Accords blues

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Alvin Lee
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Squier Telecaster
Ampli : Vox VT30

Accords blues

Message par Alvin Lee »

Bonjour !
Au cours de musique, on doit réaliser un petit exposé sur la théorie musicale. J'ai choisi le blues et dans les objectifs il y a :
- Théoriquement, comment se construit un accord de blues
- Sur quelle base est-il fondé
- Comment l'utilise-t-on et pourquoi
- Quelles sont les suites d'accords les plus utilisées
Donc voilà pour moi c'est un peu du chinois :hehe:
Si quelqu'un pouvait me mettre sur la voie ca serait super sympa ;)
Merci d'avance !!

RHCP
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: Accords blues

Message par RHCP »

Puis-je me permettre de te demander dans quel type de cursus un truc pareil t'es demandé? ça m'interesse.

Topic author
Alvin Lee
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Alvin Lee »

Euh collège (en Suisse, je sais pas si c'est aussi comme ca en France... J'ai 16 ans et c'est la dernière année obligatoire...) J'ai pris musique entre musique et dessin. C'est le cours ''de base'' mais on a une prof assez calée donc les cours sont assez difficiles...

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

j'ai une question joue tu du blues ?

si oui tu doit connaitre la cadence classique en 12 mesures ( I, I, I, I, IV, IV, I, I, V, IV, I, I )
si non apprend la :hehe:

après les accord sont principalement des accords de quinte

la base c'est le cycle des quinte (tien c'est bizarre on a déjà vu ce mot :hehe: ) qui set pour la cadence mais aussi pour la construction des gamme "blues" (pentatonique + blues note )

après nivaux histoire de cette musique google est ton amis :hehe:
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Petite particularité harmonique du blues: tous les accords sont mineurs 7 au lieu de IM7 et IVM7... Cela a une raison historique : si tu accordes la corde re en re#, tu peux jouer les trois accords de la grille en faisant glisser l'index sur ton manche... Les blueseux originnels n'étant pas de grands musiciens, ils ne s'en privaient pas...

Deuxième "abération" du blues : les musiciens improvisent avec une gamme mineure sur une grille d'accord majeur... Là, je ne reppère pas d'autres explications qu'ils ne possédaient vraiment aucune notion d'harmonie musicale :hehe:.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ClassicVibe50strat
Ampli : mg15dfx,micro br

Message par oGUH »

*tous les accords du blues sont 7, plutôt ,si on dit mineur 7 ça créée une confusion

- Sur quelle base est-il fondé

c'est vague comme question mais tu peux dire qu'il se base sur trois accords de dominante , ces trois accords correspondant au trois degrés forts d'une gamme majeure harmonisée,à ceci près qu'ils ont tous une 7ème mineure

- Comment l'utilise-t-on et pourquoi

euuuuh, alors tu mets tes doigts comme ça pis tu grattes :D,parce que c'est joli :hehe:

- Quelles sont les suites d'accords les plus utilisées

là tu peux parler des douze mesures :

[IV IV I I ] [V IV I V]

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

oGUH a écrit :*tous les accords du blues sont 7, plutôt ,si on dit mineur 7 ça créée une confusion
La théorie veut que si la nature de la septième n'est pas précisée, elle est mineure... Ce n'est que dans le cas où elle est majeure que sa nature est précisée... lol :)
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par oGUH »

oui c'est pour ça qu'on dit 7 ,non, ou alors j'ai mal compris?

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

Exact, Au temps pour moi lol...

Topic author
Alvin Lee
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Alvin Lee »

Tout d'abord merci pour toutes ces réponses ! :merci:
Cependant, je ne connais pas les 12 mesures bien que j'en aie souvent entendu parlé.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer avec des mots assez simples ce que c'est, comment ça s'utilise etc... je lui en serais très reconnaissant !

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

Tu sais ce qu'est une mesure? En gros, quand tu tapes du pied, tu bats les temps. Tu fais /1 2 3 4/ et quatre batements, en blues, jazz et rock = 1 mesure. Tous les blues tournent en boucle inlassablement la même grille d'accords. Cette grille est toujours composée de 12 mesures (En jazz, y en a 32). Tous les blues tournent en boucle inlassablement les mêmes accords, apparaissant toujours au même endroit de la grille:

/ I7 / % / % / % /
/ IV7 / % / I7 / %/
/ V7 / IV7 / I7 / % /

Ce qui se trouve entre / / = 1 mesure (= 4 battements = 4 fois taper du pied en faisant une grimace - voilà, la notion de feeling vient d'être expliquée lol, grimace = feeling)
Le chiffre romain indique le degré de l'accord, autrement dit, sa place dans la gamme de la tonalité du morceau. Par exemple en do majeur :

I=do II=re III=mi IV=fa V=sol VI=la VII=si. Donc I7=do7 IV7=fa7 et V7=sol7

Les plus audacieux substituront le I7 de la deuxième et la dernière mesure de la grille par V7; les intrépides, les deux dernières mesures par une bannale anatole (/ I7 VIm7 / IIm7 V7 /).

Bref (je me lache), cela fait deux siècles que sous prétexe de "feeling", d'"inspiration" ou je ne sais trop quoi, les blueseux nous tournent en boucle perpétuellement la même soupe, dès le départ, vu les abérations harmoniques, impossible à faire sonner juste... Paradoxalement, les mêmes critiquent le caractère basique du punk qui se jouent sur trois accords... Ces derniers, au moins ont le méritent d'en jouer à chaque fois des différents, de les organiser selon des structures différentes dans chaque morceau et, en général, ils sonnent justes :P .

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par oGUH »

oulàlà t'as peur de rien toi, yen a qui vont pas aimer, c'est marrant, à chaque fois qu'on parle du blues , tu te fâches :hehe: arrête de parler d'aberration ou de "soupe", n'en dégoûte pas les autres comme on dit, j'dis ça j'dis rien

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Deluxe
Ampli : Divers...

Message par patdef »

J'aime bien la soupe... C'est peut-être pour ça que j'aime aussi le blues et ses "aberration harmoniques".

Et puis, résumer la musique à une théorie mathématique/musicale est peut-être abusif aussi, même si son utilité est plus qu'avérée... La culture est tout aussi importante, dut-elle ne pas respecter la théorie. Si la théorie ne couvre pas tous les cas de notre culture, c'est qu'elle est incomplète...
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law
Répondre

Retourner vers « Théorie »