà quelques petits liens très utiles: Guitar-Shop et Rockinger (site allemand). J'en avais un autre sur le bout de la langue, mais rien à faire, il ne revient pas. J'éditerais au pire.

Ensuite, as-tu une idée de la forme que tu voudrais ?
Je te conseille de commencer par une gratte "simple", du genre Fender. En gros, évite de commencer par une LP (très complexe).
A ce moment là, si tu pars sur une gratte de type Fender, un corps en aulne ou en frêne des marais serait préférable.

Pour ce qui est de la peinture et du vernis, tu as plusieurs solutions, selon ton budget, ton taux d'impatience, et si tu veux faire une peinture simple ou complexe (par complexe j'entends dégradé type Sunburst par exemple, ou motifs). Je te conseille le pistolet, préférable au pinceau (avis perso). Pour le vernis, je dirais polyuréthane, à moins que tu sois un de ces puristes qui ne jurent que par le nitro cellulo type old Strat.
RHCP, Frusciante, Pixies, Frank Black, Sonic Youth, Nirvana, Dino Jr, Smash'Pumpkins, dEUS, Eels, Television, NIN, Suicide...

« Stay cool, stay groovy, stay tuned, stay experienced... » – Jimi

"Mes pensées sont mes catins." D.D

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Comme sites, j'utilise Luthimate et... euh, après, c'est outillage: Dick (oui, ca existe) et H&M, pas la lingerie.

Je mets fraises et forets dans "consommables" car il faut avoir un affutage très bon, Autant c'est assez facile d'affuter un foret, autant pour un fraise, ce n'est pas la même chose. Et puis aussi, il faut différents diamètres et différents profils (pour la fraises cette dernière option).

Le premier livre que je t'ai conseillé devrait suffire si tu te lances dans l'électrique. Il est complet mais en anglais. Rassure toi, il y a des photos.

Topic author
Carclin
Newbie
Newbie

Message par Carclin »

Je vous remercie pour tous les liens et conseils, je vais prendre le temps de bien me documenter et me renseigner sur le sujet avant de me lancer dans cette périlleuse entreprise. Pour le livre en anglais pas de soucis je maitrise plutôt bien la langue de Shakespeare.

Cependant j'ai encore une question à soumettre aux grands sages de ce forum. Voilà après avoir consulté le site suivant: Guitar-Shop, j'ai dans l'idée d'acheter une guitare en kit afin de m'entrainer à la monter, et d'appréhender au mieux les parties intimes d'une guitare électrique :rouge: surtout du point de vue de l'électronique. De cette façon je me rendrais mieux compte du travail à fournir etc.

Qu'en pensez-vous? bonne idée? Investissement inutile? perte de temps?

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Pure perte de temps et surtout d'argent pour ma part.
Faire une guitare de A à Z n'est pas seulement, comme ces kits, qu'un assemblage type mécano.
Il serait préferable, à mon sens, de bien te documenter, de tout préparer et de te lancer dans la fabrication de ta guitare.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
Carclin
Newbie
Newbie

Message par Carclin »

Préférable et surtout plus gratifiant j'imagine.

C'était juste pour savoir ce que valent ces kits en terme de qualité mais vu le prix je ne m'attends pas à un truc formidable.
Ce qui me fait le plus peur dans la fabrication de la guitare, c'est toute la partie électronique, mais avec des recherches approfondies et votre aide je pense pouvoir y arriver.
En tout cas merci pour ta réponse Grizz.

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Il me semble que la partie electronique ne soit pas la plus enquiquinante ......
Il y a quelques experts sur le forum, tant en electronique qu'en lutherie.
Allez ....... au boulot ! :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Big Jack
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Yam' Pacifica CUSTOM
Ampli : Faylon Studio

Message par Big Jack »

Hey !

En effet, la partie électronique, ce sera pas le plus dur ! Personellement, je compte aussi me lancer dans un projet de ce type, mais ce qui me fait le plus peur, c'est le travail du bois (surtout le manche).

Sinon, évite les kits à monter. C'est pas de la très bonne qualité, et c'est juste de l'assemblage, donc pas très utile, t'apprendras pas grand chose.

Bon courage !
RHCP, Frusciante, Pixies, Frank Black, Sonic Youth, Nirvana, Dino Jr, Smash'Pumpkins, dEUS, Eels, Television, NIN, Suicide...

« Stay cool, stay groovy, stay tuned, stay experienced... » – Jimi

"Mes pensées sont mes catins." D.D

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

A mon sens, les kits sont moins intéressants qu'une fabrication complète de A à Z, en effet, dans le cas du pack, tu montes tes pièces, elles se mettent en place d'elles même, un peu de finitions et le tour est joué.

Quand tu fais ton instrument, c'est différent, il faut penser et comprendre ce que tu réalises, c'est une approche de la musique que j'adore et qui, si tu l'approfondie, t'apprend énormément.

Tu as des sueurs froides, certes, mais quelle joie de jouer sur ton instrument maison et d'entendre TON son...

Topic author
Carclin
Newbie
Newbie

Message par Carclin »

Je dois avouer que c'est très motivant.
Donc j'oublie l'histoire des kits et je me concentre sur la préparation de mon petit chantier.

Prochaine étape => documentation

En tout cas je tenais à remercier une fois encore tous ceux qui ont accepté de me répondre. Merci à tous pour vos conseils. :super:
Répondre

Retourner vers « Guitare »