Merci les gars pour les conseils, ça fait vraiment plaisir!
Alors effectivement, la guitare c'est un vaste sujet. J'ai encore passé la nuit à fouiller forums et sites de ventes...
Jusqu'à me poser la question du bois dont sont faites les guitares. Basswood, agathis, érable, acajou, aulne, etc... je vais pas refaire le débat, mais je pense éviter l'agathis et privilégier l'acajou (ou le tilleul) suite à différentes lectures.
Mon but est clairement orienté métal (pour 90%), mais je me vois bien tenter du angra ou du edguy...puis du dire strait...de temps en temps.
J'ai vu quelques avis sur les premiers prix ltd qui m'ont légèrement refroidis sur ce choix, plus dicté par l'esthétique que par la raison.
J'ai donc fouillé, mais voila...
Quelques modèles semblent correspondre à mes attentes:
-la beast avenge sob de bc rich.
-la virgo celtic de bc rich.
-la RG370DX-BK d'ibanez
Je ne sais plus quoi en penser. Je démarre de rien et sans aprioris, ne connaissant pas les réputations de ces marques. J'ai cru cependant comprendre que certaines sont à éviter (dans cette gamme de prix évidemment): squier? lag? epiphone? cort? Me trompes-je?
Ibanez me tente, mais aïe le prix!
Jackson idem!
Pour ce qui concerne l'ampli, je sais bien que le top c'est "à lampes" et éléments séparés.
Éléments séparés: pas les sioux.
A lampes: pourquoi pas! Mais quoi? Quid du bugera v22?
Si je penche sur un ampli à modélisation, que penser du vox vt50? (et plus vt30, car j'aimerai un 12").
J'ai aussi lu que les bas de gamme marshall sont bof-bof. Vrai?
Behringer, ça vaut quoi?
Tout ça pour dire que plus je m'y intéresse, plus je me pose de questions,
plus je vais vous embêter, plus vous allez me détester...
Pour le budget, petite précision: j'ai dit 500€ en tout, mais si quelques dizaines d'euros me font passer à côté d'une perle, dites le moi!!! On va dire à 100€ près. Auxquels je pourrais peut être forcer pour en rajouter 50, puis peut-être 30...je négocierai les centimes au magasin!
Dans tous les cas, merci pour les avis éclairés.