Comment improviser?

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
smashing_cordes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : C77 London's B.CS4
Ampli : Vox VT50/ Micro cube

Comment improviser?

Message par smashing_cordes »

Salut à tous, en ce moment je ne sais pas vraiment quoi jouer et je me suis dis si je me m'étais à l'impro? :ghee: . Alors oui, je sais plus ou moins en quoi ça consiste; on prend une gamme qui est la même que la tonalité du morceau c'est ça? et on la joue avec des "règles", on joue les mêmes notes que les ou la gammes choisies,on peut jouer les notes à la vitesse ou ça nous convient...
Mais comment bien improviser? Qu'est ce qu'il faut ajouter pour que ça fasse bien? Y a t-il des techniques particulières? :naah: Comment arriver à plaquer quelques accords?
Merci d'avance :)
VIVE LE ROCK! LE VRAI!
Rage against the machine, Led Zeppelin, Hendrix, Depeche Mode, The Doors, Iron Maiden, Metallica, Sum 41, Black Sabbath, Guns n' roses, Red Hot,Noir Désir, Sex Pistols, Pink Floyd, Clash, Apocalytica, Dropkick Murphys, Tool, AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Nickeback, Blink 182, Pearl Jam, ZZ top, Pixies...

ben2109
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone Les Paul

Re: Comment improviser?

Message par ben2109 »

:hello: Salut,
Bon alors l'impro, c'est un peu le passage dans la cour des grands. C'est pas trés dur si on y travaille, il te faut plusieurs choses si tu veux improviser "correctement" :
- Les Gammes, il faut respecter la tonalité du morceau (si par exemple ton morceau est en Mi, tu peux faire ton impro sur la 12e case, en La ça serait la 5eme case..etc)
- Le rythme (le plus important), il ne faut pas que tu te décales..aide toi avec un métronome ou avec ton pied ( :mrgreen: )
- Les "effets" : Le bend, le hammer-on, pulling off..., cela rajoute du punch a tes solos
Tu peux aussi t'amuser avec la blue note.. :super:

Pour t'entrainer je te conseille de telecharger des backing tracks de morceaux et de t'entrainer dessus
Moi je me suis acheté une loop station de boss, et je m'en sers tous les jours !
Sayonara !
Ben

Topic author
smashing_cordes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

merci beaucoup pour ta réponse :) , j'ai juste une question; c'est quoi la blue note? c'est pas un festival de jazz :aille:?
VIVE LE ROCK! LE VRAI!
Rage against the machine, Led Zeppelin, Hendrix, Depeche Mode, The Doors, Iron Maiden, Metallica, Sum 41, Black Sabbath, Guns n' roses, Red Hot,Noir Désir, Sex Pistols, Pink Floyd, Clash, Apocalytica, Dropkick Murphys, Tool, AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Nickeback, Blink 182, Pearl Jam, ZZ top, Pixies...

Timi_kob
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Multiac/5th Avenue
Ampli : AS50R

Message par Timi_kob »

Non, la blue note c'est une note que tu rajoute dans la gamme pentatonique. Ca donne une couleur assez bluesy. Après il faut savoir sur quoi tu a envie d'improviser. Si tu veux faire du blues tu peu déjà apprendre ces fameuses gammes pentatonique qui sont assez facile (parfois trop). Il faut donc a un moment savoir s'en décoller et par exemple apprendre les gammes majeures et leurs différents modes qui développeront ton spectre mélodiques.

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Tu as déjà pas mal de notion pour l'impro. Après c'est une question d'expérience. Tu va remarquer que tel phrasé, tel enchainement, tel gamme... te donne tel couleur. Quand tu les maitrise , tu peux les replacer instinctivement.
ben2109 a écrit : Les Gammes, il faut respecter la tonalité du morceau (si par exemple ton morceau est en Mi, tu peux faire ton impro sur la 12e case, en La ça serait la 5eme case..etc)
Ne t'arrete surtout pas là, tu passerai à coté d'énormément de possibilité dans tes impro. Au contraire, n'hésite pas à démarer d'autre part.
Si tu as ta tonalité Mi majeur comme dans l'exemple, n'hésite pas à harmoniser ta gamme...jouer les accords EM7, F#m7, G#m7, AM7, B7, C#m7, D#m7(b5)...puis à réimproviser sur ces nouveau accords.
Dans le 1er cas, tu te serais arrété à jouer ionien sur EM7.
Alors que là, tu peux jouer toutes les gammes pouvant coller sur chaque accords.
Ex sur l'accord EM7 : ionien, lydien, Lydien #9 (6e degré mineur harmonique), chromatique, double harmonique (exotique)...
POSITIVE VIBRATION

Topic author
smashing_cordes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

yool121212 a écrit :Tu as déjà pas mal de notion pour l'impro. Après c'est une question d'expérience. Tu va remarquer que tel phrasé, tel enchainement, tel gamme... te donne tel couleur. Quand tu les maitrise , tu peux les replacer instinctivement.
ben2109 a écrit : Les Gammes, il faut respecter la tonalité du morceau (si par exemple ton morceau est en Mi, tu peux faire ton impro sur la 12e case, en La ça serait la 5eme case..etc)
Ne t'arrete surtout pas là, tu passerai à coté d'énormément de possibilité dans tes impro. Au contraire, n'hésite pas à démarer d'autre part.
Si tu as ta tonalité Mi majeur comme dans l'exemple, n'hésite pas à harmoniser ta gamme...jouer les accords EM7, F#m7, G#m7, AM7, B7, C#m7, D#m7(b5)...puis à réimproviser sur ces nouveau accords.
Dans le 1er cas, tu te serais arrété à jouer ionien sur EM7.
Alors que là, tu peux jouer toutes les gammes pouvant coller sur chaque accords.
Ex sur l'accord EM7 : ionien, lydien, Lydien #9 (6e degré mineur harmonique), chromatique, double harmonique (exotique)...

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais revoir et apprendre pas mal de notions théoriques parce que quand tu me dis 6e degré mineur harmonique bbhaaaa... :gene: :hehe:
Donc voila, je vais revoir mes gammes, mes accords...et après je pourrais vraiment commencer à improviser :)
Ps; si tu connais un site en particulier qui soit pas mal et qui rentre vite dans le vif de sujet, fait moi signe ;-) toi tu as fait comment pour acquérir toutes ces connaissances? Tu as passé des heures à apprendre des des gammes par coeur? Avec ton ordi? T'a acheté un livre?
VIVE LE ROCK! LE VRAI!

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

J'ai bossé la notion d'intervalle sur le net...y'a des explication claire.
Ensuite j'ai pris les gammes 1 à 1 afin d'analyser les intervalles.
Puis quelques question sur forum pour éclaircir les zone d'ombre. (attention, il y'a beaucoup d'erreurs sur les forum!!!!!!)
Ensuite c'est du par coeur. Y'a finalement 3 grandes gammes à connaitre. Tout le reste découle plus ou moins de ces 3 gammes (mis à part les gammes exotique).
Si tu veux lancer un new topic sur le sujet n'hésite pas à faire signe, je te répondrai avec plaisir
POSITIVE VIBRATION

felix427
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Maurice Dupont
Ampli : paevey classic 30

Message par felix427 »

Après tu peu même dépasser les gammes avec les arpège d'accords et autre... mais elle reste une base pour toute les impros. Tu pourra toujours les complexifier avec le temps...

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider

Message par frasene »

En ne cherchant rien que dans ce forum (théorie et théorie avancée), on trouve des explications assez détaillées sur les gammes, les modes (comment les construire) ou savoir quel gamme ou mode jouer sur tel accord (quel mode des gammes majeure ou mineures jouer sur un accord) et enfin sur l'harmonisation...

A+

Charlouille
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Lâg Tramontane T333

Message par Charlouille »

N'oublie pas d'utiliser les notes de passages pour les impros un peu blues ^^
Un guitariste, c'est quelqu'un qui fait vivre 6 fils de métal et un bout de bois et de plastique.

Vive Muse !

felix427
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Maurice Dupont
Ampli : paevey classic 30

Message par felix427 »

Charlouille a écrit :N'oublie pas d'utiliser les notes de passages pour les impros un peu blues ^^
Ce que tu appelle les "notes de passage"; c'est les chromatismes? (blue note (septième majeur) en plus de la pentatonique blues mineur (très classique)...)
Répondre

Retourner vers « Théorie »