Matériel pour commencer la guitare sans ampli

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
Madrico
Newbie
Newbie

Matériel pour commencer la guitare sans ampli

Message par Madrico »

Bonjour à tous,

Je suis un débutant total, je souhaite commencer la guitare en m'amusant sur du riffing métal.

Pour cela je dois investir de 0, je dois m'équiper intégralement. Je souhaiterai dans un premier temps ne pas passer par un ampli pour ne pas casser les oreilles à toute la famille, ne pas dépenser outre mesure alors que suis full débutant et pour des question de place; j'aimerais ainsi avoir une sortie son sur un casque ou sur l'ordinateur. J'imagine qu'il faut une sorte de boîtier/pédale?

Quel type de matériel me conseilleriez-vous? Sachant que je souhaite jouer un son métal.

Merci d'avance de votre aide pour guider un newbee!

Eric

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Prénom : Thierry

Re: Matériel pour commencer la guitare sans ampli

Message par Sifoto »

Bienvenue sur le forum Eric :)
Mon dernier morceau :D

Topic author
Madrico
Newbie
Newbie

Message par Madrico »

Merci!

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Folk

Message par g_lafrette »

Hello :hello:

J'ai l'impression que Sifoto a pris ta demande pour une présentation madrico. :hehe:
L'habitude de voir poster les demandes un peu n'importe où peut-être ?
Du coup ça me pose une question, il te faut aussi une guitare? (vu que tu postes dans la section du matériel annexe mais que tu dis devoir t'équiper "intégralement") ?

Autre question que l'on risque de te poser pour pouvoir te conseiller, quel est ton budget?

Pour le reste je laisse les gens plus compétents te répondre, et j'en profite pour te souhaiter la bienvenue :D
Modifié en dernier par g_lafrette le mer. 4 déc. 2024 18:42, modifié 2 fois.
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LS750 Cruiser by Crafter

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

Désolé si je ne peux pas aider 🙂
Modifié en dernier par rémy le mer. 4 déc. 2024 20:45, modifié 1 fois.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Folk

Message par g_lafrette »

Faut arrêter les messages de bienvenue les gens là... :hehe: on est dans le forum des questions sur le matériel.
Pour une fois qu'un nouvel inscrit fait les choses correctement... :hehe:
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LS750 Cruiser by Crafter

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Quelques une !
Ampli : Vox AC30
Prénom : Victor

Message par vivi4613 »

Salut
Il te faudra une carte son pour pouvoir récuperer le son de ta guitare, lui appliquer un traitement et faire ressortir ça dans un casque / enceintes.
Pour commencer la Focusrite Solo fera très bien le taff : https://www.thomann.de/fr/focusrite_sca ... rd_gen.htm
Pour le son, je te recommande vivement les plugins de chez Neural DSP, c'est la rolls de l’émulation d'ampli / effets; pour du métal, tu peux regarder le Gojira (moitié prix en ce moment!) : https://neuraldsp.com/plugins/archetype-gojira
Bon courage :)

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Sifoto »

Hello Madrico,
Désolé pour mon message de bienvenue à la con, j'ai cru que tu avais posté dans la section présentation (merci g_lafrette de me l'avoir fait remarquer ;) ) !!!
Pour répondre à tes questions, comme g_lafrette, je laisse les plus experts en la matière te répondre :)

Topic author
Madrico
Newbie
Newbie

Message par Madrico »

Bonjour à tous, merci bcp pour les retours & conseils. Merci en particulier Vivi4613 pour les recommandations de matos :)
Et oui le me faut la guitare, je pars vraiment de zero ^^
J'ai été voir un vendeur d'occasion à côté de chez moi qui avait des modèles à ~200€ qui pourraient faire l'affaire.
Je veux vraiment m'équiper bon marché au début.
Merci!
Eric

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par vivi4613 »

La carte son tu peux l'acheter d'occase pour 40euros environ
Pour la gratte 200 balles c'est un petit budget, regarde les Harley Benton (environ 150euros) + prévois 50 euros de rab pour un bon réglage, hyper important.
Pour jouer du métal des micros "doubles" ou "humbuckers" sont plus adaptés mais si tu débutes ne boude pas les configurations avec 2 micros simples et un micro double, ça sera plus polyvalent. Évite absolument les vibratos "Floyd Rose" sur les guitares de cette gamme, ça sera galère tu auras que des soucis (un bon Floyd Rose coute plus que 200roros ... sans la guitare :gene: )
Des exemples :
https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... ot_rod.htm
https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... s_fblb.htm

Topic author
Madrico
Newbie
Newbie

Message par Madrico »

Génial merci!

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

vivi4613 a écrit : mer. 4 déc. 2024 20:13 Salut
Il te faudra une carte son pour pouvoir récuperer le son de ta guitare, lui appliquer un traitement et faire ressortir ça dans un casque / enceintes.
Pour commencer la Focusrite Solo fera très bien le taff : https://www.thomann.de/fr/focusrite_sca ... rd_gen.htm
Pour le son, je te recommande vivement les plugins de chez Neural DSP, c'est la rolls de l’émulation d'ampli / effets; pour du métal, tu peux regarder le Gojira (moitié prix en ce moment!) : https://neuraldsp.com/plugins/archetype-gojira
Bon courage :)
+1 pas mieux
Mon riff YouTube du moment :

pytolux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : PRS Custom SE 24

Message par pytolux »

vivi4613 a écrit : mer. 4 déc. 2024 21:37 La carte son tu peux l'acheter d'occase pour 40euros environ
Pour la gratte 200 balles c'est un petit budget, regarde les Harley Benton (environ 150euros) + prévois 50 euros de rab pour un bon réglage, hyper important.
Pour jouer du métal des micros "doubles" ou "humbuckers" sont plus adaptés mais si tu débutes ne boude pas les configurations avec 2 micros simples et un micro double, ça sera plus polyvalent. Évite absolument les vibratos "Floyd Rose" sur les guitares de cette gamme, ça sera galère tu auras que des soucis (un bon Floyd Rose coute plus que 200roros ... sans la guitare :gene: )
Des exemples :
https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... ot_rod.htm
https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... s_fblb.htm
Autre solution qui permet de ne pas être totalement dépendant à un ordinateur :

La pédale Multi effet.

Je prends exemple sur mon cas.
J'ai une pédale multi effet (Mooer GE200). Avec tu peux :
- soit la brancher sur ton ordinateur > elle est reconnue comme carte son, tu peux paramétrer tous les effets, sortir sur le son de tes enceintes...
- soit jouer avec directement au casque
- soit la brancher sur une table de mixage ou ampli (studio / répétition..)

En demandant conseil sur le forum ou en regardant quelques vidéos sur Youtube tu pourras assez facilement t'approprier le fonctionnement de l'appareil.

Pour moi ça reste le meilleur rapport fonctionnalité / prix et que tu peux garder sur le long terme.

Remarque :
Une carte son comme la Focusrite s'est super mais ça sera beaucoup moins "plug and play" qu'une pédale multi effet

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Sifoto »

pytolux a écrit : jeu. 5 déc. 2024 16:46 Autre solution qui permet de ne pas être totalement dépendant à un ordinateur :

La pédale Multi effet.

Je prends exemple sur mon cas.
J'ai une pédale multi effet (Mooer GE200). Avec tu peux :
- soit la brancher sur ton ordinateur > elle est reconnue comme carte son, tu peux paramétrer tous les effets, sortir sur le son de tes enceintes...
- soit jouer avec directement au casque
- soit la brancher sur une table de mixage ou ampli (studio / répétition..)

En demandant conseil sur le forum ou en regardant quelques vidéos sur Youtube tu pourras assez facilement t'approprier le fonctionnement de l'appareil.

Pour moi ça reste le meilleur rapport fonctionnalité / prix et que tu peux garder sur le long terme.

Remarque :
Une carte son comme la Focusrite s'est super mais ça sera beaucoup moins "plug and play" qu'une pédale multi effet
C'est vrai que le pédalier multi effet c'est top, perso j'ai un Line6 HD500 et j'adore :super:

En même temps dans le genre ultra polyvalent il y a aussi les petits amplis à modélisation qui sont de nos jours juste ouf. Mon collège de bureau à apporté une petite merveille, un petit Spark pour nos moments de pause, les modélisations sont top, le son est juste incroyable et il se branche en usb comme une carte son, c'est juste génial :coeur:
Le dernier petit morceau que j'ai posté a d'ailleurs été fait avec cet ampli sur lequel j'ai branché une gratte à 40 balles du BC et je trouve le résultat plutôt convainquant :)

https://www.woodbrass.com/combos-a-mode ... 88587.html
Modifié en dernier par Sifoto le jeu. 5 déc. 2024 17:58, modifié 1 fois.

Topic author
Madrico
Newbie
Newbie

Message par Madrico »

Merci à tous pour les retours, concernant les pédaliers multi-effets. J'ai commencé à éplucher le forum et un peu Youtube, je suis vraiment perdu il y a tellement de modèles, je n'y connais vraiment rien pour l'instant ^^

Auriez vous des modèle d'entrée de gamme en tête? Pour un son vraiment métal? Merci d'avance!

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Le problème du multi-effets, c’est sa complexité à « mettre les mains dans le cambouis » pour les débutants, car les presets de base sont rarement de qualité .. même sur des machines assez chères.

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par vivi4613 »

Le multi effet oui, pour un budget restreint je conseillerai pas.
D’accord c’est pratique, mais une focusrite + un ordi portable l’est tout autant. Ou alors s’il avait eu un ampli ça aurait pu être intéressant car multi usage.

À tout petit budget, le son va être à chier, les distos vont sonner carton (souci récurrent sur les multi fx / sim d’ampli). Pour les avoir quasi tous testés (j’ai eu un pod aussi, on va pas se mentir ça casse pas des briques même si c’est super pour se faire la main et savoir les effets qu’on aime), le seul qui m’a fait ranger mon ampli est le quad cortex…
Sinon j’ai toujours fini par me remonter un PB avec des pédales individuelles.

Les plugins de Neural Dsp sonneront beaucoup mieux, y’a des presets aussi et à ce budget ça reste très compliqué à égaler pour quelqu’un qui cherche qualité de son sans ampli.

Topic author
Madrico
Newbie
Newbie

Message par Madrico »

Hello, merci encore une fois pour ces retours et ces échanges. Je vais partir sur la focusrite et le plugin Neural DSP!

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

Salut,

Le combo carte son / simulateur (surtout Neural dsp) est top au niveau qualité, par contre, je le trouve pas toujours pratique car il faut toujours brancher son ordi, or des fois je trouve cela plus simple de se brancher directement sur un multi-effet et bidouiller mon son comme ça, sans avoir à lancer l'ordi.
Et il faut aussi prendre en compte le cout des simulations Neural qui ne sont pas données
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

marty51
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : PWE , Suhr , Musicma
Ampli : Two notes , FredAmp

Message par marty51 »

Madrico a écrit : mer. 4 déc. 2024 17:45 Bonjour à tous,

Je suis un débutant total, je souhaite commencer la guitare en m'amusant sur du riffing métal.

Pour cela je dois investir de 0, je dois m'équiper intégralement. Je souhaiterai dans un premier temps ne pas passer par un ampli pour ne pas casser les oreilles à toute la famille, ne pas dépenser outre mesure alors que suis full débutant et pour des question de place; j'aimerais ainsi avoir une sortie son sur un casque ou sur l'ordinateur. J'imagine qu'il faut une sorte de boîtier/pédale?

Quel type de matériel me conseilleriez-vous? Sachant que je souhaite jouer un son métal.

Merci d'avance de votre aide pour guider un newbee!

Eric
Salut, sans hésitation je te recommande l'hotone ampero mini, le meilleur rapport qualité prix.
Il est petit mais il a tout ce qu'il faut, c'est impressionnant.
Les simulations sont incroyables et les effets sont top.
L'avantage d'un pédalier est que tu peux l'utiliser sans ordi, au casque, sur un ampli.
Voici la vidéo pour te faire une idée de la qualité

https://www.youtube.com/watch?v=SOm-Xw5txMk&t=155s
Guitares : PWE strat 7 cordes , musicman axis floyd , Suhr modern 7 , Maybach Lester 59 .
Effets : Torpedo cab , Eventide H9 , Fredam Hot Scream , Nasty Mouse , FAC 666 , line driver , Maxon od808 , Mxr evh phave 90 et flanger , Vibe machine , SP comp , TC polytune mini , Tc corona mini .
Preamps : Fredamp Crystal , 800 preamp , uncle sam , fmp preamp , JTBass .

Site : martialallart.fr

Valeria LiFadette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga

Message par Valeria LiFadette »

Bonjour,
Pour la gratte, tu a la marque SCHECTER qui est typée métal.

Les modèles OMEN ou DEMON ne sont pas très chers en neuf, donc d’occaz ça peut l’faire.

Pour avoir essayé ces modèles en magasin, leur manche est hyper confort, fin et rapide, surtout pour un débutant , je pense que cela t’aidera : car ça m’étonnerait que tu recherches un tronc d’arbre 😄😄😄
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

+1 pour le pédalier vs l'ordi. C'est généralement plus plug and play qu'un soft, même s'il faut lire le mode d'emploi. Puis il est sûr que le hardware va suivre, pas de questions à se poser sur les drivers, la latence, le routage, etc.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

marty51
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : PWE , Suhr , Musicma
Ampli : Two notes , FredAmp

Message par marty51 »

El Phaco a écrit : mer. 15 janv. 2025 17:39 +1 pour le pédalier vs l'ordi. C'est généralement plus plug and play qu'un soft, même s'il faut lire le mode d'emploi. Puis il est sûr que le hardware va suivre, pas de questions à se poser sur les drivers, la latence, le routage, etc.
Entièrement d'accord avec toi :super:
Guitares : PWE strat 7 cordes , musicman axis floyd , Suhr modern 7 , Maybach Lester 59 .
Effets : Torpedo cab , Eventide H9 , Fredam Hot Scream , Nasty Mouse , FAC 666 , line driver , Maxon od808 , Mxr evh phave 90 et flanger , Vibe machine , SP comp , TC polytune mini , Tc corona mini .
Preamps : Fredamp Crystal , 800 preamp , uncle sam , fmp preamp , JTBass .

Site : martialallart.fr

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Sauf si t’as un Mac : pas de plantage, pas de driver, pas de latence .. et ça démarre hyper vite !

En revanche, les pédaliers modernes (un multi-effets) ne sont plus tout à fait plug and play car il y a souvent un petit temps de démarrage (tel un ordi rapide).

Donc je vous rejoins sur l’idée qu’un pédalier, mais à condition qu’il soit analogique, sinon ça dépend vraiment du matos.

Par exemple j’ai revendu mon Mooer GE300 car je me rendais compte que le temps de le sortir (je n’ai pas la place chez moi pour laisser par terre un truc qui prend la poussière), de l’allumer, de brancher ma gratte et de sélectionner le preset désiré … bah je mettais 3 fois plus de temps que de planter ma gratte dans ma carte son et de lancer un Archetype de Neural (c’est vst stand alone).

Donc le plug and play, chez moi, c’est soit mon p’tit 5W à lampe (un clone Fender), soit le plugin. ;)
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »