"Imaginez que les dieux de l'Olympe vivent sur Mars. Ils se déplacent librement dans le temps et l'espace grâce à leurs pouvoirs quantiques. Leur plus grand plaisir, c'est la Guerre de Troie qui se joue sous leurs yeux. Pour y mettre un peu plus de piment, ils envoient des érudits terriens modifier les événements à leur gré, en gardant toutefois le récit d'Homère comme référence. Mais en orbite autour de Mars, de petits observateurs surveillent les jeux divins..."
Vous avez aimé l'Iliade d'Homère avec Achille, Hector, les Dieux de l'Olympe... ? Dan Simmons (auteur d'"Hypérion") la revisite en version science-fiction ! Au final : bouquin bien plaisant à lire et malgré quelques longueurs (900 pages pour le tome 1), je vais de ce pas commander le dernier tome intitulé "Olympos".
* * * * *
"Jeff Winston, 43 ans, est en train de mourir d’une crise cardiaque en cette journée d’octobre 1988. Alors qu’il attend logiquement de voir défiler sa vie ou d’entre-apercevoir une vive lumière blanche, il se réveille dans la chambre où il fut étudiant, 25 ans plus tôt. Le temps de reprendre ses esprits, il comprend alors qu’il est bien revenu au début des années 1960. Kennedy n’est pas encore mort, Microsoft n’existe pas, tout un champ de possibles s’offre à Jeff pour remodeler sa vie à l’image de ses rêves les plus fous".
Le contenu d'un bouquin est rarement à la hauteur du 4e de couverture. Cette fois, c'est clairement l'inverse, à lire
* * * * *
"La voix d’une femme qui se meurt doucement, sans s’apitoyer sur elle-même, tout entière tournée vers celui qu’elle admire plus que tout. La voix d’une femme qui s’est donnée tout entière à un homme, qui jamais ne l’a reconnue".
Je vous avais déjà conseillé "Le joueur d'échecs" de Stefan Zweig ; je récidive avec "Lettre d'une inconnue". J'ai hésité à le prendre parce que j'avais peur d'un truc mielleux à l'eau de rose... au final, c'est court, c'est fluide et çà vaut 10 fois son prix (de 1,55 euros).
* * * * *
"Un milliard de Martiens, hâbleurs, exaspérants, mal embouchés, d'une familiarité répugnante, révélant tous les secrets, clamant partout la vérité, viennent d'envahir la Terre. Mais comment s'en débarrasser ?"
Une atmosphère à la Mars Attack. Le livre se veut parodique et drôle mais globalement, je me suis un peu ennuyé...