Cassage systematique de corde sur Les Paul!

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Gabbo
Newbie
Newbie
Guitare : Gibson les paul
Ampli : Peavey classic 30

Cassage systematique de corde sur Les Paul!

Message par Gabbo »

Bonjour! Je suis nouveau ici et je viens vous demander gentiment un peu d'aide!
Alors voila, j'ai (presque) 16 ans, je joue sur une Gibson Les Paul Standard (Faded) depuis plus de deux ans et depuis bien longtemps j'ai des problèmes au niveau des cordes. Je jouais sur tirant 10 Ernie Ball et je cassais systematiquement des cordes (surtout en concert :aille2: ). Je ne fais pas du métal mais plutôt un jeu bluesy. Je précise que les cordes cassaient soit au niveau du chevalet, soit des pontets (voyez vous la difference?), soit au niveau du manche lorsqu'elles etaient vielles ou quand je jouais avec un capo (ce que j'évite maintenant!).
J'ai donc décidé d'ammener reviser ma guitare cet été. J'ai donc laché un peu plus de 70€ pour une révision complète et un nettoyage (+sciage) des pontets. Je viens à la rentrée de passer sur tirant 11, sur lequel je me sens plus à l'aise et je limite mes bends. Mais voila, les cordes cassent tout le temps! beaucoup trop! Deja 5 ou 6 depuis debut septembre! Surtout la sol et la ré. Et pour le moment seulement au niveau des pontets qui, malgré la révision me paraîssent encore pourris!!
Voila, je rajoute que la tête a été tres légèrement cassée et recollée il y a 2 ans (RAS) et que le manche ne me paraît pas vrillé (toutes les notes sonnent bien...).

Mon message est peut-être un peu confu mais je voudrais bien avoir vos avis sur la question!! Merci de m'aider!
A+

Pix
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Strat 1979
Ampli : H&K Tube50 Combo

Re: Cassage systematique de corde sur Les Paul!

Message par Pix »

Si le luthier te la révisée, et que les cordes pètent encore, c'est que le problème viens de ton jeu.
Mon père avait eu ce problème, et c'était à cause des (je connais pas les nom) des petits bout de métaux qui tiennent les cordes, au niveau du chevalet (sur un système vibrato).
Pour ceux qui ne connaissent pas Shawn Lane, allez faire un tour sur mon topic !
venez-aimer-shawn-lane-t10987.html

Topic author
Gabbo
Newbie
Newbie

Message par Gabbo »

Je n'ai pas de vibrato. Puis, si ca venait directement de mon jeu, je pense que je casserais d'abord les cordes aigus avant de casser la ré et la sol non? Puis de la à casser 6 cordes par mois... Même si mon jeu n'est pas extrémement bon, je ne suis pas Rambo!

Pix
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Pix »

Mais ton luthier t'a rien dit ?
Pour ceux qui ne connaissent pas Shawn Lane, allez faire un tour sur mon topic !

Topic author
Gabbo
Newbie
Newbie

Message par Gabbo »

Nope :( juste "ton Chevalet est pourri! Je te scie les pontets et ca ira mieux!"

Toons
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Toons »

Le plus souvent si tu casses systématiquement les mêmes cordes au même endroit, c'est à cause d'un angle vif à l'endroit de la cassure, souvent au niveau des pontets. C'est assez surprenant que ton luthier n'ait rien changé au problème. Tu devrais retourner le voir et étudier le souci avec lui.

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

salut Gabbo :hello:

( si tu as 2 minutes , viens nous faire un petit bonjour dans le forum de présentation , c'est sympa :super: )
merci ;-)

sinon pour ton souci , je pense aussi que tes pontets ont un problème...
retour chez le luthier !
Retraité de forum-guitare.fr !

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Bonsoir,
pourrais tu mettre une photo de tes pontets sciés" stp, parce que je vois pas ce qu'il a pu scier sur un Tune O matic.
T'es sur que tu n'est pas allé voir un bûcheron ? :)
D'autre part, tu joues avec quel type de mediator ?
Les cordes sont bien montées ?
Désolé pour ces questions, mais il vaut mieux tout verifier.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Toons
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Toons »

ah mince j'avais lu limé moi ça me choquait moins, effectivement scié c'est étrange.

Topic author
Gabbo
Newbie
Newbie

Message par Gabbo »

Non Non, je voulais dire limé, je m'excuse^^ Et non je ne suis pas aller voir un bucheron =D
Je joue avec un médiator assez dur (dunlop bleu en general, je sais plus exactement quelle épaisseur)
Je vais suivre vos conseils et aller voir mon luthier demain, je pense aussi que mes pontets sont moisis!
Je posterais une photo demain si je ne peux pas régler le prolème. Merci.

Pix
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Pix »

Non mais même, même en jouant avec une pièce de 1€ (c'est triste quand ça arrive) il petera pas autant de corde.

plebriquir
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Les Paul Standard

Message par plebriquir »

Bonjour,
C'est "marrant" que tu casses surtout les sol et ré ; les sol, c'est logique, mais le ré, c'est original.
Tu n'as pas essayé de changer de marque de cordes? J'utilise pour ma part des Dean Markley sur ma LP.
Sinon, je trouve ça bizarre de limer des pontets de tune-o-matic, plutôt les régler non? :mrgreen:
"Le rock français, c'est comme le vin anglais". J. Lennon.
"He has the sweetest tone I ever heard; he was the only one who gave me the cold sweats." BB King à propos de Peter Green.

YannaY
VIP
VIP

Message par YannaY »

il arrive que les pontets soient l'origine de casse , il suffit de pas grand chose sur la surface de contact avec les cordes pour faire du cisaillement...

Toons
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Toons »

c'est sûr avec l'usure il arrive très souvent que des "angles vifs" se forment sur les pontets et que ces aspérités soient à l'origine de casse répétée de cordes.

LXZ
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : LTD J.H. / Gibson LP
Ampli : Hartke GT60Piggyback

Message par LXZ »

ou alors ta tension des cordes qui est trop élevée avec les chevalets des les paul si le chevalet ( pas le stop-bar ) est trop fin ca peut couper les cordes avec les vibrations ... a voir
La Guitare ... Ca nous met tous d'accord !!! Keep on rockin' on a free world !!

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(

jay-biii
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : LTD EC 1000
Ampli : Orange Thunder30 H

Message par jay-biii »

j'ai eut le même problème hier ma Mi aigu qui m'a claqué 3 fois dans les mains en une soirée .....sur le gros bend du début de solo de sweet child o mine .....au niveau de la petite boule qui tien la corde (dans le stop bar) et fo pas aller chercher plus loin c'est un angle vif dans le stop bar , d'après moi il faut prendre une mèche a métal a peine plus grande que le trou ou sort la corde et a peine plus petit que le trou du côté ou tu la fait rentrer et a peine "limer" l'intérieur pour qu'il n'y ai plus d'angle vif
je ne sais pas si vous comprenez

http://img40.imageshack.us/i/tunomatic.png/][img=http://img40.imageshack.us/img40/328/tunomatic.

voila un petit schéma fait vite fait sur paint

perso' je n'ai pas encore essayé mais petit coup par très petit coup ça doit pas craindre grand chose
http://www.youtube.com/user/jaybiiii1
(John Lennon) "Le rock français c'est comme le vin Anglais" ... et si on préfère la Bière...?
Image

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Bonjour,
il y a une petite chose à laquelle il faut penser sur un tune O Matic.
Regler l'action par le chevalet, c'est bien, mais il faut penser aussi à regler le stop bar .... Il faut qu'entre le chevalet et le stop bar, les cordes aient toutes le mème angle par rapport à la table.
Pour faire ca, j'ai une méthode, apprise avec un luthier :
- Accorder (en standard) l'instrument
- Poser une règle en bois sur la corde de Mi grave, de façon à ce quelle atteigne la verticale du stopbar
- Mesurer la distance entre le dessous de la règle et la sortie de la corde (au niveau du stop bar).
- Repeter la meme opération sur la corde de Mi aigu.

La distance doit être la mème. Certaines personnes préconisent d'avoir une distance légèrement plus importante sur la corde de Mi aigu, mais ayant fait l'éssai, et n'ayant jamais pu quantifier le "légèrement", la différence de distance n'apporte rien, et n'enlève rien.
Bref, cette distance doit être de 6 à 7 millimètres maximum. Ne pas descendre en dessous, un angle trop faible induirait trop d'éfforts sur le stop bar, et ne pas monter au dessus car c'est le chevalet qui trinquerait.

Ce type de cordier est basé sur l'équilibre des forces de reprises de la tension. Donc .... à vérifier ....
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

YannaY
VIP
VIP

Message par YannaY »

je recoupe avec un sujet ouvert..je casse une corde par semaine avec des" Ernie ball titanium coated"

aucuns soucis avec les regular depuis que je les utilise ..mais ces nouvelles cordes au titane semblent être un soucis avec les pontets .... :/

JimmyPage
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender telecaster
Ampli : vox VT30

Message par JimmyPage »

Es-ce qu'on pourrait mettre une photo d'un tune o matic (je sais ce que c'est mais je connais pas plus que ça) :mrgreen:
"Blues is easy to play; hard to feel" - Jimi Hendrix
Guitare: Fender Telecaster standard, Guitare acoustique andaluza, Ibanez copie Es-335 de 1970-80, Jim Harley électro-acoustique, aria folk
Ampli: Vox VT30
Effets:EHx Big Muff Pi
Objectif: ampli a lampe et voler les doigts de Jimmy Page

YannaY
VIP
VIP

Message par YannaY »

Image
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »