partition, tablature accordage non standard

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
titluciole
Fan de guitare
Fan de guitare

partition, tablature accordage non standard

Message par titluciole »

:pendu: C'est quoi ce bin's ?

En ayant marre de trouver 40 000 versions d'un même morceau avec aucun qui ressemblait réellement à l'original, j'ai craqué il y a peu pour le song book avec tablatures et tout le toutim. Je viens de la recevoir et je reviens avec une question totalement néophyte parce que ca m'emmêle les pinceaux.

Comment vous lisez, et jouez ca ?

Tout en haut y'a noté :
Tune Down 1 step : D G C F A D (low to high) => j'en déduis que la guitare n'est pas accordée de manière standard. Je le savais déjà mais bon comme j'veux pas faire de bêtises, j'veux pas réaccorder autant la mienne.

Sur la partition (un Fa# et un Do#) à la clé, je lis comme note : SI FA SOL FA SI FA
=> jusque là je veux bien tout, c'est pas moi qui ait écrit la chanson.

Je regarde la tablature juste en dessous et je lis :

----------------------------
----------------------------
----------0-----------------
-------4-----4-----4-------
---2------------2-------------
------------------------------
=> et euh là je pige plus rien, parce que si je laisse ma guitare accordée normalement, et que je suis bêtement la tablature, ben j'ai bien un si en 2ème case sur ma corde de La . J'aurais imaginé qu'en changeant l'accordage des cordes, les cases à jouer et donc les tablatures seraient totalement décalées, ben euh non...

Alors la question à 1000€, pourquoi indiquer un changement d'accordage pour au final avoir une tablature qui correspond à la partition en accordage standard ? A moins qu'on soit sensé jouer la tablature sur une guitare accordée autrement avec donc des notes qui n'ont rien à voir avec la partition ? Comprends pas :(

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Re: partition, tablature accordage non standard

Message par jeanjean907 »

alors le tune down one step signifie que ta guitare est accordé un ton plus bas.Cela donne un coté plus sombre et mélancolique Ben harper par exemple utilise beaucoup cela.(a ne pas confondre avec l accordage en open)
Mais cela ne change pas la tablature en elle même tu joue les notes comme indiqué .Je ne c est pas si je suis clair
un exemple fait un accord comme un do en accordage standard
baisse l accord de ta guitare d un ton$
refait le même accord il est plus triste mais même si les notes ne sont plus les même un accord de do en tablature reste un accord de do
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Topic author
titluciole
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par titluciole »

Oki merci de l'éclairage, en gros on fait comme si on savait pas qu'on avait changé l'accordage de notre guitare, on s'en occupe pas, on joue ce qu'il y a marqué, même si donc ce ne sont plus réellement les mêmes notes, ni je suppose réellement un accord de do.

Je dois trop penser en terme de notes, là où en guitare on a l'air de beaucoup penser en terme d'accord. Je suppose que c'est plus facile de se souvenir que c'est une position d'accord de do, de lire une tablature en se disant tiens c'est les notes d'un accord de do, même si ca en est plus un en changeant d'un ton la guitare, que de se rappeler chacune des notes individuellement. Enfin c'est l'utilité que j'y vois loool.

En tout cas ca me rassure, je vais pouvoir suivre bêtement la tablature. La question piège restant étant, est ce que je résiste à la tentation ou est ce que baisse ma guitare classique pas chère d'un ton ? :diable: Je crois que quand j'avais posé la question (et découvert que c'était pas sans danger) c'était pour un accordage en open qu'on m'avait répondu. Si on ne baisse que d'un ton, on prend des risques pour les cordes, le manche et tout le toutim ou c'est quand même fait pour ? Sinon.. j'vais la jouer en mode joyeux loool

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

je pense en effet que tu pense trop piano une tablature c est des position de doigts sur des cordes pas une portée musicale.
Pour l accordage du moment que tu baisse d un ton aucun risque de casse (d ailleurs même si tu baisse plus que d un ton mais la ça risque de plus sonner (corde pas assez tendues)
le risque c est de monter(donc de tendre trop )les cordes la y a un risque pour le manche )
Amuse toi a le faire tu verra le son obtenu est autre moi j aime assez
de plus c est bon pour l'oreille d apprendre a t accorder et a revenir sur l accordage standard

Topic author
titluciole
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par titluciole »

On oublie pas autant d'années de piano comme ca :rouge: J'vais essayer de l'oublier (mais aussi m'ont troublés avec leur portée musicale juste au dessus)

C'est vrai que si on y réfléchit c'est qu'une question de physique, en descendant d'un ton on prends forcément moins de risque, excusez ma blondeur passagère, j'ai pourtant fait des études scientifiques hum ! En tout cas je vais essayer dès que je vais rentrer chez moi : 1/surtout que y'en a plusieurs dans le songbook accordées comme ca 2/je dis pas non de temps en temps à du Ben Harper. :]

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

mais n oublie pas le piano faut pas :)
Ben harper si t essaye pas de chanter dessus rire c est pas trop compliqué et ça sonne

Topic author
titluciole
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par titluciole »

Toutes façons, je sais pas chanter :taré1:

Baptême du feu réussi, trop bizarre quand tu ré-accordes le son que chaque corde fait, mais ca sonne vraiment bien quand tu joues dessus finalement.

Par contre, trop bizarre de jouer, les cordes sont "toutes molles", t'as pas du tout les mêmes sensations. Ouais je sais je découvre, je suis comme une gamine qui n'a jamais vu la neige, tout m'émerveille ! Mais j'aurais jamais imaginé toutes ces facettes en regardant une guitare, et je n'ose imaginer toutes les choses qu'on peut faire avec une guitare et dont je n'ai même pas conscience.

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

les cordes molles comme tu dis c est normal un tirant un poil plus fort te permettra d éviter ce phénomène
Pour le reste une gamine qui regarde la neige :mdr1: voila le secret est la fais toi plaisir
et surtout n' hésite pas a essayer pleins de choses

Topic author
titluciole
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par titluciole »

les cordes molles comme tu dis c est normal un tirant un poil plus fort te permettra d éviter ce phénomène
Ca c'est du chinois par contre, tirant ?

Lool sinon je suis de nature plutôt auto-didacte, touche-à-tout, j'aime bien expérimenter par moi même plein de trucs, donc pas de doute, je vais sans doute triturer cette pauvre guitare qui a rien demandé sous tous les angles. Et en théorie dans 15 jours débutent les cours donc je vais encore avoir plein de trucs à apprendre de nouveau.

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Le tirant c est le diamètre des cordes on par de tirant light medium etc tu a surement deja lu ici je joue en 10-46 par exemple pour l électrique cela veut dire que la corde de mi grave mesure 0.46mm de diamètre et celle de mi aigu 0.10mm il y a meme des joueurs qui achète les corde a l unité de manière a adapter au mieux en fonction du jeu
plus la corde est fine moins tu a besoin de la tendre pour l accorder donc tu doit jouer cool sous peine de bruit parasite
Pour finir on ne peut pas monter tout et n importe quoi du fait de la tension sur le manche demande conseil en fonction de ta gratte

Topic author
titluciole
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par titluciole »

Merci, je me coucherai moins bête ce soir.

J'vais ptete pas changer mes cordes tout de suite, on va attendre qu'elles s'usent un peu. [quoique j'ai remarqué que mon médiator n'était déjà plus aussi lisse et parfait qu'avant, mine de rien, je dois travailler loool]
Répondre

Retourner vers « Théorie »