Nouvel ampli à lampe

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Rouf
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Jaguar
Ampli : Hiwatt HT 40
Prénom : Max

Nouvel ampli à lampe

Message par Rouf »

Bien le bonjour à tous !

Alors voilà, je suis l'heureu détenteur d'un Blackheart BH 15, un ampli que sonne du tonnerre (il faut le préciser tout de même) et qui m'a satisfait quand je jouais chez moi et lors de mes début en groupe.
Cependant, dans ma quête d'un son de guitare parfait et unique (oui je sais, mon but est on ne peut plus modeste :ironie: ) je me suis aperçu, qu'un mono canal, sans boucle d'éffet, reste tout de même assez "limité" dans la recherche de son (et c'est bien dommage vu comment l'ampli sonne...).

Du coup je cherche un type d'ampli aux caractéristiques assez précises et aux sonorités "pas communes" (oui je ne suis pas difficile, c'est bien connue :ironi2:).

Caractéristiques recherchés :

Il faudrait :

-Que niveau puissance : ça puisse envoyer du bon boudin, mais pas la peine que ce soit trop énorme non plus (de toute façon j'arrivais déjà à couvrir un batteur-bucheron avec le son clair de mon Blackheart) parce que pour les "gros" concerts (tout est relatif) je suis repiqué sur une sono. Donc entre 15 et 30W au plus, ça devrait être amplement suffisant. Ce n'est pas grave si ce n'est pas exploitable chez moi, j'ai mon Blackheart pour ça.

-Que ce soit une tête car je compte conserver mon combo et m'en servir comme cab (d'ailleurs, est-ce une bonne idée à votre avis ?).

-Qu'il y ait une boucle d'éffet (au passage, je sais qu'il y a des boucles "passives", et d'autres "actives" mais je connais assez mal les différences entre les deux, si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait pas de refus :mrgreen: ).

-Qu'il y ait au moins 2 canaux (et c'est la où ça devient compliqué) avec un qui sonne super clair, même à haut volume, et l'autre qui sonne "crunch" mais encore assez "gentil". Un canal plus high gain est envisageable dans le cas où l'ampli aurait un troisième canal (mais ce n'est pas un critère prioritaire). Une égalisation propre à chaque canal serait un gros plus.

Pour terminer, je cherche un son "pas commun", mais pas un son en particulier. Je voudrais me "construire" un son propre, une signature sonore en quelque sorte. La seule caractéristique précise est que ça sonne bien "mur du son" (mais je me sert de pédales pour ça) mais pas forcément dans le sens aggressif du terme, juste une impression d'infranchissable, quelque chose de plein, mais légèrement étouffé (pas facile à décrir, je sais :gene2: ).

Je peux citer quelque groupe que j'écoute, ça sert toujours : Oasis, Radiohead, Ride, My Bloody Valentine, Slowdive, Jesus and Mary Chain, The Cure, Smashing Pumpkins, Pixies, Dinosaur Jr, Sonic Youth... Pas mal de noisy en somme.

Je tiens également à dire que je ne vais sans doute pas acquérir l'ampli tout de suite, le temps aidera ma reflexion :ange: .

Ah et j'ai failli oublié le budget, je pense que ça peut aller à 700€ voir 800, mais pas plus.

En vous remerciant, collégues gratteux(-ses) :merci: .
Matos
Guitare : Epiphone Sheraton II ; Fender Jaguar Classic Player HH
Ampli : Hiwatt HT 40
Pédale : TC Electronique Polytune ; EHX Big Muff Pi ; MXR Black Label Chorus ; EHX Cathedral Stereo Reverb

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Re: Nouvel ampli à lampe

Message par Fox »

Du multis-canaux, allant du clean parfait à la saturation Hi-gain, réglable dans le moindre petit détail, moi je dis : MESA BOOGIE !

Le seul critère qui pourrait bloquer, c'est le prix... D'où mon conseil d'aller regarder du côté de l'occasion. Autrement c'est typiquement ce que tu recherches : des canaux indépendants offrant des Cleans ultra bright, des Crunchs bien musclés et des saturations très incisives, avec pour certains modèles (Transatlantic par exemple) un réglage Fat / Bright / Normal (et autre appellations..), pour sur un même canal passer d'un son plutôt rond à un son plutôt clinquant. Une EQ par canal, réglage de présence, de Boost... Tu trouves de tout sur ces amplis là. C'est THE marque pour se fabriquer son propre son vu ce qu'ils proposent en réglage :super:

Comme dit le seul problème, c'est le prix...

Tu peux regarder pour le Hughes&Kettner Tubemeister 36 aussi, plutôt sympathique comme bête, tu obtiens de tout avec ça :)

Les Legacy de chez Carvin m'avaient laissé une très bonne impression de versatilité et de qualité aussi, à surveiller !

Il y en surement d'autre mais voilà déjà quelques pistes, en espérant que cela va t'aider :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
Rouf
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Rouf »

Merci de ta réponse Fox :merci:

Mesa Boogie est effectivement une marque réputé, mais je la connais malheureusement assez mal :gene2: Après le peu que je connais de ces amplis, est qu'ils sont souvent plus typés "high gain", mais c'est peut-être une erreur de ma part.
De toute façon, même sur le marché de l'occasion, je ne suis pas sur d'en trouver un accessible pour mon budget :gene: .

Le Hughes and Kettner à l'air pas mal, bien que le canal lead ne me serait pas d'une grande utilité. A éssayer.

Les samples que j'ai entendu du legacy ne m'ont pas vraiment convaincu. A entendre quand même des mes propres oreilles pour en avoir le coeur net.

Si d'autres personnes ont des pistes je suis preneur ! :merci:
Matos
Pédale : TC Electronique Polytune ; EHX Big Muff Pi ; MXR Black Label Chorus ; EHX Cathedral Stereo Reverb

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

Message par jipjip »

essai un jvm..c' est efficace..

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Sinon, tu te fabriques un Maousse
:mrgreen:
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Topic author
Rouf
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Rouf »

jipjip a écrit :essai un jvm..c' est efficace..
J'avais pensé aux JVM, le problème est que leur puissance ne descend jamais en desssous de 50W il me semble et, pour moi, avoir un ampli d'une puissance supérieur à 30W m'a toujours paru un peu "trop", mais il faut souvent visé dans les amplis assez puissants pour avoir de grandes possibilités sonores... Après si je trouve mon bonheur dans un JVM, peu importe la puissance :mrgreen: .
zouzouille a écrit :Sinon, tu te fabriques un Maousse
:mrgreen:
Pouvoir se fabriquer un ampli serai bien sur le mieu, mais mes connaissances en électronique sont disons... limitées :gene:
Matos

Hover
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Godin, Framus
Ampli : Laney

Message par Hover »

Regarde aussi un peu du côté des Lionheart, le clean est tout simplement à tomber par terre... Le canal Crunch est vraiment pas mal non plus.

La tête 20W est à 600€ sur Thomann...

Par contre la boucle d'effet est une boucle parallèle et non réglable... Peut être le seul point faible de cet ampli car certains effets ont un peu de mal à y passer...

Et pour le son "pas commun", et bien là tu as vraiment le son Lionheart, pas une énième imitation de Fender/Vox/Marshall ;)

Et puis le switch Bright est un plus non négligeable :super:

Bon par contre, comparé au Tubemeister par exemple, ça n'a pas grand chose à voir... Le son est plus orienté vintage... ça dépend de ce que tu cherches ;)
"Warden came in with a big tommy gun... Bang bang bang, tryin' to stop our fun."

Matos:
Guitares :
-Godin Freeway Classic Leaftop avec Van Zandt True Vintage en manche/milieu
-BC Rich Warlock Metal Master Kerry King
-Framus Luxus Jumbo 12 (1974)

Ampli/Pédales/...
-Laney Lionheart L5T-112
-BenRod Cream Can
-Strymon El Capistan
-Boss RC-2
-Cry Baby GCB95
-Malekko Analog Trem
-Scarlett 2i2

Muzixien95
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : LP/RGX620
Ampli : HT5h/MG50

Message par Muzixien95 »

Tu as regardé du côtés de Peavey ?
Genre... Peavey Valve King VK-100
d'occasion : http://www.guitare-village.com/occasion ... is_620.php
Guitares : Gibson LesPaul Studio, Yamaha RGX620DZ, Lâg T100ACE
Ampli : Blackstar HT5h, Marshall MG50
Pédales: Boss GT10/TU3, Vox Satchurator/Time machine/Bigbadwah/Amplug JS
http://www.rondatesque.com

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

Message par jipjip »

Rouf a écrit :
J'avais pensé aux JVM, le problème est que leur puissance ne descend jamais en desssous de 50W il me semble et, pour moi, avoir un ampli d'une puissance supérieur à 30W m'a toujours paru un peu "trop", mais il faut souvent visé dans les amplis assez puissants pour avoir de grandes possibilités sonores... Après si je trouve mon bonheur dans un JVM, peu importe la puissance :mrgreen: .
mais bien sur que non..à force de lire les topics sur la puissance d' un ampli à lampe tu parts dans une mauvaise direction..
tu pourra jouer avec un volume raisonnable, avec n' importe quelles puissance d' ampli..
faut arreter avec ces préjugés là..
et si je te parle des jvm, c' est que ce sont de trés bon bourrins, de bon cleans, un drive dérivé du soldano SLO, de multiples connectiques
et une fiabilité certaine..j' en utilise depuis deux ans pour le boulot, et crois mois je ne le ménage pas...et en plus ça sonne..
et de plus avec le systeme multiplex du pédalier, tu a de quoi faire en direct, (chapeau bas pour les ingés) meme la meilleure daube de mésa ne le fait pas..et ça vaut 4 fois plus cher :(

lepiedsale
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ESP ecII / nt1
Ampli : Orange RV100 mkII

Message par lepiedsale »

Salut,
Tu as regardé du coté de Orange ? Ils font de très bons amplis, notamment le rocker 30 ou thunder 30 ou encore le dual terror, très bon, et pile poil dans tes tarifs :super:
Go to the HELL !

Topic author
Rouf
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Rouf »

jipjip a écrit :
Rouf a écrit :
mais bien sur que non..à force de lire les topics sur la puissance d' un ampli à lampe tu parts dans une mauvaise direction..
tu pourra jouer avec un volume raisonnable, avec n' importe quelles puissance d' ampli..
faut arreter avec ces préjugés là..
et si je te parle des jvm, c' est que ce sont de trés bon bourrins, de bon cleans, un drive dérivé du soldano SLO, de multiples connectiques
et une fiabilité certaine..j' en utilise depuis deux ans pour le boulot, et crois mois je ne le ménage pas...et en plus ça sonne..
et de plus avec le systeme multiplex du pédalier, tu a de quoi faire en direct, (chapeau bas pour les ingés) meme la meilleure daube de mésa ne le fait pas..et ça vaut 4 fois plus cher :(
Quand je disais que ça me paraissait un peu "trop", c'est que je voulais juste dire que 30W m'aurait amplement suffit, de toutes façons cet ampli aura une utilisation répèt/concert, donc il sera souvent poussé je pense :mrgreen: . En tout cas, cet ampli m'intérresse, ça dépasse mon budget (donc il faudra regarder du coté de l'occasion) mais j'aimerais que tu me dises ce que tu en penses puisque tu l'utilises :) .
Muzixien95 a écrit :Tu as regardé du côtés de Peavey ?
Genre... Peavey Valve King VK-100
d'occasion : http://www.guitare-village.com/occasion ... is_620.php
100W c'est assez énorme :gene: J'ai remarqué que cet ampli était très peu cher (pas seulement l'occasion, même en général), mais qu'il a beaucoup de caractéristiques que je recherche, est-ce une bonne affaire ?
Hover a écrit :Regarde aussi un peu du côté des Lionheart, le clean est tout simplement à tomber par terre... Le canal Crunch est vraiment pas mal non plus.

La tête 20W est à 600€ sur Thomann...

Par contre la boucle d'effet est une boucle parallèle et non réglable... Peut être le seul point faible de cet ampli car certains effets ont un peu de mal à y passer...

Et pour le son "pas commun", et bien là tu as vraiment le son Lionheart, pas une énième imitation de Fender/Vox/Marshall ;)

Et puis le switch Bright est un plus non négligeable :super:

Bon par contre, comparé au Tubemeister par exemple, ça n'a pas grand chose à voir... Le son est plus orienté vintage... ça dépend de ce que tu cherches ;)
Merci, je l'ajoute à ma liste des amplis à éssayer ;) En revanche le problème des éffets peut-être génant, en bon fan de shoegaze que je suis, mon pédalboard risque de finir par devenir conséquent :mrgreen: .
lepiedsale a écrit :Salut,
Tu as regardé du coté de Orange ? Ils font de très bons amplis, notamment le rocker 30 ou thunder 30 ou encore le dual terror, très bon, et pile poil dans tes tarifs :super:
De ce que j'ai entendu dire, les amplis Orange n'ont pas toujours un très bon clean (mais il faut que j'éssaye pour savoir :mrgreen: ), après ce qui me gène, c'est l'absence d'égalisation 3 bandes sur ces amplis :-/ c'est assez génant dans la recherche du son...
Matos

bowish
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fv 575, Strat, epiph
Ampli : ROC PRO 1000

Message par bowish »

Perso, j'oublierais le Peavey... Mauvaise réput et son très moyen.
Par contre on peut trouver du Carvin genre xv 112 en occase. Çà fait 100W certes mais switchable en 50 ou 25 W. Le son clair est terrible et sa fiabilité est très bonne.
C'est le genre d'ampli qu'on garde toute sa vie.
Strato, fv 575 1981, Epiphone G400 goth, Santander es like
Takamine ES 40, Landwood fg-20cbk, Aria EA chord, LagTramontane TN300A14CE,
Fender rocpro 1000, carvin xv 112, danelectro flyer2.
fuzz, metal zone, digitech rp 355, boss rc20.
Répondre

Retourner vers « Amplification »