La création musicale

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
regardelemonde
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ib.ART120/CortAD850
Ampli : Peavy vkr8

La création musicale

Message par regardelemonde »

Salut les gratteux! :)
Je vois que beaucoup de membres s'initient à la création musicale :super: et pour ma part cette idée me trotte dans la tête depuis pas mal de temps. Donc j'aimerai savoir si vous avez des conseils pour concevoir la musique(les paroles pas de soucis, je suis un romantique dans l'âme :mrgreen: ).
J'aimerai, pour débuter, composer dans le genre pop, poprock, rock accoustique (à la limite de la variété mais pas du tout variété :berk1: ). J'ai choisi ces genres car je sais par expérience que c'est des musiques assez faciles à jouer (ça dépend des groupe me diriez-vous :D ) mais aussi parce que j'aime les chansons qui te font réfléchir sur ta vie, tes amis et surtout tes amours :coeur: !! bref, chanson à se taper la déprime quoi! :hehe:
Donc, j'aimerai que vous m'aiguiller sur les suites d'accords possibles ou bien les règles des grilles; je n'aime pas trop les styles trop variété genre Do-Sol-Lam-Fa!!!! :mdr1:
Donc voilà voilà quoi... Merci les amis :merci:

Grizz
VIP
VIP

Re: La création musicale

Message par Grizz »

Tu commences simple, genre "do - sol - lam - fa", et tu colores tes accords par du 7eme, 9eme ..... etc ......
Le problème, c'est qu'en t'écartant des "do - sol - lam - fa", tu t'éloigne de la variété :) :)
Bref, rien ne vaut le feeling. Je ne conçois pas la musique d'une façon structurelle, mais plus l'expression d'un sentiment aà l'instant T ........
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Jeff Renaud
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez RG-570
Ampli : Line 6 (pox x3 live)

Message par Jeff Renaud »

Salut,

Il y a tellement de façon de composer de la musique !

Tu peux débuter avec une progression d'accord comme Grizz le suggère, mais tu peux aussi penser à un rythme, à une mélodie, à une émotion, un riff, un accordage spécial, un son étrange, et même d'autres formes d'art comme la peinture ou la poésie. :)

N'hésite pas à explorer et à distinguer ce que tu aimes de ce que tu n'aimes pas.

En faisant de plus en plus ce que tu aimes et de moins en moins ce que tu n'aimes pas, tu découvriras ta voix (et ta voie !) personnelle.

Je sais, c'est une réponse générale, mais il y a tellement de chose à dire sur la composition musicale !!!

Ma progression du jour : Dm, C, Bb, F :-) Jouée de façon très mélancolique. Expérimente avec ça et donnes nous en des nouvelles !
Jeff
Mon blog sur l'apprentissage de la guitare : http://www.jeanfrancoisrenaud.com
Rejoignez-moi sur twitter : http://www.twitter.com/jeff_renaud

Alpha
VIP
VIP
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40

Message par Alpha »

J'aurais dit la même chose que Grizz. Colore tes accords pour créer quelque chose de réellement prenant. Il est loin ou le temps où j'étais tout content de faire 3 accords mineurs :hehe: .
Mon conseil : farfouille beaucoup, n'hésite pas à ne pas respecter le schéma de base (M, m7, m7, M, 7, m7, dim) pour éviter une "mono-sonorité" tout du long. L'enchainement d'un certain à un autre puis à un autre etc ... y est pour grand chose ! Seul solution : essayer et constater la sonorité que ça rend.

Bonne création ;)
Image

Topic author
regardelemonde
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

D'accords!!! j'ai compris ce que vous voulez dire :merci: !!!
Mais comme je l'ai dit, surtout pas de variétés :happy1: ! Mais d'un côté, est-ce une bonne idée de rester dans les suites d'accords -on va dire classiques- tout en les décorant avec des riffs et des petits solos(pas trop dur hein :gene: )?
Mon soucis c'est que j'ai vraiment pas envi de rester dans les trucs monotones pourtant même si je connais les accords un peu spéciaux, j'ai du mal à trouver une enchainement mélodique et doux à l'oreille :] .
Il faudra peut-être que j'attends un sentiment et un ressenti spécial (genre la tristesse :gene3: ) pour m'y mettre :ghee: ?

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

La tristesse est une émotion qui motive la créativité ....... Comme quoi, il y a du positif en toutes choses :)

Composer déja avec des suites d'accords "classiques" n'est déja pas une mince affaire, alors si tu veux commencer tout de suite en sortant des sentiers battus ...... tous mes encouragements t'accompagnent !
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
regardelemonde
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Grizz a écrit :La tristesse est une émotion qui motive la créativité ....... Comme quoi, il y a du positif en toutes choses :)

Composer déja avec des suites d'accords "classiques" n'est déja pas une mince affaire, alors si tu veux commencer tout de suite en sortant des sentiers battus ...... tous mes encouragements t'accompagnent !
Ben si tu veux, je trouve que c'est vraiment trop facile d'enchaîner les accords "classiques" pour composer une musique (d'où les innombrables variétés basés sur ces accords :hehe: )!
Donc, je me suis dit que je vais quand même les utilisés mais les agrémenter de riffs et de solo.

remmus
Newbie
Newbie
Guitare : vig spirit
Ampli : peavey vk 212

Message par remmus »

Tu sait il y a énormement d'artistes ou de groupe connut qui gardes des accords simple classique.Le truc est dans la structure de ton morceau comme une histoire.
Tu peut jouer tout doux au départ et te faire une pure montée en puissance en gardant les même accords, et faire un morceau magnifique.
Ecoute beaucoup de morceau qui ressemble à ce que tu aimerai composer et analyse.
Quand tu auras trouvé la manière de jouer qui amene l'émotion il te restera les paroles et il faudra nous faire pleurer.

Bonne chance

NoOctua
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Marshall

Message par NoOctua »

Je veux pas faire mon hippie :gene:
Tout ce que vous avez dit est vrai et c est de super conseil mais le mieux pour moi c est de se laisser aller sans réfléchir laisse parler tes doigts sur ton manche sans réfléchir (ou presque) et tu verra moi j ai été surpris du résultat 8|
Après tu prends ce que tu a joué et la tu le remanie pour en faire un morceau (moi en tout cas je fais comme sa )
Tu tues l inspiration en réfléchissant selon moi :langue2:

Edit : Cette technique ne marches pas tout les jours sa dépend de l inspiration et des sentiments du moment (en tout cas pour moi )
:merci: :hello:

remmus
Newbie
Newbie
Guitare : vig spirit
Ampli : peavey vk 212

Message par remmus »

C'est claire que se laisser a imaginer des morceaux et te laisser aller sur le manche sa te donne l'idée général du morceau mais etre minimum terre à terre quelque fois du moins pour les structures enfin je pense

NoOctua
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Marshall

Message par NoOctua »

remmus a écrit :C'est claire que se laisser a imaginer des morceaux et te laisser aller sur le manche sa te donne l'idée général du morceau mais etre minimum terre à terre quelque fois du moins pour les structures enfin je pense
Je suis entièrement d accord ;-)
Répondre

Retourner vers « Débutant »