Guitare à retaper

Fabrication, modification, réparation des guitares

Topic author
Vyzard
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson SG 61'
Ampli : Marshall JVM 410H

Guitare à retaper

Message par Vyzard »

Bonjour à tous!
Voilà j'ai une vieille guitare électrique de forme SG que j'aimerais bricoler un peu... Ce serait la première fois donc je ne prevois rien d'extraordinaire, juste un changement de micros que j'ai récupéré ainsi que la peinture.

Donc ma question se porte sur la peinture, j'aime beaucoup la couleur existante (sorte de vernis rouge pour voire les formes du bois) mais j'aimerais y rajouter des motifs. J'ai donc penser à faire une sorte de "pochoir" avec du scotch spécial, puis découper la couche de vernis à l'endroit ou je voudrais y peindre mes motifs.
Mais je ne sais pas trop avec quoi faire des découpes précises, sachant que je ne veux pas abimer la peinture existante sur toute la guitare. Un sorte de scalpel pourrait faire l'affaire non? Ou faut-il un autre type d'outil?

En gros, que dois-je prévoir comme matériel pour réaliser cela? Outil de découpe, papier à poncer, ... ?

Merci de votre aide !
Guitares : Gibson SG '61 RI Cherry (avec micro SH4) - Gibson SG Standard
Ampli : Marshall JVM 410H + Baffle Marshall 1960 4x12 - Fender Mustang I
Effets : Wah CryBaby GCB95 - BOSS Noise Suppressor 2 - TC Electronic Polytune

Topic author
Vyzard
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: Guitare à retaper

Message par Vyzard »

Personne ne peut m'aider sur ce sujet?

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Ne découpe pas le vernis, mais ponce le.
Le gros problème va se situer au niveau du masquage. Le scotch, je ne pense pas que ce soit la solution, mais je n'en vois pas d'autre :)

L'idéal pour ce genre de chose, c'est de refaire toute la peinture. Chose qui, dans l'idéal, devrait être faite par un pro (carrossier ou les peintres qui font des peintures perso sur motos, par exemple.

Désolé, mais c'est une grosse transformation, malgré ce que tu penses, et mieux vaudrait voir avec des professionnels en peinture :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
Vyzard
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vyzard »

En fait c'est une guitare Stagg, elle n'a pas une grosse valeur et je m'en sert donc comme premier essai. Pour le scotch j'y ai pensé, et j'ai parlé de découpe du vernis car justement je voulais éviter de poncer toute la gratte pour garder la couleur que j'aime bien. En fait je voulais découper le contour des motifs et poncer juste à l'endroit des motifs (même si ça m'as l'air assez compliquer à réaliser :-/ )...

Au final je vais ptetre quand même tout poncer, refaire une couche de rouge puis faire mes motifs noirs par dessus, et une fois tout fini revernir le tout... Bonne idée ou pas?

Je pourrais prendre des photos du bricolage si vous voulez ^^

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Message par Mc Pili »

Le mieux est de tout poncer en effet. Après ca, tu prends 2 teintures: une verte et une rose si tu veux faire noir et rouge... euh, non. bon, il te faut des pochoirs et leurs négatifs. Tu commences par la couleur la plus claire: avec une éponge, tu passes la teinture sur le bois nettoyé puis tu passes un léger coup de sopalin pour homogénéiser le tout. Tu enlèves les pochoirs, tu mets le négatif et puis tu refais le même truc. tas aussi la possibilité de prenddre un papier de verre très fin (340 par exemple, passer ca sur toute ta gratte et faire des pochoirs à la peinture noire suivis d'une couche de vernis mais le rendu est moins bon et en plus, si tu utilises pas le même vernis, ca risque de se voir.

Ah, j'ai mis un truc absolument pas aéré et et peut être bien incompréhensible, je suis fier de moi...
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Et oui, on veut bien des photos :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
Vyzard
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vyzard »

Merci pour vos réponses!

je vais aller acheter le matériel et commencer le ponçage ce matin. Je vais quand même essayer de poncer le tout avec du papier épais (légèrement au début) puis poncer avec du très fin histoire d'essayer de conserver le rouge existant, puis faire un pochoir avec du scotch pour les motifs noirs. Une fois que le tout est sec je revernis en 3 couches puis on verra bien si on voit vraiment la différence ou pas. De toute façon comme je l'ai précisé c'est une guitare avec laquelle je ne joue quasiment plus et c'est donc une sorte de "cobaye" :)

Par contre on m'a conseillé de la peinture en bombe pour carrosserie et du vernir pour carrosserie aussi, apparemment c'est ce qui tient le mieux. Des avis là-dessus ?

Bonne journée

nOOn
Newbie
Newbie

Message par nOOn »

Gaffe aux pochoirs. Prudence près des bords, parfois la couleur a tendance à se glisser entre le bois et le pochoir s'il est mal appliqué ou si la teinture est trop liquide.

Topic author
Vyzard
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vyzard »

Bonsoir!

En fait les pochoirs je vais faire avec du scotch de protection pour peinture, le truc basique quoi. Et pour la peinture pour carrosserie personne n'a d'avis à émettre là-dessus?

Voilà la photo à la base :
SDC13166.JPG
Après démontage des micros, cordier, vibrato , ...
SDC13168.JPG
Puis j'ai changé d'avis, je vais la repeindre entièrement donc j'ai finalement tout poncer, premièrement avec du 80, puis du 120 et j'ai fini avec du 400 :
SDC13169.JPG
SDC13170.JPG
D'où une nouvelle question :langue2: ... comme vous pouvez le voir sur la photo, la couleur rouge n'est pas entièrement partie mais une bonne couche a été enlevée ainsi que tout le vernis... alors maintenant, est-ce que je peux repeindre par dessus ou faut-il vraiment que tout le rouge soit parti? Et surtout si j'aimerais faire un fond blanc, c'est possible dans l'état ou elle est?

J'attends vos réponses/avis ...

Bonne soirée !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Oui, si tout le "brillant" de la peinture est partit, tu peux repeindre.
Par contre, pour la peinture en bombe, je ne serais pas trop confiant. Je préferais une bonne peinture peinture glycéro ou alkyde puis vernir avec un cellulosique. Les bombes de peintures, je n'ai pas vraiment confiance :)

Pour le fond blanc, j'ai bien peur que la couleur blanc n'ai pas assez de pouvoir couvrant pour que l'on ne voit plus le rouge et que ca nécéssite un certain nombre de couches. Si tu veux du blanc, a mon avis, il vaudrait mieux tout poncer, et peut être mettre une couche d'après (avant la peinture pour assurer une accroche maximum).
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
Vyzard
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vyzard »

J'ai pensé à la couche d'apprêt, je verrais si c'est nécessaire... En fait la peinture en bombe pour carrosserie auto c'est un ami qui me l'a conseillé car il a fabriqué une guitare et l'a peinte avec ça. Apparemment ça tient bien et c'est même une des solutions les plus faciles à mettre en œuvre et qui tient le mieux, mais bon, pourquoi pas essayer avec une autre peinture... Donc la glycéro ce serait une peinture spéciale bois alors non?

En tout cas merci pour vos avis/conseils :)

Heyrisson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Des Fender. Plein.
Ampli : Ampeg 5W à lampes

Message par Heyrisson »

En tout cas bonne chance ;)

ça semble bien parti... :)
Boudibouh

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Laisse la comme ca,juste vernis ca fait vintage :ghee:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
Vyzard
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vyzard »

Arrête j'y ai pensé lol ^^ Mais c'est la couleur Rouge foncé/bois je trouve que c'est pas terrible, si c'était autre chose genre du noir j'aurais préféré ^^

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Tu repeins en noire et tu ponce une deuxième foi ;)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
Vyzard
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vyzard »

Bon alors la suite du projet:

Je vais mettre un apprêt gris sur la guitare, puis mettre une couche de peinture blanche. Une fois que le blanc est sec, je vais faire mes motifs en noirs, puis poncer quand tout sera sec.
Est-ce que vous pensez que ça va comme ça ou qu'il vaut mieux poncer le blanc, puis mettre le noir, puis poncer à nouveau ou plutôt poncer le tout à la fin?

J'attends vos réponses, et je m'y mettrais un peu plus tard dans l'après-midi pour la première couche de blanc... Je posterais les photos !

Heyrisson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Heyrisson »

ça, je saurais pas te dire. Mais bonne chance quand même :P
Boudibouh

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Bon, j'arrive peut être trop tard mais ce qu'il faut faire , c'est soi ne rien poncer, soit poncer un peu le blanc la ou tu vas mettre le noir (attention à ce que la surcouche recouvre bien tt ce qui a été poncé). Un léger coup de papier de verre une fois que le tt est sec et au vernis!

Itaara
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : KH202 / MH1000
Ampli : Peavey 6505MH

Message par Itaara »

Poncer dans le sens "rendre matte" ou alors "enlever la peinture" parce que la j'vois pas pourquoi tu veut poncer

moi j'aurais plutôt fait des pochoir sur une Plaque de papier scotch et j'aurais passer a la bombe, ensuite tu poliche et tu vernie
Image

Topic author
Vyzard
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vyzard »

Ok merci pour vos conseils!
Donc la j'ai mis un apprêt gris (je posterais une photo demain), je pense que je le poncerais légèrement afin d'égaliser le tout (y'a des endroits ou il y a un peu plus de peinture donc ça fait des légères "bosses").

Puis je vais faire comme la première solution de Mc Pili, je vais mettre ma couche blanche, une fois sèche je met le noir puis je poncerais légèrement le tout, puis un peu de polish sur les conseils de Itaara, et ensuite le vernis!

Par contre la plaque de papier scotch c'est ce que j'avais pensé au début mais j'en ai pas trouvé :/
Je vais un peu plus galérer avec du scotch normal mais j'ai fait des essais et les courbes sont réalisables avec un scotch spécial.

Voilà, à demain pour la suite!

Itaara
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Itaara »

Aussi (c'est mon avis perso mais bon) quitte a "modifier" ta Guitare tu devrais mettre du mastique sur la gauche pour viré la forme en genre de "§" si tu vois s'que je veut dire

après chacun c'est gout mais moi j'aime pas =D
Image

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Tu parles du truc qui donne l'impression d'une paire de fesse avec une énorme crise d'hémorroïdes? C'est vrai que ya pas ca sur une SG mais là, c'est du boulot pour modifier ca... Et avec une peinture bien faite, doit y avoir moyen de focaliser l'attention ailleurs.

Bien qu'avec un coup de sauteuse, ya moyen de virer ca mais ca raccourcirait la gratte et pour l'électronique, je sais pas trop si ca le ferait.

Topic author
Vyzard
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vyzard »

Bonjour à tous!

Comme vous dites, c'est une question de goût, moi je trouve cette forme assez sympathique en fait :gene:

je vais maintenant attaquer le ponçage puis la première couche de blanc.
Puis c'est vrai que si j'arrive à faire quelque chose de joli, on se focalisera peu-être plus sur cette forme ^^
J'espère la rendre assez belle, comme ça après je mettrais provisoirement mes anciens micros qu'il y avait sur ma Epiphone pour voir comment ça sonne. Car malgré que ce soit une Stagg, je la trouve encore pas trop mal alors avec le changement de micro ça pourrait ptetre être pas mal. L'avantage est qu'il y a un vibrato dessus, et comme je n'en ai pas sur ma Les Paul ça pourrait me servir pour certains morceaux!

Voila voila, A +!

Itaara
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Itaara »

Moi j'ai une SG de chez SmASoung (truc comme sa) j'ai re-peint les Cache autour des Micro, du sélecteur, et le Pickguard en Bleu Marine pailleter et sa rend mieux qu'une Gibson =D

si tu veut des Photo j'en mettrais ^^
Image

Heyrisson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Heyrisson »

Quand t'a fini, mets les photos, j'ai envie de savoir a quoi ça ressemble !
Boudibouh
Répondre

Retourner vers « Guitare »