organisation temps de travail

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
aiecaramba
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

organisation temps de travail

Message par aiecaramba »

salut a tous

voila un an et demie que je gratte serieusement (électrique)
j'ai pas mal de temps de pratique entre 5h et 10h par semaine
j'apprend seul depuis le début et j'amuse comme un gosse.

mais voila j'aimerai un peu plus structurer mon travail .
Je sents que je suis dans la transition jouer des morceaux connus et commencer a improviser mais je ne sais pas par quoi commencer , j'ai énormément de rythme , mélodie qui me trotte dans la tête que je voudrais transcrire sur le manche.

en ce moment j'apprend les gammes : majeures, penta mineure et blues afin de perfectionner ma rapidité de la main gauche et droite. Et la théorie musicale depuis les bases pour améliorer mes connaissances.
je travail également des morceaux qui me plaisent. ( red hot, blues....)

je suis preneur de conseil pour des exercices pour progresser dans des domaines différents et aussi de plan de travail si vous avez

merci d'avance

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Re: organisation temps de travail

Message par LaBidoule »

Salut

Si tu as 2 ans de gratte, les exercices pour briser les gammes sont excellents..
Ne pas se faire piéger a faire ça vite, car c'est la mémoire qui doit travailler pour obtenir une relax mentale...
Une fois l'esprit relaché la vitesse se travaillera plus facilement......

Le travail au metronome à la croche, double croche et triolet sont la clé de tous ces exercices.
Voici un exemple, y'en a des plus simples pour commencer, mais on voit bien que le tempo est lent.
C'est important pour acquérir force, précision, souplesse et bien mémoriser le travail

Revolubson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs
Ampli : Roland 80XL - THR10C

Message par Revolubson »

Salut, avant je me faisais un planning hebdomadaire (30min de travail pur et dur par jour, et ensuite travailler mes morceaux, impros..) j'avais réparti les exercices rythmique, mélodique, gammes j'avais un jour pour un "domaine".. je vais essayer de remettre la main dessus et je t'envoie ça peut être que ça t'aidera.

Topic author
aiecaramba
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par aiecaramba »

merci pour les réponses rapides mais j'ai pas trop saisi le principe des gammes brisées.?

j'essaie de comprendre le principe de base de l'impro:

l'impro pour moi corrigez moi si c'est pas bon , c'est jouer une série d'intervalle dans une gamme donnée avec différents effets ( bends,vibrato,pull off....) ?? je comprend ca comme ca.

combien de temps faut il consacrer par séance a ces exercices? je me vois pas faire une heure que du travail de gammes. :rougefaché:

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

T'en fait pas, ça fait qu'empirer avec le temps. Plus on progresse, et plus on prends conscience du nombre de trucs qui nous manque pour devenir meilleur. Perso j'ai pris le parti de me faire des programmes à cour terme pour ne pas m'éparpiller. Genre un mois concentré sur deux ou trois trucs, un autre mois sur deux ou trois autre trucs… et quand j'ai une idée de pour autre chose, je le note et je le met en liste d'attente pour le mois suivant, etc. Si je fait pas ça, j'ai tendance à me lancer dans cinquante mille projet en même temps et ya plus rien qui avance.
l'impro pour moi corrigez moi si c'est pas bon , c'est jouer une série d'intervalle dans une gamme donnée avec différents effets ( bends,vibrato,pull off....) ?? je comprend ca comme ca.
L'impro au sens large, c'est juste jouer quelque chose de façon libre, que tu peux adapter selon l'humeur du moment, l'ambiance générale, les musiciens qui jouent avec toi. Ça signifie juste que ce que tu joues n'est pas fixé à l'avance (ce qui n'empêche pas d'avoir travailler certains plans à l'avance).
Il peut y avoir d'autre point de vues, mais pour moi, les différentes techniques, les gammes, arpèges, théorie, tout ça sont des outils dont on peut avoir besoin ou pas. Plus tu en maitrise, plus t'aura de liberté pour jouer et improviser. C'est pas des règles absolues, c'est pas uniquement de la branlette intellectuelle et du show non plus. Juste un bagage que t'as à ta disposition quand t'as besoin.

Combien de temps par semaine ? Perso j'ai des périodes ou je travaille exclusivement l'impro et la technique, parfois pendant plusieurs heures. Puis comme au bout d'un moment c'est vrai que c'est pas le plus épanouissant et que la finalité c'est quand même d'avoir un répertoire, je me remet à bosser un morceau, et ça retombe à 10-20 min par jour.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Répondre

Retourner vers « Technique »