[choix matos] Guitare or not guitare...

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
ghim31
Newbie
Newbie

[choix matos] Guitare or not guitare...

Message par ghim31 »

Bonjour à tous. :merci:

Cela fait quelques jours que je parcours ce super forum qui est le votre, car j'ai eu il y a peu une illumination...pourquoi pas me mettre à la guitare! :ghee:
Mouais...suis un peu vieux peut-être...je serai jamais le Mozart de la guitare électrique...mais peu importe, je peux me faire plaisir! :]
Donc, après ma présentation, je viens vous soumettre les résultats de ma réflexion.
J'ai un budget +/- 500€, pour guitare électrique et ampli. J'ai cru comprendre qu'il ne fallait surtout pas négliger ce dernier, donc budget 50/50 pour chacun.
Je me suis décidé pour:
- une guitare ltd ax-50 ou f-50
- ampli vox vt30
Bon choix? Y'a mieux pour le prix?

J'oubliais: j'aime le lourd, le gras, le crade, le brutal... enfin vous voyez quoi! Il faut 2 micros doubles à ce qu'il parait...

Merci d'avance pour vos réponses/avis/réflexions/encouragements! :gene:

Edit: je vis en maison mitoyenne, et c'est là que je vais faire mes premiers pas...ouille les voisins...

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Re: [choix matos] Guitare or not guitare...

Message par imkawed »

salut :)
excellente initiative!! tu verra, tu te fera plaisir, même étant vieux! :hehe:
très bon budget !!
alors, pour la guitare, c'est tout bon! reste à voir quel look te plait le plus.
moi je dirai que le f50 est plus simple à jouer et à placer sur la cuisse. et aussi, quelle fait metal sans pour autant être "trop" agressive. c'est mon avis hein, très subjectif :)

pour l'ampli, il y a deux solution:
-ampli à modelisation, type Vox VT, peavey vyper(très apprécié par les mettaleux) , etc....
là on est dans la modélisation, les son est correcte, et l'avantage c'est qu'on a toutes sortes de son, d'effets, .... le couteau suisse des amplis! :mrgreen: mais l'inconvenant, c'est que comme un couteau suisse, il fait tout, mais pas très bien... ce qui me dérange le plus sur ces amplis, c'est une léger décalage, à pêne perceptible,mais suffisant pour que je ne sente pas l'ampli comme un prolongement de ma guitare...(très subjectif aussi..)

-un ampli à lampes(ou un bon transistor simple) avec une bonne pédale adaptée au metal (vue que pour 250euros, on ne trouve pas d'ampli Hi-gain qui se passerai d'une pédale)
EX: (qui dépasse légèrement ton budget)
http://www.dv247.fr/invt/53823/ qui prend très bien les pedales.
http://www.dv247.fr/invt/35520/
et là, on a un matos, d'un niveau supérieur à un VT30.

PS: je ne suis pas metalleux, donc, attend d'autres avis qui seront peut être differents

vala :)

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

salut ,

en ce qui concerne le Vox , si tu es orienté sur un son en particulier , tu ne vas pas utiliser le Quart de tout ce qu'il y à sur cet ampli ( on peut aller d'un son quasi acoustique à un peu de métal ) .
ou alors il faut te trouver un vox ad30 vt XL qui est plus orienté gros son ( mais pour en trouver un neuf c'est dur )

par contre , je n'ai jamais senti le moindre décalage avec mon vox , il est super réactif je trouve !
Retraité de forum-guitare.fr !

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

YannaY!! ques tu fait à cette heurs!!
je pensai avoir le monopole à partir de 3h du mat!!!
c'est inadmissible! :hehe:

Topic author
ghim31
Newbie
Newbie

Message par ghim31 »

Merci les gars pour les conseils, ça fait vraiment plaisir! :merci:

Alors effectivement, la guitare c'est un vaste sujet. J'ai encore passé la nuit à fouiller forums et sites de ventes...
Jusqu'à me poser la question du bois dont sont faites les guitares. Basswood, agathis, érable, acajou, aulne, etc... je vais pas refaire le débat, mais je pense éviter l'agathis et privilégier l'acajou (ou le tilleul) suite à différentes lectures.
Mon but est clairement orienté métal (pour 90%), mais je me vois bien tenter du angra ou du edguy...puis du dire strait...de temps en temps.

J'ai vu quelques avis sur les premiers prix ltd qui m'ont légèrement refroidis sur ce choix, plus dicté par l'esthétique que par la raison.
J'ai donc fouillé, mais voila...
Quelques modèles semblent correspondre à mes attentes:
-la beast avenge sob de bc rich.
-la virgo celtic de bc rich.
-la RG370DX-BK d'ibanez
Je ne sais plus quoi en penser. Je démarre de rien et sans aprioris, ne connaissant pas les réputations de ces marques. J'ai cru cependant comprendre que certaines sont à éviter (dans cette gamme de prix évidemment): squier? lag? epiphone? cort? Me trompes-je?
Ibanez me tente, mais aïe le prix!
Jackson idem! :pleur4:

Pour ce qui concerne l'ampli, je sais bien que le top c'est "à lampes" et éléments séparés.
Éléments séparés: pas les sioux. :(
A lampes: pourquoi pas! Mais quoi? Quid du bugera v22?
Si je penche sur un ampli à modélisation, que penser du vox vt50? (et plus vt30, car j'aimerai un 12").
J'ai aussi lu que les bas de gamme marshall sont bof-bof. Vrai?
Behringer, ça vaut quoi?

Tout ça pour dire que plus je m'y intéresse, plus je me pose de questions, plus je vais vous embêter, plus vous allez me détester...

Pour le budget, petite précision: j'ai dit 500€ en tout, mais si quelques dizaines d'euros me font passer à côté d'une perle, dites le moi!!! On va dire à 100€ près. Auxquels je pourrais peut être forcer pour en rajouter 50, puis peut-être 30...je négocierai les centimes au magasin!

Dans tous les cas, merci pour les avis éclairés. :merci:

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

re!! :)
alors, je voi que tu t'est très bien rencegner, que tu t'est donner beaucoup de mal, et que tu te sent perdu! je te rassure, tu ne l'est pas! pas vraiment en tout cas :mdr1:

je vais tenter de t'éclairer sur certains points, car dans ce que tu à trouver comme renseignements; il y à des chose plus importante que d'autres. du moins à un niveau debutant jusqu'à l'amateur moyen :)
les plus importants:
-la guitare: que tu te sente à l'aise sur le manche et sur la guitare en général. puis, les micros doivent êtres adaptés; des doubles d'une bonne qualité et puissants pour du métal. le bois, oui ça joue; l'acajou pour du gros son, c'est excellent :super:

-l'ampli: que l'ampli soit adapté au style de musique que tu veux jouer, qu'il soit de bonne qualité. la question de tête+ cab(baffle) "éléments séparé" ou combo(tout en un) ne change en rien la qualité; c'est plus une question de gouts, et de pratique. pour du grogro matos, il est plus simple de transporter des éléments séparés qu'un grogro truc qui pèse très lourd :happy1: et aussi le chois du baffle séparé ....

-le HP: pour du gro son, un HP de 12" sera plus adapté.

-le jack!! pas non plus y mettre des centaines d'euros :mrgreen: mais un bon de 10ou20euro fera l'affaire

dans l'entrée de gamme, ibanez font de bonnes guitare. ESP-LTD, cort, Epiphone aussi.
BC rich, à moins de 600-800euro, c'est pas terrible.

j'ai été voir les prix, et j'ai vu une chose que tu "devrais" éviter, c'est le vibrato Floyd rose, qui est dur à régler, pour un débutant, c'est pas le top. donc, chevalet fixe ou vibrato classique pour toi! :)
quelques ibanez dans ton budget:
chevalet fixe:
http://www.dv247.fr/invt/60842/
http://www.dv247.fr/invt/38297/
vibrato:
http://www.dv247.fr/invt/48738/
https://www.thomann.de/fr/ibanez_grg170d ... itarre.htm
une yamaha: https://www.thomann.de/fr/yamaha_rgx121z_bl.htm

pour l'ampli, tu à le blackstar HT5:
http://www.woodbrass.com/AMPLI+GUITARE+ ... AEL?af=229
http://www.amplialampes.fr/pages/produit.php?id=1032
qui n'a pas forcément besoin d'une pedale, avec un HP de 10 pour le combo, mais il est taillé pour le metal!!
ou celui que je t'ai proposer dans mon message précédant, avec la pédale

vala :)

Topic author
ghim31
Newbie
Newbie

Message par ghim31 »

Trop cool, merci encore de t'intéresser à mon cas! :merci:

Pour l'ampli, ce sera à lampes, c'est décidé, vu ce que tout le monde en dit. :ghee:
Par contre, 5w, j'ai peur de pas arriver à crever ne serait-ce que les tympans des fourmis qui squattent mon salon!!! :pleur4:
Blague à part, entre un 5w à lampes, et un 50w à modélisation, je n'ai aucune idée de la différence de puissance...et quand je vois que mon home-cinéma fait 5x100w, je me demande ce que donnent ces 5w?!? :-|

Pour la guitare, ibanez a quand même l'air de faire l'unanimité, et la rgr321 me semble très bien! C'est donc à creuser un peu!
Dommage pour les bc rich car j'adore la gueule de la beast avenge http://www.guitarshop.fr/FicheProduit.a ... en=Produit
Pourrais-tu préciser pourquoi elles ne sont pas top dans cette gamme de prix stp?
L'important pour moi dans la guitare, c'est de partir sur une bonne base avec une bonne lutherie, même avec des micros moyens car il est toujours possible de les changer...plus tard...

C'est vraiment dommage, mais j'ai l'impression de devoir choisir entre "whaaa elle est trop belle!!!" (ltd ax ou f50), et "whaaa elle arrache le pâté!!!" (ibanez ou yam). C'est un peu comme avec les femmes: la belle plante totalement creuse, ou le petit boudin avec le qi d'Einstein... Avec le temps, j'ai réussi à trouver le bon compromis: la belle plante intelligente. :coeur:

Quid dans ce cas d'une beast avenge avec des micros emg81 (ou autre)? vous allez me dire "non! une ibanez avec des emg 81" :pleur4:
Désolé de faire ch*** les gars, mais je cherche juste à optimiser l'investissement. :(

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

pour la puissance, 5watt lampe est "équivalent" à 15 ou 30watt transistor (selon les cas) mais, certainement assez(trop?) puissant pour jouer en appart. on va dire que c'est équivalent à une chaine HIFI 100wat? en tout cas, à fond (ce qui est excellent pour les amplis à lampes qui aimes êtres poussé) tes voisins vont taper à ta porte!!
je ne pourrai pas te dire pourquoi exactement les BC rich ont mauvaise réputation quand il s'agit de modèles fabriqués en dehors des USA, mais ça l'aire de faire l'unanimité. je n'ai pas tester moi même, et je ne joue pas de metal, donc ce n'est pas mon avis personnel...

dans un look plus trash, tu à ça:
https://www.thomann.de/fr/ibanez_xp300fxbk.htm
http://www.dv247.fr/invt/54611/
https://www.thomann.de/fr/jackson_js30kv_b_stock_2.htm
je ne sais pas ce qu'elles valles, les ibanez dans ce style, mais je pence que tu prendra moins de risques.
les deux jakson, seront dur à jouer, sans le sens ou il faut les tenir d'une magnére spéciale sur la cuisse(en position assis.. lol)

sinon tu peu trouver des guitares au look très heavy et d'excellente qualité, mais les prix monte très vite!!
je n'ai pas compris la question des micros EMG?? ce sont des micros actifs(pour le 81 et 85) donc, il y à une pile éléctrique à changer, et le son est très axé grosse distortion, donc très exclusifs... mais je ne voi pas pourquoi ibanez= pas EMG.. lol
mais ce sont des micros cher, pour avoir une bonne guitare avec ces micros, il faut y metre le pris, c'est comme pour un vibrato floyd rose. sinon la qualités du reste est moins bonne...

tonio1611
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : godin lgx SA usa
Ampli : Fender cyberdeluxe

Message par tonio1611 »

ghim31 a écrit : -
Behringer, ça vaut quoi?

Pour le budget, petite précision: j'ai dit 500€ en tout, mais si quelques dizaines d'euros me font passer à côté d'une perle, dites le moi!!! On va dire à 100€ près. Auxquels je pourrais peut être forcer pour en rajouter 50, puis peut-être 30...je négocierai les centimes au magasin!
salut,

behringer pour en avoir eu un à mes débuts de quand j'ai commencé, bah ca vielli tres mal et c'est pas térrible pour ce que tu veu en faire!

après si tu te dit que tu as un budget de 500E mais que tu peu en rajouté un peu tu risque de faire comme moi :
"t'inquiete pas chérie budget maxi 400" résultat retour maison avec Godin à 900 :diable: (on ne lutte pas contre un coup de coeur :mdr1: )

en ce qui concerne la puissance d'un ampli il ne faut pas confondre les Watt qu'on te donne pour une chaine Hifi et les Watt d'un ampli guitare tu n'a pas la même puissance sonore pour info j'ai fait 500 personne avec un 65 watt mis qu'à la moitier du volume ;-)
imkawed a écrit :le bois, oui ça joue; l'acajou pour du gros son, c'est excellent
ca c'est l'éternel débat :langue2: :diable:
l'intélligence c'est comme un parachute, quand on en a pas on s'écrase!

Topic author
ghim31
Newbie
Newbie

Message par ghim31 »

je ne sais pas ce qu'elles valles, les ibanez dans ce style, mais je pence que tu prendra moins de risques.
Je pense comme toi! C'est pourquoi je vais très certainement rester sur cette marque et fouiller un peu pour dégoter une hh ou hsh avec un look qui me corresponde. La RG 370 DX me plaît beaucoup d'ailleurs... :ghee:
je n'ai pas compris la question des micros EMG?? ce sont des micros actifs(pour le 81 et 85) donc, il y à une pile éléctrique à changer, et le son est très axé grosse distortion, donc très exclusifs... mais je ne voi pas pourquoi ibanez= pas EMG..
En fait, ce que je voulais savoir c'est si la faible qualité de la lutherie des ltd pouvait être rattrapée par de bons micros.
Certains pourraient trouvé dommage de gâcher des emg81 sur une f50 (pas la voiture, hein! :] ).
Il vaudrait peut-être mieux les mettre sur une ibanez...
behringer pour en avoir eu un à mes débuts de quand j'ai commencé, bah ca vielli tres mal et c'est pas térrible pour ce que tu veu en faire!
Merci tonio! Donc pas de behringer... :nonon:
après si tu te dit que tu as un budget de 500E mais que tu peu en rajouté un peu tu risque de faire comme moi :
"t'inquiete pas chérie budget maxi 400" résultat retour maison avec Godin à 900 :diable:
Bah ouep, et c'est mon éternel problème! :pleur4:
Non que je sois particulièrement fortuné, c'est même plutôt le contraire, mais un petit héritage ce faisant, je peux me le permettre.
J'ai eu le même souci avec l'astronomie: On se dit 1000, puis arffff...y tue ce télescope à 2000...et pi merde!! On a qu'une vie!!! "L'est à combien celui-là? 8000? ok... je veux ça!" Ça entame les réserves mais m*rde!
Tout compte fait je suis redescendu de mes étoiles, et j'y investirai pas plus de 1000, ce qui est déjà beaucoup.
Ma p'tite femme n'en peux plus de moi! :nono:
en ce qui concerne la puissance d'un ampli il ne faut pas confondre les Watt qu'on te donne pour une chaine Hifi et les Watt d'un ampli guitare tu n'a pas la même puissance sonore pour info j'ai fait 500 personne avec un 65 watt mis qu'à la moitier du volume ;-)
Cette différence dont tu me parles ce serait pas les watts rms et les watts en crête?

En tout cas, merci encore de vous occuper de mon cas, c'est pas sur tous les forums que les débutants sont épaulés de la sorte! :merci:

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

pour la RGR321: http://www.judge-fredd.fr/spip.php?arti ... 20370%20DX
j'aime bien ce mec, je trouve qu'il juge bien ( lol )

pour les EMG:
ok!! j'avais mal compris!! :hehe:
la question LTD ou ibanez. oui, peut être. je ne sais pas trop si ESP c'est pourrit dans cette gamme.
sinon, tu verra si tu en a réellement besoin... car, des bons doubles, c'est déjà puissant!!

pour les watt, ce n'est pas une question de PMPO ou RMS. je ne sais pas trop, c'est quoi enfaite :hehe:
mais je sais que les watt c'est pas la puissance sonore délivrée (ça se masure en je ne sais plus quoi.. lol) c'est juste la puissance électrique consommée

tonio1611
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : godin lgx SA usa
Ampli : Fender cyberdeluxe

Message par tonio1611 »

ghim31 a écrit :
Cette différence dont tu me parles ce serait pas les watts rms et les watts en crête?
non ce n'est même pas tant ca on parle en ampli transistor tu prend par exemple le marchall mg 100 et par exemple mon fender qui fait 65 w et bien mon fender va plus "envoyer" que le marchall c'est bizzard mais c'est comme ca :-/
imkawed a écrit : je sais que les watt c'est pas la puissance sonore délivrée (ça se masure en je ne sais plus quoi.. lol) c'est juste la puissance électrique consommée
et la tu as peut être ta réponse parce que je suis plutôt d'accord avec ca!
(ya ptete aussi la taille du Hp qui doit modifié bien des chose
l'intélligence c'est comme un parachute, quand on en a pas on s'écrase!

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

oui, sans parler des HPS, si tu a un 4*12" ça produira un volume plus important qu'un 1*12 (ne pas multiplier par quatre hein!! :) )
les HPS on chacun un rendement diffèrent. en général plus la taille est importante plus le volume restituer est élevé.

JimmyPage
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender telecaster
Ampli : vox VT30

Message par JimmyPage »

C'est qui un HP ? :rouge:
"Blues is easy to play; hard to feel" - Jimi Hendrix
Guitare: Fender Telecaster standard, Guitare acoustique andaluza, Ibanez copie Es-335 de 1970-80, Jim Harley électro-acoustique, aria folk
Ampli: Vox VT30
Effets:EHx Big Muff Pi
Objectif: ampli a lampe et voler les doigts de Jimmy Page

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

HP > Haut Parleur ;-)
Retraité de forum-guitare.fr !

JimmyPage
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par JimmyPage »

C'est l'enceinte ?
Guitare: Fender Telecaster standard, Guitare acoustique andaluza, Ibanez copie Es-335 de 1970-80, Jim Harley électro-acoustique, aria folk

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

JimmyPage a écrit :C'est l'enceinte ?
Non juste le haut parleur;c'est la d'où sort le son (le truc rond au milieux) ;)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

JimmyPage
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par JimmyPage »

Oui, enfin, c'est ce que je voulais dire, mais pourquoi on dit que c'est un HP 12, si c'est un ampli 30 watts ?

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

HP 12 c'est un haut parleur de 12 centimètres de diamètres! ;)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

JimmyPage
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par JimmyPage »

aah... Oki donki :hehe:

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

un peu en retard... c'est pas des centimetres mais des pouces
12" =>12pouces
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »