Progresser?

Le forum des débutants à la guitare...

Grizz
VIP
VIP

Re: Progresser?

Message par Grizz »

Il y a des periodes comme ca ou rien ne passe ....... mais il y en a d'autres ou tout passe ! Mème pour les plus aguéris, y compris pour les superstars de la guitare :)
Mais bien sur, quand un Brian May, par exemple, plante un solo ou un accord, ca ressemble quand mème à quelque chose. Alors que lorsqu'un débutant plante un accord, ca sonne tout de suite plus mal :)
Pour avoir un peu rouler ma bosse, je te rassure, Artemiza, j'ai vu un guitariste de grande renommée se planter du début à la fin en concert ...... :(
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
artemiza
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Folk EKO

Message par artemiza »

Merci pour vos encouragements. Phil58, effectivement, total respect de t'y mettre à 52 piges, beaucoup n'ont pas le courage en geignant que c'est trop tard alors que si on part comme ça on fait jamais rien. Déjà, même en ayant trente ans de moins que toi, j'ai l'impression d'avoir atteint un âge canonique pour débuter parce que je me dis que j'arriverais jamais à rattraper ceux qui ont pris des cours enfants ou ont commencé à 13-14 ans.

Le souci c'est que je bouge beaucoup et que j'ai pas pu jouer tous les jours cette année, alors souvent je ne jouais pas pendant trois ou quatre jours et quand j'avais la gratte après ça, je pouvais jouer quatre heures en une journée, du coup c'est un peu déséquilibré comme temps et j'aurais sûrement appris plus vite si j'avais eu la possibilité de m'en tenir à une heure par jour tous les jours.

Le souci c'est que je suis restée bloquée un trop long moment sur 8 pauvres accords, sans faire de morceaux autres que de petites intro sans accords et en travaillant uniquement la main gauche, ce qui fait que j'ai bloqué entièrement la main droite. (si on excepte quelques arpèges ridicules lol)

Là ce matin ça passe mieux, mais j'essaie de jouer plus lentement parce que j'ai tendance à vite m'énerver et à aller trop vite :hehe:

Par contre je trouve que le jeu aux doigts sonne moins bien qu'au médiator, parce qu'on entend les ongles et que c'est pas évident de jouer fort, surtout en remontant, et même si ce matin y avait pas de dzoïng ou de bourdonnements je n'aie pas trouvé le son particulièrement acceptable.

Là je m'entraîne sur une rythmique feu de camp avec des morceaux genre Graeme Alwright (au secours je sais jamais écrire son nom à lui), Knockin on heavens doors, Hugues Aufray, etc... J'espère que ça passera bientôt, un truc feu de camp ou je peux chanter en même temps ce serait déjà plus acceptables, par contre les barrés va falloir m'y coller, et ce que j'en dis c'est qu'il faut appuyer comme une malade en se retournant un doigt tout ça pour entendre un dzoïng sur deux cordes au lieu de six! :mdr3:

PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R

Message par PhilB58 »

artemiza a écrit :...
je me dis que j'arriverais jamais à rattraper ceux qui ont pris des cours enfants ou ont commencé à 13-14 ans.
....
j'aurais sûrement appris plus vite si j'avais eu la possibilité de m'en tenir à une heure par jour tous les jours.
....
je trouve que le jeu aux doigts sonne moins bien qu'au médiator,
....
par contre les barrés va falloir m'y coller, et ce que j'en dis c'est qu'il faut appuyer comme une malade en se retournant un doigt tout ça pour entendre un dzoïng sur deux cordes au lieu de six! :mdr3:
Salut artemiza,
Un conseil, n'essaye pas de rattraper les jeunes, c'est pas un but en soi, c'est apprendre la guitare et te faire plaisir qui compte, on ne sera jamais des Santana, ça on le sait déjà :mrgreen:
Pour bien progresser, c'est en effet préférable de jouer un peu tous les jours plutôt que 8 heures chaque dimanche! Mais si tes horaires t'empèchent de travailler très régulièrement, faut pas laisser tomber pour ça, c'est juste que c'est mieux un peu tous les jours! :-/
Alors, le jeu aux doigts sonne moins bien qu'au médiator, c'est logique, l'attaque est différente, mais les deux sont complémentaires, je pense qu'il est bon de travailler les deux techniques!
Et enfin pour les barrés, faudra bien y passer, c'est indispensable; au début, on rame pas mal, faute de ne pas trouver les bonnes positions de doigts et souvent, on manque de force dans l'index, mais en s'y tenant, ça vient relativement vite (enfin, je trouve)! :ange:
Perso, j'en suis là, mes placements de doigts sont encore trop lents (4 doigts à mettre en place en même temps, j'arrive pas :mdr3: ), par contre, quand c'est fait, l'accord sonne bien!
Courage, le temps fera son oeuvre et avec l'application et le travail, tu y arriveras sans aucun doute (moi, je n'en ai pas pour moi, pourquoi en aurais tu en ce qui te concerne???? :nonon: )
Phil
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Artemiza : Pour les barrés, il ne faut absolument pas appuyer "comme un dingue". Il faut trouver la bonne position du pouce et de l'index pour que les efforts entre le devant et l'arrière du manche s'équilibrent.
Je pense que d'ici peu, le wiki sera réparé, j'ai fait un tuto pour expliquer tout ca :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04

Message par bomicki »

Je pense qu'il ne faut pas tout attaquer en même temps. Travaille ta main droite, et y allant lentement. Si tu es de la génération qui connait encore Hugues Auffray, travaille des choses simples comme "Céline" ou "Stewball", en arpège LENT (j'insiste sur lent lol)... Il sera temps d'accélerer lorsque le mouvement d'arpège sera acquis.
Exemple : Stewball en Do - Rém -Sol7 (sans barré) et un arpège tout simple : de type 123 (le pouce sur la basse de l'accord puis index, majeur annulaire sur les trois cordes aigues) .

Topic author
artemiza
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Folk EKO

Message par artemiza »

Merci pour les conseils, bien sûr que je connais Hugues aufray :hehe:

Je commence à sortir de mon problème de rythmique qui m'empêchait de jouer depuis le début et je commence à réussir à faire ces rythmiques:

BBH HBH

B HBBB HBBB HBBB

et d'autres + au feeling et à chanter en même temps sans faire tout merder, parce qu'en fait je me rends compte qu'il était temps que je débloque ma main droite, c'est pour ça que j'étais bloquée à ce point là et que je comprenais pas comment les gens faisaient,c'est parce que je travaillais que la main gauche. Maintenant quand je passe mes accords je regarde plus ma main gauche, mais uniquement ma main droite, ce qui m'aide beaucoup aussi c'est de regarder dans un miroir et ça commence à le faire, je me donne un mois pour être en mesure de jouer quelques morceaux acceptables en entier et sans les massacrer. Pis dans la foulée je vais attaquer les barrés parce que je crois que le plus dur reste à faire là. :/

Enchainer les accords en arpèges permet de jouer pas mal de chose aussi, je vais bosser ça pour que ce soit plus fluide .

Preuve que j'ai chopé un peu le truc c'est que j'ai mes rythmiques dans la tête de façon horripilante, même quand je joue pas et fait totalement autre chose. :hehe:

Bref, ce soir ça va je crois que c'est la première fois en six mois que j'ai l'impression d'avoir vraiment progressé quand je me rappelle en janvier comment il me fallait bien 20 secondes rien que pour plaquer un accord et que 40 bpm c'était encore trop rapide pour moi, j'ai l'impression que ça s'est quand même amélioré, mais bon, c'est pas encore ça.

PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R

Message par PhilB58 »

Salut artemiza,
ben tu vois, tu progresses, c'est pas toujours formidable, ça ressemble à du travail de fond, mais les choses avances, puis un jour, miracle, comment ai-je pu douter?!?!? :nono:
Continue, persévère, tu tiens le bon bout! :super:
Les barrés, ce sera pareil, une grosse période de travail, puis le doute, puis après tu n'y penseras plus, ils viendront comme une pensée! :ange:
Gardes la foi, le challenge est important, mais ça vaut le coup! :coeur:
Phil
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)
Répondre

Retourner vers « Débutant »