Butterfly a écrit : ven. 5 janv. 2018 09:37
Merci pour ta réponse
Pour le modèle que j'ai choisi, le prix est à peine plus cher qu'une Fender American Standard. La qualité serait donc équivalente, voir légèrement supérieure, à ton avis ? Je demande pas non plus le top du top, juste une bonne guitare électrique, et que je n'ai pas l'intention de revendre (maintenant, on sait jamais...).
Je dois avouer que si j'ai choisi cette gratte, c'est parce que j'ai une certaine fascination pour la culture japonaise, et que je souhaitais depuis quelques temps une vraie guitare de luthier.
Encore merci pour ton avis
De rien, avec plaisir.
A 1850 €, je me doute que tu veux avoir un truc de qualité. Je te rassure, elle le sera. Mais, on parle là de finitions, pas de sonorité. Parce que ce ne sont pas les finitions qui font le son hein

Et sur ce modèle à 1850 €, les finitions, il n'y en a pas trop : pas de binding, pas de peinture particulière, etc. Juste un vernis sur le corps en bois. Je ne dis pas que c'est pas beau le bois, attention, elle est très jolie cette gratte, mais payer ce prix là pour avoir ça...
Et puis, je suis comme toi, je n'ai jamais vendu une seule gratte... pour l'instant (et pourtant je joue depuis 20 ans et j'en ai quelques-unes).
Mais, quand j'en achète une, je me demande toujours combien elle vaudra si je la vends un jour. Au cas où.
D'autant qu'il m'arrive plus souvent d'acheter sans essayer, juste parce que j'habite maintenant à un endroit où c'est le désert musical.
Du coup, si ça ne va pas, je renvoie ou je revends. Or, avec une Bacchus, je crois que tu ne peux pas renvoyer, non ?
Je suis moi aussi amoureux du Japon, dont la culture me fascine. Raison pour laquelle, comme toi, je voulais casser la tirelire pour une gratte très spéciale (une Duke édition Sakura, un petit bijou en bois de cerisier). Mais, plus de 3000 €, sans essayer la gratte avant, je me suis dit que j'allais le regretter après.
Et après, je me suis dit : mais mec, t'es con, t'as déjà une petite perle qui vient du Japon et qui a coûté nettement moins (car achetée d'occas") : une ESP LTD EC-1000 Deluxe (ma photo de profil).
Rien à voir avec Bacchus, c'est pas fait main, mais la gratte est monstrueuse : très bien finie et un son de malade.
Cette gratte valait 1200 € neuve (je ne sais pas maintenant). Je l'ai eu à 750 d'occas', en parfait état, pas un poc, rien.
Et, si cette gratte me plait tant, c'est que j'ai passé la journée dans un gros magasin de guitares pour la choisir. Je l'ai essayée et comparée avec une vingtaine d'autres.
Le look, ça joue, mais la sonorité, c'est quand même le plus important en musique.
Donc, la Bacchus a très certainement un bon son, mais te plaira-t-il ?
Bon, ce sera un son strat en même temps, donc, à peu près le même que toutes les strats. De ce point de vue, Bacchus ne prend pas de risques : c'est du standard. Donc, si tu aimes le son strat, tu seras content.
Pour te donner une idée, à ce prix, la strat que mon pote a fait faire chez un luthier (2000 €) et qu'il m'a revendue 800 €, j'ai un Floyd Rose dessus et 2 des 3 micros sont doubles, splitables en simple. Un Di Marzio et un Seymour Duncan. De très bon micros. Le micro central étant un micro Fender simple.
Les frettes sont en inox.
Tout ça pour dire que, même si tu n'as aucun risque d'avoir une guitare moisie, bien au contraire, je suis certain qu'elle sera top cette gratte, tu vas avoir un truc standard, c'est-à-dire que tout le monde à avec une strat, et surtout quasiment aussi cher que chez Fender, qui sont quand même des voleurs...
Quand je regardais du côté de cette marque japonaise, j'ai vu qu'en attendant un peu, il y avait des fin de séries qui étaient dispo à des prix très intéressants. Ce qui, au contraire de me motiver à acheter m'a fait reculer. J'ai compris que les prix avaient flambé depuis que la marque est un peu plus connue et que tu ne payais pas le "fait main".
A ce prix, tous les musiciens pros que je connais et à qui j'ai posé la question m'ont dit : va plutôt chez un luthier. A ce prix tu auras une guitare faite selon tes spécifications, tes goûts et qui sera de meilleure qualité.