Upgrade d'une Fender Stratocaster Mex 1994
-
maxdu39410
- Accro à la Guitare

- Guitare : ibanez grg170dk
- Ampli : roland cube 20 x,
Re: Upgrade d'une Fender Stratocaster Mex 1994
tu ne vas pas t'y mettre aussi! 
-
zouzouille
Topic author - VIP

- Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
- Ampli : Fait maison
- Prénom : Vincent
Dis donc insolent !
Allez hop, va manger et au lit, y a école demain !!!
Allez hop, va manger et au lit, y a école demain !!!
Mon Matos :
-
maxdu39410
- Accro à la Guitare

- Guitare : ibanez grg170dk
- Ampli : roland cube 20 x,
mouahaha école c'est quoi sa o_O
-
zouzouille
Topic author - VIP

Ben ça sert déjà à éviter d'écrire des fautes grossières !!!maxdu39410 a écrit :mouahaha école c'est quoi sa o_O
Mon Matos :
-
Gaby
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Strat + epiphone les
- Ampli : Orange micro+ppc 108
Salut zouzouille, petite question parce que je suit avec intérêt ton topic, j'ai une mex à customiser aussi. Avec quoi tu as fait ton blindage et quel en ai l’intérêt? Pour moi c'est une olympic white et je voudrai un accastillage tout gold et pitetre une plaque EMG DG 20 si les finances le permette.
-
zouzouille
Topic author - VIP

Salut Gaby
J'ai fais le blindage avec de l'aluminium adhésif qu'on trouve dans les castomerlin dans le rayon VMC :

A quoi ça sert, ça sert à former une cage de Faraday permettant de protéger ton électronique et tes micros des perturbations électromagnétiques environnantes, en clair ça diminue le buzz !
Pour ton accastillage et tes micros, il faut faire un bilan de tout le matos et voir à combien ça va monter, un accastillage doré + kit DG20, ça va douiller pas mal car c'est pas courant le doré sur une strat.
J'ai fais le blindage avec de l'aluminium adhésif qu'on trouve dans les castomerlin dans le rayon VMC :

A quoi ça sert, ça sert à former une cage de Faraday permettant de protéger ton électronique et tes micros des perturbations électromagnétiques environnantes, en clair ça diminue le buzz !
Pour ton accastillage et tes micros, il faut faire un bilan de tout le matos et voir à combien ça va monter, un accastillage doré + kit DG20, ça va douiller pas mal car c'est pas courant le doré sur une strat.
Modifié en dernier par zouzouille le jeu. 7 mars 2013 18:45, modifié 1 fois.
Mon Matos :
-
jeanjean907
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : en bois,a six cordes
- Ampli : juste ce qu'il faut
par contre c est moins utile si tu met une plaque gilmour c est de l actif donc ça prends pas la ronflette
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
-
zouzouille
Topic author - VIP

-
olaf grossebaf
- Maitre Guitariste

- Guitare : Strat US Vintage 70
- Ampli : Vox AC15 C1
Est-ce que tu changes les condensateurs ?
Je vais changer les micros de ma Strat et si je peux en profiter pour mettre des condos de meilleure qualité je ne vais pas me gêner.
Tu me conseilles quoi ?
Je vais changer les micros de ma Strat et si je peux en profiter pour mettre des condos de meilleure qualité je ne vais pas me gêner.
Tu me conseilles quoi ?
-
zouzouille
Topic author - VIP

Oh oui je les ai changé, j'ai viré ces céramiques de merde pour du papier huilé, on les voit sur la photo du 6/03.
EDIT :
J'ai récupéré ma Strat Hier soir, Le luthier a fait un super boulot : Planification des frettes, rebouchage des 6 trous de l'ancien chevalet, vernissage de la partie rebouchée, perçage et pose du nouveau chevalet, taillage de saigné sur la tête pour le nouveau sillet, montage des nouvelles mécaniques, pose du tremsetter, polissage du corps, et réglage complet !!!
Elle sonne du feu de Dieu, ces micros sont une tuerie, ça claques, c'est velouté, c'est agressif, bref c'est un son strat vintage. J'ai bien fait de mettre un tone sur le micro chevalet car il envoie sévère
.

Coût du projet :
Guitare : 350€
matériel :
Chevalet Schaller (d'une qualité irréprochable) : 107€
Tremsetter : 54€
Superswitch Fender : 19,90€
Mécaniques Schaller blocantes : gratos
Sillet Fender Roller Nut LSR : gratos
Micros Fender Custom Shop Fat 50's : échangés contre mes Lace Sensor que j'avais payé d'occase 30€ y a quelques années.
Prestation luthier : 180€
Y en a qui vont me croire cinglé d'avoir mis plus cher que la gratte, mais vu la qualité de la lutherie elle en vaut la peine.
EDIT :
J'ai récupéré ma Strat Hier soir, Le luthier a fait un super boulot : Planification des frettes, rebouchage des 6 trous de l'ancien chevalet, vernissage de la partie rebouchée, perçage et pose du nouveau chevalet, taillage de saigné sur la tête pour le nouveau sillet, montage des nouvelles mécaniques, pose du tremsetter, polissage du corps, et réglage complet !!!
Elle sonne du feu de Dieu, ces micros sont une tuerie, ça claques, c'est velouté, c'est agressif, bref c'est un son strat vintage. J'ai bien fait de mettre un tone sur le micro chevalet car il envoie sévère

Coût du projet :
Guitare : 350€
matériel :
Chevalet Schaller (d'une qualité irréprochable) : 107€
Tremsetter : 54€
Superswitch Fender : 19,90€
Mécaniques Schaller blocantes : gratos
Sillet Fender Roller Nut LSR : gratos
Micros Fender Custom Shop Fat 50's : échangés contre mes Lace Sensor que j'avais payé d'occase 30€ y a quelques années.
Prestation luthier : 180€
Y en a qui vont me croire cinglé d'avoir mis plus cher que la gratte, mais vu la qualité de la lutherie elle en vaut la peine.
Mon Matos :
-
fapstyle06

- Guitare : Strat_Les Paul_Télé
- Ampli : Blackstar
- Prénom : Fabien
Pas du tout !
maitenant tu as une super gratte !
j'avais amené la mienne pour un réglage aux petits oignons + 2, 3 bricoles..tu reconnais pas ton instrument quand il te dit de l'essayer
maitenant tu as une super gratte !
j'avais amené la mienne pour un réglage aux petits oignons + 2, 3 bricoles..tu reconnais pas ton instrument quand il te dit de l'essayer
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

-
zouzouille
Topic author - VIP

Y a pas à dire, les luthier sont nos amis, surtout ceux qui font de super prix !! 
Mon Matos :
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

- Guitare : Eagletone
- Ampli : MG30 DFX
- Prénom : Renato
Je me permets d'intervenir.Est-ce que tu changes les condensateurs ?
Tu me conseilles quoi ?
J'ai refait k'électronique de ma strat mex de 93 (l'année, pas le département, hein), dernièrement.
Câblage minimaliste, blindage cuivre, masse en étoile, masse flottante sur les longueurs, soudure à l'argent. Bref, je m'éloigne.
Petite fantaisie, un switch on/on et le choix entre 2 condensateurs sur le tone :
Position 1 : orange drop 47nf
Position 2 : paper oil 22nf
Ce n'est pas le jour et la nuit, loin de là. Certains disent qu'il faut tendre l'oreille, mais la différence est palpable.
Aucun n'est meilleur. Pourtant, suivant ce que je joue, je choisis l'un ou l'autre.
Le poly est plus net, plus tranchant.
Le Pio est plus doux, moins agressif.
Mais c'est pas le jour et la nuit, non plus.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
kamikaze
- Accro à la Guitare

- Guitare : Trop ! Plein quoi...
- Ampli : Trois....
Je possède aussi une Mexicaine de la même année, black, mais elle sonne bien, je n'ai pas envie de changer quoi que ce soit pour le moment, mais je suis avec beaucoup d'intérêt, tes pérégrinations. ?.....

C'était un achat d'occase chez un luthier qui l'avait bichonnée......![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
C'était un achat d'occase chez un luthier qui l'avait bichonnée......
Et banzaï !
-
YannB
- Fan de guitare

- Guitare : Fender Strat
- Prénom : Yann Stratosound
Superbe, très Gilmourienne ta "Black Strat".
Quelques Petites questions:
1) As tu galéré pour le réglage de ton Tremsetter car il parait que c'est coton ? (EDIT: je viens de relire, question idiote puisque c'est ton luthier qui l'a fait)
2) Le papier alu (moins cher) fonctionne t'il aussi bien que le cuivre (plus cher) pour le blindage ?
3) A mon prochain changement de cordes, tout y passe, réglage manche, pontets, paille de fer 0000, huile de citron etc..etc... j'aimerai faire mon blindage par la même occasion et voir pour mes condensateur car je ne sais pas comment ma gratte est équipée.
C'est une Strat US de 1991, standard, avec tout d'origine, sachant que je joue surtout du blues, rock avec des préférences de sonorités Gilmour/Knopfler, quel(s) condensateur(s) me conseillerais tu (de façon claire car je débute dans le câblage et la lutherie)
4)
heuuuu....quoi ?
5)
6)
POMPOPOPOM POPOPOM
Quelques Petites questions:
1) As tu galéré pour le réglage de ton Tremsetter car il parait que c'est coton ? (EDIT: je viens de relire, question idiote puisque c'est ton luthier qui l'a fait)
2) Le papier alu (moins cher) fonctionne t'il aussi bien que le cuivre (plus cher) pour le blindage ?
3) A mon prochain changement de cordes, tout y passe, réglage manche, pontets, paille de fer 0000, huile de citron etc..etc... j'aimerai faire mon blindage par la même occasion et voir pour mes condensateur car je ne sais pas comment ma gratte est équipée.
C'est une Strat US de 1991, standard, avec tout d'origine, sachant que je joue surtout du blues, rock avec des préférences de sonorités Gilmour/Knopfler, quel(s) condensateur(s) me conseillerais tu (de façon claire car je débute dans le câblage et la lutherie)
4)
...masse en étoile, masse flottante sur les longueurs
5)
De quoi ?Petite fantaisie, un switch on/on et le choix entre 2 condensateurs sur le tone :
Position 1 : orange drop 47nf
Position 2 : paper oil 22nf
6)
Le poly.....Le Pio..
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

2) Je blinde tous mes amplis avec de l'alu. Par contre, pour mes guitares, la surface étant moindre, je n'hésite pas à investir dans du cuivre. Mais l'alu convient très bien, si tu veux faire quelque économie de budget.
4)
Masse en étoile : les différentes masses sont reliées à un point central (capo du volume).
exemple, les capos des tonalités ne sont pas reliés par fils au capo du volume puisqu'ils le sont déjà par le blindage. Çà évite les boucles de masse.
Masse flottante : pour les micros et la sortie jack qui nécessite quelque longueur de câble, j'utilise du deux-conducteurs+masse. Par contre, je relie la tresse de masse au circuit que d'un coté. La tresse fait donc antenne. Si elle est reliée des deux cotés, elle capte les parasites mais les transporte, donc, pire que mieux.
5) j'ai le choix, par switch, entre un condensteur pio (papier huilé) ou polypropylène (orange drop) pour le filtrage de tonalité.
Le site Guitar n' blues explique toutes ces astuces mieux que moi.
J'ai tout commandé (ou presque) chez eux. En plus, tu peux les appeler au préalable pour demander des infos.
Dernier détail : des pots à coupure sur les tonalités pour réduire le circuit quand tu ne joues pas sur les tonalités (tone à 10). C'est un petit plus.
Tout çà, c'est du détail. L'important, c'est de bien respecter le principe des masses et d'effectuer de bonnes soudures.
4)
Masse en étoile : les différentes masses sont reliées à un point central (capo du volume).
exemple, les capos des tonalités ne sont pas reliés par fils au capo du volume puisqu'ils le sont déjà par le blindage. Çà évite les boucles de masse.
Masse flottante : pour les micros et la sortie jack qui nécessite quelque longueur de câble, j'utilise du deux-conducteurs+masse. Par contre, je relie la tresse de masse au circuit que d'un coté. La tresse fait donc antenne. Si elle est reliée des deux cotés, elle capte les parasites mais les transporte, donc, pire que mieux.
5) j'ai le choix, par switch, entre un condensteur pio (papier huilé) ou polypropylène (orange drop) pour le filtrage de tonalité.
Le site Guitar n' blues explique toutes ces astuces mieux que moi.
J'ai tout commandé (ou presque) chez eux. En plus, tu peux les appeler au préalable pour demander des infos.
Dernier détail : des pots à coupure sur les tonalités pour réduire le circuit quand tu ne joues pas sur les tonalités (tone à 10). C'est un petit plus.
Tout çà, c'est du détail. L'important, c'est de bien respecter le principe des masses et d'effectuer de bonnes soudures.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
YannB
- Fan de guitare

Merci Martin,
après t'avoir lu et après lecture de quelques renseignements sur certains sites tels que Guitar n' Blues voila ce que j'ai appris.
Pour refaire une santé à ma Strat si j'ai bien retenu, le mieux c'est:
- 3 potards 250 k à course extra courte, à savoir 1 pour le volume et 2 pour les Tones,
- du cable Mogami,
- 1 entrée Jack switchcraft,
- 1 sel CRL 5 positions,
- 1 condensateur pour des single coil en 0,47 uf Orange Drop
- du cuivre de blindage en ...disons 50 mm de large.
.....et pour les humbucker on préconise du 500 k pour le vol et des condensateurs de 0,22 uf.
C'est bon comme ça ?
Pour ce qui est de la masse étoile ou flottante c'est encore flou, il faut choisir entre l'une ou l'autre ?
Je n'ai pas vraiment capté.
après t'avoir lu et après lecture de quelques renseignements sur certains sites tels que Guitar n' Blues voila ce que j'ai appris.
- 3 potards 250 k à course extra courte, à savoir 1 pour le volume et 2 pour les Tones,
- du cable Mogami,
- 1 sel CRL 5 positions,
.....et pour les humbucker on préconise du 500 k pour le vol et des condensateurs de 0,22 uf.
C'est bon comme ça ?
Pour ce qui est de la masse étoile ou flottante c'est encore flou, il faut choisir entre l'une ou l'autre ?
Je n'ai pas vraiment capté.
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
C'est ce que j'ai pris pour la mienne, à deux trois nuances (condensateur PIO, cuivre en 10mm de large).YannB a écrit :Merci Martin,
- du cable Mogami,
- 1 sel CRL 5 positions,
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
YannB
- Fan de guitare

Merci,
OK pour le 10 mm, sinon il y'a une différence sonore ou autre entre le Orange drop et le PIO ou c'est du kif kif bourricot.
OK pour le 10 mm, sinon il y'a une différence sonore ou autre entre le Orange drop et le PIO ou c'est du kif kif bourricot.
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Le cuivre en 10mm est moins cher. J'ai pris çà et découpé. Une longueur d'1m est largement suffisante pour le blindage d'une stratocaster.
Pou les potentiomètres, on préconise du 250k avec micros simples et 500k avec micros humbucker. Logarythmique.
Mais rien n'est établi et il appartient à chacun de faire des tests pour trouver son son.
Pour les condenstaeurs, oui, il y a une différence, mais elle est minime.
Certains guitaristes jouent sans condensateur. Même constat que pour les potentiomètres.
Dans l'absolu, un pio sonnera moins propre et donc, plus vintage.
C'est très, très, très minime.
Si tu ne joues pas sur les tonalités de ta guitare, çà n'a aucune importance
Pou les potentiomètres, on préconise du 250k avec micros simples et 500k avec micros humbucker. Logarythmique.
Mais rien n'est établi et il appartient à chacun de faire des tests pour trouver son son.
Pour les condenstaeurs, oui, il y a une différence, mais elle est minime.
Certains guitaristes jouent sans condensateur. Même constat que pour les potentiomètres.
Dans l'absolu, un pio sonnera moins propre et donc, plus vintage.
C'est très, très, très minime.
Si tu ne joues pas sur les tonalités de ta guitare, çà n'a aucune importance
-
YannB
- Fan de guitare

OK,
On dit 500 k pour le humbucker ok, mais même quand on est en confih HSS, en gros dés qu'il y'a au minimum un humbucker dans la config c'est 500 k c'est ça ?
OK pour les condos, le PIO sonne "plus" vintage alors que le POLY sonne "plus" moderne mais c'est minime.
Ma Fender US standard à 23 ans et peut-être qu'un petit coup de jeune avec nouveau potards log, mogami, condo 0,47 uf, blindage etc... lui donnera un petit coup de frais dans le son, je ne sais pas.
On dit 500 k pour le humbucker ok, mais même quand on est en confih HSS, en gros dés qu'il y'a au minimum un humbucker dans la config c'est 500 k c'est ça ?
OK pour les condos, le PIO sonne "plus" vintage alors que le POLY sonne "plus" moderne mais c'est minime.
Je ne m'en sert pas parce qu'elle sont nulle, à part "assourdir" mon son en le rendant neutre et très peu de subtilité dans la course des Tones, je n'y trouve pour l'instant pas d'intérêt.Si tu ne joues pas sur les tonalités de ta guitare, çà n'a aucune importance
Ma Fender US standard à 23 ans et peut-être qu'un petit coup de jeune avec nouveau potards log, mogami, condo 0,47 uf, blindage etc... lui donnera un petit coup de frais dans le son, je ne sais pas.
-
David BXL
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Fender Mexico
- Ampli : Roland cube30
Salut,
En parcourant le sujet et d'autres, vous, vous plaignez souvent du prix du cuivre pour blinder. Si c'est ce que je pense, ça ne coûte rien. Tapez "copper tape" sur eBay. Vous trouverez du 70mm pour 3 euros le mètre, voir même moins. Il est autocollant et conducteur dans son épaisseur, malgré la colle. J'utilise ça pour d'autres applications et ça marche du tonner.
Joli upgrade de la strat, je tenterais bien ça un de ces jours. Mais je ne suis pas très chaud pour la laisser sans cordes.
David
En parcourant le sujet et d'autres, vous, vous plaignez souvent du prix du cuivre pour blinder. Si c'est ce que je pense, ça ne coûte rien. Tapez "copper tape" sur eBay. Vous trouverez du 70mm pour 3 euros le mètre, voir même moins. Il est autocollant et conducteur dans son épaisseur, malgré la colle. J'utilise ça pour d'autres applications et ça marche du tonner.
Joli upgrade de la strat, je tenterais bien ça un de ces jours. Mais je ne suis pas très chaud pour la laisser sans cordes.
David
-
isdi
- Accro à la Guitare

- Prénom : Didier
Aucuns soucis, si ce n'est de la laisser ainsi durant un ou deux ans dans un milieu avec de grosses différences de températures et d'hygrométrie !
AH, les légendes !
AH, les légendes !
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)
-
glooby

Mieux vaut tout de même veiller à relâcher la tension appliquée par le truss rod pour contrebalancer celle des cordes si elles sont démontées de manière durable
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C