Le pire en concert... ça remonte aux années 80'
J'accompagne à la contrebasse, avec un guitariste acoustique, un chanteur pour la tournée de promotion de son second 33 tours. Entre autres dates, il nous annonce qu'on doit jouer dans une boite de nuit au fin fond du Gers... On lui dit qu'il doit s'agir d'une erreur de casting, que ce n'est vraiment pas une scène pour un chanteur "à mi-chemin du texte et de la variété" (genre Leforestier).
Là dessus, il insiste en disant que tout est réglé par son agent, et qu'il ne faut pas que l'on se formalise sur le lieu ou le public...
Arrive la date concernée, il passe me prendre, et en voulant charger ma contrebasse, casse le manche au niveau de la tête (
Il passe alors quelques coups de téléphone pour trouver une contrebasse pour me dépanner, sans succès... puis appelle la boite de nuit pour annuler, mais le gérant lui dit qu'il a une vieille contrabasse dans sa cave... Donc, on the road again pour une balance à 19h et un début prévu à 21h...
A l'arrivée à 19h le gérant nous installe à une table dans une arrière salle, pose 3 bouteilles de whisky sur la table et nous dit qu'il va chercher la contrebasse. Il revient une demi heure après avec une antiquité complètement pétée de partout, injouable sauf à faire semblant, peinte en rouge vif, et juste 2 cordes... Et nous annonce qu'on ne va pas faire de balance, il est tard, les clients arrivent, mais que tout se passera bien, même si finalement on ne va pas jouer à 21h car tous les habitués de la boite veulent danser d'abord et donc nour passerons en attraction vers 22h, juste pour quelques morceaux, mais pas de problème, nous aurons nos cachets et papiers pour la sécu des intermitents du spectacle...
A partir de là, toutes les demi heure, une blonde nous apportait 3 bouteilles de whisky qui s'accumulaient (je ne bois pas, ou très peu d'alcool...) et nous annoncait que c'était pour bientôt...
En définitive, à 02h30 du matin, on nous a propulsé sur la scène où était posé un et un seul micro pour le chant... et devant nous toute une salle, ivre, en train de danser et hurler johny Be good pour râler d'avoir leur musique qui s'était arrêté...
Le set s'est arrêté après une chanson avec un tonnerre d'aplaudissement, même si personne, même pas nous, n'avais entendu une seule note vu les décibels qui régnaient dans la boite...
J'avais déjà vécu quelques belles galères, mais de ce jour là il me reste un souvenir impérissable
Le meilleurs moment ? toujours dans les années 80' (j'ai arrêté les tournées quelques années après) un boeuf rassemblant une dizaine de musiciens un matin au milieu d'un festival en plein air de 3 jours. Les "artistes" étaient hébergés dans des tentes. Au bout de 2 heures, en levant le nez, nous nous sommes rendu compte qu'il y avait une marée de spectateurs qui s'était rassemblée autour en silence. On était tous en acoustique, sans sono ! c'était absolument magique.