Les accords

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
FOLKIBANEZ
Newbie
Newbie
Guitare : IBANEZ

Les accords

Message par FOLKIBANEZ »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum :) J'ai 16 ans, et je joue de la guitare folk depuis un ans. Je connais les accords principaux: do, ré, mi, fa, sol, la, si Majeur, mineur et 7éme et depuis peu les accords de puissance.
J'aimerais jouer des accords plus évolués, en "descendant"du haut du manche si vous voyez ce que je veux dire :rouge:
J'ai lu que l'on pouvait jouer un même accord de façons différentes, j'utilise le générateur d'accords sur le site "boite à chanson" http://www.boiteachansons.net/Outils/accords.php
J'aimerais connaitre la différence entre un accord tonique, tiérce majeur et quinté. Comment les assembler pour que ça sonne juste ? Il y a un ordre précis ?

Je vous remercie par avance. :merci:

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Re: Les accords

Message par Shinsha »

FOLKIBANEZ a écrit : J'aimerais connaitre la différence entre un accord tonique, tiérce majeur et quinté. Comment les assembler pour que ça sonne juste ? Il y a un ordre précis ?
Bon deja cette phrase n'a pas de sens :triste2:
Un accord est la superposition de 3 notes différentes
Un intervalle est la distance entre 2 notes , tierce et quinte sont des intervalles
La fondamentale, c'est une note unique .
DOnc tu peux pas mélanger tout ca.

Un accord par définition , c'est:
-Une Fondamentale: la note principale de l'accord, qu lui donne son nom ( ex:Fa mineur, la fonda est fa )
-Une Tierce (seconde note de l'accord situé soit a 1ton et demi (tierce mineure) soit a 2 ton (tierce majeure) de la fondamentale )
-Une quinte (troisieme note de l'accord , situé a 3tons et demi de la fondamentale )
Une septieme (optionnel) : soit mineur (5tons) soit majeure (5ton et demi )
- après y en a d'autres mais ca continue dans la même idée
Si tu veux regarder tout ca , cherche dans les cours de solfege de ce site ou autres, dans les gammes puis dans l'harmonisation des gammes

Bon je viens de check le site que t'as mis, et il faut bien différencier les 2 informations qu'ils fournissent , quand tu rentre un accord , ils te disent en haut de quelles notes est composé ton accord , et en dessous ils mettent les diagrammes, mais les 2 sont indépendant , quand tu demandes un accord de do majeur , ils te fournissent plusieurs manière de jouer un do majeur, mais elles sont toutes équivalentes ;)

madrock
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par madrock »

:popcorn:
buiiiiiiiiii buiiiiiiiiiiiiii buiiiiiiiiiiiiiiiii

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Trés constructif ..... :pasdrole:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
FOLKIBANEZ
Newbie
Newbie

Message par FOLKIBANEZ »

Merci beaucoup pour ton explication ! J'avais vraiment tout confondu 8|

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Shinsha »

C'est pas forcement évident quand on débute, tout le vocabulaire est précis mais faut apprendre a bien le manier ;)

Si t'as des questions n'hésite pas :super:
madrock a écrit : :popcorn:
Un commentaire ? :hello:

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange

Message par Lonely D »

Madrock est en train d'apprendre le solfège grace à toi Shinsha! :hehe: ;)
(merci pour moi aussi, ça fait du bien de se rafraichir la mémoire!)
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Prénom : Laurent

Message par petitkyu »

FOLKIBANEZ a écrit : J'aimerais jouer des accords plus évolués, en "descendant"du haut du manche si vous voyez ce que je veux dire :rouge:
Si je comprends bien, tu veux jouer des accord en dehors du haut du manche ? Si tu connais déjà les accords simples en haut du manche, tu peux les déplacer tout le long du manche pour en faire des nouveaux !
Exemple : accord de Mi (022100) si tu le montes d'un 1/2 ton (donc tu le décales d'une case) cela te donne un Fa : l'index fait le barré en case 1 et les autres doigts font la position du Mi. Fa = 133211). Si tu le fais en case 3, donc 1 ton plus haut que Fa, tu as un Sol : 355422 et ainsi de suite !
La en cas 5, Si en case 7, Do en case 8, et Ré en case 10.
En partant du Mim en haut du manche, et avec le même principe, tu trouves tous les accord mineurs...
Pareil pour Mi7

Après tu pousses ce raisonnement en partant de l'accord de La : x02220 qui te donne le Si en case 2 x24442, puis le Do en case 3 (x35553) et ainsi de suite. Puis tu pars de Lam ou de La7.
Ce sont les 2 plus simples, mais tu peux aussi le faire en partant du Sol (320003), mais les barrés se compliquent vite (La = 254225), du Do (x32010) ou du Ré (xx0232). Cest le principe du système CAGED...
Dans les cas du Do et du Ré, tu n'as pas forcément besoin du barré si tu fais attention à étouffer ou ne pas jouer les cordes qui ne font pas partie de l'accord :
Do = x32010
Re = X54x3x sans le barré ou 254232 avec le barré
La version sans barré marche mieux pour la version Re7 : x5453x (corde mi grave étouffée avec le pouce main gauche et mi aigu avec l'index) ou avec la basse alternée 5x453x : l'annulaire étouffe la corde de la et l'index la corde mi aigu). La nouvelle basse est un La qui fait bien partie de l'accord de Re (c'est la quinte) : c'est un renversement, qu'il faudrait noté D/A.

Et voila : tu te retrouves avec tous les accords que tu connais déjà répartis sur tout le manche ! En espérant que c'était bien le sens de ta demande...
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18

Topic author
FOLKIBANEZ
Newbie
Newbie

Message par FOLKIBANEZ »

Super explication !! Merci beaucoup :amen:
Répondre

Retourner vers « Technique »