Guitare pour débuter.

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Storm7
Newbie
Newbie

Guitare pour débuter.

Message par Storm7 »

Bonjour!

Je me permet de poster ce message car je suis un peu largué au niveau du choix de ma première guitare :gene:

Je compte jouer des musiques dans le style plutôt métal et un peu de rock à l'occasion. J'ai vu plusieurs modèles qui m'intéressent mais j'aimerai avoir votre avis. Mon budget est de l'ordre de 250 à 300 euros maximum (ampli compris). Je sais c'est peu ^^.

J'hésite entre une cort (X2,X3 ou X5 je crois), une ibanez gsa 60 (qui existe en pack mais apparament ce n'est pas conseillé de prendre des packs), et mon coup de coeur une BC rich warlock bronze widow head black (j'aime surtout ce genre de forme). J'hésite entre celles ci à vrai dire parce que...ben j'y connais rien. Donc j'aimerai savoir quel modèle en vaut la peine. Si vous avez d'autres suggestions de guitares n'hésitez pas à m'en faire part, vous vous y connaissez bien mieux que moi.

Et autre question dans le même temps: l'ampli. Lequel choisir? Sachant que ce sera uniquement pour jouer dans ma chambre chez moi.

Merci à tous d'avance pour vos réponses (et votre lecture :) ).

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP
Ampli : Peavey

Re: Guitare pour débuter.

Message par DeathMagnetic »

Tu as déjà essayé des guitares de ces marques en magasin? Car la forme du manche Ibanez peut rebuter (en tout cas moi je ne supporte pas), le confort ne doit pas être oublié.

Après la widow head de B.C. Rich je la trouve préjudiciable à l'équilibrage de l'instrument. J'en ai une avec cette tête et elle plonge vers le sol quand je joue, ce qui est assez énervant à la longue.

Après ça dépend de quel style de metal tu joues, le panel est large dans la famille metal, et les guitares s'adaptent selon.
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!

Topic author
Storm7
Newbie
Newbie

Message par Storm7 »

Ben en fait je compte me rendre au magasin sous peu justement,mais je voulais déjà savoir à peu près avant d'y aller ^^.

Pour le style de métal que je voudrais jouer ça serait plutôt du métal assez bourrin,voire même du folk ou du pagan (j'aime bien ces styles). Mais de toute façon pour débuter ça sera des morceaux de métal assez simples je pense donc peut-être pas ultra violent au début ^^.

Donc tu me conseillerais d'aller les essayer en magasin pour le confort? Car oui la BC c'est surtout son style qui me plait mais comme tu dis si c'est pour ne pas être confortable devant la guitare et ne pas prendre de plaisir ça serait dommage.Mais ce sont quand même de bonnes grattes? Merci de ta première réponse en tout cas :)

vampira666
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : esp(s),Gibson,Lag
Ampli : irth60,evh, 8100

Message par vampira666 »

salut;

Les bc rich entré de gamme sont réputé pour avoir une mauvaise lutherie (libre a vous de me prouver l'inverse).
guitares : esp E2 horizon 3,
lag arkane custom shop (modèle unique à vendre)
Gibson explorer (à vendre)
Mayones duvel 7
Epiphone sheraton (modèle spécial)
ltd sc 207 (monté en emg81 à vendre)
Guitare classique Esteve <3

amplis : laney ironheart 60w (à vendre)
EVH 5150 3 15w
marshall8100
baffle H&K 4x12

plein de pédales :)

Topic author
Storm7
Newbie
Newbie

Message par Storm7 »

D'accord donc tu ne me la conseilles pas ^^.Les autres sont correctes? Ou alors il me faut un autre modèle? Je sais que c'est dur de répondre comme ça :) Je veux juste éviter de me faire avoir par le vendeur qui pour vendre sa marchandise ferait n'importe quoi...

Et concernant l'ampli? Je sais que je ne suis pas dans la bonne section mais c'est pour éviter un double post.

Merci à vous.

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

Moi, je te recommande l'ibanez gsa60. pour l'ampli, je te recommande le rage 258
http://www.woodbrass.com/product_info.p ... s_id=31947.
Meme si beaucoup te recommanderont le pevey vypyr 15 par exemple:
http://www.woodbrass.com/peavey-vypyr-15-p35928.html
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
Storm7
Newbie
Newbie

Message par Storm7 »

D'accord merci beaucoup pour vos réponses!

Je vais aller au magasin demain pour au moins tester voire même acheter.Je vais quand même essayer la BC pour voir comment elle me va en main,sinon ça sera surement l'ibanez :) Et merci pour l'info des amplis! Je me sens moins perdu déjà ^^

Jayce
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone LP Trad
Ampli : Marshall

Message par Jayce »

Moi j'ai commencé avec une copy fender et un ampli quelconque, c'était très bien pour le tout début.
Après je me suis offert une epiphone pour faire du GNR. Gros fan! :)
avec le temps j'ai voulu faire du son plus Métal et j'ai eu une BC Rich mockingbird. Franchement on sent la différence direct d'avec l'épiphone LP et c'est vraiment plus metalleux.

À la fin je suis revenu à une epiphone! Et mon rêve c'est d'avoir une Gibson enfin.

Donc tu vois, pas de panique, des guitares t'en auras beaucoup entre les mains et pour débuter peu importe à mon avis ce que tu choisis, ton oreille et tes goûts évolueront, ton budget aussi heureusement :)

Essaye la BC Rich, ça pourrait te plaire ;-)
One day a journalist asked Jimi Hendrix:
-"How is it to be a guitar hero?"
Jimi replied:
- "I don't know... You should ask Jeff Beck."

montage-d-une-basse-en-kit-t38226.html

Topic author
Storm7
Newbie
Newbie

Message par Storm7 »

Oui c'est sur que de toute façon au début le son tant que l'oreille s'y fasse je m'en rendrais compte que plus tard ^^. Oui c'est sur j'en aurais pas qu'une, et le budget évoluera également :). Et je ne pense pas que mettre 1000 euros pour une première guitare soit très logique...

La BC je vais l'essayer de toute façon,c'est celle dont le design me plait le plus :) Mais je préfère demander avant parce que c'est quand même un investissement.
Merci de ta réponse et de tes conseils en tout cas, je donnerais un retour demain après le magasin :)

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

Storm7 a écrit :Oui c'est sur que de toute façon au début le son tant que l'oreille s'y fasse je m'en rendrais compte que plus tard ^^. Oui c'est sur j'en aurais pas qu'une, et le budget évoluera également :). Et je ne pense pas que mettre 1000 euros pour une première guitare soit très logique...

La BC je vais l'essayer de toute façon,c'est celle dont le design me plait le plus :) Mais je préfère demander avant parce que c'est quand même un investissement.
Merci de ta réponse et de tes conseils en tout cas, je donnerais un retour demain après le magasin :)
Au contraire, quand on a le budget, mettre 1000 euros dans une guitare n'a rien de stupide. Tu arrive dans une gamme de guitare très bien fini, avec une bonne lutherie et une électronique de qualité. Tu aurai donc une guitare qui sonne et qui est facile a jouer. Ce qui donne envie de la brancher plus souvent. Et quand tu as la plaisir et l'envie, tu progresse plus facilement.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Jayce
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone LP Trad
Ampli : Marshall

Message par Jayce »

Pas du tout d'accord avec toi yannou56.

Imagine que tu aimerais te mettre à la trompette, tu n'y connais rien mais tu as le budget pour acheter la meilleure trompette. Tu mettrais 8000€ dans un instrument que tu ne connais absolument pas!? Je ne crois pas. Y'a aucun souci à se faire la main sur du bas de gamme...

Et quel est l'intérêt d'avoir une guitare à 1000€ quand avec un niveau totalement débutant, on fait les mêmes "bruits" qu'avec une guitare à 200€, franchement?
One day a journalist asked Jimi Hendrix:
-"How is it to be a guitar hero?"
Jimi replied:
- "I don't know... You should ask Jeff Beck."

montage-d-une-basse-en-kit-t38226.html

bruni
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson SG

Message par bruni »

pour débuter, prends du standard !!
moi j'ai commencé avec un ampli "noname" et une épiphone sg a 120 euros.

fais toi la main et après paie toi du bon matos en fonction de ton budget et de tes envies ;)
Gibson SG Special Faded upgraded

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

Jayce a écrit :Pas du tout d'accord avec toi yannou56.

Imagine que tu aimerais te mettre à la trompette, tu n'y connais rien mais tu as le budget pour acheter la meilleure trompette. Tu mettrais 8000€ dans un instrument que tu ne connais absolument pas!? Je ne crois pas. Y'a aucun souci à se faire la main sur du bas de gamme...

Et quel est l'intérêt d'avoir une guitare à 1000€ quand avec un niveau totalement débutant, on fait les mêmes "bruits" qu'avec une guitare à 200€, franchement?
Je ne dis pas qu'il faut mettre cher pour bien apprendre. Mais plus une guitare est bien faite et confortable, plus tu as envie d'en jouer.
Et oui oui et oui, si ça ne me fait pas boiter financièrement parlant, ça ne me dérangerai pas de claquer une belle somme dans un instrument même si je suis ignare dans le domaine.
Si tu as le budget pour quoi prendre du bas de gamme???? Pour revendre la guitare après et perdre du fric. Autan prendre directement la gratte qui colle au budget.
Alors me faite pas dire ce que je n'ai pas dis. On peut apprendre bien évidement sur takamine g320, sur admira rosario ou sur une yamaha pacifica 112.

Topic author
Storm7
Newbie
Newbie

Message par Storm7 »

Yannou56, j'ai pas dit que c'était stupide mais que c'était pas logique,nuance ^^. Maintenant vos points de vue sont tous les deux défendable c'est sur. Dans tous les cas, moi, j'ai pas le budget :hehe: donc ça sera entrée de gamme au début. Mais je pense que déjà si elle me plait en main, ça sera très bien pour débuter sans mettre une somme trop conséquente. Merci pour vos messages.

Je reviens du magasin, la bc est à l'entrepôt donc j'y retourne lundi pour essayer les différentes guitares. Ca me laisse encore le temps de me décider.

Concernant l'ampli, Yannou56 tu as été de très bon conseil, les vendeurs m'ont bien dit qu'au début c'est largement suffisant :). Cela dit, l'un d'eux me conseille plutôt un spider, qui serait (selon lui toujours) pour le même prix plus simple d'utilisation (au niveau de l'accordeur notamment. Qu'en penses-tu? Et même qu'en pensez-vous ^^?

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

Si c'est moi qui dois choisir l'ampli, c'est le rage 258. Mais c'est toi qui dois le faire. Et avec la guitare qui te plaira l eplus. seul tes oreilles pourront te guider. Pour ce qui est de l'accordeur, t'as un babiole extra pour 15 euros chez korg:
http://www.woodbrass.com/korg-pc-1-p133196.html

Alors, je ne pense pas que ça doit etre un argument pour choisir un ampli.

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Didier

Message par isdi »

Et bien moi, je conseillerais à Storm7 de prendre une bonne Strat d'occase (pour environ 400€) en version HSS ainsi, si dans quelques temps il s'aperçoit que celà ne lui convient pas, il pourra plus façilement la revendre pour autre chose.
Par contre pour l'ampli, celà peut rester un investissement durable donc ne pas se trompé !
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)

Francesco
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : LTD EC 1000T/CTM
Ampli : Fender Mustang II

Message par Francesco »

Hello,
Je comprend tout à fait ce veux dire yannou56,
car je suis moi même débutant, j'ai voulu apprendre la guitare car comme
dans toute logique j'adorais toute les musique Rock, Metal etc etc...
J'avais un petit budget et j'ai été voir tout les models bas de gamme possible et je ressortais souvent
peut convaincu car ce que je voulais c'étais reproduire le son presque à l'identique du moins l'entendre lol.
Et c'est vrai que en y pensant et en écoutant des models un peu plus haut de gamme sa me donnais trop
envie d'en faire.
Pour sa que je comprend yannou on à c'est vrai PLUS envie d'en faire quand le son ce rapproche au max
de l'original, pour sa que j'ai attendu que mon enveloppe grossisse un peu.

Mais en bas de gamme c'est vrai y a de très bon models pour ce faire les doigts comme beaucoup disent.
Mais il faut que t'aille l'essayé prend la en mains gratte un peu et te prend pas la tête même si tu n'y connais
rien fait toi plaisir :super:

Et pour l'ampli si tu est débutant je vais te conseiller comme le miens et te dire pourquoi je l'ai pris lol,
j'ai acheter un Fender Mustang II (y a le fender mustang 1 aussi)
tu peu les brancher sur ton pc et tu as un programme "FUSE" qui te permet plein de truc pour débuter c'est super, grace a ce programme tu peu ajouter virtuellement des pédale à effet , telecharger des playlist etc etc.
enfin tout des petit truc qui pour un débutant son nickels a mon humble avis.

Topic author
Storm7
Newbie
Newbie

Message par Storm7 »

@ yannou56 Oui je sais bien que c'est moi qui doit le choisir mais je veux quand même éviter de prendre une bouse intersidérale comme ampli ;). Et concernant ce que m'a conseillé le vendeur, je suis d'accord avec toi,vu le petit prix d'un accordeur à part je préfère avoir un ampli avec plus de capacités même s'il est légèrement (peut-être pas) plus compliqué à utiliser. D'autant que mon vendeur paraissait pas super d'accord avec l'autre. Je verrais de moi même, j'écouterai le son de ceux que tu m'as proposé (ou éventuellement d'autres) et je prendrais celui dont le son me plait.

@ isdi Le truc c'est que les 400 euros... je les ai pas, surtout si je dois rajouter un ampli. Mais tu fais bien de proposer c'est gentil :)

@ Francesco Oui je vois ce que tu veux dire. De toute façon même si j'ai pour idée de prendre une de ces guitares, si le son ne me plait pas j'en choisirais une autre c'est sur. Je vais pas prendre quelque chose à ce prix là si ce n'est pas pour me faire plaisir :). Je vais les essayer donc je m'inquiète pas trop.
Les fender le 2 set trop cher c'est sur, le 1 pourquoi pas. Je le rajoute à la liste de l'essayage ^^.

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

par contre, si tu souhaite un ampli plus polyvalent, essaye ca:
http://www.woodbrass.com/product_info.p ... s_id=19827.

Pour moi, c'est the bets dans cette gamme de prix. et visiblment, je suis pas le seul. Tu n'as qu'a lire les avis audiofanzine

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150

Message par WillR »

Je suis des personnes qui proposent le Peavey Vypyr 15. Pour le metal, il n'y a pas de meilleur ampli pour ce prix, et tu peux tout a fait faire d'autres styles avec.
Image

Topic author
Storm7
Newbie
Newbie

Message par Storm7 »

@ yannou56 Je te crois t'inquiètes pas ^^. Je pense partir quand même sur un ampli plus typé métal, mais étant donné que je vais pas jouer non plus 100 % métal (heureusement) je vais y regarder.

De toute façon j'ai vérifié ils l'ont également au magasin où je vais donc j'essayerai les 3 (le pathfinder, le vypyr et le rage) et je verrais celui qui me plait le plus au son :). Vu qu'ils sont au même prix je peux me permettre de comparer.

@ WillR Comme dit au dessus je vais essayer :) Merci à toi pour ta réponse.

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Didier

Message par isdi »

Justement Storm, tu va pas jouer du métal à 100%, donc focalise toi sur un ampli polyvalent et pour la guitare, je reste sûr que la Strat HSS est ce qu'il te faut (mais ce n'est que mon avis) car en débutant, tu va découvrir des sonorités qui risquent fort de te flatté l'oreille!
Des Strats HSS pour moins de 400€ existent sur LBC et autres?
Par contre, ton amplis doit correspondre à ce que tu souhaite, mais là, je laisse au autres le soin de te conseiller n'étant pas expert en la matière.
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)

Topic author
Storm7
Newbie
Newbie

Message par Storm7 »

Oui pour l'ampli je vais voir. Par contre c'est toujours pareil, guitare à 400 euros...sans compter l'ampli...j'aurais pas assez :)

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

Avec un humbucker en chevalet et un ampli un peu couillu, tu devrai y arriver

Topic author
Storm7
Newbie
Newbie

Message par Storm7 »

Yes :)

J'ai hate maintenant :hehe:
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »