Problème de stress..

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
Kyukuu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Les Paul Slash Verm
Ampli : Marshall Jubilee
Prénom : JD

Problème de stress..

Message par Kyukuu »

Salut tous le monde !!

Voilà, ça fait maintenant un bon moment que je joue chez moi tranquillou dans ma chambre , j'ai appris pas mal de morceaux etc..puis hier étant invité à une fête on m'a demandé de jouer de la gratte pour tout le monde , c'était la première fois que plus de 15 personnes m'écoutais...d’où le problème que j'ai aperçu..Je fais absolument n'importe quoi sur mon manche quand on me regarde jouer , je perd tout mes moyens, j'enchaine les fautes alors que quand je joue tout seul chez moi j'y arrive sans problème !! Je me suis senti bien con ensuite quoi... :/

Donc je voudrai savoir si vous saviez comment je pourrai faire pour être moins stressé dans ces cas là ? Auriez-vous des conseils s'il vous plaît ?

Merci d'avance pour vos réponses !! :merci:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Re: Problème de stress..

Message par El Phaco »

Un petit Lexomil avant la soirée, et c'est parti ! :mrgreen: Je déconne bien sûr... Il n'y a pas de secret, l'assurance vient progressivement. Essaye de jouer devant un pote ou deux de manière régulière pour commencer.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Kyukuu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Kyukuu »

Justement , j'ai déjà joué devant un ou deux amis , j'ai jamais vraiment eu de problèmes dans ces moments là ça va !
Mais là je sais pas , dans ma tête j'étais perdu , au point même que je savais plus comment jouer le morceau que j'étais en train de faire ! C'était flippant quand même :/

Enfin , je pense (du moins j'espère ! :D) que je n'ai pas été le seul dans ce cas là ! :D

gabyguitar82
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Epi Sg G-400
Ampli : H&K Attax 100

Message par gabyguitar82 »

moi qui jouait souvent devant du monde à l'internat j'ai jamais ressenti ça.. au contraire j'éprouve une assurance et un plaisir immense de jouer devant du monde!
Sauf quand il y avait ma copine actuelle qui me regardait et que je ne connaissait pas encore.
Il y avait une fille qui te plaisait dans le lot de gens?
http://www.youtube.com/watch?v=xCFXeChXfcI
"Who says you need to buy a guitar?"
Jack White

Topic author
Kyukuu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Kyukuu »

Et bien , non je ne pense pas qu'une fille en particulier soit la cause principale , je pense que je me disais tellement dans ma tête "faut que t'assure , faut pas te planter !" que je me suis monté la tête tout seul ^^'

gabyguitar82
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Oui sans doute.
Moi quand j'étais à l'internat en terminale l'a dernier j'ai réussi à faire "monter" un p'tit atelier musique à mon internat!
Bon pendant deux mois on était deux le batteur et moi ( et un surveillant insensible au rock'n'roll qui nous "surveillait" avec son casque sur les oreilles et son pc sur les genoux...) et on s'éclatait!
Après certaines personnes ont calculer qu'on faisait du bruit à côté d'eux et sont venus voir!
Moi j'étais tellement heureux que du monde viennent voir ce qu'on faisait que j'ai ressenti aucun stress.
Après il faut que tu pratique plus souvent devant du monde que tu dises que ce que tu fais c'est bien même très bien et que les gens seront admiratifs devant ce que tu joue.
Jack White

Topic author
Kyukuu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Kyukuu »

Tu as de la chance d'avoir pu vivre des choses comme ça !! :) Moi mon lycée c'est plus que mort , le droit de rien , aucune activité extra scolaire , que ce soit de la musique ou pas , c'est dommage car j'aurai vraiment aimé pouvoir évolué dans un endroit de ce genre pour justement avoir l'habitude de la foule !!
En tout cas je ferai ce que tu m'as dit ! Je te remercie !! :)

gabyguitar82
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

tu es si perdu que ça pour n'avoir aucun contact avec d'autres musiciens?
Le fait de jouer avec d'autres aide beaucoup a progresser
Jack White

Topic author
Kyukuu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Kyukuu »

Bah si je connais quand même quelqu'un qui joue de la gratte et avec qui je joue de temps en temps chez lui et 3 ou 4 autre gars que je connais vite fait qui jouent aussi mais sinon dans mon coin c'est plus le genre de gens à prendre sexion d'assaut et colonel Reyel pour de la "grande musique" si tu vois ce que je veux dire...^^' Dans mon lycée le rock n'existe pratiquement pas...xD

gabyguitar82
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Oui je comprend mais après chacun ses goûts et on ne peux pas leur en vouloir...
B essaie de jouer plus souvent devant des gens si tu en as l'occasion et sa passera tout seul.
Jack White

Topic author
Kyukuu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Kyukuu »

C'est ce que je vais faire ! :) Merci pour tout ! :D :merci:

gabyguitar82
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

De rien avec plaisir àplus tard sur le fofo
Jack White

loups
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez et Hamer

Message par loups »

j'ai eu le même problème que toi il y a quelques années ...
Il m'a suffi de jouer avec d'autres personnes que tu connais de préférence :)
Et l'assurance vient au fur et à mesure ...
;-)
Bonne chance ..

loups, :ghee:
Augmenter son niveau musical et gagner en technique grâce à ce cours de guitare en ligne !

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

Message par jipjip »

le stress ou le trac avant d' aller jouer est quelque de trés particulier qui n' arrive pas qu' aux débutants, mais cela se maitrise, et ça arrive meme aux artistes connus, dont un qui me fait commencer le concert par un espèce de spot solo (dont je ne sais jamais ce que je vais jouer... en plus),pour éviter d' affronter le public directement . et moi me retrouver, comme des fois devant 15000 personnes, à faire le Van Halen de service devant un public qui ne comprends pas toujours ce qui se passe, et paradoxalement là je n' ai jamais aucun stress, cela va plutot m' arriver devant 20 personnes..va savoir!! meme avec de l' expèrience, notre cerveau nous joue des tours quelques fois
Ce qu il faut , si la personne est souvent sujette au trac, de connaitre bien évidement les morceaux, ou de faire un pense bete, d' éviter les substances exitantes comme le café , de faire autre chose avant, raconter des histoires droles par ex, ou autre, dans le but d 'occuper notre tete à autre chose..

Alvin Lee
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Squier Telecaster
Ampli : Vox VT30

Message par Alvin Lee »

Salut :)
Dans mon collège, en cours fac, il y a groupe rock. Ca fait une répète par semaine avec le membres de mon groupe, avec amplis, micros et batterie qui appartiennent à l'école. Le tout est dirigé par mon prof de guitare, qui joue de tout et qui a de l'expérience de la scène. (Guitariste de Thiéfaine quand même :) ) Au début, le stress dont tu parles, je le connaissais aux répètes, j'avais les jetons de me planter devant les autres membres (on est 6). Au bout d'un semestre, on a fait un concert devant 500 personnes (le collège + qq autres personnes) et là, pendant que je jouais, je n'ai rien ressenti comme stresse. Je pense, comme les autres, que ça vient progressivement, avec de la routine :)
Voilà :)

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

pareil pour moi ,

rien que d'enregistrer ou de faire une vidéo c'est fou comme ça perturbe...mes premières répets pareil....j'ose même pas imaginer le jour où y'aura un public.... :aille:
Retraité de forum-guitare.fr !

Alvin Lee
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Squier Telecaster
Ampli : Vox VT30

Message par Alvin Lee »

Tu verras Yannay, quand on m'a dit que pour notre premier concert y'aurait 500 personnes, j'ai cru que j'allais jamais y arriver. Tu stresses comme un malade avant, mais quand tu montes sur scène avec les applaudissements, tu verras c'est le pied, t'oublies tout :D

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

salut,
pas beaucoup d'experience, mais pour ma part je me rend compte que pour éviter cette situation Kyukuu (et oui tu n'est pas le seul! ^^) je me contente de jouer des truck que je metrise parfaitement, des trucks très simples
l'essentiel étant de transmettre quelque chose avec feeling. et pour cela rien de tel qu'un bon truck bien simple que tu fait sonner!
les trucks techniques, déjà c'est super dur à faire sonner, en plus avec le stress on se met à réciter
autre chose. ne cherche pas à impressionner, reste humble, parce qu'au fond les gents en général ne prennes pas la musique au sérieux (sauf des fois, et là c'est le pied!)

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Nono PointG »

Pour le Stress... pas de remèdes... juste un conseil ==> porter un Slip marron ! :hehe:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

:mdr3:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Nono PointG »

Image

Sinon, ben... Pas de Stress, y'a Point S !

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ClassicVibe50strat
Ampli : mg15dfx,micro br

Message par oGUH »

Kyukuu a écrit :Justement , j'ai déjà joué devant un ou deux amis , j'ai jamais vraiment eu de problèmes dans ces moments là ça va !
Mais là je sais pas , dans ma tête j'étais perdu , au point même que je savais plus comment jouer le morceau que j'étais en train de faire ! C'était flippant quand même :/

Enfin , je pense (du moins j'espère ! :D) que je n'ai pas été le seul dans ce cas là ! :D
après 10 ans de pratique et des compliments en pagaille ça me fait toujours la même chose, même si je dois jouer devant une seule personne, du coup quand ça m'arrive j'évite de regarder les gens, du coup j'ai l'impression d'être dans ma chambre et là ya plus de différence
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »