1er solo ?

Le forum des débutants à la guitare...

zombiesatemyfamily

Re: 1er solo ?

Message par zombiesatemyfamily »

CaptainObvious a écrit :J'ai même pas envie de répondre tellement t'as les crocs.
Conseiller à quelqu'un d'aller là ou tu indiques c'est se vautrer.

Le travail d'apprentissage ne se résume pas à savoir jouer un solo à tempo réduit. C'est juste le départ d'un long travail de décortication en vu de jouer à tempo réel, ce qui est impossible pour un élève possédant 6 mois de guitare.
Du coup ça donne un travail inachevé et ça ne fait simplement pas progresser. D'ailleurs jouer Comfortably Numb à tempo réduit c'est ... bizarre vu que le tempo est déjà lent. la difficulté du morceau réside dans le son, le placement, le touché et l'interprétation que l'on en fait. Stairway To Heaven c'est juste un St graal auquel il faut s'attaquer lorsque l'on a la maitrise de son instrument. Et Little Wing, c'est juste du même accabit, un mélange des raisons que j'évoque pour les deux chansons précédentes.

En gros vouloir s'attaquer à des monuments de la zick au bout de 6 mois c'est suicidaire et ça peut donner lieux à un découragement direct si la personne n'a pas confiance en elle. une pyramide ne s'est jamais monté en partant du haut. On commence par le bas, pierre après pierre... Ne pas mettre la charrue avant les bœufs... etc ...
+1

Au bout de six mois il y a plus important que les soli. Travailler les rythmique, les temps, être carré, tout ça prends du temps (en années), et il faut maîtriser ces aspects avant de faire de véritables soli. Travailler des mélodies simples serait un début plus logique. Des morceaux traditionnels peut être. Enfin je reste persuader que le rythme est fondamental. Je n'ai essayer de jouer qu'un solo qu'au bout de 2 ou 3 ans... et encore je me demande si ce n'est pas 5!

SianDaQui
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : LP Sunburst
Ampli : blackheart (Combo)

Message par SianDaQui »

Ah ok vous pensez donc que c'est une erreur, mais je ne suis pas surpris, c'est mon coté trop speed et impatient qui prend le dessus. Après en testant je vais certainement vite me rendre compte que de toute façon j'ai pas le niveau et la maîtrise pour. D'où l'importance du forum et des avis :)

Merci encore
Guitare: Yamaha APX700BL; Electro-classique Stagg; Electrique LP Sunburst AZ.
Ampli: Combo Lampe BlackHeart 3/5Watt.
Effet: Wah-Wah EFX; Volume Boss FV500H; Artec Duo Drive, Multi-effet HolyStain.

Selenos
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Selenos »

En meme temps il fait ce qu il veut...

Envoyé depuis mon MP1010 en utilisant Tapatalk 4 Beta
Matos :
Guitares : PRS SE Custom 24, Blade R4,LTD EC-1000, Epiphone PR5E, Fender Std Strat, American Std Fender Telecaster
Amplis : Peavey 6505+ Head, cab Marshall 1960AV, Bugera V22
Effets : Boss GT-100r

zombiesatemyfamily

Oui ça c'est clair. Mais à demande de conseils, réponses oblige ;)
Après chacun fait ce qu'il veut, mais les gens qui ont suivi la même route peuvent faire part des écueils à éviter.

SianDaQui
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par SianDaQui »

zombiesatemyfamily a écrit :Oui ça c'est clair. Mais à demande de conseils, réponses oblige ;)
Après chacun fait ce qu'il veut, mais les gens qui ont suivi la même route peuvent faire part des écueils à éviter.
:super:

fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat_Les Paul_Télé
Ampli : Blackstar
Prénom : Fabien

Message par fapstyle06 »

"knocking on heaven doors" de Slash les 2 solos sont sympas et bien abordables :super:
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

ImageImage

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Normal que j'ai les crocs vu ta façon de répliquer à ma réponse.
Evite de faire de ton cas une généralité, on n'a pas tous peur de se vautrer sur du Page, Hendrix et autre "Dieu" de la gratte. Au contraire moi je pense qu'il faut pas hésiter à s'y mettre si on en a envie, et surtout pas attendre de "maitriser" la guitare pour s'attaquer à Stairway to Heaven, et puis quoi encore.......

Le problème en disant "ne touche pas ce solo tu vas te dégouter de la guitare", c'est que ça ferme la porte d'entrée à la persévérance, se dire "je m'en fou si lui y arrive je vois pas pourquoi j'y arriverais pas" ça me parait quand même au moins aussi important que le rythme lui même !
C'est ma vision des choses, je préfère des travaux intéressants inachevés en guise d'exercice, quitte à revenir dessus, que des exercices rébarbatifs dénués de sens...

Bref on peut pas vraiment conseiller une personne sur son 1er solo sans vraiment la connaitre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange

Message par Lonely D »

CaptainObvious a écrit :Image
hé, mais c'est le Capitaine Picard, ça! :hehe:

Bon, je sors.
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "

SianDaQui
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par SianDaQui »

Le but c'est d'avoir des avis, pas que les personnes s'embrouille hein :)

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

C'est ce que je fais , je donne mon avis :mrgreen:

SianDaQui
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par SianDaQui »

Axoutatis a écrit :C'est ce que je fais , je donne mon avis :mrgreen:
:D

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez/Fender/WSL
Ampli : Carvin Legacy VL212

Message par CaptainObvious »

Non, tu imposes ta vision.
Moi je te donne la mienne et elle a 18 ans de musique. On m'a apprit l'humilité. Et ça passe justement par ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
-----------
Guitares : Ibanez UV777PBK - Fender Stratocaster Deluxe Player - Ibanez S540 FM custom made - Acoustique WSL
-----------
Ampli : Carvin Legacy VL212
-----------
Matos effets : boss GT10 - Tone port GX - des pédales en veux tu en voila ...

Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele, Ibanez
Ampli : Blackstar SerieOne50

Message par Duki »

Personnellement je pense que c'est vraiment la personne qui doit sentir ce qu'elle doit faire.
Soit la personne adore tout particulièrement un morceau et le solo donc elle se dit "Allez je me lance et je persévère" et donc vu qu'il apprécie beaucoup le morceau il aura surement une plus grande motivation, soit elle se dit qu'elle va y aller gentillement.
Je pense que ça dépend de la personne.

C'est comme certaine personnes qui vont paufiner le solo pour qu'il soit pas fait à la va vite et donc ne pas faire les choses moitié pour le faire sonner vraiment correctement, et d'autres vont se dire "Ouai je le sais c'est bon".

Si tu veux vraiment apprendre correctement en faisant un solo, fait le bien et surtout fait le pas "vite fait, bien fait".
.................................................................................................
Guitars:
  • Fender telecaster delux 1972,
    Ibanez GRGR121EX,
    Epiphone Les Paul Custom Ltd,Edition EB Ebony w/ EMG's
Amp:
  • Blackstar Serie One 50 Head & 412B cab

fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par fapstyle06 »

CaptainObvious a écrit :
Moi je te donne la mienne et elle a 18 ans de musique. On m'a apprit l'humilité. Et ça passe justement par ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
humilité peut être mais t'as pas vraiment appris la tolérance
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing

ImageImage

Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele, Ibanez
Ampli : Blackstar SerieOne50

Message par Duki »

Ouai je suis d'accord, dit pas qu'il a les crocs si tu les as autant que lui. Il y a du juste, à mon avis, dans les opinions.
.................................................................................................
Guitars:
  • Fender telecaster delux 1972,
    Ibanez GRGR121EX,
    Epiphone Les Paul Custom Ltd,Edition EB Ebony w/ EMG's
Amp:
  • Blackstar Serie One 50 Head & 412B cab

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare

fapstyle06 a écrit :
CaptainObvious a écrit :
humilité peut être mais t'as pas vraiment appris la tolérance
Si mais tu vois quand j'enseigne la musique a certains, on m'écoute parce que j'ai aussi écouté lorsque j'étais plus jeune et en phase d'apprentissage.
Et quand on m'a dit : "molo chaque chose en son temps" au départ j'ai fait comme toi, avant de me casser la gueule et comprendre. Ce que disait zombie... certains sont passés par là. Si j'explique quelque chose c'est justement parce que c'est vécu, vu et "revu".

Ya rien de mal à dire : WARNING ! Tu fais fausse route.
-----------
Guitares : Ibanez UV777PBK - Fender Stratocaster Deluxe Player - Ibanez S540 FM custom made - Acoustique WSL
-----------
-----------

zombiesatemyfamily

Vouloir faire un solo au bout de six moi ok, pourquoi pas... j'ai proposé un titre, mais les chance de succès, enfin de le jouer presque correctement, sont très minces. Il faut être réaliste. C'est juste que quand ce constat vous arrive, il ne faut pas se formaliser et se dire "bon j'ai essayé, mais apparemment ça demande plus de temps". Donc cela peut être source de découragement, on ne fait pas un solo correctement, même simple, au boute de six mois. Mais bon, après tout rien n'empêche de faire un essai, au moins on prend la mesure du travail à fournir.

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP Studio '12
Ampli : JVM410H

Message par Easton »

Perso étant débutant, apprendre un solo de 40 secondes super compliqué pour mon niveaux ma permis de débloquer énormément de chose et d'être plus à l'aise, chaque jours le solo que j'ai appris est de plus en plus net et naturel (appris entre mon 7ème et 9ème mois), à coté cela ma permit de débloquer un répertoire qui m'était inaccessible avant.

De même j'ai commencé après 4 mois de guitare Thunderstruck (j'ai 1 an le 15-20 Juillet :) ), je m'entraine dessus 4-5x par mois, c'est de plus en plus rapide (en aller retour), je ne le maitrise pas encore au tempo du morceau mais je ne perds pas espoirs et je le tâte de temps en temps, c'est long, il ne faut pas être pressé mais ça marche :super:

La méthode bourine est pour moi une bonne chose quand on travail quand même à coter autre chose (exercices de penta, impro, techniques ... et autres morceaux) et que la motivation est là.

fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par fapstyle06 »

La fréquence de jeu est primordiale, c'est à prendre en compte..
Quand j ai commencé il y a un pti 3 ans j étais à 2h par jour et tous les jours..
J ai commencé par knockin..des guns (le 1er solo) et franchement il est lent, simple (bends, slide), et efficace
Au bout de 6mois c'est quand même easy zut ! :mrgreen:

ImageImage

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Prénom : franck

Message par jimfire »

oh là là ça s'enflamme !! ;)
il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse et tous les points de vue sont intéressants à priori.... On peut faire une petite "synthèse" ?
Suivant les personnes ça peut être motivant de s'attaquer à un solo "mythique"... mais si tu ressens du découragement, ça veut peut-être aussi dire que tu n'étais pas tout à fait prêt et il faut peut-être le laisser de côté temporairement et revenir sur les bases techniques.
Pour reprendre un exemple donné plus haut, les solos de gilmour (another brick pt 2, numb) sont, selon moi, assez difficiles à cause de ces "putxxxns" de bend qu'il fait... à mon avis, ça requiert un travaille spécifique qui sera plus efficace en exercices "encadrés" qu'en travaillant le solo direct ???
Enfin, bref, premièrement je ne sais pas si je suis très clair !!!... deuxièmement tu peux essayer de t'attaquer au solo de i love rock n roll qui ne contient pas de grosses difficultés je crois (pour preuve, je le joue pas mal!!)

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare

Scoop : mon premier solo c'était kon Tiki ... et apache ... avis ... !
-----------
-----------
-----------

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Prénom : franck

Message par jimfire »

CaptainObvious a écrit :Scoop : mon premier solo c'était kon Tiki ... et apache ... avis ... !
apache :super:

zombiesatemyfamily

La surf music c'est sympa pour débuter dans les solos. Dommage que je ne connaissais pas avant. Ma femme prend des cours et commence à se débrouiller sur un tel style après plus d'un an de guitare. Je pense qu'un morceau comme Apache des Shadows pour se lancer dans les solos c'est une bonne idée, par contre il ne faut pas rêver, sans être bien caler c'est la catastrophe. Mais comme ce style mêle mélodie et rythmique dans les même phrases, je pense que c'est une bonne approche. Mais 6 mois ça reste jeune, ça c'est certain.

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare

zombiesatemyfamily a écrit :La surf music c'est sympa pour débuter dans les solos. Dommage que je ne connaissais pas avant. Ma femme prend des cours et commence à se débrouiller sur un tel style après plus d'un an de guitare. Je pense qu'un morceau comme Apache des Shadows pour se lancer dans les solos c'est une bonne idée, par contre il ne faut pas rêver, sans être bien caler c'est la catastrophe. Mais comme ce style mêle mélodie et rythmique dans les même phrases, je pense que c'est une bonne approche. Mais 6 mois ça reste jeune, ça c'est certain.
J'viens de tomber là dessus :

les-morceaux-pour-debutant-t14.html
les-morceaux-pour-debutant-t14-300.html#p236562

Je conseille évidemment de s'attaquer à du ACDC :)

Pour le côté rythmique :

Queen - Another one bites the dust
Michael Jackson - Smooth Criminal

Un peu plus complexe à mettre en place niveau solo :

Knack (The) - My Sharona

Si vous arrivez à jouer ça au bout de 6 mois :) J 'me fais moine.
-----------
-----------
-----------

Soundpaint
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Strat', Gretsch
Ampli : Vox VT20+

Message par Soundpaint »

CaptainObvious a écrit : Pour le côté rythmique :

Queen - Another one bites the dust
Michael Jackson - Smooth Criminal

Un peu plus complexe à mettre en place niveau solo :

Knack (The) - My Sharona
:mdr1: :mdr3: :hehe:

Faut aimer le style pour pouvoir jouer ça !

Je pars toujours du principe que si on n'aime pas le morceau, on ne pourra jamais le jouer.
Jouer de la guitare implique de se laisser aller. Il faut laisser partir l’esprit et oublier ce que l’on est, où l’on est, ce que l’on fait, et il faut laisser la technique et l’inconscient prendre les commandes. David Gilmour
Image
Répondre

Retourner vers « Débutant »