Metallica - Nothing else matters

Les reprises guitare des membres du forum
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.

Topic author
mat77400
Newbie
Newbie
Guitare : Cort & Squier
Ampli : VOX VT20+

Message par mat77400 »

Salut à tous,
Je viens vous présenter ma reprise de nothing else matters.
Bon ce n'est pas parfait mais je voudrais savoir ce que vous en pensez, du moment que vos commentaires sont constructifs, je peux tout entendre ! :)

http://www.youtube.com/watch?v=xpgTMKDfhkA

Merci d'avance.

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
Ampli : Line 6 PODUX2

Re: Metallica - Nothing else matters

Message par NewBorn »

Hum ... quelques conseils :

- Tu devrais faire tes arpèges avec tous tes doigts et non pas qu'avec ton pouce
- Revoir l'enchainement des hammers et pull offs (l'intro surtout)
- La rythmique du refrain n'est pas vraiment juste
- Je ne sais pas si c'est un problème de tab, mais tu devrais t'en procurer une plus juste car ... il y a quelques passages bizarres.
- Solo assez brouillon et à mon avis un peu trop vite (mais tes bends sont pas mal ! )

Allé encore un peu de boulot et ça passera ! Courage ! :super: :super:
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

Topic author
mat77400
Newbie
Newbie

Message par mat77400 »

Pour tout ce qui est technique je suis d'accord, mais j'ai enregistré avec la musique qui tournait en même temps, et tu remarqueras qu'il y a un backing qui est exactement le même que l'originale et que je me suis grandement embêté à suivre je pense pouvoir dire que je joue à la bonne vitesse... peut-être que je me trompe :/
Sinon merci des conseils ^^

jawax
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : strat classic 60's
Ampli : blackstar ht1r

Message par jawax »

mat77400 a écrit :Pour tout ce qui est technique je suis d'accord, mais j'ai enregistré avec la musique qui tournait en même temps, et tu remarqueras qu'il y a un backing qui est exactement le même que l'originale et que je me suis grandement embêté à suivre je pense pouvoir dire que je joue à la bonne vitesse... peut-être que je me trompe :/
Sinon merci des conseils ^^

oui ton solo est trop rapide, puis exact tu as des passages qui sonnes faux.

mais bon ta guitare n'est pas bien accordée aussi donc ça joue bien évidement. accorde ta guitare.

sinon sois plus souple avec ton poignet, détendu ;-)

mais bon du travail et encore du travail pour arriver à un résultat convenable :super:
Image

yam69
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : yamaha LJ16

Message par yam69 »

ouais guitare pas accordée, comme dit plus haut ta façon de jouer les arpègres au pouce/index nuit clairement à la fluidité du jeu

Topic author
mat77400
Newbie
Newbie

Message par mat77400 »

Bon bah j'ai plus qu'à apprendre à jouer l'arpège avec TOUS les doigts ... xD

Ordek
Newbie
Newbie
Guitare : Strat US
Ampli : Marshall

Message par Ordek »

oui et tu DOIS bosser le rythme aussi..

Ecoute toi bien à partir de 2min05 c'est un peu spécial :-)

Bonne continuation.

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

C'est bien aussi ce que je disais pour l'accordage de la guitare ... j'avais pas osé de peur d'être dans l'erreur.

Allé! Au travail ! :) :) :)

Negius
Newbie
Newbie
Guitare : Gibson LP Robot

Message par Negius »

Je ne répéterai pas ce que les autres ont repérés plus haut, mais vérifie toujours que ta guitare est accordée ( pour la souplesse, ça ça viendra à force de la jouer avec le bon doigté)
Ne te presse pas quand tu joues, tu as tout ton temps, mais attention à ton doigté :
-Main droite tu le sais, il manque l'utilisation de tout tes doigts, mais ça, ça viendra ;)
-Main gauche tu fais quelques petites erreurs/ simplification qui modifient la sonorité: tu fais une succession de deux mini-barré au passage où le chanteur dit "...and nothing else matters..." vérifies tes partitions, ce n'est pas deux barrés, mais les notes exactes sont celles d'un G5 et d'un B7 c'est à dire
T-----------------------3----- 2---------2----------0-
A-----------------------3------0--------------0--------
B-------------0----------------2-----------------------
---------------------------------------------------------
--------------------------------2---2-------------------
---------3--------------------------------------------0-

Et pour l'intro tu as un doigté un peu particulier à mettre en place pour faire les slides en toute fluidité, n'hésite pas à te servir de ton petit doigt pour récupérer une note ;) Regarde quelques vidéo pour essayer de choper le bon doigté, si je peux je ferai une video, mais avec ma connexion de petit village, ça va pas être évident ^^.

Continue de bosser ce magnifique morceau ! Il en vaut la peine :super:
Guitares
-Gibson LP Robot
-Jackson Dinky DK2M
-Squier Showmaster

Topic author
mat77400
Newbie
Newbie

Message par mat77400 »

Merci, je n'ai plus qu'à me mettre au travail.
Je n'avais pas réalisé que la liste de mes erreurs était si longue que ça lol

timax50
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : jackson dinky dxmg
Ampli : bugera v22

Message par timax50 »

Y a aussi une habitude à prendre, pour le solo tu n'a pas le bon doigté au niveau de la main gauche, il faut retenir qu'il faut un doigt par case et pendant le solo t'utilise beaucoup tes deux premiers doigts et les deux autres tu les utilisent presque pas la pour l'instant ca te gène pas trop mais quand tu vas arriver a des morceau plus rapide tu serra énormément géné car tu ne sauras pas te servir des autres doigts :/
Jackson Dinky DXMG
Vox whawha V847A
Rocktron Metal Planet
Boss ns2
Boss RC3

Bugera V22

Negius
Newbie
Newbie
Guitare : Gibson LP Robot

Message par Negius »

Vas voir là dessus : http://www.guitarspeed99.com/
Tu trouveras l'intro, le couplet et le solo détaillé en vidéo. L'explication est simple, avec ça tu sauras jouer Nothing Else Matters en moins de 2 :super:
Guitares
-Gibson LP Robot
-Jackson Dinky DK2M
-Squier Showmaster

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Negius a écrit :Vas voir là dessus : http://www.guitarspeed99.com/
Tu trouveras l'intro, le couplet et le solo détaillé en vidéo. L'explication est simple, avec ça tu sauras jouer Nothing Else Matters en moins de 2 :super:
Ouaip, il fait des supers cours/vidéos, il t'aidera énormément !

furax
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : les paul tribut /lag
Ampli : laney vc30 212

Message par furax »

salut :)
pour moi ta guitare est accordée. mais tu as surement un réglage dans les harmoniques a apporter sur le chevalet ( sauf erreurs)il faut que en case 12 tu es un : mi la re sol si mi comme a vide (a verifier).
je n ai pas lu toutes les réponses mais il te faut utiliser les bases de la technique (main gauche ou droite) apres tu fera comme tu voudra...
si non c est plutôt bien.
travail travail... :)
Le bonheur, c’est ce qui arrive entre deux emmerdements

metallica0251
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : esp ltd ex 401
Ampli : vox vt30

Message par metallica0251 »

tu te debrouille bien mais je pence que ca renderai mieu avec un mediator enfin c'est ce que je pence sa donne un meilleur son au mediator qu'avec tes doigt :)
guitare: ESP ltd ex 401. jackson phill demmel

ampli: vox vt 30

pedale,effet: zoom g2.1u . dime distortion DD11

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

nice cover ! En écoutant seulement, ce qui m'a marqué c'est que tu ne te cales pas assez sur la batterie, t'es souvent trop en avance sauf pendant le solo où t'es en retard. C'est bien plus compliqué de jouer non synchronisé avec la batterie. Essaye de te rendre compte de ça et tu vas beaucoup progresser.

Ensuite y'a l'accordage qui va pas, c'est toujours important de vérifier. Je pense aussi à un réglage des harmoniques nécessaire : même bien accordées, tes cordes peuvent ne pas l'être dans les aigus => reglage harmoniques (tu trouveras surement un tuto sur le forum ou google au pire)

Et comme le disent les autres, habitues toi dès maintenant à jouer avec tous les doigts, pose ton auriculaire sur la table plutôt que ton annulaire. Bon exercice pour le finger picking :)

Sinon ça sonne bien :super:
Modifié en dernier par Axoutatis le sam. 31 déc. 2011 14:55, modifié 1 fois.

wooodye
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par wooodye »

c'est marrant , c'est mon prochain arrangement ^^

C'est pas mal du tout comme cover , apres j'ai lu "pose ton auriculaire sur la table plutôt que ton annulaire, très bon exercice pour le finger picking " , perso je te le deconseille , il ne faut pas bloquer un doigt comme ca , on doit etre en mesure de pouvoir utiliser TOUS ses doigts

Bonne continuation , c'est bien parti

timax50
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par timax50 »

Oui poser un ou deux doigt sur la table c'est pour jouer au médiator ca te bloque si tu joue au doigt, et tu n'est pas obliger même si tu joue au médiator, c'est une technique de métaleux qui permet d'être plus précis mais tu peut réussir a être précis sans ca il suffit de regarder paul gilbert.
En gros pour la position faut que tu prenne celle qui te plait le mieux où tu est le plus a l'aise. :)
Jackson Dinky DXMG
Vox whawha V847A
Rocktron Metal Planet
Boss ns2
Boss RC3

Bugera V22

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

C'est pas pour rien que j'ai précisé "pose ton auriculaire plutôt que l'annulaire". Pour un débutant c'est extrêmement compliqué d'utiliser tous les doigts y compris l'auriculaire... Alors 3 doigts + pouce c'est déjà pas mal, et c'est beaucoup mieux que 2... C'était dans cette optique là. :)

Topic author
mat77400
Newbie
Newbie

Message par mat77400 »

Bonjour à tous,
Tout d'abord je ne m'attendais pas à tant de réponses de votre part.
Ca fait plaisir de voir que tout le monde me donne de ses conseils, je prend note.
J'ai commencé à apprendre Hallelujah avec tous les doigts pour m'entrainer, en m'habituant je me rend compte du côté pratique, et de la fluidité que cela apporte au morceau.
Mais cela ne va pas m'empêcher de revoir nothing else matters, c'est juste que j'avais mis un peu de temps à l'apprendre quand même et que la c'est comme s'il fallait tout réapprendre, mais heureusement en matière de guitare je suis indémotivable (Le mot n'est pas Français lol), c'est une passion il ne tient qu'à moi de progresser.
Si vous avez d'autres musiques à me conseiller pour apprendre l'arpège n'hésitez pas.

Sinon j'aurais deux petites questions pour l'arpège, lorsqu'on se trouve avec un cas de figure comme celui-ci:

------0----------
------0----------
------0----------
-----------------
-----------------
-----------------

Comment doit-on procéder ? Faut-il utiliser l'index, le majeur, et l'annuaire en même temps de sorte à "accrocher" chaque corde, ou faut-il frotter les cordes par exemples avec le pouce ?

Et je voudrais savoir également si à certains moment d'un morceau on pouvait utiliser le pouce pour les cordes plus aigus, et également utiliser l'index, majeur, annuaire, pour les cordes plus graves, afin de faciliter certains passages ? S'il faut à tout prix utiliser les doigts respectives de chaque corde dites-le.

@timax50 Ah oui en effet je ne me rendais pas compte, par contre je savais que habituellement je n'utilise jamais l'auriculaire de la main gauche (droite aussi remarquez mais là c'est normal), mais maintenant avec Hallelujah j'ai pas trop le chois et je commence à m'y habituer ;)

@Negius Merci pour le lien il va m'être utile, car visiblement Guitar Pro n'est pas suffisant, surtout pour ce qui est de la technique (slide, pull off, etc)

@metallica0251 Merci, mais c'est justement de l'arpège et c'est pour cela que je n'utilise pas de médiator, sauf pour le solo ^^

@furax & Axoutatis Je vais voir pour régler ça, il faut que je me renseigne, mais j'ai remarqué que selon la force avec laquelle j'appuie sur les cordes avec la main gauche la note pouvait changer, et que des fois quand je fais un accord ma main gauche fait des sortes de "petits bend" mais c'est involontaire c'est que je place peut-être mal mes doigts...

@Axoutatis J'ai pourtant fait de mon mieux pour suivre la musique mais ce n'est pas si facile que ça, quand je jouais j'avais pourtant l'impression d'être en même temps, mais il faut avouer que dans la musique avec la voix on entend pas beaucoup l'arpège, donc c'est pas très facile de suivre.

@Axoutatis, wooodye & timax50 En effet pour l'arpège avec Hallelujah je n'ai pas besoin de poser mon doigt sur la table j'ai pris le pli ^^ Mais quand je joue au médiator je l'ai toujours fait (sauf pour les aller-retour, comme smell like teen spirit, imaginez le désastre sinon), mais c'est instinctif, on m'a déjà dit de ne pas le faire mais je ne vois pas en quoi cela change le jeux, si ce n'est que ça me permet d'être plus sure et de ne pas faire de fausse note en jouant la mauvaise corde, pour être plus précis comme l'a dit timax50

Si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas :)

wooodye
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par wooodye »

vous rigolez pas 1 les gars ^^

Pour l'arpège l'idéal c'est Cabrel , je l'aime à mourir , et pour le début du picking Kansas Dust in The Wind ^^

@mais je ne vois pas en quoi cela change le jeux, si ce n'est que ça me permet d'être plus sure et de ne pas faire de fausse note en jouant la mauvaise corde, pour être plus précis comme l'a dit timax50@

EE ca change grave le jeux et bien géré c'est bien plus précis qu'en posant un doigt , j'appelle ca la stabilisation dans l'espace , j'ai pas trouvé d'autre nom

timax50
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par timax50 »

wooodye a écrit :EE ca change grave le jeux et bien géré c'est bien plus précis qu'en posant un doigt , j'appelle ca la stabilisation dans l'espace , j'ai pas trouvé d'autre nom
oué on comprend vite avec stabilisation dans l'espace mais après c'est une question de préférence parceque la il a l'aire plutôt stable dans l'espace :hehe:
Jackson Dinky DXMG
Vox whawha V847A
Rocktron Metal Planet
Boss ns2
Boss RC3

Bugera V22

Topic author
mat77400
Newbie
Newbie

Message par mat77400 »

Disons que si je joue une musique que à la base je connais bien, sans mettre mon doigt sur la table, et bien la musique je ne la joue plus bien. Après si c'est indispensable de savoir jouer sans poser son doigt... Ca fait encore une chose de plus à corriger :gene:

timax50
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par timax50 »

Non justement c'est ce que je dit c'est pas indispensable :)
Jackson Dinky DXMG
Vox whawha V847A
Rocktron Metal Planet
Boss ns2
Boss RC3

Bugera V22

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Histoire de te rassurer, t'en fais pas, même si y'a pas beaucoup de commentaires qui disent "wouah genial t'as bien travaillé" on n'en pense pas moins :mrgreen:

C'est juste qu'on est pour la plupart perfectionnistes chez les guitaristes, on a le don pour pointer les défauts et on le transmet, c'est pour ton bien :hehe:

Donc beau boulot :super:
Répondre

Retourner vers « Reprises »