Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Martin_Rotsey »

Salut le lotois !

Oulah, en effet ! Tu as relié chaque masse au point d'étoile ?

C'est chaque étage qu'il faut relier au point d'étoile. D'ailleurs, il serait bon, dans ce topic, de préciser quelles masses doivent être regroupées par étage. C'est vrai que c'est pas évident.

Pour ma part (en grand débutant que je suis) je dirais :
- étage d'alimentation (bus du point milieu du secondaire ht et masse 6,3v, jusqu'aux points A, B et C, en englobant toutes les masses du filtrage)
- étage de préamp (du jack input à la masse de grille 2 de la dernière lampe de préamp)
- étage d'amplification
- étage de sortie (masse du secondaire de l'O.T)

À rectifier par les techniciens ;-)

@Selmer-fan-number-one :
je suis trop naze, j'ai oublié de brancher un hp.
Je plussoie. :aille2:
J'ai pas mesurer la tension de l'el84, j'ai peur de faire des bétises en mettant le multimètre nimporte où ... :gene2:
C'est une tension continue. La masse est une référence. Tous les points négatifs sont référencés à cette masse par continuité, dont le chassis.

Donc, si tu as une pince croco pour ton multimètre, colle ta pointe noire au chassis et d'une seule main (l'autre dans la poche) prends te mesures avec la pointe rouge aux endroits ou tu veux mesurer la différence de tension avec la masse.

Et si tu n'en as pas, achètes-en une :mrgreen:

Édit du gars qui clique sur 'envoyer' trop vite :

Je vois sur les photos que la terre est reliée également au point d'étoile. Pas bon :nonon:

Tu devrais sincèrement repenser ton plan masse ;-)

Et le jack tout près du transfo d'alim :nonon: Tu as la place pour le positionner de l'autre coté.

Euh, c'est la ECC83 qui se trouve juste au bord du transfo d'alim ?

Sinon, sympa la couleur batave ;-)

ps en rapport à mes précédents messages : mon multimètre ne déconne pas. Test effectué avec un autre (et un bon, en plus). C'est dommage, ça m'aurait arrangé. Du coup, bah... c'est moi le coupable, pas le multimètre :(
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Rodrigue2912
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Jazz Bass

Message par Rodrigue2912 »

Salut,
je viens de prendre les mesures :

au + du condensateur le plus près de la cathode de l'EZ81 : 608vdc
au plus de celui d après : 486vdc
à l'anode de l'EL84 après une minute de chauffe : 480vdc

Ca fait beaucoup tout ça.... non? 8|

Je comprends pas d'où ils sortent vu que j'ai 271vac aux anodes de l'EZ80....

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

@Rodrigue2912
8| en effet, c'est beaucoup trop pour une EL84, surtout pour la cathode. La cathode devrait être alimentée sous quelques volts seulement. L'anode, sous 250 volts, dans un monde idéal.

Le "condensateur-le-plus-près", ça ne veut pas dire grand chose. Si tu parles d'un condensateur du rail d'alim, il est plus pratique de parler de Point A, point B et point C.

C'est un peu confus. Le 32µF du ail d'alim (et donc anode plutôt que cathode) ou le 25µF ?

Pour alimenter le fil sur les postes radio anciens, je suis allé visiter un meuble-radio-tourne-disque allemand, ce matin, très atypique. C'est un push-pull stéréo, basé sur un seul tube : L'ELL80 (double penthode).

Mis à part le tube de préamp qui est un ECC83 téléfunken, flambant neuf, rien qui ne m'intéresse, même pour 10 €.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Rodrigue2912
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

c'est bien à l'anode de l'EL84 que j'ai 480 vdc...

Tu peux m expliquer les points A B et C ?

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Je désigne par 'point X', les différents points de départs du rail d'alim, pour alimenter le circuit en courant continu, après filtrage.

Pour la numérotation, je commence par le point à la tension la plus élevée (me donne le point A, celui qui va au transfo audio) et ainsi de suite...

Oui je sais, c'est une numérotation alphabétique... :hehe:

Donc, point A vers OT
point B vers anode EL84
point C vers ECC83

Sinon, regarde le schéma du poste que je suis en train de ... m'énerver dessus. :diable:

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Oh les gars ! va falloir faire breveter vos schémas :super: ! obtenir 600 V CC avec un transfo de 270 Vac c'est trop fort ! je savais pas qu'un EZ80 pouvait fonctionner en doubleuse de tension :hehe: Moi, je manque toujours de volts.....

Rodrigue, avec ces mesures, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.... mais au vu de tes questions, tu n'as pas l'air de connaitre grand chose aux lampes, ça ne va pas être facile de débrouiller l'affaire... t'as pas mis ton transfo en 110 V ???? tu as bien 6.3 V +-10% aux filaments ? tu mélanges pas tension continue (signe = sur le multimetre) avec tension alternative (signe ~) ????
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Martin_Rotsey a écrit :...........................

Pour alimenter le fil sur les postes radio anciens, je suis allé visiter un meuble-radio-tourne-disque allemand, ce matin, très atypique. C'est un push-pull stéréo, basé sur un seul tube : L'ELL80 (double penthode).

Mis à part le tube de préamp qui est un ECC83 téléfunken, flambant neuf, rien qui ne m'intéresse, même pour 10 €.
10€ une ECC83 TFK ça vaut le coup.... moi je prends ! tu auras aussi certainement quelques R et C en rab à récupérer et transfo d'alim et deux petits transfos de sorties. et quid des HP ? allez, tu me le fais 20€ livré ?

Rodrigue2912
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

tu n'as pas l'air de connaitre grand chose aux lampes, ça ne va pas être facile de débrouiller l'affaire...
Bonjour, effectivement mes questions peuvent paraître bizarres. En fait, j'ai bien potassé le fonctionnement théorique des lampes, résistances, transistors, transformateurs avec le bouquin "la radio mais c'est très simple" et d'autres mais il y manque un vocabulaire que vous utilisez tous et que je suis en train d'acquérir en lisant les topics de ce forum ( "rail d'alimentation", "point A B C", "vdc", "vac", "cablage de la masse en étoile"...). Ca va venir.
t'as pas mis ton transfo en 110 V ????
non, mon transfo est en 245v
tu as bien 6.3 V +-10% aux filaments ?
Je vais revérifier mais il me semble que c'est ça.

tu mélanges pas tension continue (signe = sur le multimetre) avec tension alternative (signe ~) ????
:gene2: Bingo!

je viens de reprendre les mesures :

j'ai pas la même tension sur les deux condensateurs de filtrage 32 uf:
celui entre la 1k et la cathode d EZ81 (point A?): 263vdc
celui entre la 1k et l'OT (point B?) : 196vdc
basm.jpeg

Anode de l'EL84 (pointC?) : 230vdc

Par contre j'ai toujours ces sifflements inquiétants et je sens que les condensateurs de filtrage tremblent quand je pose la pointe du multimètre dessus.... :pasdrole:

Je vous ai fait un petit dessin pour que mon montage sois plus clair :
Futurama layout2.jpg
pour l'instant, toutes les masses sont reliées au même point de masse avec la terre à côté du transfo d'alim.

Edit :
J'avais un doute sur le bon branchement de mon hp. Je l'ai cablé en direct sur la sortie jack et là .... :ange: oh miracle , plus de sifflement inquiétant. C'était donc mon hp qui était mal cablé à l'intérieur :rougefaché: et l OT a bossé dans le vide, d'où , j'imagine, les sifflements et tremblement des condos de filtrage.

Bon c'est cool, ça marche. Par contre voici notre amie ronflette. Et costaud la petite.
Ca augmente en poussant le volume juqu'à même se mettre en vibration.
Pareil avec la basse branchée, le signal passe, j'entend les notes à faible volume mais dès que je joue un peu fort ou que je pousse le volume, ça part, le hp vibre énorme avec une note grave qui n'a rien à voire avec celle jouée sur la basse. :pasdrole:

Dernières mesures de tensions :

HT transfo d'alim : 243vac

+ du 32 uf avant 1K : 282vdc

+ du 32 uf après 1k : 237vdc

anode el84 : 225vdc
grille 1 el84 : 0vdc
grille2 el84 : 236vdc
cathode + grille 3 : 7vdc

anode ecc83 rouge (sur le dessin du layout) : 147vdc
grille "" : 0vdc et quand je touche avec mon multimètre ça buzz dans le hp
cathode : 2vdc

anode ECC83 vert : 148vdc
grille " " : 0vdc et quand je touche avec mon multimètre ça buzz dans le hp
cathode " " : 2vdc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Bon, bah, pour vdc et vac, tu as intégré :super:
grille 1 el84 : 0vdc... grille " " : 0vdc et quand je touche avec mon multimètre ça buzz dans le hp...etc
Normal. C'est le chemin du signal. Si pas de signal, pas de tension.
Prenons la loi d'ohm (U=RI) :
Sachant que Imax = 0,066 A
7 = 135 x I
I = 7 / 135 = 0,52 A ;-)

Tu peux faire la même pour l'ECC83, en te basant sur le datasheet pour connaître Imax.

Par contre, la tension de grille 2 de l'EL84 est plus élevée que celle d'anode. :-/
C'est pas banal. Ça me laisse perplexe.

La R chutrice de 47K, je l'aurais placée en amont, mais bon. Suis pas une référence à suivre :happy1:

Du coup le "point A" se situe juste après la R de 1K, c'est le départ vers l'OT... et la grille 2 de l'EL84.
Et le "point B" se trouve juste derrière la R de 47K sus-mentionnée.

Et pas de "point C" sur toon rail d'alim. :-|

10€ une ECC83 TFK ça vaut le coup.... moi je prends ! tu auras aussi certainement quelques R et C en rab à récupérer et transfo d'alim et deux petits transfos de sorties. et quid des HP ? allez, tu me le fais 20€ livré ?
Non, je livre plus, ma voiture a cramé ! :happy1:

Les condos, sans esr-mètre, difficile de leur faire confiance.
Le transfo d'alim est fluet (un peu comme moi, tu vois), les transfos de sortie, sous le chassis n'ont pas l'air plus épais. Les 4 hp sont en 8,5 ohms, semble t-il, pas facile à lire. En tout cas, ils sont imposants et propres.
Je lui ai dit que si le poste (le meuble) n'est pas parti dans quelques mois, je lui prends la ECC83 pour 5 € :mrgreen:

Rodrigue2912
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Bonjour,
donc selon mes calculs j'ai 52 mA de courant cathodique sur l'EL84 le Imax est à 65. Donc ça ça va.

pour la ecc83 j'ai 0.4mA sur chaque cathode. Le Imax est de 8mA donc ça va aussi. Mais ça fait pas beaucoup de courant quand même ?

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

En moyenne, une triode consomme 1mA, donc 0,4, c'est bon !
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Rodrigue2912
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

ok merci. donc le pb n'est pas là.

Le soucis que j'ai c'est cette tension de grille 2 de el84 plus importante que celle de l'anode...

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Rodrigue, tes tensions sont bonnes... Martin a loupé une décimale :
"Prenons la loi d'ohm (U=RI) :
Sachant que Imax = 0,066 A
7 = 135 x I
I = 7 / 135 = 0,52 A
;-) "

pour la ronflette faudrait revoir ta ligne de masse mais de toute façon en positionnant le jack d'entrée et la triode en face du transfo d'alim, pas étonnant que tu ramasses de la ronflette par induction ! mias bon, au moins il y a du son (contrairement à d'autres.... :aille2: :pleur4: )
Rodrigue2912 a écrit :
basm.jpeg
Dernières mesures de tensions :

HT transfo d'alim : 243vac

+ du 32 uf avant 1K : 282vdc

+ du 32 uf après 1k : 237vdc

anode el84 : 225vdc
grille 1 el84 : 0vdc
grille2 el84 : 236vdc
)

tu ne branches pas ton OT au bon endroit ! il faut le brancher avant la 1K, directement en sortie de l'EZ80. ça fera monter ta tension à l'anode de l'EL84 et tu auras une différence de tension "dans le bon sens " entre anode et grille 2, du genre 270V à l'anode et 265 V à la G2. Si tu veux absolument une cellule de filtrage avant l'OT, une R de 330 ohms avec un 32 µF est suffisante et tu mets alors une 1.5 K entre OT et G2 :
rail HT.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Non, ton souci, c'est que ça siffle. Enfin, que ça sifflait, et que maintenant, ça ronfle.

Si tu obtiens un son nikel, avec la grille 2 au voltage plus élevé que l'anode, :-/

Flocon avait proposé, il y a peu (un fil sur la panne d'un Orange), de localiser le problème.
Il faudrait savoir localiser l'étage de ton ampli qui pose problème.

Pour une ronflette, privilégier la piste de la masse. ;-)

Revoir le câblage pour n'avoir qu'un seul point de masse par étage, qui ralie l'étoile.

Dissocier la masse général (la terre, la masse secteur) de l'étoile, au niveau du chassis.

Ensuite, vérifier la continuité du chemin de la masse.

Pourquoi pas tirer un line-out de chaque étage, pour localiser l'étage qui foire.

L'ECC83 à coté du transfo d'alim !!!!!!!!!

C'est une autre piste à ne pas négliger.

à vous de jouer, inspecteur Rodrigue !

édit : oups, on s'est croisés. Oui, mets un cool pas : j'ai zappé un zéro : 0,052 A et non 0,52 A
Manque de rigueur dans la relecture, désolé.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

pour les tensions anode et G2, ça peut arriver que celle de G2 soit un peu supérieure, mais effectivement il faut éviter sinon ça augmente significativement le courant de G2... le sifflement ça peut venir de l'OT branché dans le mauvais sens avec la contre réaction qui devient réaction ! Or dans le schéma utilisé, justement il n'y a pas de contre réaction.... et apparemment c'est rentré dans l'ordre ?

Rodrigue2912
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Bonjour tout le monde!

J'était parti en tournée mais me revoilà.

J'ai mis l'OT en direct sur l'EZ80 mais ça n'a rien changé à mon pb.

Donc, coup de nerf, j'ai tout démonté et refait un montage fidèle à celui élaboré avec Oldamp :
bassist minor layout2.jpeg

Rodrigue2912
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Image
Mais j'ai toujours la même ronflette.

[youtube]http://youtu.be/mIC5MDHVUp0[/youtube]
http://youtu.be/mIC5MDHVUp0

Condensateurs HS à cause du coup de l'OT qui travaille dans le vide?

Help!
Merci.

Rodrigue2912
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Bonsoir,

J'ai changé les condensateurs de filtrage et la 1k. J'ai remis les deux résistances 100 ohms sur le 6.3V .J'ai aussi changé le jack de ma basse qui était défectueux... :rougefaché:
et là :ange: oh miracle, ça marche.
L'ampli est silencieux ( quand la basse est branchée, sinon y a un petit buzz ).

Par contre ça joue très fort en volume pour un 6 w et surtout :

ça sature sur toutes les notes graves.

et le potard de Tone à buggé à un moment, il générait un gros buzz quand je dépassais une certaine limite.

Dernier relevé de tension :
anode el84 : 256vdc
Point A (départ vers l'OT) : 270Vdc
Point B (vers grille 3 El84) : 267 Vdc
Catode el84: 8Vdc

Anode ecc831 : 162vdc
cathode ecc831 : 2vdc
anode ecc832 : 164vdc
cathode ecc832 : 2vdc.

Faut que j'arrive à changer cette saturation et le son va être super.
Merci de votre aide.
Rodrigue

zouzouille
VIP
VIP

Message par zouzouille »

Il te faut plus de headroom, enlève le condo 25µ sur la cathode de la première triode, ça va diminuer le trop de basse, et baisse les résistances des anodes par des 50k, ça montera les tensions occasionnant une saturation plus tardive !
Mon Matos :
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Two note Torpedo CAB

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Bravo Rodrigue !

En effet, ça buzzait pas mal, sur la vidéo.

Quel courage d'avoir tout repris à zéro. Le câblage de la mase en étoile est nettement plus réussi :super:

Donc, pour supprimer ce buzz affreux, tu as simplement remplacé ta cellule de filtrage ?

Tiens, je sais pas si ça peut te servir mais j'ai des docs sur le transfo de sortie (en suposant qu'il s'agisse du même) :
ot2-2.JPG
ot2bis.jpg
ot2.png
ot2.jpg

Édit du 20/07/14 :

J'ai enfin pris le temps de changer le potar défectueux sur mon ampli. Et là, je me dis : Plus aucun dote, ça va fonctionner ! :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Toujours aucun son !! :pleur4: :( :pleur4:

J'ai tapoté avec une résistance depuis le primaire de l'OT jusqu'au potar, le chemin du signal.
Ça grésille.

Par contre, sur la patte 1 du potar (celle de l'arrivée préamp) toujours aucun grésillement.

Je viens de le remplacer ! 8|

Là, je ne comprends pas d'où peut venir le problème, mis à part de moi. :-/

Allez hop, le poste est remisé au grenier jusqu'à nouvel ordre ! :rougefaché:

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Maintenant tu comprends pourquoi je fais payer "très cher" mes compétences :hehe: :mdr1: :langue2: :mdr3: :vivemoi: :frime1: :winner1:

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Tout le monde y arrive sauf moi, snif :(

Rodrigue2912
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Salut tout le monde.

Merci Zouzouille pour ces conseils.
J'ai viré le 25uf de la première triode et j'ai remplacé mes résistances d'anode de 100k par des 47 k.

Ca marche mieux, c'est cool.
Mais j'ai toujours un peu de saturation avec ma basse. Et je pense que j'ai perdu du bas en enlevant ce consensateur...

Avec une guitare, c'est du régal : avant mi course de volume c'est beau et généreux et après ca crunch vraiment bien.

Mais bon, moi c'est pour la basse que j'ai pensé cet ampli.
Le son est déjà pas dégeux, je vous assure, notemment les attaques au médiator qui sont très belles mais c'est vrai que j'ai toujours cette saturation un peu embêtante. Et elle est là peu importe le volume...
J'aimerai bien régler ça...

@Martin :
C'était pas si compliqué de tout recablé (3h) et puis je me suis retrouvé avec un ampli beaucoup plus lisible et qui marche surtout...
Par contre, je sais pas ce qui a réglé vraiment mon buzz : entre le buzz et le son , j'ai refait mon cablage de masse(j'ai fait un bus plutôt qu'une étoile), bougé l'implantation de l'EL84 et de l'ECC83, changé mes condensateurs de filtrage et changé mon jack de basse qui était déféctueux...
Je vais faire la danse de l'ampli à lampe pour invoquer la fée électricité à ton secours....

zouzouille
VIP
VIP

Message par zouzouille »

Essayes ça pour voir :

Remets une capa de 1µ sur la cathode de la première triode
remplace la résistance de 330k sur la grille 1 de EL84 par une 1M et sa capa en amont (0,05µ) par une 0,1µ.
Mon Matos :
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Two note Torpedo CAB

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Heuuuu ! je voudrais pas être trop pessimiste, mais vouloir faire un ampli basse avec juste une EL84, ça va pas trop le faire ! la basse exige beaucoup plus de puissance que la guitare pour des raisons physiques et audio-physiologiques (voir courbes de Fletcher...). les amplis basse font couramment beaucoup plus de 100 W, alors les 4 W d'une EL84....
ça peut à la rigueur faire un petit ampli de "practice" en chambre. comme dit Zouille, faut augmenter fortement les capas de liaison et de cathode pour avoir une fréquence de coupure cumulée assez basse, et (mais tu n'es pas équipé) il faudrait voir à l'oscillo quel étage sature le suivant pour mettre un pont diviseur résistif entre les deux. tu peux aussi augmenter le taux de contre réaction en diminuant la valeur de la R de CR. le transfo de sortie limite aussi fortement la bande passante vers le bas. il faudrait un "gros" transfo de sortie... par exemple l'OT d'un bassman est deux fois plus gros que celui d'un bandmaster alors qu'on a que 50W au lieu de 40, mais faut laisser passer les basses !
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »