Au sujet des cordes de guitare électrique

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre

zombiesatemyfamily

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par zombiesatemyfamily »

Sev01 a écrit :
RockNFun a écrit :en parlant de DR, quelqu'un a essayer leur cordes fluorescente ? ça peux être sympas sur scène ! ( en plus, il en font de toutes les couleurs, bleu, vert...etc :ghee: )
J'ai eu des échos, et à part être jolies, ça apporte pas grand chose..
C'est ça l'idée!

Avoir des cordes phosphorescentes, si ça change le son, punaise... ça n'a aucun intérêt. Mais là tu garde ton son et tu brille dans la nuit! La classe!
Je trouve ça complètement con pour ma part ces cordes...

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

C'est comme les capotes phosphorescentes !! :mrgreen:

:sivousme:
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

RockNFun
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Epiphone SG
Ampli : Vox VT20+

Message par RockNFun »

ben, je trouve que ça peux faire cool en concert, et puis chacun sont avis je sais que certain trouve ça complétement inutile et d'autre trouve ça classe. Après je sais bien que la couleur ne va pas changer le son, mais vous savez si le revêtement est résistant ? car a la limite, je les prendrais bien pour un concert ;)
Guitar addict !!
Matos :
Guitare Acoustique : Lag T66, monté en 10-50 et accordé en Eb !
Guitares électrique : Epiphone SG 400 monté en 10-45 et accordé en Eb
Prince P335 monté en 10-45 accordé en E standard !
Amplis: ( Peavey Classic 30 a venir ) + Vox VT20
Corde : D'addario XL 10-45 !
Rotosound 10-50 acoustique

zombiesatemyfamily

Je ne sais pas s'il y a des gens ici qui jouent sur ces cordes. Essaies, tu verras bien ;)
Faut bien se laver les mains quoi, parce que des cordes vertes fluo crades ça ne le fait pas :D

Steve T

Message par Steve T »

Je vois que beaucoup de monde sur ce topic a des cordes qui durent peu de temps. Alors, recette miracle : jouez aux doigts (En plus je suis con, je viens d'acheter un nouveau médiator)... :hehe:

zombiesatemyfamily

Steve T a écrit :Je vois que beaucoup de monde sur ce topic a des cordes qui durent peu de temps. Alors, recette miracle : jouez aux doigts (En plus je suis con, je viens d'acheter un nouveau médiator)... :hehe:
Les cordes s'usent côté main gauche (et droite pour les gauchers), rien à voir avec le médiator... Comme tu dis tu es c** tes interventions m'exaspèrent. :rougefaché:
Modifié en dernier par zombiesatemyfamily le mer. 31 juil. 2013 12:02, modifié 1 fois.

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

zombiesatemyfamily a écrit :Les corde plus grosse auront des vibrations plus étendues, donc pour éviter que ça frise, il faut régler plus haut ou jouer plus doux.
Ah ouais d'accord, là je comprend mieux :)

Soundpaint
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Strat', Gretsch

Message par Soundpaint »

zombiesatemyfamily a écrit :
Steve T a écrit :Je vois que beaucoup de monde sur ce topic a des cordes qui durent peu de temps. Alors, recette miracle : jouez aux doigts (En plus je suis con, je viens d'acheter un nouveau médiator)... :hehe:
Les cordes s'usent côté main gauche (et droite pour les droitiers), rien à voir avec le médiator... Comme tu dis tu es c** tes interventions m'exaspèrent. :rougefaché:
Bah justement si les cordes s'usent côté main droite (droitier) c'est à cause du médiator... Un médiator en métal abimera les cordes plus rapidement qu'un médiator en nylon ou des doigts... Là c'est bien toi le con de l'histoire! (Message posté depuis mon téléphone)
Jouer de la guitare implique de se laisser aller. Il faut laisser partir l’esprit et oublier ce que l’on est, où l’on est, ce que l’on fait, et il faut laisser la technique et l’inconscient prendre les commandes. David Gilmour
Image

zombiesatemyfamily

Soundpaint a écrit :
zombiesatemyfamily a écrit :
Les cordes s'usent côté main gauche (et droite pour les gauchers), rien à voir avec le médiator... Comme tu dis tu es c** tes interventions m'exaspèrent. :rougefaché:
Bah justement si les cordes s'usent côté main droite (droitier) c'est à cause du médiator... Un médiator en métal abimera les cordes plus rapidement qu'un médiator en nylon ou des doigts... Là c'est bien toi le con de l'histoire! (Message posté depuis mon téléphone)
J'ai juste fait une erreur sur gaucher droitier... il faut toujours que j'inverse tout!

tu as abimer des cordes avec des médiators toi? En 20 ans moi jamais...

On changerait pas aussi souvent de médiator s'ils usaient les cordes! :mrgreen: J'utilise des 1mm et il se nique bien vite... pour les médiators style Niglo ou Dugain c'est pour un jeu plus feutré, voir typé jazz donc avec des fort tirants qui ne les craindront pas. Donc pas de comparaison possible.
Modifié en dernier par zombiesatemyfamily le mer. 31 juil. 2013 12:06, modifié 1 fois.

Soundpaint
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Soundpaint »

Oui, mes cordes de mi aigu souffrent (du 9 aussi...) Faut dire qu'elles claquent seuleument avec mon mediator 1,6mm :p
Jouer de la guitare implique de se laisser aller. Il faut laisser partir l’esprit et oublier ce que l’on est, où l’on est, ce que l’on fait, et il faut laisser la technique et l’inconscient prendre les commandes. David Gilmour
Image

zombiesatemyfamily

Soundpaint a écrit :Oui, mes cordes de mi aigu souffrent (du 9 aussi...) Faut dire qu'elles claquent seuleument avec mon mediator 1,6mm :p
Changes de tirant ou de d'épaisseur de médiator.

Soundpaint
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Soundpaint »

Yep je suis sur des mediators 0,6mm du coup!
Image

zombiesatemyfamily

Oui, c'est un peu léger cela dit, mais ça dépend des goûts ;)

Pour ce qui est de la casse: la dernière fois que j'ai péter une corde en jouant c'était une mi grave (en 11-52), et pas à cause du médiator (1mm, voir 1.6mm) mais un pontet mal branlé!

Pour le 009, 1mm ça le fait, et pourtant je bourrine dans les attaques!

Soundpaint
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Soundpaint »

Tu as quelle marque?
Image

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP Studio '12
Ampli : JVM410H

Message par Easton »

Moi perso j'abime mes cordes que ce soit côté main droite que main gauche en à peine 1 mois :pleur4:

Du côté main gauche (je suis droitier): Cordes noircis par la rouille au point de dégueulasser mes frettes, pourtant je les essuie à chaque utilisation + fast fret.

Du côté de la main droite: Avant le chevalet, les cordes sont noires avec des points orange, quand je l'ai essuie des dépôts de rouilles tombent sur la table et après le chevalet, les cordes sont marquées par les attaques et présente des irrégularités avec un peu de rouille aussi. J'utilise un Dunlop Tortex 1.14 et un Dunlop Jazz III 1.38 uniquement.

Voilà dans mon cas après 1 mois (en moyenne 45-50h de jeux), mes cordes ne tiennent plus l'accord, elles sont hyper usées et le son en prend un gros coups. Par contre, elles ne pètent jamais, même après d'énorme bend pour tenter de les péter avant de les changer. J'attaque aussi mes cordes comme un bourrin suivant le son que je veux obtenir, sur l'ampli à lampe on entend vraiment la diff sur amplitube non :/

J'ai testé une fois des cobalt, elles ont tenues 2 mois par contre elles rouillent moins vite et tiennent l'accord plus longtemps.

Niveau médiator, mon tortex de 1.14 est presque aiguisé comme un couteau mais ça ne compte pas j'ai joué de la basse avec quelques fois pour accompagne de temps en temps.
Modifié en dernier par Easton le mer. 31 juil. 2013 12:28, modifié 1 fois.

zombiesatemyfamily

Soundpaint a écrit :Tu as quelle marque?

D'Addario.

Mais je change pour du GHS, parce que je ne trouve pas le tirant que je veux pour mes prochaines cordes. Mais GHS c'est du solide aussi. GHS Boomers en standard (009-42/009-046/010-46) c'est solide et pas cher.
Cela fait...plus de 10 ans que je joue sur D'Addario. J'ai testé GHS l'année dernière, j'ai était surpris de la qualité. Ernie Ball je trouve qu'il y a trop de casse (au montage) et des surprise à l'ouverture des paquets (cordes oxydées, et sur 2 paquets pas dans le même lot...). Au tout début, il y a 15 ou 20 ans c'était Dean Markley, mais je trouve que c'est vraiment mauvais (pas le son) car ça pète tout seul, bien que je n'avais pas le jeu d'aujourd'hui. Quand on débute, la main crispée contraint plus des cordes...

zombiesatemyfamily

Easton a écrit :Moi perso j'abime mes cordes que ce soit côté main droite que main gauche en à peine 1 mois :pleur4:

Du côté main gauche (je suis droitier): Cordes noircis par la rouille au point de dégueulasser mes frettes, pourtant je les essuie à chaque utilisation + fast fret.

Du côté de la main droite: Avant le chevalet, les cordes sont noires avec des points orange, quand je l'ai essuie des dépôts de rouilles tombent sur la table et après le chevalet, les cordes sont marquées par les attaques et présente des irrégularités avec un peu de rouille aussi. J'utilise un Dunlop Tortex 1.14 et un Dunlop Jazz III 1.38 uniquement.

Voilà dans mon cas après 1 mois (en moyenne 45-50h de jeux), mes cordes ne tiennent plus l'accord, elles sont hyper usées et le son en prend un gros coups. Par contre, elles ne pètent jamais, même après d'énorme bend pour tenter de les péter avant de les changer. J'attaque aussi mes cordes comme un bourrin suivant le son que je veux obtenir, sur l'ampli à lampe on entend vraiment la diff sur amplitube non :/

J'ai testé une fois des cobalt, elles ont tenues 2 mois par contre elles rouillent moins vite et tiennent l'accord plus longtemps.

Niveau médiator, mon tortex de 1.14 est presque aiguisé comme un couteau mais ça ne compte pas j'ai joué de la basse avec quelques fois pour accompagne de temps en temps.
Tu joue sur une seule guitare? combien d'heures par jour? tous les jours? Parce que si tu ne joues que sur une guitare, plus de 2h par jour et que tu as une bonne sudation, tes cordes doivent être changer toutes les semaines si elles sont classique (acier + nickel), tu peux doubler la durée de vie des cordes avec des Cobalt, Titanium ou encore Inox (plus cassantes...mais plus brillantes).

Tu essuies même sous les cordes après avoir joué? Tu nettoies tes mains avant de jouer? (A priori tu sue beaucoup, comme moi). Le Fast Fret c'est pas mal, mais pas le mieux quand on use beaucoup, préfère le Dunlop Formula 65, et un petit objet que je te conseille vivement (que j'ai adopté depuis 3 ans je crois...): http://www.cordes.fr/STRCLEAG-The-stringcleaner.htm (tu mets du produit sur chaque coussiné et tu le passe sur les cordes après avoir mis un coup de chiffon dessus pour enlever l'éventuelle sueur [chiffon micro fibre de grande surface])

PS: désolé pour le double post :s

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Easton »

Oui une seule guitare, je joue 1h30 voir 2h par jour voir plus suivant la situation tous les jours, surtout en cette période de l'année, la guitare est toujours sur pied câblé à l'ampli pour la prendre à tout moment.

Pour les mains, parfois oui parfois non, je la choppe je joue 30min à 1h le matin, puis 1 à 2h l'aprem et parfois 30min le soir devant la TV sans ampli (gamme) ça dépend des jours et de mon envie, parfois le soir je la range dans son case et j'essuie les cordes à chaque prise, j'ai le chiffon sur le support.

Edit: J’essuie corde par corde, dessus et dessous et j'applique du fast fret. Et mes cordes sont des Ernie ball standard, demain je test les RPS 11-48

zombiesatemyfamily

J'ai toujours trouvé que les Ernie Ball s'usaient très vite, mais bon c'est peut être très subjectif comme avis...

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Il me le faut ce stringcleaner !!! :taré1:

J'en ai marre de passer le chiffon entre les cordes !! :-/
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Easton »

zombiesatemyfamily a écrit :J'ai toujours trouvé que les Ernie Ball s'usaient très vite, mais bon c'est peut être très subjectif comme avis...
Pour le moment j'ai testé plein de marque trois marques D'addario, Ernie ball, Elixir, pour l'usure j'ai pas vu de grande différence (sauf les élixirs qui ont tenu plus longtemps mais le touché ne me plait pas), par contre chez d'addario il m'arrivait d'ouvrir le paquet et de trouver déjà des taches de rouilles, donc j'ai préféré resté chez EB pour la package et le son que je trouve meilleur à mon gout.

Edit: http://www.thestringcleaner.com/video.php Il m'en faut un !!! xD

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

la mousse a l'air très fine, ça doit s'user rapidement ce genre de gadget ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Easton »

Oui c'est ce qu'ils disent sur Thomann dans les commentaires.

zombiesatemyfamily

rock8t a écrit :la mousse a l'air très fine, ça doit s'user rapidement ce genre de gadget ...
Ce n'est pas un gadget... et le mien est encore en très bon état depuis...2009!

C'est faux ce commentaire sur l'usure de cet objet, je l'utilise tous les jours, et je le passe bien (toujours avec délicatesse le Zombies, non je plaisante, j'y vais franco, j'en ai un coup comme zouzouille^^)

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Tu pourrais nous dire Zombie si tu remarques une différence de tension à tirant égal entre GFS et D'Addario ? Niveau son c'est pareil ?
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w
Répondre

Retourner vers « Accessoires »