Bonjour,
Ma réponse va probablement t'effrayer mais je souhaite simplement te faire comprendre à quel point ta question est énorme
En dehors des gammes pentatoniques, les gammes diatoniques (heptatoniques) sont les plus utilisées dans toute les cultures musicales. (Classiques, Rock, Prog, Metal etc...)
C'est une beaucoup trop vaste matière à développer dans un seul Topic mais voici les pistes que tu pourras explorer sur le forum ou sur le WEB;
Ils sont au nombre de sept comme les sept notes de la gamme.
ils apportent une couleur et un style différent.
Ils comprennent par exemple le mode Aéolien qui est le mode mineur naturel,
le Mode Phrigien qui donne une couleur hispanisante,
le Mode Dorien qui est souvent employé dans le Jazz
Le Mode Myxoliden utilisé dans le Blues, le Jazz le Rock
etc.....(Lydien, Locrien....)
- La maitrise des différents doigtés de ces gammes et modes est plutôt conseillée au guitaristes soucieux d'évoluer dans une autre direction que celle de la stricte utilisation des Penta/blues.
- De façon un peu réductrice, il existe trois types de doigtés pour ces gammes et modes.
1) Le doigté conventionnel qui est une combinaison de 2 et 3 notes par corde.
2) Le doigté en trois notes par corde (Finger Stretching)
3) Les doigtés symétriques qui utilisent un doigté identique par groupement de deux cordes mais avec Shift (déplacements)
Ce qui nous donne pour la seule tonalité de Do sur les 7 Modes (donc, 7 schémas différents).
- 7 façons ou doigtés différents pour la technique conventionnelle.
- 7 façons ou doigtés différents pour la technique "3 notes par cordes"
- 7 façons ou doigtés différents pour les gammes symétriques
Ce qui donne un total de 21 doigtés différents pour la seule tonalité de Do !
Il existe 6 autres tonalités (Ré Mi Fa Sol La Si) ce qui nous donne un total de 147 possibilités (21 x 7) !
Si on ajoute à ceci les tonalités dièses ou bémols (Do# Ré# Fa# Sol# La#) on ajoute encore 105 possibilités (21 x 5) !
On arrive à un total exorbitant de 252 schémas, doigtés et positions à mémoriser !
A côté de tout ceci, il existe aussi deux Modes mineurs particuliers.
Le Mode Mineur Harmonique et le Mineur mélodique.
Non seulement chacun de ces modes génère de nouvelles possibilités et de nouveaux modes mais de plus, avec les possibilités des Modes Majeurs, ceci porte le grand total à une somme exorbitante de 756 façons d'interpréter les gammes diatoniques (252 x 3 )
Et tout ceci pour résumer de façon parfois réductrice (je l'avoue
![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
) les possibilités d'interpréter notre musique occidentale.
Et oui, le mot est laché, en dehors de notre culture occidentale, il existe encore une infinité de gamme issues d'autres cultures (orientale, asiatique etc...)
Tu comprends à présent qu'il parait bien futile de te donner un doigté au hasard, parmi les 756 façons d'interpréter ces modes.
J'espère d'une part, ne pas t'avoir découragé mais d'autre part, j'espère aussi t'avoir ouvert les yeux sur le nombre innombrable des possibilités d'interpréter les gammes diatoniques.
Et qui a dit que la guitare était facile