Etude de lutherie guitare france

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
Timoune007
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epipho lespaul élite
Ampli : roland micro cube

Etude de lutherie guitare france

Message par Timoune007 »

Bonjour a tous ! Je suis en terminale S à Clamart (92) et donc je cherche encore et toujours ma voie pour l'année prochaine :mrgreen:
Je suis passionné de musique depuis des année et après beaucoup de recherches, je n'arrive toujours pas a trouver quelque chose qui me plairais pour mon future hormis la musique ;)
Donc j'ai d'abord pensé musicien et ingénieur du son, mais après réflexion ça a l'air quand même assez tendu de se faire une place, et c'est pas le secteur dans lequel ça marche le mieux en ce moment...
Donc après avoir regardé ce qui pourrait y avoir encore dans la musique je me suis intéressé au métier de luthier, et niveau étude... bah ya pas grand chose 8|

J'ai du mal a trouver des info donc si vous pourriez m'aider ça serait bien gentil de votre pars, que ca soit sur le métier aujourd'hui, si ya des places a se faire ou si c'est chaud de décoller du SMIC ET OU PEUT ON SE FORMER en France de grande préférence et pour une formation plutôt axée sur la guitare :mrgreen:
J'ai vu que y'avait :
- l'ITEMM mais vu qu'il prennent pas les français ça va être chaud ahah :happy1:
et
-une école a Mirecourt ou ils en prennent que 10 sur "plusieurs centaines de candidats", (donc ai-je une chance d'y entrer bonne question ) MAIS j'ai l'impression QU'IL NE FONT PAS POUR LES GUITARE, et ne font que pour violon, contrebasse etc :p

Je galère un peu avec mon bac S même si j'arrive a avoir a peu près 12 de moyenne générale, je fais de la gratte depuis 7 ans, j'ai toujours aimé les choses manuelles donc ca pourrait être intéressant comme métier ;)

MERCI D'AVANCE !!!
Ma chaîne youtube avec quelques reprises où j'y passe beaucoup de temps ! ;) http://www.youtube.com/user/Timothee92140

Matos : - Epiphone Lespaul élite
- Gretsch 5022ce
- Ampli Roland Micro Cube
- Pod 2.0 Line 6

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP Studio '12
Ampli : JVM410H

Re: Etude de lutherie guitare france

Message par Easton »

Je pense que luthier c'est avant tout un mec qui sait travailler le bois, après tout ce qui touche au réglage etc... c'est de la culture personnelle, ça s'apprend pas à l'école, mais dans des bouquins d'autres luthiers par exemple et avec l'expérience.

Si tu veux monter ton propre atelier de luthier, je dirais que le chemin à suivre serait d'apprendre un métier où tu travailles beaucoup le bois pour avoir un max de connaissance dessus, puis tu te fabriques tes propres guitares pour façonner ton expérience et ton style et en même temps te documenter sur tout ce qui touche aux guitares :super:

Tu peux aussi travailler pour un luthier aussi par exemple durant tes études pour apprendre le métier, à mon avis la lutherie ne s'apprend pas à l'école, mais le travail du bois oui.

Et fait attention aux écoles privé qui promette pleins de choses, je n'ai aucune idée de comment cela ce passe dans ce domaine, mais quand j'étais en terminale, je voulais travailler dans l'infographie 3D et j'ai vu que ça pullulait d'écoles privées super cher qui te promettent plein de choses alors qu'au final le diplôme n'est même pas reconnu par l'état.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Beaucoup de luthiers proposent des stages de lutherie (desquels tu ressors généralement avec un instru) mais des formations post bac, à moins de revenir au niveau BEP...
La plupart sont des indépendants qui ont du mal à joindre les deux bouts, passant plus de temps en réparation et réglages divers qu'en facture d'instrument. Y a évidemment des exceptions à la règle, des gens qui ont su se faire un nom mais ils sont pas légion :nono:
Donc en gros outre le savoir faire dont parlait Easton, c'est une passion et je pense qu'il vaut mieux avoir quelqu'un qui assure un minimum financièrement derrière. Quant à débuter une carrière là dedans avec l'investissement que ça demande en outillage, j'y crois difficilement. Le mieux est encore de trouver une place d'apprenti pendant quelques années pour à la fois se constituer son savoir et son pécule de départ
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Timoune007
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Timoune007 »

Pfouloulou... rien est facile dans les métiers de la musique... :/
Pour ma part j'aurais plutot pensé a faire réparation/entretient et en complément fabrication d'instrument et non l'inverse étant donné que juste faire des instruments ca a l'air assez compliqué...
Pour faire ca avec des études l'autre solution c'est CAP... mais étant donné que je me donne pour un bac S revenir a ca voila quoi :p
Ma chaîne youtube avec quelques reprises où j'y passe beaucoup de temps ! ;) http://www.youtube.com/user/Timothee92140

- Gretsch 5022ce
- Pod 2.0 Line 6

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP Studio '12
Ampli : JVM410H

Message par Easton »

Si c'est trop tard, tu peux toujours faire un métier qui te plait quand même même si cela n'a rien avoir et à coter suivre ta passion en loisir :super:

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Je vais ptet dire une connerie mais il doit bien exister des formations universitaires en physique acoustique. Théoriquement ça doit être coton quand on pousse le sujet mais ça peut déboucher sur un boulot en rapport avec le son à défaut de la musique (genre fabricant de HP ou isolants...)
Enfin bon, si ça existe, c'est ptet moins sélectif puisque moins attractif
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Timoune007
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Timoune007 »

Déjà que je passe mes journées a faire des trucs que je trouve bof bof intéressantes au lycée, alors là vu qu'il s'agit de choisir des études et un métier ou je vais y passer encore plus de temps, il faut ça soit quelque chose qui me plaise vraiment ;) mais j'ai beau chercher, ya pas grand chose... :triste2: quelle galère... :-/

- Gretsch 5022ce
- Pod 2.0 Line 6
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »