[Telecaster]: adaptée? Quel modèle?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Arthur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone Sheraton II
Ampli : Marshall MA50c

[Telecaster]: adaptée? Quel modèle?

Message par Arthur »

Bonjour à tous,

jouant jusqu'à présent sur une Strat Squier Affinity, j'aimerai investir dans une Telecaster ( pas une Squier :) ).
Bref cependant je lis un peu tout et son contraire en ce qui concerne cette guitare donc j'ai quelques questions, en esperant que cela ne vous dérange pas d'y répondre. :super:

Je n'ai pas de style particulier, j'apprécie tous les styles, du rock au blues en passant par le funk ou le metal.
Cette guitare est elle polyvalente?
De plus j'ai parcouru quelques sites de musique ( woodbrass, thomann....) et le choix de telecaster est énorme!
Pour un budget de 600/700e ( légèrement extensible si besoin :super: ), avez vous un modèle de référence à me conseiller?

Dans un registre de guitare totalement diffèrent, je lorgne aussi sur les demi-caisse Epiphone ( Sheraton ii et modèle "Lucile" de BB. King ).
Pensez vous que ces deux guitares soient plus adaptées à ce que je cherche?

Que me conseillez vous?

Merci infiniment

Arthur

boucle_dor

Re: [Telecaster]: adaptée? Quel modèle?

Message par boucle_dor »

Ses guitares sont polyvalentes ... mais possédent un son typé , pour le metal , l'une comme l'autre ne pourras pas
télécaster sont trés polyvalente tout de meme , je dirais que les demi caisse le sont moin , avec oubli la funk et le metal peut etre meme le hard rock , c'est pas du tout son domaine

En modéle de telecaster que je te conseillerais ... la baja telecaster qui a une config qui fait un peu comme un micro double donc ca peut etre pratique pour quelques excursions hard rock

Topic author
Arthur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Arthur »

Merci beaucoup pour ton conseil :super:

Le hardrock/métal doit être un des registres que je joues le moins, cependant est il possible selon toi d'obtenir un son assez chaud avec une telecaster?

Merci encore :super:

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ibanez
Ampli : peavy

Message par okami »

Pour le son chaud, vaut mieux l'epiphone shareton(qui est une guitare magnifique)
Mais la télé fera superbement bien son travail dans le blues/rock.

Topic author
Arthur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Arthur »

Dac, j'hésite vraiment entre les deux....
Pour résumer la Sheraton est moins polyvalente que la Telecaster mais a un son plus chaud, tandis que la Télécaster a un son plus clair mais est plus adaptées au blues/rock et autres styles que la Sheraton.

Music-is-life
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : tele classic series
Ampli : line 6 spiderIII 15

Message par Music-is-life »

La telecaster a aussi en général un son plus claquant surtout quand tu commences a attaquer dans les aigues!

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par okami »

Prend les 2!^^
Non mais si j'étais à ta place, et que je jouais vraiment un peu de tout, je crois que j'irai vers la tele.
LA shareton c'est le très haut de gamme de chez epi, mais beaucoup moins de polyvalence.
Après si tu cherches un son chaud rond, jazzy, shareton obligé.

Mais en fait le juste milieu entre les deux serait peut être une epi LP

boucle_dor

Message par boucle_dor »

Les 2 sont excellente en clean comme en crunch mais c'est juste savoir le son que tu désire si tu veux un son trés doux , chaleureux plein de corps prend l'epiphone si tu veut un son plus aigu , plus agressif et bien twangy la tele s'impose

le soucis c'est que l'epi sera concentré dans le jazz , blues , rock n roll et rockabilly alors que la tele pourra aller dans bien d'autre domaines

aprés c'est aussi une question de confort , avec laquelle tu te sens le plus a l'aise

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par okami »

Et je me permet de rajouter que si tu as jamais testé de hollow body, va l'essayer surtout. Parce que ça peut ne pas te plaire du tout.
Et les telecaster ont vraiment un excellent confort de jeu(bien que je préfère les gros manches de chez gibson^^)

jimi_aymerix
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : m.kelly patriot Q
Ampli : Blackstar HT-20

Message par jimi_aymerix »

je te conseillerai une telecaster classic 50 ou 60, car la baja a des micro custom shop fender mais bon, ptete qu'il ne te plairont pas, et vu la qualité de lutherie des classic 50 ou 60, tu peu viré les micro (qui on a un trop faible niveau de sortie a mon gout(meme pour des simple je precise)) et les remplacé par la suite par des duncan, bourvon etc ...

comme ça si tu veux changé l'electro, tu gagnera un peu d'argent sur les micro (50 euro je crois) afin de les remplacé (la baja etant plus cher que la classic series) voila mon avis

tchao

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

je prendrais la télécaster pour ces styles tu seras un peu à la limite pour le hard mais si tu n'en joue pas trop souvent elle convient parfaitement
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

JimmyPage
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender telecaster
Ampli : vox VT30

Message par JimmyPage »

Si tu apelles du hard AC/DC elles s'en sortira parfaitement même si se 'esst pas sson domaine de prédiléction :)
"Blues is easy to play; hard to feel" - Jimi Hendrix
Guitare: Fender Telecaster standard, Guitare acoustique andaluza, Ibanez copie Es-335 de 1970-80, Jim Harley électro-acoustique, aria folk
Ampli: Vox VT30
Effets:EHx Big Muff Pi
Objectif: ampli a lampe et voler les doigts de Jimmy Page

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par okami »

Si tu apelles du hard AC/DC elles s'en sortira parfaitement même si se 'esst pas sson domaine de prédiléction
AC/DC c'est bien du hardrock, du pur hardrock

Ensuite oui, une télé s'en sortira, surtout si tu lui met une bonne pédale de disto

JimmyPage
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender telecaster
Ampli : vox VT30

Message par JimmyPage »

Oui je suis d'accord que AC/DC c'est du pur hardrock, mais tout le monde n'a pas la même notion des choses :)
"Blues is easy to play; hard to feel" - Jimi Hendrix
Guitare: Fender Telecaster standard, Guitare acoustique andaluza, Ibanez copie Es-335 de 1970-80, Jim Harley électro-acoustique, aria folk
Ampli: Vox VT30
Effets:EHx Big Muff Pi
Objectif: ampli a lampe et voler les doigts de Jimmy Page

Topic author
Arthur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Arthur »

Merci à tous pour vos précieux conseils.
Je vais donc opter pour cette telecaster Baja.

Je me suis rendu hier en fin d'après midi dans un magasin de musique voir le prix de la guitare.
Le vendeur nous a annoncé qu'il pouvait nous la faire à 690e.
Je compte donc me tourner vers Woodbrass où le modèle est à 630e.

Cependant une petite question n'ayant pas grand rapport, je souhaite acheter un case pour transporter ma Telecaster dans les meilleures conditions, cependant je ne suis pas vraiment attiré par celles proposées par woodbrass, tant par leur look que par leur prix.
Savez vous si Fender a sorti des cases avec la "forme" telecaster, et non pas un rectangle ? ( j'espere que je suis clair :gene2: )

Edit: j'en profite aussi pour dire que j'ai reçu des conseils concernant ce modèle de Telecaster:
http://www.woodbrass.com/guitare+electr ... ney+blonde

Qu'en pensez vous? :)

Merci

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

A vrai dire c'est étrange pour une télécaster car il y a un micro middle en plus des deux habituels mais ça peut la rendre un peu plus polyvalentes mais après je ne pense pas qu'avec le micro rajouté tu aie un vrai son télé :gene: à toi de voir personnellement je n'en vois pas l'intérêt mais bon ...
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

boucle_dor

Message par boucle_dor »

c'est une trés bonne telecaster en gardant l'esprit tele mais qui en plus a un micro de strat en middle pour lui assurer une plus grande polyvalence cependant je te tournerais toujours sur la baja :)

Music-is-life
Fan de guitare
Fan de guitare

Arthur a écrit :Cependant une petite question n'ayant pas grand rapport, je souhaite acheter un case pour transporter ma Telecaster dans les meilleures conditions, cependant je ne suis pas vraiment attiré par celles proposées par woodbrass, tant par leur look que par leur prix.
Savez vous si Fender a sorti des cases avec la "forme" telecaster, et non pas un rectangle ? ( j'espere que je suis clair :gene2: )
Alors j'ai chercher et non je n'ai trouvé aucun modèle de cases sous la forme de la guitare que des "rectangles" xD
Mais j'ai aussi une telecaster et je cherche une nouvelle housse bien rembourré ou un étui bien pratique si tu te trouves quelques choses fais en part dans ton post histoire de voir si ça peut me convenir moi aussi :super:

Pour l'instant je cherche dans les "soft cases" ou alors j'ai trouvé ça :
http://www.guitarxperts.com/accessoire/ ... trique.htm
avec 25 mm de rembourrage

Merci

Topic author
Arthur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Arthur »

Boucle d'or, désolé d'insister, mais qu'est ce qui fait que tu me conseilles toujours la Baja plutôt que la Nashville? :)

Nicow Je vais effectuer quelques recherches, je te tiens au courant de ce que je trouve ;)

Sinon dernière question, lorsque je joue assez fort avec mes amplis, il arrive lorsque je ne joue pas d'obtenir un son disgracieux sortant de l'ampli ( son qui s'arette lorsque j'appuie sur les cordes ).
On m'a dit que cela était du à mes micros ( je joue sur une strat squier :gene2: ), pensez vous qu'avec les modèles de Telecasters présentés ci dessus ( classic player Baja /Nashville ) le problème soit résolu?

Merci infiniment

Arthur

Music-is-life
Fan de guitare
Fan de guitare

Arthur a écrit : Nicow Je vais effectuer quelques recherches, je te tiens au courant de ce que je trouve ;)

Merci :super:
Arthur a écrit :Sinon dernière question, lorsque je joue assez fort avec mes amplis, il arrive lorsque je ne joue pas d'obtenir un son disgracieux sortant de l'ampli ( son qui s'arette lorsque j'appuie sur les cordes ).
On m'a dit que cela était du à mes micros ( je joue sur une strat squier :gene2: ), pensez vous qu'avec les modèles de Telecasters présentés ci dessus ( classic player Baja /Nashville ) le problème soit résolu?
J'ai le meme problème avec ma telecaster classic '60s le bruit s'arrete lorsque je touche une partie métallique de ma guitare.
Le luthier ma dit que c'etait un problème de mise à la masse. Il la gardé et a réparé le problème mais après quelques répètes le bruit est revenu :/

pan59

Message par pan59 »

Arthur a écrit : Sinon dernière question, lorsque je joue assez fort avec mes amplis, il arrive lorsque je ne joue pas d'obtenir un son disgracieux sortant de l'ampli ( son qui s'arette lorsque j'appuie sur les cordes ).
La prise électrique sur laquelle tu branches ton ampli est-elle bien reliée à la terre ????

Topic author
Arthur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Arthur »

pan59 a écrit :
Arthur a écrit : Sinon dernière question, lorsque je joue assez fort avec mes amplis, il arrive lorsque je ne joue pas d'obtenir un son disgracieux sortant de l'ampli ( son qui s'arette lorsque j'appuie sur les cordes ).
La prise électrique sur laquelle tu branches ton ampli est-elle bien reliée à la terre ????

Prise reliée à la terre = Image ?

Si oui et bien oui mn ampli est branché à une de ces prises.... :/

pan59

Message par pan59 »

Oui logiquement ceçi est bien une prise reliée à la terre :-/

Donc faut voir ailleurs!!

boucle_dor

Message par boucle_dor »

Arthur a écrit :Boucle d'or, désolé d'insister, mais qu'est ce qui fait que tu me conseilles toujours la Baja plutôt que la Nashville?
Baja sera plus adaptée a des registre plus hard rock je pense elle a plus de caractére
Arthur a écrit :Sinon dernière question, lorsque je joue assez fort avec mes amplis, il arrive lorsque je ne joue pas d'obtenir un son disgracieux sortant de l'ampli ( son qui s'arette lorsque j'appuie sur les cordes ).
On m'a dit que cela était du à mes micros ( je joue sur une strat squier ), pensez vous qu'avec les modèles de Telecasters présentés ci dessus ( classic player Baja /Nashville ) le problème soit résolu?
Alors ceci est un probleme récurent a toutes les guitares presques , le cablage étant une horreur c'est un probleme de mise a la masse de ta guitare , pour regler ce soucis le mieu est de faire un blindage (avec du cuivre)

Topic author
Arthur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Arthur »

Merci pour tes précieux conseils Boucle d'Or, mais en quoi consiste un blindage?
Est-ce facile à réaliser soi même? Vaut il mieux se tourner vers un professionnel?
J'avais entendu dire que ce problème pouvait aussi venir des micros, qu'en penses tu?

Sinon il se peut que j'ai malheureusement à revoir mon budget à la baisse :/ .
Si jamais cela se produit, les modèles Fender standard Telecaster touche ou 50's touche Erable valent ils le coup?
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »