En ayant marre de trouver 40 000 versions d'un même morceau avec aucun qui ressemblait réellement à l'original, j'ai craqué il y a peu pour le song book avec tablatures et tout le toutim. Je viens de la recevoir et je reviens avec une question totalement néophyte parce que ca m'emmêle les pinceaux.
Comment vous lisez, et jouez ca ?
Tout en haut y'a noté :
Tune Down 1 step : D G C F A D (low to high) => j'en déduis que la guitare n'est pas accordée de manière standard. Je le savais déjà mais bon comme j'veux pas faire de bêtises, j'veux pas réaccorder autant la mienne.
Sur la partition (un Fa# et un Do#) à la clé, je lis comme note : SI FA SOL FA SI FA
=> jusque là je veux bien tout, c'est pas moi qui ait écrit la chanson.
Je regarde la tablature juste en dessous et je lis :
----------------------------
----------------------------
----------0-----------------
-------4-----4-----4-------
---2------------2-------------
------------------------------
=> et euh là je pige plus rien, parce que si je laisse ma guitare accordée normalement, et que je suis bêtement la tablature, ben j'ai bien un si en 2ème case sur ma corde de La . J'aurais imaginé qu'en changeant l'accordage des cordes, les cases à jouer et donc les tablatures seraient totalement décalées, ben euh non...
Alors la question à 1000€, pourquoi indiquer un changement d'accordage pour au final avoir une tablature qui correspond à la partition en accordage standard ? A moins qu'on soit sensé jouer la tablature sur une guitare accordée autrement avec donc des notes qui n'ont rien à voir avec la partition ? Comprends pas