En principe je n'aime pas tirer à vue sur ce genre de personne, qui mine de rien s'efforce de proposer du contenu gratuit et accessible à tous, mais j'ai effectivement beaucoup de mal avec Le Hangar des Guitares.
Je trouve qu'il dit énormément de banalités guitaristiques (en gros il répète tous les on-dit qu'on retrouve trop souvent sur les forums de France et de Navarre, provenant de gens qui parlent sans jamais avoir essayé, ou qui transmettent des aprioris vieux comme la première Esquire), et trop souvent ses propos contrastent de façon affligeante avec ce qu'il fait. Typiquement dans cette vidéo, il te parle d'un son rond et chaud en micro manche, et deux secondes après il te claque un riff avec un son dégueulasse, qui n'a pas un pet' de chaleur dans le son.
Je l'ai découvert avec une vidéo sur le Mooer Black Truck dont je venais de faire un essai en magasin, et clairement le type ne sait pas :
- soit régler un ampli et/ou effet correctement ;
- soit il passe trois secondes à tester un truc avant de dire que c'est de la daube et ne fait pas l'effort de chercher.
Dans l'exemple du Black Truck, j'arrivais à sortir des sons tout à fait bons voir excellents, même s'il faut reconnaitre que la distorsion est très particulière et outrageusement caricaturale dans l'EQ... Mais dans sa vidéo, il se contente de tester trois positions de potards avant de décréter que c'est de la merde et que ça ne vaut pas le coup de s'y pencher.
Bref, ce n'est ni le lieu ni le temps pour dégommer ce brave type qui ne fait de mal à personne, mais en temps normal je me garde bien d'écouter ses tests, parce qu'au delà de son son que je n'apprécie pas (même quand il dit que le résultat est fabuleux... sic), je sais qu'il me hérisse le poil une phrase sur deux.
PS pour Benlolo : Arrêtez de dire "Jeff Beck" pour le Seymour Duncan JB, c'est Jazz Blues, même lui le reconnait dans sa vidéo.
Pour en revenir au sujet initial, les format de micros sont tout à fait standard, donc pas de soucis pour un remplacement. Changer les trois à un coût, mais c'est souvent plus homogène effectivement.
Seymour Duncan a sur son site un "Pickup Finder" pour proposer des micros en fonction de ce qu'on cherche :
https://www.seymourduncan.com/resources ... kup-finder
Ca permet parfois de se mettre sur une bonne piste.
Sinon les micros Dimarzio je trouve que ça marche vraiment bien sur Ibanez, et c'est une valeur sûre au même titre que Seymour Duncan.
Enfin, je solderai cette tirade en parlant de Tonerider, jamais essayé personnellement mais des membres l'ont fait (Deny, et il me semble que MisterZombie aussi), et les retours étaient excellents. Apparemment un très bon rapport qualité-prix, de quoi se faire la triplette de micros à quand même moins cher que chez SD, tout en ayant un changement significatif.