Finition Top-Wood

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
panzerschrek
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Peavey Rotor EX
Ampli : blackstar HT-5H

Finition Top-Wood

Message par panzerschrek »

Hello, hello, j'ai une petite question pour vous, je possède une vieille yamaha ERG 121C, hérité d'un membre de ma famille qui abandonne (je lui réserve une petite surprise) il m'a remit sa guitare, disant qu'il ne la trouvais pas belle, qu'il aimait joué, mais qu'il trouvait que les autres guitares était trop cher, ect. J'ai donc décidé de prendre son cas en main, et de lui "pimper" sa guitare, pour l'électronique ça vas, j'ai remplacer ses pickups par un set de dimarzio, devrais déjà être mieux, changé le tremolo, un gotoh, et les tuners, gotoh aussi, désolé, je ne sais pas comment le dire en français :( ... En ce moment, la guitare est a nue, c'est a dire, plus d'électronique, plus de tremolo, plus de neck. C'est en plein le temps pour refaire la finition (noir opaque lustré sans pickguard :langue: ) J'ai donc sablé la guitare au complet, désarondie les coins, si je peut dire ainsi en prévision d'un petit binding, et d'un top wood. C'est là que vous pouvez m'aider, dans le choix du top wood, tout ce qui est dans le genre du curly maple m'intéresse, aniegre y compris. J'ai vue, ici au québec chez Langevin et Forest un plaquage de bois, de l'aniegre, et du curly maple justement. Je voudrais le teindre et ainsi avoir un effet de "stripe", mais il faut sabler pour faire ça... j'aimerais savoir, si de un, c'est fesable avec un plaquage, pour ce qui est du sablage, et de deux, si la teinture vas rendre le même effet que sur un bois plus épais, sachant que le plaquage est naturel. Merci à vous :D
Image
Image
Image
Image

Topic author
panzerschrek
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: Finition Top-Wood

Personne à de réponses à apportes a quelqu'un qui a besoin d'aide? :( :pleur4:
Image
Image
Image
Image

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Le sablage, je pense que cela va plus faire de mal que de bien (au plaquage ..... si il résiste :) ).
Ce qu'il te faut, c'est de l'érable flammé comme ci dessous :
Image

Attention tout de mème à la fabrication de la table : Il faut faire ce que les luthiers appellent une "coupe papillon" :
Image
afin de garder la symétrie des flammures sur la guitare.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Message par Mc Pili »

Comme nous avons quelques différences de vocabulaire, il va falloir mettre les choses au clair.

Ce que tu appelles sablage, nous l'appelons ponçage
Pickups==>Micros
Tuners==>Mécaniques

Si j'ai bien compris, tu comptes replaquer la table d'harmonie (le dessus) avec une feuille de placage (1 ou deux mm de bois), puis tu comptes faire un binding.

Pour faire un plaquage, il faut une surface parfaite et bien plane, de plus, après, il faut faire attention à la manipulation, ne pas attraper la perce, c'est à dire ne pas traverser le placage par endroits en le ponçant.

Un plaquage naturel est bien souvent un plaquage déroulé, c'est à dire qu'avec une lame très fine, ils déroulent le tronc d'arbre en une épluchure, comme qui déroulerait un rouleau de papier toilette (par exemple), ce qui fait que tu ne retrouveras pas la symétrie des formes évoquée par Grizz.
Plus rarement, tu pourras trouver du plaquage à la tranche (découpé comme le jambon chez le boucher pour le coup), mais là, il faut trouver les deux feuilles qui se suivent pour trouver des formes identiques.

Alors non, tu n'auras pas exactement le même résultat de finition que sur une table massive, cependant, tu peux utiliser de la teinte sans problèmes.
Attention cependant, la colle utiliser pour plaquer est bien souvent de la colle vinylique (colle blanche), à base d'eau, et il se trouve que certaines teintes sont également à base d'eau, ce qui fait qu'en les appliquant, tu pourrais décoller tout ton travail...

En espérant n'avoir pas fait de hors sujet par simple problème relatif à la sémantique.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

Topic author
panzerschrek
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

En fait, en effet, je comptait utiliser le "curly maple", ou érable flammée d'ici http://www.langevinforest.com/fr/catalo ... 000000C59Ven un meilleur français :gene: . Pour la coupe, si je prendrais une feuille de plaquage et que je la coupe en deux au centre, ça ne marcherais pas? en fait je dit au centre, dépendemment de la figure sur le bois... Parce qu'en somme, ça serais ma seul option, parce que le dessus de la guitare est incurvé a un point sur le coté, donc j,imagine qu'une planche de bois serais difficile a plier, et que je devrais la travaillé encore plus.
Image
Image
Image
Image

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Tu as des feuilles de 8"x36", or, une guitare fait grosso modo 12"x20".

Comme il est préférable de ne pas réutiliser la longueur en trop, qui n'aurait pas le même dessin et qui n'est de toute façon pas assez longue, ou alors, de justesse (les dimensions que j'ai prises sont vraiment approximatives), il va te falloir utiliser deux feuilles de ton paquet en espérant que tu en trouveras deux qui se suivent dans la découpe, et qui auront par conséquent un dessin à peu près similaire.

Il te suffira donc de te débrouiller à les découper de façon à avoir une ligne de symétrie au milieu de la guitare.

Attention maintenant, tu as parlé de binding, or, tu as un pan coupé, comme sur les Strats, ce qui fait que ledit binding est plus difficile à réaliser et ne rendra pas forcément très bien.

Topic author
panzerschrek
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Oui, je comptait justement prendre deux feuilles, et les rabouter si on veux. Je peux aussi leur demander de "bookmatcher" (désolé, je n'ai vraiment aucune idée comme traduire ce mot :nono: ) les feuilles. Ce que je peut faire aussi, ça serais de leur demander de me couper une planche, et de la refendre ensuite au milieu, pour avoir les même motifs, le seul problème, c'est que ma guitare a un pan coupé comme tu dit, je me vois mal essayer de plier la planche, c'est faisable je le sais, avec une planche assez mince et beaucoup d'eau chaude, mais tout de même... Et pour le binding je vais voir ce que ça donne avec photoshop, si ça donne quelque chose de bien, je vais en peindre un, sinon eh bien je laisse tombé le binding.
Image
Image
Image
Image

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Non, il ne faut pas rajouter trop de matière, sinon, tu vas déplacer la hauteur de ton chevalet, et, par conséquent, celle des cordes.

Un très gros boulot donc, et je pense que le placage sera suffisant.

Sinon, il y a la possibilité de passer la gratte à la raboteuse et de rajouter un bios de l'épaisseur enlevée, ça marche bien, il ne te reste qu'à faire le pan coupé toi même. Mais encore une fois, c'est du boulot.

Topic author
panzerschrek
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

C'est justement pourquoi j'ai pensé au plaquage avant ;-) et pour le plaquage, il y a trois essences qui m'attire, tous du même type, ou a peu près.

- De l'aniegre
- Du sycomore
- Et bien sure, de l'érable ondulé

Moi j'ai un penchant peut-être pour le sycomore, mais je ne sais pas trop si c'est facile a travaillé, encore que ce n'est qu'un plaquage, mais bon... Sinon l'érable, très facile à avoir, et ça viens de chez nous :coeur:
Image
Image
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Guitare »