Gibson les paul récentes et des années 90

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

citronapple
Newbie
Newbie
Guitare : Washburn
Ampli : Garageband

Re: Gibson les paul récentes et des années 90

Message par citronapple »

Slash1207 a écrit :C'est vraiment dommage que gibson devienne comme ca
Je déterre un peu le topic mais je souhaitais réagir à ça. Depuis le temps tu as surement du revendre ton épiphone slash et acheter ta guitare mais bon. D'ailleurs, où en est-ce ?

Concernant les Gibson que tu as testé, deux choses. D'une, ce sont des Gibson de gammes "Standards". J'entends pas là que c'est pas des signatures ou autre, contrairement à l'Epiphone que tu as qui est signée Slash. Pour une vrai comparaison, il aurait fallu prendre son équivalent Gibson signée Slash à mon sens.

C'est normal qu'une gratte signature Slash sonne plus comme Slash qu'une Les Paul Standard, Studio, Trad et j'en passe. Ces dernières ne sont de bases pas faites spécialement pour. Elles sont faites pour correspondre à ce qu'elles sont, des Studio, Standard, Trad... C'est pour ça qu'on les aime (ou non).

Il ne faut pas aussi oublier le contexte. As-tu utilisé les même ampli au magasins que chez toi ? L'idéal selon moi dans ce genre de situation est de venir avec sa guitare et d'essayer un coup la sienne, un coup l'autre sur le même ampli à réglage équivalent pour véritablement réaliser la différence. (Avis personnel)

Psycholoulou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Martin - Fender Tele
Ampli : Fender Blues Junior
Prénom : Louis

Message par Psycholoulou »

Juste pour dire que je m'étais acheté en 2008 une Gibson Lespaul studio Faded Brown et franchement pour 700 balles j'ai jamais été aussi satisfait pour le prix. Même si la couleur est un peu louche et que je suis un grand malade de la finition sunburst 3 tons, c'est rien comparé à une Fender Baja (même prix) que j'ai vite revendu et qui était bourré de verni polyester. La guitare était blindée certes, mais elle respirait quedal et pour moi les micros sonnaient pas ouf.
Après chacun son délire mais cette gibson à 700€ sonne du tonnerre , avec des Grover et des nouveaux micros (Les 57 classic).
"Maybe the streets alight, maybe the trees are gone
I feel my heart start beating to my favorite song"

hooker
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : gibson es 335
Ampli : peavey classic 30

Message par hooker »

[quote="Mila"]Bon, il y a tout type de raisonnements sur ce topic, mais rien de forcement objectif et je pense que peu de forumeurs ici ont pu tester suffisamment de Gibsons d'années de production différentes pour pouvoir juger.
On résume :

Les Les Paul sont donc produites depuis 1952. Passons sur les "vintage", inabordables de toute façon et réservée au passionnées richissimes ou aux collectionneurs . Gardons par contre comme référence cette époque (52 - 60') car c'est elle qui constitue la base de toute la production qui viendra. Dans les Années 1970 et jusqu'au milieu des années 1980, la production des Gibsons par la firme Norlin verra des guitares de qualité aléatoire. Décriées par certains, adulées par d'autres, il est clair que ces années là ne font pas l'unanimité chez les fans de Gibsons. Par contre, de bonnes guitares sont produites pendant ces années là et certains guitaristes ne se sépareraient pour rien au monde de leur Norlin.

Les années qui vont suivre jusqu'au début des années 2000 verra une production de qualité, la naissance d'un Custom Shop, l'arrivée des "pré Historics" et des "Historics". Début 1990, naissance de la Classic 60'. On commence à vouloir copier le passé. Prod des Std plutot bonne dans les 90'. Les années 90' se caractérisent par une production plutôt homogène.

En 2000 et + , Gibson modernise sa production et évolue (swiss cheese, chambered, corps en plusieurs morceaux, etc...) jusqu'au pénuries de bois (l'affaire des touches en bois composite, etc...). Le Custom Shop produit les premières reissues et la prod CS est de très très bonne qualité. Les avis divergent, on critique. D'un côté les puristes du corps en une partie, des touches en vrai bois, de l'autre ceux qui ne sont pas rebutés par l'évolution. Mais dans le fond, la qualité reste bien là. Les prix gonflent. On ne sait plus si on a en a pour son argent. Je pense donc que la production d'avant 2011 en Custom Shop est excellente et homogène. Que la production "non" CS des 2000 est également homogène avec de bonnes guitares comme la Trad, la nouvelle Std. Que les années 90' ont proposés des Std et des Classic de grande qualité. Qu'il faut attendre un peu avant de se ruer sur un modèle 2012 en touche composite ou en plusieurs morceaux. Vous pouvez privilégier en occasion une Reissue au prix d'une Standard neuve d'aujourd'hui, et vous aurez dans les mains le graal de la Les Paul, je vous le garanti à condition de chercher un son vintage. Une Std comblera des guitaristes à la recherche d'un son plus moderne. Par contre, rien ne remplacera un essai, car malgré l'homogénéité de la bonne prod récente, personne n'est à l'abri de tomber sur une mauvaise guitare (parce que aussi parfois mal réglée).

Et puis tout autant que pour chaque marque de guitare, le confort du manche ferra que certains opteront plutot vers un type de modèle, certains vers d'autres.

Et pour terminer, la lutherie de très bonne facture de certaines Gibson n'est pas servie par les micros d'origine, donc prudence.

:super: ]
je suis tout a fait d'accord avec toi! et j'ai une GIBSON es 335 de 2003 ( très bonne année , apparemment) et c'est vrai qu'elle sonne d'enfer ! :mrgreen: donc bonne pioche pour moi, mais il faut en essayer un max ,et perso des occases si possible que des neuves car au moins les guitares on été joués! donc se sont bonifiées ,mais pas pour toutes malheureusement ! et en ce qui concerne donc les LES PAUL , les gars jeter vos "studio", "trad"," classic" et certaines standard a LA POUBELLE ou AU FEU comme vous voulez ! ça vaut rien , c'est de la M...E ! et achetez une bonne vieille les paul 59' , il y a que ça qui sonne!.... :mdr3: :mdr1: :mrgreen: , non je déconne! pour ceux qui connaissent le magasine VINTAGE GUITARE ,dans le numéro 16 , il y a un gros article de 24 page qui est consacré aux les paul standard "sunburst" des années 1958-1960 très très intéressant , car j'y est appris que certaines( et pas mal apparemment) gibson les paul sont en fait des fausses , fabriqué par des luthiers , estampie GIBSON , puis revendue comme étant des vrais d'époque! il y a eu des arnaques ,je mettrai les passage des articles ,en photos , c'est sidèrent !
gibson es 335,ibanez af 125,fender stratocaster classic 50', fender télécaster cl assic 50', greco les paul 59', yoojin ,peavey classic 30, vox ad 60 vt

monster relic 1
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Charvel / Ltd
Ampli : Randall

Message par monster relic 1 »

Le discours du "C'était mieux avant", dans toutes marque il y a du bon et du mauvais. Personnellement je possède une gibson les paul junior reissus 58 et certes le vernis n'est pas épais et patati patata... Mais ce fait subsiste dans bien d'autre marque, fender par exemple, si j'ai vu la qualité évolué en mal sur les modèle mex il faut quand même avoué que l'on peut facilement palier à c'est petit problèmes. Donc pour ma part je suis satisfait et continuerai à joué gibson et fender ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »