Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Flocon »

Si je te dis de le restaurer, c'est parce que c'est très formateur. Celà te permettra d'avoir des bases. Et vu que le son de ce poste te convient, ne le sacrifies pas ! Quand tu vois l'état de celui que j'ai cannibalisé sans vergogne, on comprend, mais là, il est très bien conservé.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Minuit 13
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : batterie pearl
Ampli : mori's jazz

Message par Minuit 13 »

houais c'est pas faux...
Bon ben j'vais déjà commencer par une p'tite restauration simple :ange:

Parcque c'est vrai qu'il est très bon état(bon!!le vernis est plus que jaunis et même craquelé)

Mais tout compte fait;le remettre a neuf complétement pourrais être bien symphatoch aussi.

J'te remercie pour ce conseille flocon :super:

Et j'vais tacher d'en recupérer des plus pourris :mrgreen:

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Minuit 13 a écrit :houais c'est pas faux...
Bon ben j'vais déjà commencer par une p'tite restauration simple :ange:

Parcque c'est vrai qu'il est très bon état(bon!!le vernis est plus que jaunis et même craquelé)

Mais tout compte fait;le remettre a neuf complétement pourrais être bien symphatoch aussi.

J'te remercie pour ce conseille flocon :super:

Et j'vais tacher d'en recupérer des plus pourris :mrgreen:
Un de mes amis, en Bretagne, a commencé comme celà, en restaurant des postes de radios et un jour, on lui a amené un ampli guitare et depuis, il ne fait plus que celà.

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Une qui sonne !
Ampli : Un ampli qui sonne !

Message par blepharocyte »

Bonjour ! Depuis le temps !
Alors voila je poste car le grand pere de ma copine m'a donne un poste radio a lampe ! Cool !
Il s'agit d'un radio electroniaue TELESON RADIO, le model est illisible, le numero de chassis est ?37 900.

Les lampes utilises sont presque toute des miniwatt dario:
- ef89
-ech81
- philips 6al5 (F8E1)
- une longue lampe a 9 pins cl83?
- em81
- ez80

Sa fait quand meme 6 lampes !
Compatible d'apres vous ?

Il y a un hp oval (javais jamais vu...) AUDAX.

Vous en pensez quoi ? Je peux vendre les lampes ou alors j'attends d'avoir le courage d'en faire un ampli gratte ?

Merci et desole des fautes, j'ecris d'un telephone ;)
Blues is easy to play but hard to feel, jh
http://www.blepharocyte.com, en construction

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

salut Blepha !on s'inquiétait :( électrocuté par son 5F3 ? :gene3:

- une longue lampe a 9 pins cl83? surement ECL83 mais pas puissante : 2.5 W à 10% disto. limite 250V 5.4W
- ez80
tout ça c'est utilisable.
ensuite :
- ef89 possible mais faut faire une maquette et tester
-ech81 oui, ça marche, je l'ai utilisée en double triode. seul inconvénient, la cathode est commune aux deux parties.

Il y a un hp oval (javais jamais vu...) AUDAX. si, très courant à l'époque. mon premier baffle était fait avec un PA 24 x 32 et ça sonnait d'enfer avec mon Merlaud 10W monté par moi-même (j'étais en seconde)...
s'il est en bon état, garde le. sinon, j'ai une grande poubelle ;-)

Vous en pensez quoi ? Je peux vendre les lampes Tu ne vas pas en tirer grand chose !
ou alors j'attends d'avoir le courage d'en faire un ampli gratte ? beaucoup de courage, oui :happy1:

Par ailleurs, la doc sur cette marque est plutot rare. il fait partie d'un de ces trois là ?
teleson.jpg
si ton "courage " n'est pas pour demain, je te demanderais bien de me l'envoyer pour que j'en fasse des photos et relève le schéma afin d'alimenter une base documentaire et ensuite je te le rends. bien sur frais de port pour moi :gene3:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

shadows59
Newbie
Newbie
Guitare : fender stra
Ampli : VOX ac15

Message par shadows59 »

[quote="Flocon"]Me voilà de retour !

Bon, je vais préciser une chose : L'idée est de récupérer les transfos, pièces chères, dans un poste de radio.

Cependant, la seule manière de savoir si les transfos peuvent convenir est de faire des mesures de tension.

Mon principe, détourné par oldamps, était le suivant : On récupère un transfo, on l'identifie (puissance, tensions) et on cherche un schéma d'ampli qui convient. Le reste n'étant qu'assemblag

bonjour a tous
voila,j'ai fait les mesures de tension sur mon transfo de poste(hé oui j'ai m'y du temps,mais j'etais occupé au travaux exterieur,vu le beau temps)
secondaire1= 687V(477ohms)
2= 500V(2 ohms)
3= 6,47V(2ohms)
tensions a vide
voila,si vous pouvez me dire si je peux me servir de ce transfo?
d'avance merci pour vos reponses
j'ai aussi trouver sur un vide grenier un electrophone claude(claude paz et visseaux)3275ST il fonctionne,mais le moteur tourne a vitesse reduite
voila bonne journée a tous
shadows59

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

shadows59 a écrit : secondaire1= 687V(477ohms)
2= 500V(2 ohms)
3= 6,47V(2ohms)
tensions a vide
Salut.
à mon avis, la tension 2 est 5.00 V et non 500 ? car 2 ohms indique un faible nb de spire et fil gros :happy1:
ta tension 1 a-t-elle un "point milieu" ? soit 2 x 340 V ? voir croquis.
transfo et PM.jpg
(merci à Don K pour son croquis :merci: )

quelles sont les dimensions de la carcasse métalique (les toles empilées). ça donne une idée de la puissance totale.

Sinon, apparemment ça peut le faire :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : gibson sg / Gretsch
Ampli : Vox

Message par Don K »

shadows59 a écrit :j'ai aussi trouver sur un vide grenier un electrophone claude(claude paz et visseaux)3275ST il fonctionne,mais le moteur tourne a vitesse reduite.
Petit hors-sujet : en général, le premier soin à apporter à ce genre d'appareil est de dégripper l'axe du moteur qui entraîne le galet du plateau. Souvent, il suffit de ça pour qu'il tourne de nouveau à la bonne vitesse. Ceci-dit, les Claude renferment souvent une paire de gros condos papier goudron qu'il est sage de remplacer. Après, le gros souci avec cette marque est la grande rareté des cellules piezzo + saphir (à l'inverse de Teppaz où ces pièces sont reproduites), donc, une fois l'électrophone restauré, si le saphir est HS, c'est la croix et la bannière pour le remplacer...

Pour en revenir au projet d'ampli, pour ma part, j'attends sagement mes composants en peaufinant le layout. Je vous tiens au jus...

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare

oldamp a écrit :salut Blepha !on s'inquiétait :( électrocuté par son 5F3 ? :gene3:

- une longue lampe a 9 pins cl83? surement ECL83 mais pas puissante : 2.5 W à 10% disto. limite 250V 5.4W
- ez80
tout ça c'est utilisable.
ensuite :
- ef89 possible mais faut faire une maquette et tester
-ech81 oui, ça marche, je l'ai utilisée en double triode. seul inconvénient, la cathode est commune aux deux parties.

Il y a un hp oval (javais jamais vu...) AUDAX. si, très courant à l'époque. mon premier baffle était fait avec un PA 24 x 32 et ça sonnait d'enfer avec mon Merlaud 10W monté par moi-même (j'étais en seconde)...
s'il est en bon état, garde le. sinon, j'ai une grande poubelle ;-)

Vous en pensez quoi ? Je peux vendre les lampes Tu ne vas pas en tirer grand chose !
ou alors j'attends d'avoir le courage d'en faire un ampli gratte ? beaucoup de courage, oui :happy1:

Par ailleurs, la doc sur cette marque est plutot rare. il fait partie d'un de ces trois là ?
teleson.jpg
si ton "courage " n'est pas pour demain, je te demanderais bien de me l'envoyer pour que j'en fasse des photos et relève le schéma afin d'alimenter une base documentaire et ensuite je te le rends. bien sur frais de port pour moi :gene3:
Lol non old-amp, c'est un 5F2-A, et il fonctionne parfaitement (seulement vous avez toujours pas de samples ni vidéos ni photos car le cabinet n'est toujours pas commencé, et le son et pas terrible haut parleur posé sur la table !)

Sinon la radio ressemble énormément au photo que tu présentes, mais il y a des différences: Il n'y a que deux boutons, chacun possédant deux potentiomètres. A gauche c'est le marche/arrêt/volume et la tonalité, a droite c'est les fréquences je pense. Et au centre il y a 4 ou 5 boutons pour choisir...eu... genre FM ou AM (mais il n'y a pas FM ni AM) vous voyez ? :aille:

La radio n'est pas en très bonne état, il y a un système de pouli à l'intérieur pour faire pivoter l'antenne et un autre truc entre eux, le cable est cassé (ca peut se réparer facilement je pense). Il y a des traces d'oxydation sur le chassis, je sais pas si ca vient des condos axiaux... Le PT à l'air en bonne état. l'OT aussi. Sinon elle s'allume correctement, mais je capte rien, que des grrrr piiiuuuuu uuuuuiiiii ttttssssss.. :mrgreen:

J'ai cherché sur google durant 30 minutes et j'ai rien trouvé sur cette radio, même pas une photo. Le grand père de ma copine m'a affirmé qu'elle pouvait daté des années 40/60.

Tu es pas sur paris old-amp ? si c'est le cas pendant les vacances (elle commence en juin pour moi) on pourrait se rencontrer pour parler de ça à panam' ! Elle doit bien faire 5KG tu pourrais t'en prendre pour 25€ facile ! Et la poste de nos jours... :erk:

shadows59
Newbie
Newbie

Message par shadows59 »

oldamp a écrit :
shadows59 a écrit : secondaire1= 687V(477ohms)
2= 500V(2 ohms)
3= 6,47V(2ohms)
tensions a vide
Salut.
à mon avis, la tension 2 est 5.00 V et non 500 ? car 2 ohms indique un faible nb de spire et fil gros :happy1:
ta tension 1 a-t-elle un "point milieu" ? soit 2 x 340 V ? voir croquis.
transfo et PM.jpg
(merci à Don K pour son croquis :merci: )

quelles sont les dimensions de la carcasse métalique (les toles empilées). ça donne une idée de la puissance totale.

Sinon, apparemment ça peut le faire :)
re
merci de m'avoir repondu
voila j'ai reverifié les tensions du transfo,effectivement la tension2=5V (mia culpa)
la photo du transfo
[img=http://img195.imageshack.us/img195/2374 ... 85e.th.jpg]
en prenant les sorties du haut,et de gauche(fil rouge) a droite
1&2=687V 1&3=256V 1&4=253V 2&3=76V 3&4=5V 5&6=6,47V
les dimensions de la carcasse=95X80X43
le transfo de sortie est marqué 6V6
si cela est possible vers quel shema me dirigé,
merci de vos futurs réponses
l'ensemble provient d'un poste "sonora excellence 400

shadows59
Newbie
Newbie

Message par shadows59 »

Don K a écrit :
shadows59 a écrit :j'ai aussi trouver sur un vide grenier un electrophone claude(claude paz et visseaux)3275ST il fonctionne,mais le moteur tourne a vitesse reduite.
Petit hors-sujet : en général, le premier soin à apporter à ce genre d'appareil est de dégripper l'axe du moteur qui entraîne le galet du plateau. Souvent, il suffit de ça pour qu'il tourne de nouveau à la bonne vitesse. Ceci-dit, les Claude renferment souvent une paire de gros condos papier goudron qu'il est sage de remplacer. Après, le gros souci avec cette marque est la grande rareté des cellules piezzo + saphir (à l'inverse de Teppaz où ces pièces sont reproduites), donc, une fois l'électrophone restauré, si le saphir est HS, c'est la croix et la bannière pour le remplacer...

re
merci pour votre reponse
j'ai demonté la"bete",effectivement il y a bien 2condos pres du moteur,en plus les galets on l'air usés,autrement lors d'un essai avec un disque on entendait le son,donc je pense que le saphir est en etat,mais mes connaissances sont tres limitées dans ce domaine
dans un premier temps,je pense remplacer les 2condos(0,5MF/1500V)si j'en trouve
encore merci

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Salut Shadows. ton poste radio sonora c'est ça : http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=4859&ori=fu
il est donné pour une EL3, très vieux tube. sinon ton transfo a l'air costaud, mais je ne comprends pas bien les tensions... à priori il y aurait une HT 2x 250V entre 3 et 4 avec point milieu en 1. mais ce qui est bizarre c'est que le 3 et le 4 donnent le chauffage 5V et ça ne devrait surtout pas être aussi l'entrée HT alternative. il y a un pb dans tes mesures. refais les mesures en ohmetre pour voir quelles cosses sont reliées entre elles par un bobinage. les mesures de tensions peuvent être fausse à cause des tensions induites...
si le transfo de sortie est marqué 6V6 c'est déja un bon petit transfo ! ma doc donne une EL3 en sortie, qui crache ses 4.5 W à 5% de disto c'est pas mal. les data là : http://tubedata.tigahost.com/tubedata/s ... /e/EL3.pdf

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

blepharocyte a écrit :
Tu es pas sur paris old-amp ? si c'est le cas pendant les vacances (elle commence en juin pour moi) on pourrait se rencontrer pour parler de ça à panam' ! Elle doit bien faire 5KG tu pourrais t'en prendre pour 25€ facile ! Et la poste de nos jours... :erk:
Ah oui :D c'est une bonne idée. c'est pas la mousse qui manque dans le coin :taré1:
je viens de recevoir mon P10Q pour mon "ampli fait avec une radio". bientot le combo sera opérationnel. photos à suivre...

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare

;)
on s'organise ca en juin alors old amp !

shadows59
Newbie
Newbie

Message par shadows59 »

oldamp a écrit :Salut Shadows. ton poste radio sonora c'est ça : http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=4859&ori=fu
il est donné pour une EL3, très vieux tube. sinon ton transfo a l'air costaud, mais je ne comprends pas bien les tensions... à priori il y aurait une HT 2x 250V entre 3 et 4 avec point milieu en 1. mais ce qui est bizarre c'est que le 3 et le 4 donnent le chauffage 5V et ça ne devrait surtout pas être aussi l'entrée HT alternative. il y a un pb dans tes mesures. refais les mesures en ohmetre pour voir quelles cosses sont reliées entre elles par un bobinage. les mesures de tensions peuvent être fausse à cause des tensions induites...
si le transfo de sortie est marqué 6V6 c'est déja un bon petit transfo ! ma doc donne une EL3 en sortie, qui crache ses 4.5 W à 5% de disto c'est pas mal. les data là : http://tubedata.tigahost.com/tubedata/s ... /e/EL3.pdf
bonjour
j'ai refait les mesures en ohmetre
entre1et2=476ohm
3et4=1ohm
5et6=1ohm
voila il n'y a pas d'autres connections
merci et A+

be aware
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : DEAN razorback dime
Ampli : Laney cube 8

Message par be aware »

Juste une question. Si on récupère un vieux poste de radio, mettons dans une brocante, comment savoir si les éléments interessants (transfo, lampes...etc) ne sont pas grillés et inutilisables. :-/
<<N'importe quel cinglé peut attraper un tigre par les couilles
Mais seul un héros est capable de continuer à serrer>>

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

be aware a écrit :Juste une question. Si on récupère un vieux poste de radio, mettons dans une brocante, comment savoir si les éléments interessants (transfo, lampes...etc) ne sont pas grillés et inutilisables. :-/
C'est le risque... Ou alors, se balader avec un multimètre de poche... Mais c'est rare de trouver des transfos (du moins, transfo d'alim) mort. Voilà pourquoi il ne faut pas payer trop cher le poste.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

shadows59 a écrit : bonjour
entre1et2=476ohm
3et4=1ohm
5et6=1ohm
merci et A+
Ah ! c'est nettement plus cohérent. donc ta HT entre 1 et 2, 5V chauffage redresseuse entre 3 et 4 et le 6.3V chauffage lampes entre 5 et 6.
Regarde quand même à l'ohmetre si, dans les cosses en face de celles-ci tu n'aurais pas une cosse qui te donnerait environ 240 ohm avec 1 et avec 2 ? ça serait le point milieu de ta HT...

pour les postes radio, je me suis tapé trois vide grenier ce dimanche à Paris. bilan : j'ai rapporté un petit électrophone avec EL84 et EZ80 et 6AV6 - transfo 64 x 75 x 30 soit environ 57 mA de HT - petit transfo desortie Audax type 37x44 de 2.5 W et HP 6.5 pouce..... mais il y avait une poignée en cuir qui va me servi pour mon combo "spécial fifties" :happy1:
un vendeur proposait des radios et des meubles PU la voix de son maitre (le même que celui avec lequel j'écoutais les Shadows chez moi en 1962 ! impossible de descendre sous les 40 €. donc j'ai passé mon chemin.

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

oldamp a écrit :pour les postes radio, je me suis tapé trois vide grenier ce dimanche à Paris. bilan : j'ai rapporté un petit électrophone avec EL84 et EZ80 et 6AV6 - transfo 64 x 75 x 30 soit environ 57 mA de HT - petit transfo desortie Audax type 37x44 de 2.5 W et HP 6.5 pouce..... mais il y avait une poignée en cuir qui va me servi pour mon combo "spécial fifties" :happy1:
C'est un GID (vendu aussi sous la marque NOVAK) !

Le transfo d'alim est aux mêmes dimensions que les Fender, donc facilement casable dans un châssis pré-découpé. C'est le transfo du Ladybug !

Par contre, le transfo de sortie du mien avait le primaire coupé donc inutilisable. Normalement, le tout est monté sur PCB.

Par contre, de mon côté, j'ai trouvé un ampli Bouyer AS60 transistors dans un état neuf, pas une poussière à l'intérieur. Probablement un ampli que je vais réviser (jeter les Minisic à la poubelle) et l'utiliser comme ampli de sonorisation.

shadows59
Newbie
Newbie

Message par shadows59 »

oldamp a écrit :
shadows59 a écrit : bonjour
entre1et2=476ohm
3et4=1ohm
5et6=1ohm
merci et A+
Ah ! c'est nettement plus cohérent. donc ta HT entre 1 et 2, 5V chauffage redresseuse entre 3 et 4 et le 6.3V chauffage lampes entre 5 et 6.
Regarde quand même à l'ohmetre si, dans les cosses en face de celles-ci tu n'aurais pas une cosse qui te donnerait environ 240 ohm avec 1 et avec 2 ? ça serait le point milieu de ta HT...

bonjour
effectivement du coté des cosses du primaire,j'ai une cosse qui me donne avec le 1ou le2 ,environ240 ohms,et 235V (je me demandai a quoi servait cette cosse ben maintenant je sais :super: ) :merci: pour vos connaissances
vers quel shema je pourrai me diriger pour me faire un ampli(ou du moins essayer) en utilisant ce transfo et eventuellement le transfo de sortie,mon but serai de connaitre un peut mieux le monde facinant des lampes(pour jouer j'ai deja un ampli a lampes)
et si vous le permettez, je pense que j'aurai d'autres questions par la suite
merci et bonne journée a tous

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Flocon a écrit :
C'est un GID (vendu aussi sous la marque NOVAK) !
G A G N é :merci:

je vais vérifier si le moteur marche et ça ira sur ebay !

pour les minisic ben mets des sic safco :mdr1:

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

oldamp a écrit :pour les minisic ben mets des sic safco :mdr1:
Je ne jure que par le matériel Américain (fabriqué en chine)

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Bonsoir,
Voila! j'ai reçu mon 10" jensen C10Q. acheté 42+8.65 e chez midimix. reçu en 4 jours ouvrables, c'est pas mal !
J'ai fait quelques finitions (filet doré entre les deux couleurs) mais je ne suis pas trop content de ma toile de baffle (lin écru). une déco "rétro" dessus s'impose ! la face arrière est simplement peinte avec un reste de pot que j'avais et qui s'accorde pas trop mal.
Pour faire les tests sonores (le plus important quand même) je n'ai qu'une vieille guitare avec des micros DeArmond un peu fatigués. ça sonne pas trop mal, les réglages grave/aigue sont efficaces. Seul problème : la EBF80 est un peu microphonique, bruit de grenaille... j'en ai une autre mais elle est encore plus microphonique. domage car elle a un super son, avec des aigus brillants et très détaillée, et un peu plus de gain (moins fatiguée sans doute). dans une étape ultérieure je vais virer cette EBF80 pour une 12A-7 (X ou Y). j'ai blindé à l'alu autocollant le haut du cab, là où est l'électronique. j'ai dù reculer le transfo de sortie car il aurait buté contre le HP, et de fait il est très près des lampes maintenant...
La face arrière est composée de deux panneaux fixes en haut et en bas et celui du mileiu est amovible, vissé entre les deux autres sur un tasseau qui laisse passer une lame d'air, genre évent d'accord de bass reflex... trop tôt pour dire si ça influe...
Il me reste à faire une belle "FacePlate" ......
des sons viendront dès que j'aurai maitrisé ma nouvelle carte firestudio de presonus...
quelques photos :
combo 1 F.jpg
combo 2 F.jpg
details face avant F.jpg
vue interne.jpg
blindage cab.jpg
chassis dessus.jpg
le coût total :
radio récup = 10
tourne disque récup = 10 (juste utilisé 2 potards et la poignée en cours de peinture)
"tolex" et "grillcloth" = 35
HP = 50.65
condensateurs : 10
3 jacks = 7.50
tout le reste (cablage, tasseaux, bois, peinture, colle, vis etc) je l'avais déja en reliquat d'autres travaux.
soit au total : 10+10+35+50.65 +10+7.5= 123.55
disons 130 avec les tickets de metro et les cafés!

Je m'aperçois que j'ai oublié de mettre un voyant dans le trou prévu pour...

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds

Message par slowhand73 »

C'est beau. Chapeau !

La couture, je n'ai jamais essayé. Ce n'est pas trop difficile ? Ça semble super propre ce que tu as fais.

Quand au fait d'enfiler le tolex comme une chaussette, fallait bien prendre les mesures et bien viser !

Je vois que tu as pris ton pieds ... sur la dernière photo ! :mdr3:

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

slowhand73 a écrit :C'est beau. Chapeau !

La couture, je n'ai jamais essayé. Ce n'est pas trop difficile ? Ça semble super propre ce que tu as fais.

Quand au fait d'enfiler le tolex comme une chaussette, fallait bien prendre les mesures et bien viser !

Je vois que tu as pris ton pieds ... sur la dernière photo ! :mdr3:
ah oui, mal recadrée :happy1:
en fait ce vinyl "peau d'autruche" est assez souple et se travaille très bien. ça aide pour les angles. mais je t'accorde que la 1ere fois ça flottait un peu trop et j'ai refait la couture en enlevant 1 cm de périmetre. ensuite je profite de la souplesse pour passer un pinceau de colle entre la peau et le bois. les rabats sont collé à la patex contact.
une astuce pour les raccords afin que ça ne fasse pas trop de surépaisseur : affiner le bord au cutter. je le fais aussi pour les gros tolex de Fender
affinage bords.jpg
la couture c'est très facile : tu "fauxfile" d'abord à 5 mm de la couture définitive en faisant de gros points à la main pour maintenir les pièces ensemble puis hop! à la machine de maman que j' :coeur:

ça prend du temps, mais faut bien occuper sa retraite :happy1:
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »