Warhol a écrit : mer. 26 avr. 2023 21:51
mais un simple petit réglage relèverait déjà du gros coup de bol et coutera plus cher que la guitare
Je suis un peu d'accord avec ça, et pour le même prix t'as une Benton toute neuve
En tout cas pour la période "RDA" des guitares de l'Allemagne de l'est (Faut pas oublier que C.F. Martin a appris la lutherie au "Musica Valley" lui aussi à Markneukirchen). Chez ses guitares "cheap" durant le RDA les luthiers étaient payé par l'état au prix fixe par piece qui étaient ensuite batché sous divers marques pour l'export comme les Musima. Les "meilleures" sont parti en export (surtout USA, Japon et l'Europe), les moindres qualités restaient pour l'économie locale.
mancocapac a écrit : mer. 26 avr. 2023 21:12
Trouver des infos sur les produits des années 60 est quasiment impossible sur le net.
En en trouve pas mal, mais faut creuser, pouvoir partir dans d'autres languages et surtout avoir PLEIN de temps. Mais ca reste super compliqué pour beaucoup de choses
Pour mettre un peu les infos sur la "MARQUE" CBS Professional/Masterwork je peu un peu résumer comme ça - au moins des hypothèses autour de ces guitares, et je trouve ce genre d'hypothèses passionnants
CBS on connait pour les films, les disques, les medias - et pour le fait que CBS Records avait acheté Fender en 1965. Si on recolle un peu les morceaux des infos qu'on peu trouver sur Internet CBS Records, ayant aucune notion de la production de guitares, ont lancé des modèles entrée de gamme en "outsourcing" des acoustiques "made in RDA" pour l'Europe, des électriques ont été fait au Japon pour l'Australie. Il y a les idées que c'étaient des guitares de "promotion" pour CBS Records (Promotion pour quoi?), qu'ils étaient écoulé sur le marché par des réseaux existants des usines (dont petit nombre et assez "locale"), ou que c'étais un flop total de CBS Records qui pensait pouvoir en tirer un profit de son récent achat de Fender.
La plus belle hypothèse est bien sur la mienne
Je trouve la théorie d'un "
test à l'échelle réelle" assez cohérent. Des test de CBS pour, sans endommager la réputation et la valeur de Fender récemment acheté, determiner quel coin "low cost" (RDA, Japon, possiblement d'autres) est préférable et avantageux (main d'ouvre, prix, qualité, accueil sur le marché, logistique) pour y implanter une future usine "low cost". Pendant plusieurs années sous le nom "CBS" ils ont donc travaillé et développé une chaine de production, amélioré la qualité et les couts et mis en place un réseau. Puis, très peu de temps après en 1982 -
Fender Japan Ltd est crée et sa marque entrée de gamme tant connu "
Squier". Ne faut PAS oublié que, depuis ce moment là le déclin de qualité de Fender, l'abandon quasi complet du "Made in USA" (1984 il n'avait de facto plus aucune production USA "nos usines étaient à l'arrêt") qui ont finalement mené à le vente de la marque en 1985.
.
Vous en pensez quoi?