Improviser sur les penta, besoin d'aide svp
-
micke57
Topic author - Fan de guitare

Re: Improviser sur les penta, besoin d'aide svp
Ok donc notes de résolution c'est tonique, quinte, septième mineure et note de tension c'est tierce mineure et quarte?
-
oGUH
- Accro à la Guitare

- Guitare : ClassicVibe50strat
- Ampli : mg15dfx,micro br
les notes-cibles c'est 1,3,5,7 , mais la 3ce peut être majeure ou mineure, la quinte peut être juste, diminuée ou augmentée(elle est juste la plupart du temps),la septième peut être majeure,mineure,ou diminuée, donc à chaque fois ça dépend de la qualité de l'accord joué derrière.
Les enrichissements sont donc les trois notes restantes, la 2nde, la quarte et la sixte, qui peuvent en fait aussi être intéressantes à viser, pareillement il existe des secondes mineures, majeures, des quartes justes et augmentées, des sixtes majeures et mineures.
Pour les intervalles créant de la tension, ça dépend aussi du contexte, bon pour pas trop te prendre le chou dis-toi qu'en début de mesure la plupart du temps on vise une des notes de l'accord pour bien faire sentir sa présence, pour le reste, je te conseille d'apprendre le système CAGED
Les enrichissements sont donc les trois notes restantes, la 2nde, la quarte et la sixte, qui peuvent en fait aussi être intéressantes à viser, pareillement il existe des secondes mineures, majeures, des quartes justes et augmentées, des sixtes majeures et mineures.
Pour les intervalles créant de la tension, ça dépend aussi du contexte, bon pour pas trop te prendre le chou dis-toi qu'en début de mesure la plupart du temps on vise une des notes de l'accord pour bien faire sentir sa présence, pour le reste, je te conseille d'apprendre le système CAGED
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
La notion de résolution n'est pas si simple en soit. D'ailleurs classique et jazz se battent sur les notes consonantes/dissonantes.
Tout le monde est d'accord sur le fait que tonique, quarte et quinte sont fortement consonant, seconde mineur et septième majeur sont fortement dissonant. Pour les autres notes ça se chamaille. Après comme l'a dit Oguh il n'ya pas que la note en elle même mais l'accord sur lequel elle est jouée qui va impliquer une dissonance/consonance. Une tierce majeure est supposée etre consonante mais sur un accord mineur, voir diminué ça le fait moins.
Tout le monde est d'accord sur le fait que tonique, quarte et quinte sont fortement consonant, seconde mineur et septième majeur sont fortement dissonant. Pour les autres notes ça se chamaille. Après comme l'a dit Oguh il n'ya pas que la note en elle même mais l'accord sur lequel elle est jouée qui va impliquer une dissonance/consonance. Une tierce majeure est supposée etre consonante mais sur un accord mineur, voir diminué ça le fait moins.
POSITIVE VIBRATION
-
micke57

Oui mais moi là pour l'instant je vous parle uniquement de jouer une penta mineure sur des accords de 7ème de dominante...
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Alors il te faudra jouer une tierce majeure si tu ne veux pas créer de tension.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
micke57

Ca peut être sympa de bender la tierce mineure d'un demi ton non?
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
Bah fait le et dit nous c'que t'en pense. C'est ton ressenti qui compte.
POSITIVE VIBRATION
-
micke57

Bon bah je sais pas si c'est moi qui sait pas faire mais je trouve que faire un bend d'un demi ton sur la tierce mineure pour atteindre la tierce majeure pour finir ses phrases ça sonne pas top...
Et au fait dans la vidéo de B.B. King, je rêve ou pour chaque accord il change de tonalité?ou bien c'est un mode?
Et au fait dans la vidéo de B.B. King, je rêve ou pour chaque accord il change de tonalité?ou bien c'est un mode?