bartok001 a écrit : Oui, mais à ce moment-là on utilisera
d'autres notes que celles de la gamme de Do
Majeur.
Non, pas obligatoirement.
Exemple : II : D dorien
V : G mixolydien
I : C ionien
Et j'inclus dans la gamme de Do Majeur tous
les modes apparentés, y compris la penta de
La mineur.
C'est une erreur. Mêmes notes mais différents degrés, ce n'est absolument pas pareil.

L'erreur c'est de croire qu'un changement de mode entraine une modulation. Mais je comprends ton erreur, qui est facilitée par la ressemblance des deux termes, "mode" et "modulation".
Pour t'éclairer: une modulation, c'est un changement de tonalité, et pas un changement de mode.
Et
une tonalité, c'est un ensemble mélodico-harmonique. Cela veut dire que l'ensemble des notes mélodique et l'ensemble des notes des accords sous-jacents doivent être analysés.
Lorsque tu écris: II Dorien V Mixolydien I ionien....
Je comprend ta manière de voir les choses. Mais tout ça, c'est do ré mi fa sol la si do, quel que soit l'ordre des notes. Et dans les accords, on retrouve do ré mi fa sol la si do, sous forme de construction harmonique. Et la cadence se termine par un accord de Do majeur. Tout coincide. C'est la TONALITé de Do majeur.
Tu as tout à fait le droit de visualiser ta gamme de Do majeur sous forme de modes, chacun sur un degré différent de la gamme. Et dans certains cas, c'est utile. Mais dans cet exemple, c'est un simple tour de passe-passe intellectuel. il n'y a absolument aucune note étrangère à la tonalité de Do majeur, donc aucune modulation. J'insiste sur le terme de tonalité, car si tu ne comprends pas ce terme, tu ne peux pas comprendre ce qu'est une modulation.
Sur ce, je m'excuse par avance de ne pas répondre davantage. Tu as des connaissances musicales indiscutables, mais aussi d'autres qui méritent d'être approfondies (en particulier la notion de tonalité...). De mon côté, je n'ai pas la science infuse, et je ne prétend pas tout savoir. Cependant, j'ai comme l'impression qu'on tourne en rond, et comme j'ai d'autres chats à fouetter, je te souhaite une bonne journée, et je te dis peut-être à bientôt pour un autre débat.
Sans rancune.