Layla position des doigts

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
etelou
Newbie
Newbie
Guitare : squier vibe 50
Ampli : Vox DA5

Layla position des doigts

Message par etelou »

Bonjour à tous, je suis en train d'apprendre une chanson de Clapton Layla juste qu'ici tout va bien, mais -
-j'ai un problème pour les accords de Bb x1333x et de C x3555x
Je joue de la façon à avoir un barré en première case et les 3 doigts sur la 3e case ,mais sur le haut du manche c'est l'accord que j'arrive une fois sur 10
Là je regarde une vidéo d'un gars sur youtube et je le vois faire 2 barrés : le 1er sur la 1ere case , le 2nd sur la 3e :gene:
J'ai jamais vu ça , je savais pas que ça pouvais se faire ..
Auriez vous des conseils pour cette accord qui me gache la vie ?? :) et qui me permettrait enfin de passer cette chanson sans problème .

AMicalement ETelou
®MYV

Nanoune
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Takamine TNV460SC
Ampli : Ibanez T35

Re: Layla position des doigts

Message par Nanoune »

Salut :hello:

J'aurai fait pareil que toi :-/ Bizarre normalement c'est le contraire, en haut du manche les accords barrés sont plus faciles car on est mois contraint avec l'angle formé par notre avant bras et notre poignet :]
Image Image

DADGAD exclusif

Topic author
etelou
Newbie
Newbie

Message par etelou »

ouai mais ma epiphone à un manche assez plat :gene:
Donc du coup les 2-3 premières cases sont super difficiles à jouer , les barrés jen parle meme pas :hehe:
donc en fait, entre les 2 façons de faire ce barré ( la + simple ^^ ça serait quoi ? ) La 2nd façon avec le double barré me parait pas mal , comme ça j'ai les autres doigts libérés , mais ça m'a pas l'air très académique ...
®MYV

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

se sont deux façons de faire, les deux sont bonnes.
moi perso, je ne joue qu'avec la deuxième (deux barrés)
tu peut faire le deuxième barré avec l'annulaire ou l'auriculaire. avec l'annulaire c'est "mieux" vue que tu libère l'auriculaire. mais sur les premières cases moi j'utilise l'auriculaire, je suis plus à l'aise

edit:
ne pas barrer la corde MI aiguë. l'étouffer avec l'anulaire(ou l'oriculaire) celuis qui fait le petit barré. ou si tu peux juste barrer comme cela: X13331
Modifié en dernier par imkawed le dim. 29 nov. 2009 17:05, modifié 1 fois.

Topic author
etelou
Newbie
Newbie

Message par etelou »

Ah Ok, d'accord :) :) je vais essayer avec l'auriculaire voir ce que ça donne :super:
®MYV

The_Pumpkin_Head
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender, Gibson LP
Ampli : Marshall MG...

Message par The_Pumpkin_Head »

:hello:

j'utilise aussi beaucoup le double barré, je me sert de l'annulaire pour le petit barré, en gros j'appuie sur les cordes seulement avec la première phalange, je "casse" mon doigt pour appuyer que sur ces 3 cordes pour ne pas étouffer la dernière. et au contraire la technique des 3 doigts je l'aime pas du tout, en fait c'est une question de gout et de pratique personnelle :)
- Art & Lutherie cedar 2002, Fender mexicaine HSS 2005, Gibson LP studio worn 2010
- Marshall MG 100DFX, Fender Blues Junior Tweed
- MXR GT OD overdrive, Ibanez TS9
- objectif : Wah

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Pas obligé de barrer tout le manche avec l'index ....... s'il appuie juste sur la corde de La et qu'il étouffe la Mi Grave et la Mi aigue, c'est suffisant. Il vaut mieux se focaliser sur le barré des 3 cordes (re, sol, si).
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Dandybsx
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Apee

Message par Dandybsx »

Bonjour, gros déterrage, je suis sur Layla (depuis des mois) j'ai pu voir sur quelque fils de discussion que c'était un bon morceau pour débutant :pleur4: oki cela en dit long sur mes capacités mais bref.

J'ai une version (acoustique) ou il fait un slide case 12/14 (corde si) puis il joue case 14 et 13 (corde sol et si) deux fois en triolet.
Il fait ce truc a peu près 6 fois avant de continuer le solo.

Bon c'est peut être trop facile :rougefaché: mais moi quand je fais ça ma guitare couine comme si je marchais sur une souris en plastique.
Avez vous un truc pour éviter ça svp?

Après l'outro jouée en quintuplet de croches...... :aille2: non sans rire c'est vraiment niveau débutant? Allez vous charriez les newbies comme moi
Matériel:
- cort earth 300
- Apee modèle 2 CW

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Ben, la discussion ne parle que de la partie rythmique. C'est sûr que côté solo, y'a du taf... Après, la description de ton problème n'est pas assez claire pour moi (ou c'est moi qu'est le cerveau qui flanche, ça se tient aussi).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Dandybsx
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Dandybsx »

Salut el phaco je viens de me relire et effectivement :]

je vais faire un nouvel essai:

Image

Merci pour la distinction ryhtmique/solo je me sens moins tarte :amen:
Matériel:
- cort earth 300
- Apee modèle 2 CW

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410

Message par FANCH32 »

Salut,
Moi je le joue sur les corde de si et mi c'est plus facile tu ne risque pas de chopper malencontreusement d'autres cordes et tu peux faire un truc plus péchu. Layla en acoustique est très bien pour une impro qui reste dans l'esprit du morceau (avec des reprises des principaux riffs) il faut essayer de se l'approprier car ce que fait Clapton est assez difficile.

Dandybsx
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Dandybsx »

FANCH32 a écrit :Salut,
Moi je le joue sur les corde de si et mi c'est plus facile tu ne risque pas de chopper malencontreusement d'autres cordes et tu peux faire un truc plus péchu. Layla en acoustique est très bien pour une impro qui reste dans l'esprit du morceau (avec des reprises des principaux riffs) il faut essayer de se l'approprier car ce que fait Clapton est assez difficile.
oki j'essaierai ton conseil fanch32, juste une petite question si je change les cordes et que l'action est un peu plus basse on obtient un meilleur slide?

Enfin, tout en tapant et en lisant ton post sur l'impro (et oui un mec peu faire deux choses en même temps) je me disais qu'on pouvait tenter de faire un pull on 12/14; tu en penses quoi? :taré1:

http://www.youtube.com/watch?v=IKR0haLDrek
Matériel:
- cort earth 300
- Apee modèle 2 CW

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par FANCH32 »

Au risque de faire frémir les puristes de notre cher Eric. J'adore la version de Wayne et Gart. :)
Déjà je ne comprend pas trop l'expression meilleur slide, un slide c'est un slide, tu peux le faire plus ou moins rapide mais le passage d'une note à une autre par un glissé c'est blanc bonnet, bonnet blanc ( a moins d'être un super bon guitariste de studio avec 40 plaques de matos derrière)
Sur le slide, dans une logique qui m'est toute personnelle, ça me vient mieux comme je te l'ai dit.
Sur le pull on, je ne sais pas , je n'ai pas essayé. Je ne pose pas ce genre de question.
Ma technique est de travailler un solo en suivant la partoch sans rien(pour mémoriser la mélodie), puis de passer sur un backing et de m'arranger le morceau à ma sauce. Puis je le joue en groupe. Des fois je change de cordes par rapport à ce qui est écrit, j'enlève ce que j'aime pas ou ce qui est trop dur(dons plus ou moins foireux), je rajoute, je me fais un petit plan que je trouve bien. En fait, je ne joue jamais deux fois rigoureusement la même chose. J'aime bien ça. Essaies, tu n'en tireras que des satisfactions, car si la trame du solo reste en gros la même, tu y auras, au moins, mis un peu ou beaucoup de ta personnalité, c'est suivant...
Pour répondre à ta question du départ, Layla n'est pas un morceau de débutant. Eric, Il joue gravement bien et personne sur ce forum n'arrivera jamais à sa cheville...
Modifié en dernier par FANCH32 le jeu. 14 févr. 2013 21:01, modifié 1 fois.

Dandybsx
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Dandybsx »

En fait ce que je voulais dire par meilleur slide c'est un slide qui ne couine pas. C'est ça en fait mon problème sur cette partie, j'arrive à bien taper dans ces deux cordes au doigt ou au médiator mais j'obtiens un bruit parasite qui semble indiquer une mauvaise exécution.

Sinon, je suis bien d'ac avec toi, j'essaie de faire un peu à ma sauce ( genre histoire de ne pas dire que je fais comme je peux :gene3: ) pour garder l'esprit et que le phrasé du solo soit cohérent sans pour autant coller à la croche et au demi soupir près.

PS: Pour ton approche tu utilises la corde de si pour faire un slide 12/14? :)
Matériel:
- cort earth 300
- Apee modèle 2 CW

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par FANCH32 »

J'ai cru que ton post était ironique mais apparemment non. Bon, en gros Layla, cela fait à peu près deux ans que je le joue. J'ai éprouvé les mêmes difficultés que toi. La partie dont tu parles il faut pouvoir la faire sans se tromper sur le rythme et de manière péchue et en plus, après la mélodie redémarre vite et il faut être pil poil au tempo sinon ça fait très très moche. Je la fais sur ces deux cordes car c'est bien plus pratique(enfin pour moi).
J'ai éprouvé aussi d'autres difficultés, tu me diras si c'est ton cas, sur les première notes du petit chorus au début du morceau et sur la quasi fin du solo ( lors de la descente vers les mesures 48 à 50). D'ailleurs, j'ai renoncé à ces dernières mesures, je me suis fait un petit truc qui va très bien, que je joue beaucoup mieux et que tout le monde semble apprécier...

Sur la partie dont tu parles Moi je fait un slide avec l'annulaire sur la corde de Si de la 8 à la 10 avec l'index sur la corde de mi aigu à la case 8(bien sur l'index fait 6-8 lui aussi mais n'est pas joué lors du slide mais jouée sur le triolet à la 8)
Bon courage, c'est un morceau magnifique, cela vaut le coup.

Dandybsx
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Dandybsx »

J'ai cru que ton post était ironique mais apparemment non.
Non pas du tout :) , il faut peut être que je revois mon mode d'expression. Ce n'est pas toujours évident de retranscrire le ton juste sur un forum.
La partie dont tu parles il faut pouvoir la faire sans se tromper sur le rythme et de manière péchue et en plus, après la mélodie redémarre vite et il faut être pil poil au tempo sinon ça fait très très moche.
Je suis d'accord avec toi, ce qui est déroutant c'est le côté carré de la rythmique et qu'en surviennent les parties solos il faut être bien accroché, garder en tête l'esprit du morceau et rattraper le wagon de la rythmique.
J'ai éprouvé aussi d'autres difficultés, tu me diras si c'est ton cas, sur les première notes du petit chorus au début du morceau et sur la quasi fin du solo ( lors de la descente vers les mesures 48 à 50).
+ 1 :) en écrivant reprendre le wagon de la rythmique je pensais exactement à ces mesures
Sur la partie dont tu parles Moi je fait un slide avec l'annulaire sur la corde de Si de la 8 à la 10 avec l'index sur la corde de mi aigu à la case 8(bien sur l'index fait 6-8 lui aussi mais n'est pas joué lors du slide mais jouée sur le triolet à la 8)
Bon courage, c'est un morceau magnifique, cela vaut le coup.
Merci pour le tuyau et les encouragements. Je suis tout à fait d'accord avec toi ce morceau est magnifique, certainement inadapté à mon niveau mais trop beau pour le lâcher :ange:

Dans le même esprit que tu préconises, à savoir s'approprier la musique, j'essaie d'écrire des paroles in french pour coller au morceau.
Bon cela peut être pris pour du pur sacrilège mais ma voix est pas terrible et en anglais comment dire ....oh my god!

A+ et encore merci. :)
Matériel:
- cort earth 300
- Apee modèle 2 CW

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par FANCH32 »

Salut,

Ce que tu trouve déroutant c'est le rythme ternaire, les attaques sont souvent sur des retours et cela doit être joué comme cela pour que ça "groove". C'est pas évident à expliquer.
Quand à ton idée d'y mettre des paroles en français, je ne trouve pas ça idiot du tout, plutôt une bonne idée en fait.
Répondre

Retourner vers « Débutant »