Wow ! Le genre de guitare qui me fait rêver. Je suis jaloux !
Gamin, il y avait à la maison un 33 tours des plus grands hits de la guitare avec les Shadows, Surfaris, Spoutnicks, Dick Dale, etc... Sur la pochette du disque il y avait une guitare magnifique, une Welson, la même que tu possèdes ! Voilà, tu possèdes l'objet qui me fais rêver depuis des années !
Un peu d'histoire ? Vers la fin des années 1950, les Italiens ont eu une idée de génie, convertir leurs manufactures d'accordéons et autres violons pour fabriquer des guitares électriques qui allaient alimenter la folie du rock and roll en Europe.
Faut se dire qu'à l'époque, une Fender ou Gibson coûte énormément d'argent et en trouver une n'est pas facile du tout. Ces guitares italiennes, les Welson mais aussi Eko, Crucianelli, Davoli et autres moins connues représentaient un peu les équivalents des Cort et autres guitares abordables de nos jours. Elles avaient juste une vraie personnalité et un look, dans mon opinion, à tomber par terre !
Alors, ces guitares étaient de bonne qualité. Le matériel italien est souvent trop peu apprécié des amateurs comparé aux Anglais ou américains. Des marques comme VOX ont fait fabriquer des guitares en Italie et même des amplis Vox AC30 ont été produits dans les usines de JEM en italie (reconnaissables avec leurs condensateurs Facon, con pour condensatore, rien à voir avec les outils Facom).
Dernière chose, ces guitares sont la preuve que la rareté d'une guitare n'en fait pas une guitare de grande valeur marchande. Ca vaut pas tripette comparée aux américaines, mais on a une qualité assez comparable aux Kay, Harmony et autres américaines moins connues que Fender et Gibson.
Les contrôles que tu as sont assez complexes et comme j'en ai jamais eu, je peux pas te dire mais généralement, ce sont des filtres.
sayasrad a écrit :Merci,
Oui effectivement ça ressemble bien mais ça n'est pas la même, le chevalet est différent, et au niveau des 2 sélecteurs, sur la mienne celui du dessus à 3 positions, B, J et T et celui de dessous 2, WILD et SOLO.
Avant de poster j'avais regardé un peu sur le net, j'en ai vu plusieurs qui ressemblaient beaucoup, un peu comme celle que tu as trouvé, mais jamais tout à fait la même...
C'est pourtant bien le modèle artist que tu as, le chevalet différent vient du fait qu'il te manque le capot avec le logo W. Montre une photo du chevalet et je confirmerai si tu veux bien.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !