Autodidacte aide

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Angusfan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson SG standard
Ampli : Marshall JCM 900

Autodidacte aide

Message par Angusfan »

Bonjour,
Alors voila comme vous pouvez le voir avec mon avatar je suis guitariste influencé par Angus Young ( mais aussi par Tony Iommi ) donc niveau solo ça reste assez classique, basé sur de la pentatonique (avec des modifications mais bon la structure de base est là ).
A côté de cela je suis un autodidacte ... donc j'ai une connaissance très limitée en théorie , ce que je cherche à savoir j'aimerais bien ( si vous pouvez le faire sinon ... tant pis ) juste l'expliquer de façon simple / vulgariser :aille:

Donc voila j'utilise très ( trop ) la gamme pentatonique pour mes impros ou la gamme blues ( qui n'est qu'une pentatonique avec des notes en plus ) ... et bon voila j'en ai marre de tout ça je souhaiterais avoir un autre jeu, avoir d'autres gammes qui me permettent de jouer librement , des gammes que je pourrais apprendre par coeur et retravaillées à ma façon pour obtenir ce que je veux.

Et serait-il possible que vous me donniez des " placements de doigts " typiques du jeu néo classique ou des noms de tablatures où y à des plans néo-classiques pas trop trop trop difficiles, qui sonnent et réutilisables ( comme par exemple la fin du solo de Burn de Deep Purple ( merci de ne pas citer Malmsteen :happy1: )

Voila voila , ... comment emmerder les gens :pleur4: je suis désolé si je n'ai pas été clair au pire je pourrais toujours essayer d'expliciter mes propos si vous ne comprenez pas :)
Merci de votre aide :)
On a beau être petits, on fait un sacré boucan. Angus Young

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Re: Autodidacte aide

Message par Dimitri Fabien »

Bonjour,

Ma réponse va probablement t'effrayer mais je souhaite simplement te faire comprendre à quel point ta question est énorme :]
En dehors des gammes pentatoniques, les gammes diatoniques (heptatoniques) sont les plus utilisées dans toute les cultures musicales. (Classiques, Rock, Prog, Metal etc...)

C'est une beaucoup trop vaste matière à développer dans un seul Topic mais voici les pistes que tu pourras explorer sur le forum ou sur le WEB;

- La transformation de cette gamme donne accès aux différents modes.
Ils sont au nombre de sept comme les sept notes de la gamme.
ils apportent une couleur et un style différent.
Ils comprennent par exemple le mode Aéolien qui est le mode mineur naturel,
le Mode Phrigien qui donne une couleur hispanisante,
le Mode Dorien qui est souvent employé dans le Jazz
Le Mode Myxoliden utilisé dans le Blues, le Jazz le Rock
etc.....(Lydien, Locrien....)

- La maitrise des différents doigtés de ces gammes et modes est plutôt conseillée au guitaristes soucieux d'évoluer dans une autre direction que celle de la stricte utilisation des Penta/blues.

- De façon un peu réductrice, il existe trois types de doigtés pour ces gammes et modes.
1) Le doigté conventionnel qui est une combinaison de 2 et 3 notes par corde.
2) Le doigté en trois notes par corde (Finger Stretching)
3) Les doigtés symétriques qui utilisent un doigté identique par groupement de deux cordes mais avec Shift (déplacements)

Ce qui nous donne pour la seule tonalité de Do sur les 7 Modes (donc, 7 schémas différents).
- 7 façons ou doigtés différents pour la technique conventionnelle.
- 7 façons ou doigtés différents pour la technique "3 notes par cordes"
- 7 façons ou doigtés différents pour les gammes symétriques
Ce qui donne un total de 21 doigtés différents pour la seule tonalité de Do !

Il existe 6 autres tonalités (Ré Mi Fa Sol La Si) ce qui nous donne un total de 147 possibilités (21 x 7) !
Si on ajoute à ceci les tonalités dièses ou bémols (Do# Ré# Fa# Sol# La#) on ajoute encore 105 possibilités (21 x 5) !
On arrive à un total exorbitant de 252 schémas, doigtés et positions à mémoriser !

A côté de tout ceci, il existe aussi deux Modes mineurs particuliers.
Le Mode Mineur Harmonique et le Mineur mélodique.
Non seulement chacun de ces modes génère de nouvelles possibilités et de nouveaux modes mais de plus, avec les possibilités des Modes Majeurs, ceci porte le grand total à une somme exorbitante de 756 façons d'interpréter les gammes diatoniques (252 x 3 ) :gene:

Et tout ceci pour résumer de façon parfois réductrice (je l'avoue :] ) les possibilités d'interpréter notre musique occidentale.
Et oui, le mot est laché, en dehors de notre culture occidentale, il existe encore une infinité de gamme issues d'autres cultures (orientale, asiatique etc...)

Tu comprends à présent qu'il parait bien futile de te donner un doigté au hasard, parmi les 756 façons d'interpréter ces modes.
J'espère d'une part, ne pas t'avoir découragé mais d'autre part, j'espère aussi t'avoir ouvert les yeux sur le nombre innombrable des possibilités d'interpréter les gammes diatoniques.

Et qui a dit que la guitare était facile :mrgreen:
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Outre ce post qui te donne des pistes, je te conseille fortement de te pencher sur les topics de ce même Dimitri, dans les rubriques théories et débutant, car ils expliquent de façon claire et pédagogiques le pourquoi du solfège, c'est vraiment utile, tu vas comprendre beaucoup de choses !
Swedenborgske Rom

Topic author
Angusfan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Angusfan »

Merci pour vos réponses :)

Mais je cherche avant tout à avoir des plans comme ça que vous aimez bien, réutilisables etc... en format texte peut importe la tonalité ( en Mi c'est sympa y à beaucoup de morceaux où ça passe ) vous voyez ce que je veux dire? :)

( Merci de ne pas me lapider ou de me bruler sur le bucher et j'en passe ! :hehe: :mrgreen: )

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

On ne va pas te donner ce genre de plans.. car ils n'existent pas ! Évidemment on a tous dans notre jeu quelque chose qui sonne bien, des ptis riffs préférés etc mais ça ne te fera pas progresser. Au contraire, ça continue à t'enliser dans le par coeur, et tu ne trouveras jamais des plans par toi-même.

Alors que si tu prends quelques mois pour reprendre la musique en comprenant la base, tu vas te mettre à faire des liens logiques par toi-même, tu vas développer ton jeu naturellement en fonction de ce que tu aimes, tu vas naturellement travailler ton oreille et tu auras dans quelques mois voire années un niveau que tu n'auras jamais si tu restes dans un apprentissage par coeur.

C'est un peu comme apprendre une langue. Ça ne sert à rien d'apprendre une 15 aine de mots par coeur, alors que si tu étudies la langue, dans quelques temps tu vas pouvoir t'exprimer et communiquer.
Swedenborgske Rom

Topic author
Angusfan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Angusfan »

Oui je sais bien ... mais bon ca me permettrait déjà d'avoir plus d'ouverture :D

Menfin un peu comme la gamme pentatonique ce genre de " schéma " je sais pas si tu vois ce que je veux dire x)

varg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : vigier
Ampli : Marshall SV20H
Prénom : Jordan

Message par varg »

si je peux te donner un conseil, il faut écouter autre chose que ACDC.

Nourrie toi d'autres groupes, d'autre influences. Écoute des choses qui peuvent te paraitre bizarre à la première écoute (tiens prend du funk, ou du jazz, voir du Fusion, il y a beaucoup de choses intéressantes dans ces styles)
Ton oreille aura du mal a déchiffrer tous ça mais je peux t'assurer que c’est un bon moyen pour te sortir de cette fameuse Panta ;) et découvrir d'autre choses.

La théorie est un chose, la technique en est une autre mais le travail de l'oreille est aussi importante, enfin à mon sens :ange:
Vigier Excalibur Spéciale
Laguna Greg Howe
Mermet Sidh headless
Art et Lutherie Cedar Sunburst Cutaway

www.youtube.com/jordannicouleaud

Topic author
Angusfan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Angusfan »

Justement j'écoute d'autres choses que du AC/DC ... d'où mon envie ....
( comme Steve Vai, Malmsteen , Satriani , Iron Maiden , Zappa , Paul GIlbert , Eddie Van Halen .... )

varg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par varg »

Ok, alors as tu pris le temps de déchiffrer ce qu'il faisait par exemple ? Sur quel accord il faisait leur impro? Quelle était la note qui ressortait le plus ?

Il y a un gros travail au niveau de l'oreille
Laguna Greg Howe
Mermet Sidh headless

Topic author
Angusfan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Angusfan »

J'aurais beau faire ça sans gamme je peux pas trop deviner si c'est de la triple croche à tempo 150 :)

varg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par varg »

C’est une question de "couleur" des notes ;)
Laguna Greg Howe
Mermet Sidh headless

Topic author
Angusfan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Angusfan »

Oui mais le problème c'est que bon je souhaite surtout avoir des plans , c'est pas très grave pour moi c'est un peu comme une lecture si on ne fait que suivre les interprétations du prof' on développe pas son esprit critique mais au final au ds ce sera la note qui compte, ici je ne cherche pas à être original etc... juste avoir matière à faire pour mes solos peu importe que ce soit de l'appris par coeur ça ne me fait pas si mal que ca :mrgreen:

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Mais pour progresser il te faut travailler tes propres plans, c'est vraiment important. Quand tu sauras comment on fabrique un accord simple, tu vas te mettre à les analyser dans ce que tu écoutes. Pareil pour les pentas, il faut les analyser dans les morceaux que t'aimes pour progresser. Vu ce que tu écoutes, tu ne dois pas être réfractaire à Hendrix, c'est un super prof pour les penta. Les deux versions de Voodoo Child sont à écouter car pas ds le même style, Hey Joe ( version BBC) est un classique, Red House est terrible aussi, il faut que tu écoutes souvent ces titres pour bien les avoir dans l'oreille, puis tu prends les accords sur le net (sans tablature) et tu déchiffres à l'oreille. Par expérience je te promets ça marche.
En mode penta mi mineur (il me semble) ya aussi maggott brain de funkadelik, remplie de feeling.

Bon courage !
Swedenborgske Rom

Topic author
Angusfan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Angusfan »

Merci de ta réponse :) ... même si ça ne convient pas à mon attente mais bon ... :triste2: ( *chiant* :aille: )

varg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par varg »

Il n'y a pas de plan type. Les plans c'ets toi qui les trouves, ou sinon tu prend les plans de certains guitaristes et voilà.

Regardes les modes, les arpèges dans un premier, il ya de quoi bosser 8|
Laguna Greg Howe
Mermet Sidh headless

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Je suis évidement d'accord avec les interventions ici plus haut mais j'ai surtout aimé ceci;
Fimis a écrit : C'est un peu comme apprendre une langue. Ça ne sert à rien d'apprendre une 15 aine de mots par coeur, alors que si tu étudies la langue, dans quelques temps tu vas pouvoir t'exprimer et communiquer.
:super:

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410

Message par FANCH32 »

Salut,

Pendant longtemps, j'ai fait du par coeur et je suis arrivé à la même chose que toi(du moins je pense), en gros je me sentais limité, un peu enfermé dans mes maigres connaissances. J'ai pris un prof, qui me fait tout découvrir ou redecouvrir depuis la base (gammes, accords, intervalles, harmonie etc...) en expliquant le pourquoi du comment. T'imagine même pas comme c'est interressant. En gros tous les petits morceaux que tu connais "s'emboîtent" pour former un tout. C'est vrai que ça parait chiant au début(et des fois ça l'est) mais c'est très utile pour ne pas dire indispensable. Je rejoins Fimis, une fois que tu maitrises ces bases, il faut écouter et jouer un maximum de trucs (et faire dans la diversité) pour te faire tes propres plans. En fait jouer de la guitare et en particulier jouer un solo, c'est pas apprendre des plans par coeur, c'est prendre la parole. Plus t'as de vocabulaire et moins t'auras de mal à faire comprendre ce que tu as a dire.A+.

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

en quelques post tout est dit :merci:
j aime ce forum pour cela :super:
j ajouterai pour imager ces propos ce que ma dit un prof qui m a ouvert les yeux:"tu est un perroquet, tu répètes bien mais tu ne comprends pas ce que tu dit...."
et la j ai vu la lumière :) mais le chemin est long et oui quelque fois fastidieux
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

+1 Fanch et jeanjean, les deux métaphores sont très bonnes !
J'aime beaucoup celle du perroquet car c'est vraiment ce que l'on peut observer une fois qu'on a commencé à comprendre les choses et à avoir du recul : quelqu'un qui répète des plans ça se voit comme le nez au milieu de la figure, et ça donne pas envie de l'accompagner, car en général ya juste le son mais pas d'émotion à partager !
Et Fanch pour "tous les petits morceaux que tu connais s'emboitent pour former un tout" c'est fondamental ! Ce "tout" ce sont juste les fondations ! Il faut absolument comprendre ces fondations pour commencer à se forger "son" son. La capacité des autodidactes à analyser ce qu'ils écoutent n'est pas donnée à tout le monde, loin de là !
Swedenborgske Rom

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Bien évidemment d'accord avec tout ça, mais nuançons un poil : l'homme apprend d'abord en imitant, cela vaut pour la parole, cela vaut aussi pour la guitare. Apprendre des plans, c'est apprendre du vocabulaire. C'est utile si l'on a conscience que cela ne peut dispenser de l'apprentissage de la grammaire et de la syntaxe qui vont permettre de s'approprier ce vocabulaire.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Ouf...le débat est élevé à son plus haut niveau :hehe:
On titille un brin la philosophie mais pourquoi pas ? ! :ange:
Après tout, la guitare et plus particulièrement, la musique, n'est pas une science exacte... :]

Répondre

Retourner vers « Théorie »