Batteur depuis l'âge de 10 ans, j'en ai 38, je me suis lancé depuis peu à la basse et à la gratte. J'ai toujours plus ou moins joué en rythmique sur une guitare mais je m’intéresse depuis peu aux solos de gratte et je dois dire que j'ai découvert un univers passionnant mais compliqué quand même, non ?!
Premier truc appris en gratte hormis les accords (majeurs, mineurs et 7e) furent les pentatoniques mineures. Erreur ou facilité, je n'en sais rien.
Aujourd'hui, j'ai beau essayer de trouver des "plans" qui sonnent sur des penta mineures (pour faire simple : penta mineure de La en position 2 - départ case 5, arrêtez moi si je me plante) et ce backing track https://www.youtube.com/watch?v=XY6Sa59hJiY) je trouve quelques belles phrases mais dur de sortir des sentiers ou tout simplement de sortir un truc qui accroche.
Trop de musique écoutée par la passé et trop d'attente de ma part quant à mes doigts ? pitetre.
Je ne me rapproche pas de ce que j'aime écouter ? Pitetre aussi.
J'ai mis du temps à apprendre et m'amuser un peu en batterie, donc je ne pense pas être impatient, je joue mais au bout de 28 ans derrière les fûts, j'en apprends tous les jours. Je me dis donc que la gratte c'est pareil, en pire !
J'en viens donc au chapitre qui m’intéresse :
Je tombe sur un article l'autre jour où ça parlait de Steve Morse (Dixie dregs et depuis quelques années deep Purple) et je lisais qu'il utilisait le mode myxolydien assez souvent.
Voilà donc que je pars en quête du fameux mode du Graal...
Et là ! Horreur ! Malheur !
Je pense avoir compris quelques trucs mais honnêtement c'est hyper compliqué, ou hyper mal expliqué ou je vais hyper vite retourner à mes fûts et abandonner les cordes !
Je vous donne un exemple vous allez comprendre mon souci :
Sur ce backtrack : https://www.youtube.com/watch?v=-S2wydE5-vo en Ré (D), je me dis :
- oublies la penta mineure de Ré, il n'y a pas d'accord Mineur en tonalité principale du morceau : Ai-je tort ou raison ?
- Essaye la gamme majeure de Ré (donc pas penta, la majeure) : ça a sonné vachement mieux.
- Essaye mode myxoliden en démarrant donc case 5 note La ( car j'ai lu qu'un mode myxo est le 5é dégré d'une gamme majeure, donc Ré donne Ré-Mi-Fa-Sol- LA) : et ça sonne encore mieux.
Pourquoi diable ai-je l'impression que la gamme de Ré et le mode Myxolidien de LA sont quasiment sur les mêmes notes ?
Si je comprends bien un mode est une couleur musicale que l'on veut donner à un morceau ? Mais alors pourquoi la gamme du La myxo est-elle sensiblement la même que la gamme de Ré en mode majeur ?
Une seule note différente suffit à changer le mode ?
Et surtout peut on appliquer les règles des modes 1t 1t 1/2t etc... pour trouver TOUS les modes de TOUTES les gammes majeures et ainsi improviser sur TOUS les morceaux (dominante majeurs, j'entends bien) ?
Voilà un bon gros long message comme tout batteur à le secret, je vais vous en pondre plein d'autres des comme ça !
J'espère que vous pourrez m'aider, je suis en train d'y laisser mes "digitales" sur la gratte !!
Merci les gars, bonne nuit