tablatures plus-que-débutants

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
sweety
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : LAG T66DCE

tablatures plus-que-débutants

Message par sweety »

Je cherche des tablatures pour mon niveau c'est à dire plus-que-débutant puisque j'ai commencé il y a quelques jours seulement....
Je voudrais des choses aussi faciles à maîtriser que les premiers accords de "behind blue eyes" de limpbizkit
Mais quand j'essaye des tablatures que vous qualifiez de "faciles" j'ai des difficultés...
Aidez moi s'il vous plaît :pleur4:
poupipoupipoupipou

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Re: tablatures plus-que-débutants

Message par YannaY »

salut ,

tu as commencé il y a quelques jours , il faut commencer par apprendre les accords de base et essayer de les faire tourner , avec 2 ou 3 accords on fait déjà pas mal de morceaux...
ensuite tu pourras plus te pencher sur des tabs , c'est un apprentissage aussi.

on est toujours pressés de vouloir jouer des morceaux , mais il faut savoir déjà plaquer correctement ses accords pour que ça sonne nickel , ta main va prendre une certaine habitude et gagner en souplesse . ;)
Retraité de forum-guitare.fr !

Topic author
sweety
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sweety »

Ah... Pourtant une personne m'a dit qu'il vallait mieux que je commence avec des tablatures faciles...
Je vais chercher le topic des accords de base alors
Merci ^^
poupipoupipoupipou

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Message par Matthieudu66 »

"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

Topic author
sweety
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sweety »

Bonsoir à tous!!!

Je relance ce sujet par ce qu'un ami guitariste m'a donné une chanson facile à apprendre: "Doll parts" de The hole

Je ne trouve aucune tablature qui correspond à celle qu'il m'a fait apprendre alors je tente de retranscrire ici les accords tels que je les ai appris je n'arrive pas à faire mieux :rouge:

E|-------------------------------------------------|
B|-------------------------------------------------|
G|--2---------------------------------------------|
D|--2---2------------2---------------------------|
A|------3---2---2----3---------------------------|
E|---------------3--------------------------------|

Il s'agit seulement des accords utilisés et non de la tablature complète...

E|----------3---------------------------------------|
B|----------3---------------------------------------|
G|--2-----------------------------------------------|
D|--2---2-------------------------------------------|
A|------3---2---------------------------------------|
E|----------3---------------------------------------|

Le lien youtube de la chanson : http://www.youtube.com/watch?v=RD9xK9smth4&ob=av3n

Si quelqu'un saurait reprendre ma tablature pour la rendre plus lisible je lui en serais très reconnaissante :D
poupipoupipoupipou

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
Ampli : Line 6 PODUX2

Message par NewBorn »

E|------------------------------------------------|
B|---1---0----------0-----------------------------|
G|--2---0-------0----0----------------------------|
D|--2---2-------0----2---------------------------|
A|------3---2---2----3---------------------------|
E|---------------3--------------------------------|

Lam, domaj7, sol

J'ai fait en essayant de deviner et en écoutant la musique gratte à la main, j'sais pas si c'est juste mais y'a des fortes probabilités que ça soit ça.
Pour sol, il semble qu'elle joue particulièrement que les basses de l'accord donc pas entièrement, ça sonne moins "majeur" si tu vois ce que je veux dire.
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

Topic author
sweety
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sweety »

merci mais j'ai dû mal m'exprimer... pour les accords je fais confiance à celui qui me les a donné et je trouve que ça sonne mieux que les tablatures que je vois sur internet mais je n'arrive pas à retranscrire la tablature complete... (sans changer les accords...) :super:

EDIT: Je n'ai pas mis le 0 pour les cordes jouées à vide je le fais au feeling.
poupipoupipoupipou

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Les accords indiqués sont les même que les tiens mais au complet.

Tu veux dire quoi par tablature complète ? Je crois qu'elle fait la même chose pendant tout le morceau.

Topic author
sweety
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sweety »

non tu as rajouté le 1 sur la 2éme corde bref
je veux dire pour le nombre de fois ou on gratte pour que ce soit comprehensible pour quelqu'un qui entendrait la chanson pour la premiere fois...
poupipoupipoupipou

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Le truc, c'est que ça a l'air d'être une chanson tellement simple que tu devrais être capable de trouver les variations à l'oreille. Il faut que tu apprennes par coeur la chanson sans ta guitare, pour que tu l'aies bien en tête. Il existe peut être des covers/tutoriaux sur youtube ?..

Maintenant, je te conseille de commencer par apprendre les accords majeurs et mineurs, ensuite les 7ème, en prenant des chansons simples (il existe des topics "chansons pour débutants") et en apprenant les accords de ces chansons (la position complète de chaque accord, son nom). Il existe une vingtaine d'accords de base (en comptant les accords 7ème), il faudrait que tu les connaisses tous par coeur dans 6 mois (genre on te dit un accord et hop, ta main se place sur ton manche). Tu vas avoir des problèmes à faire sonner les accords, tu vas te poser des questions de rythme et de balayage de médiator (ou de jeu aux doigts) quand tu vas vouloir jouer telle ou telle chanson, et tu vas revenir ici chercher les réponses. Sur le long terme (par exemple, sur deux ans), tu progresseras beaucoup plus vite comme ça qu'en déchiffrant des tablatures note à note. Et pour avoir pris du temps pour parcourir une très grande partie du forum depuis presque trois mois, je peux t'assurer que tu trouveras ici des réponses à la plupart de tes questions assez facilement, et tu pourras toujours créer un topic dans le cas contraire. ;)

Doll Part est un peu trop "spéciale" dans le sens où toutes les cordes ne sonnent pas, les accords sont un peu appauvris, du coup ils se ressemblent un peu, et à mon avis ce n'est pas un bon exercice pour commencer la guitare en essayant de trouver des variations à l'oreille. J'essaierais plutôt avec des chansons dont les accords sont clairement majeurs ou mineurs, c'est à mon avis ce qu'il faut faire rentrer dans tes oreilles en premier.
Swedenborgske Rom

Topic author
sweety
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sweety »

fimis merci pour ta reponse mais si tu regardes les dates tu verras que le tout premier message de ce sujet n'est plus tout à fait d'actualité...
Je m'en sors très bien avec cette chanson en fait je ne demande pas des conseils pour la jouer mais je la partage pour les personnes qui cherchent des tablatures faciles...

mais merci quand même ^^
poupipoupipoupipou

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Pour le nombre de fois à gratter ... hum, c'était simplement ça ta question au départ ?
J'ai qu'une seule réponse ... fais leur à l'oreille, c'est tout. Fimis a tout dit je crois.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

J'avais regardé la date, ton premier message date d'août 2011, on est en octobre... Disons que c'est très chouette si tu t'es vu faire des progrès depuis août (ça veut dire que tu travailles et que tu es motivée), mais dans deux ans tu te rendras compte qu'en ce moment, t'es encore bel et bien débutante.

Maintenant c'est sûr, j'avais pas compris que tu maitrisais cette chanson et que tu voulais écrire la tab pour faire partager. C'est vraiment sympa de ta part d'essayer de faire ce boulot. Là où tu vas pêcher pour écrire la tablature, d'après ce que je comprends, c'est en rythme. Ce que tu peux faire, c'est découper chaque accord en "nombre de temps", par exemple 2 temps par accord, 4 temps par accords, 8 temps par accords... En gros, le nombre de fois que tu tapes du pieds de façon naturelle. Ici, 4 coups de pied par accords, ça se prête bien.
Maintenant, tu créées le schéma de la chanson en tablature en laissant de la place pour écrire 4 petites barres verticales en dessous de la tablature pour chaque accord, qui vont correspondre aux temps, aux coups de pieds. Par exemple :

E __________________________________________________________________________
B __________________________________________________________________________
G __2_________________________________________0_____________________________
D __2____________________2____________________0____________________2________
A _______________________3____________________2____________________3________
E ____________________________________________3_____________________________
.....|......|......|......|......|......|......|......|......|......|......|......|......|......|

Voilà, j'ai placé les quatre premiers accords, tous les 4 temps. À toi de placer les autres notes (qui sont identiques) au bon endroit. Écoutes bien la chanson en tapant du pied (ou dans tes mains, m'en fous :mrgreen: ) 4 fois par accord, et essaye de repérer par rapport à tes battements de pieds quand est-ce que tu entends les accords (est-ce que c'est quand le pied est en bas et qu'il tape par terre, quand il est en haut ? combien de balayage d'accord tu as par battement de pied etc..).
Je te donnerais bien la solution tout de suite, mais c'est pas pédagogique du tout :mrgreen: et c'est un travail important à faire, le rythme. Je serais ravi de t'aider à corriger tes suggestions ;)
Swedenborgske Rom

Topic author
sweety
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sweety »

fimis en effet j'ai progréssé puisqu'au debut je pouvais y passer 5h par jours... Et ce qui est étrange c'est que je n'ai pas joué pendant 2 semaines, et quand j'ai repris j'y arivais mieux qu'avant 8|
Mais je n'ai pas besoin d'attendre 2 ans pour me rendre compte que je suis encore une debutante, d'ailleurs je me qualifie toujours de "plus-que-débutante".
Merci pour ta réponse mais j'ai eu un pedagogue pendant 1 semaine et quand il m'apprenait un truc je faisais mes tablatures pour m'en souvenir donc là je n'ai strictement pas envie de le faire en entier.... peut être que quelqu'un aura envie de le fire et tu pourras le corriger :)

EDIT: Finalement je n'avais rien de mieux à faire alors voila :-| :

E ________________________________________________________________________________________________________________
B ________________________________________________________________________________________________________________
G ___2________________2 __2___2___________________________________________________________________________________
D ___2________________2 __2___2 _2________________2__ 2________________________________2_______________2___2__ 2___
A ______________________________3________________3__ 3_ (2) _2________________2__2_ 2___3_______________3___3__ 3___
E _________________________________________________________3________________3__3__3_______________________________
.......|........|........|........|........|........|........|........|........|........|........|........|........|........|........|........|........|

Le (2) est une corde jouée seule pour le reste comme je le disais avant je ne met pas les 0 pour les cordes jouées à vide, je le fais au feeling.
poupipoupipoupipou

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Tu travailles beaucoup ! Continues comme ça !
Le fait que tu sois meilleure après deux semaines de pause est normal, il faut un peu de temps à ton cerveau et ton corps pour intégrer une nouvelle chose, et faire une pause est souvent bénéfique. Plein de guitaristes ici pourraient te confirmer cette sensation bizarre de "j'ai pas joué pendant trois jours et je suis meilleur !". Mais ça n'arrive que quand tu travailles quand même pas mal à la base, ce qui est clairement ton cas !

Puisque tu dis dans un message précédent que tu "n'arrive pas à faire mieux", j'avais clairement compris que tu ne savais pas comment l'écrire, c'est pour ça que j'ai développé mon deuxième message en mode pédagogique.. Mais du coup ta proposition est bonne ! Pour quelqu'un qui a commencé la guitare en Août, c'est vraiment bien ! Le rythme et l'oreille sont longs à travailler mais t'as pas l'air de partir de zéro c'est cool ! Tu as dépassé le stade de "plus que débutante" pour moi.
Swedenborgske Rom

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

+1
:super:
je confirme moi je me sers même du break de quelque jour lorsque un morceau ne veux pas passer.
je le laisse et la miracle
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Topic author
sweety
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sweety »

merci beaucoup c'est encourageant ^^ (surtout que j'ai fais la tablature de mémoire c'est à dire sans écouter la chanson :taré1: )
En fait je crois que le guitare est deja une vraie passion pour moi. J'ai beau débuter, quand je "joue" j'ai moins l'impression de travailler que de m'amuser, donc c'est facile pour moi d'y passer du temps :)

En tout cas merci à toi ça motive pour continuer!

Jeanjean je suis normale alors ^^ ça me fait pareil pour le dessin je me demandais ce qui clochait chez moi :gene:
poupipoupipoupipou

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

la normalité c est quoi???? :hehe:
Nan serieux no stress
juste je reprend ton premier post sur les tablatures faciles
Il n ya rien d impossible a force de travail et de répétition
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Topic author
sweety
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sweety »

oui je pense que malgrès le peu de temps qui a passé depuis que je me suis mise à a guitareje ne devrais pas tarder à pouvoir reprendre des titres qui me faisaient galerer il y a 2 mois...
poupipoupipoupipou

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Ce que je pige pas, c'est pourquoi tu ne veux pas faire les accords complets.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

NewBorn a écrit :Ce que je pige pas, c'est pourquoi tu ne veux pas faire les accords complets.
C'est la tonalité de la chanson, le côté planant/tristoune est donné par ces accords un peu incomplets, qui ont l'air de sonner un peu faux. On n'entend clairement pas un Lam, un Do et un Sol, ça sonnerait vraiment différemment avec ces accords "complets". Après j'ai pas écouté la chanson en entier ça avait l'air d'être pareil partout.. Je suis sûr de la tablature pour le début au moins, et tu peux rajouter des cordes à vide en fonction de ce que t'entends, comme dit sweety. Genre X0220X X3200X....
Swedenborgske Rom

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Fimis a écrit :
NewBorn a écrit :Ce que je pige pas, c'est pourquoi tu ne veux pas faire les accords complets.
C'est la tonalité de la chanson, le côté planant/tristoune est donné par ces accords un peu incomplets, qui ont l'air de sonner un peu faux. On n'entend clairement pas un Lam, un Do et un Sol, ça sonnerait vraiment différemment avec ces accords "complets". Après j'ai pas écouté la chanson en entier ça avait l'air d'être pareil partout.. Je suis sûr de la tablature pour le début au moins, et tu peux rajouter des cordes à vide en fonction de ce que t'entends, comme dit sweety. Genre X0220X X3200X....
Je parlais surtout du Lam, pour le reste ok. Mais bon, j'ai peut-être une oreille pas assez affinée pour entendre la réelle différence, merci pour cette précision Fimis.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Alors pour le Lam en particulier, je suis pas sûr.. Je peux pas écouter de musique au boulot donc jme base sur ce que j'ai écouté hier, et c'est vrai que tu me mets le doute sur le Lam. Dans ma tête il sonnait très 5 (ni majeur ni mineur).
Après, s'il manque une note dans un accord comme celui là, je me suis rendu compte que des fois je complétais l'accord dans ma tête en fonction du reste de l'arrangement, sans y faire attention. Ici, la voix nous incite à rensentir un côté triste et du coup on peut avoir envie que le La soit mineur ; ça peut être une explication de ce que tu entends.
Si j'y pense je la réécouterais ce soir pour confirmer que c'est un La5 ou que t'as raison ;)
Swedenborgske Rom

tom87
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gretsch Electromatic
Ampli : fender switcher 80w

Message par tom87 »

une chason très simple pour apprendre les accords de base : boulevards of the broken dreams de green day tu fais un mi min, sol, re, la pour le couplet et pour le refrain : do, sol, re, mi min.
Bonne chance!!!!

Topic author
sweety
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sweety »

si tu avais un lien pour la tablature ça serait encore mieux :mrgreen:

EDIT: Je viens de jeter un oeil sur les tablatures et il y a des barrés partout... Donc ce n'est pas pour moi mais merci quand même :super:
poupipoupipoupipou
Répondre

Retourner vers « Débutant »