Essai du Roland Street Cube EX

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Jimmy Barthel
Newbie
Newbie
Prénom : Jimmy

Essai du Roland Street Cube EX

Message par Jimmy Barthel »

Je cherchais depuis un moment un ampli pour faire le métro et la rue, et pas seulement utilisable en studio ou en salle.
Il devait être :
-- Puissance confortable. De quoi remplir une bonne portion de rue ou une place de taille décente.
-- Qualité qui ne sature pas dès qu'on pousse un peu le volume.
-- 2 canaux indépendants pour que la guitare ne sature pas le son...

Ca y est... J'ai finalement fait mon choix. C'était prévisible : " Roland Street Cube EX " !
2 x 25 W RMS. Donc un ampli stéréo. Et surtout, 2 canaux réellement indépendants, pour pouvoir brancher simultanément micro de chant et guitare électrique ou électro-accoustique. Et le seul de cette puissance à disposer aussi bien d'une alimentation secteur (transfo externe type ordinateur portable) que sur batterie.

Premiers tests pour la fête de la musique. Avec des musiciens d'une association caritative, nous avons décidé de faire un mini spectacle. Ca tombait bien, ils avaient un problème de sono...
J'ai commencé à le tester en chant. OK, résultat très concluant. La voix reste exactement la même, ce qui sort du micro est réellement très pur et fidèle par rapport à ce que je chante si je le faisais sans micro. Simplement, c'est bien plus puissant !

Un guitariste a ensuite branché sa guitare électro-accoustique sur le 2e canal. Choix de type d'amplification sur "CLEAN".
On l'entendait super bien. Et ma voix également, absolument pas perturbée.
Réglage de puissance sur Middle (3 choix : Low, Middle et High), volume du canal voix sur 6, volume guitare sur 5, ça remplit notre petite place de 60m...
Une chanteuse de l'association prend ma place. Je met le volume à 7, réverb à 3 : sa douce voix porte super...
C'est la reine des neiges qui chante.
Du coup, mort de rire, on entend moins bien le violon, alors que dans un précédent spectacle auquel j'avais participé, c'était la guitare, une classique sèche non munie de micro, qu'on entendait pas. Seuls violon et synthé étaient OK.

Je n'ai pas encore testé avec une deuxième guitare ou un 2e micro, car on est sensé pouvoir brancher 4 sources différentes simultanément. En tous cas, je le répète, on peut vraiment chanter très pur et brancher une guitare en même temps.
Cet ampli est super top pour la rue. Pour le métro, puissance à régler sur Low pour ne pas faire trop résonner les couloirs et vous faire jeter...

Seul bémol, mais qui est un revers de médaille logique, sinon légitime : L'autonomie sur batteries. En fait 8 piles LR6 ou accus de même format. Sur puissance middle, il est sensé tenir 8h sur piles et 10h sur accus, basé sur des 2 450 mA.
Ayant acheté des 2 600 mA, il a tenu seulement 3h 30 en répétition.
Heureusement, votre serviteur avait prévu 2 jeux d'accus... Avec 2 chargeurs à charge rapide, ils sont rechargés en 3/4h.
Donc prévoir une autonomie moitié moindre que sur la doc.

Il existe des pieds pour le placer en hauteur, à environ 1m20. Le format est identique à celui d'autres marques.
Son poids : Il fait dans les 9 Kg. Assez encombrant de part sa taille, il ne parait pas lourd du tout si on passe la sangle de sa housse, (la housse est en option...) pour le porter dans le dos.
Enfin, son prix n'est pas négligeable, mais à mon avis le prix de la qualité : 549 €.
Offrez des lunettes et des ailes à une taupe, et vous en ferez un aigle !... Moi.

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Guitare : Lag AE300
Prénom : Cedric

Re: Essai du Roland Street Cube EX

Message par Cedricdu05 »

Ok, merci pour ton retour. :super:
C'est vrai que Roland fait quand même du bon matos.
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

Trancer
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender standard
Ampli : Fender Mustang 2 V2
Prénom : Fabian

Re: Essai du Roland Street Cube EX

Message par Trancer »

Très bon compte rendu ;)
Répondre