choix d'une guitare Squier/Fender Stratocaster

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Guiguitare
Newbie
Newbie
Guitare : Shiver GES-110
Ampli : Boss Nextone Stage

choix d'une guitare Squier/Fender Stratocaster

Message par Guiguitare »

Bonjour, j'ai pour projet d'acheter une Strat Fender ou Squier, j'ai repéré quatre modèles, dont un qui ne se fait plus, pouvez vous m'aider à choisir ? Je souhaite avoir une guitare blanche, c'est pour ça que je ne mentionne pas les Classic 60s et 70s.

- Squier classic Vibe 50s Stratocaster
- Squier Affinity Series Stratocaster
- Squier Deluxe Stratocaster (plus en vente en neuf mais trouvable sur Leboncoin)
- Fender Mexicaine Standard Stratocaster

Laquelle a le meilleur rapport qualité/prix selon vous ?

J'ai testé la Affinity en magasin et je l'ai trouvée vraiment pas top. J'ai aussi testé la classic Vibe 50s et je l'ai trouvée vraiment bien. Par contre la Classic Vibe 50s n'est pas vraiment blanche mais plutôt beige. Mais j'ai trouvé une Classic Vibe en Surf Green sur Thomann qui me plaît beaucoup.

Est ce que vous pensez que ça vaut le coup de mettre 200 euros de plus pour avoir une Fender Mexicaine plutôt qu'une Squier Classic Vibe 50s ou une Squier Deluxe (sachant que la Deluxe a des micros Seymour Duncan) ?

J'ai vu sur Youtube que les mécaniques de la Squier Deluxe n'étaient pas super par contre, combien cela coûte t-il de faire changer les mécaniques par un luthier ?

Merci de m'avoir lu et bonne journée :)

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Re: choix d'une guitare Squier/Fender Stratocaster

Message par Warhol »

La vieille légende urbaine qui persiste au sujet de l’importance des mécaniques. :]
Franchement, même les marques très bas de gamme proposent désormais des mécaniques correctes et de toutes façons ce n’est pas un élément si important, y compris pour la tenue d’accord. Donc ne prend pas la tête avec ça.

Sinon pour répondre à ta question, si tous ces modèles entrée/moyen de gamme sont rarement de mauvaise qualité de fabrication; leur niveau de finition (nombreuses CV ont désormais une électronique qui merde rapidement) et surtout de réglages différent grandement d’une pelle à une autre.

Pour le niveau qualité/prix - et même si personne fait mieux que Sire avec sa S7 pour une Strat selon moi -
Mieux vaut avoir une bonne Squier CV qu’une mauvaise Fender Player (les « standard » n’existent plus en MIJ).
Par contre une Fender se revendra toujours mieux qu’une Squier (la majorité des gens ne savent pas reconnaître un bon instru et achètent avant tout une marque).
C’est pour ça qu’il vaut mieux bien essayer son instrument (donc surtout pas l’acheter en ligne, sauf si c’est du haut de gamme et que tu connais bien les spec) et tomber sur le coup de coeur. ;)

T’habites dans quel coin ?
Car des Strats blanches d’occaz, ça doit se trouver sans trop de difficulté et l’occasion reste le meilleur rapport qualité/prix.
Mon riff YouTube du moment :

Topic author
Guiguitare
Newbie
Newbie

Message par Guiguitare »

Merci pour tes réponses, j'habite à Nantes. Penses-tu que la stratocaster squier deluxe est un bon compromis (ni trop cheap, ni trop cher) ?

En plus j'en ai trouvé des pas très chères sur Leboncoin.

Et quelle guitare est la mieux entre une Strat Classic Vibe 50s et une Strat Squier Deluxe selon vous ?

Tam85
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Prénom : Nico

Message par Tam85 »

Je ne sais pas si tu regardes les occasions mais a la Roche sur yon il y a une strat mex a 380€
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2927665031
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Sire T7 Mild Green, Squier Jazzmaster (montage perso).
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Guiguitare a écrit : jeu. 20 mars 2025 17:35 Et quelle guitare est la mieux entre une Strat Classic Vibe 50s et une Strat Squier Deluxe selon vous ?
Déjà pour les deux modèles on est dans la même gamme de prix (le haut de gamme de Squier), donc une lutherie tout à fait correcte et un solide accastillage. Les micros ne sont pas géniaux mais font parfaitement le boulot.

La Classic Vibe, comme son nom l’indique, cherche à imiter les modèles vintage qui ont fait la légende de Fender. Donc elles n’ont pas les mêmes mécaniques, pas le même chevalet, pas la même forme de manche, pas le même type de micros (les micros vintage ont en principe moins de niveau de sortie mais sont plus dynamiques) etc …

Alors que la Deluxe (modèle qui n’existe plus depuis longtemps) est une guitare aux spe beaucoup plus moderne, avec des micros Duncan Design (et non pas Seymour Duncan) qui sont une tentative d’imitation des Seymour Duncan SSL-1.

Donc à toi de nous dire ce que tu préfères car elles n’ont pas grand chose à voir et chacun aura ses préférences. ;)

Topic author
Guiguitare
Newbie
Newbie

Message par Guiguitare »

merci pour ta réponse.

En fait j'aimerais jouer principalement de la Funk/Soul avec ma future Strat, et un peu de Blues et de Rock/Pop-Rock.

Au niveau des groupes que j'aime bien, il y a : U2, The Police, James Brown, Funkadelic, Sly and the Family Stone, Red Hot Chili Peppers, Dire Straits, The Doors, Jimi Hendrix, SRV, Pink Floyd, les Rolling Stones...

Au vu de mes goûts musicaux, quel modèle me conseilleriez vous ? J'aimerais une Strat avec de la dynamique et un son brillant/claquant (comme une vraie Strat quoi).

La Deluxe a moins de dynamique ? Peut on dire que le son de cette guitare est plus "compressé" ?

les frettes sur la Classic Vibe sont plus petites que sur la Deluxe non ? J'aimerais bien essayer les deux pour voir si on sent vraiment la différence de taille de frettes en les jouant.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Je te le redis, seules tes mains et tes oreilles sauront pour toi si tu préfères des frettes et des micros modernes ou vintages, pas un lambda comme moi sur internet. ;)

Je peux juste te dire que les noms que tu as cités jouent tous (à l’exception de U2) sur des guitares de type vintage, mais en même temps il n’y avait que ça à l’époque. :gene:

Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Message par Shadows 31 »

Salut !

Je suis tout a fait d'accord de ce qu'il vient d'être dit , la seule manière d'être sûre de son choix , pour une stratocaster ou autre guitare , c'est de faire des tests dans un magasin de musique , avec l'aide d'un vendeur professionnel , la tu auras la certitude avec le toucher et l'écoute , si tu est à l'aise ou pas , si le son te convient , et c'est là où dans tes choix tu repartira avec la stratocaster qui te conviendra le mieux . :) ;-)

il y le lien du magasin hurricane music à Nantes , jette y un coup d'œil .

https://hurricanemusic.fr/

Bonne recherche ! :super:
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

Et à Nantes, il y a aussi Michenaud, un des plus gros magasins de l'ouest (et vendeur web) et avec la pléthore de modèles de guitares d'aujourd'hui tu devrais y trouver ton bonheur ; d'autant plus que tu sais déjà jouer un peu et que tu as déjà cerné ce que tu veux comme type de sons.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »