Telecaster addicts

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou

Re: Telecaster addicts

Message par Locost T-Style »

Fullbazar a écrit :je crois que j'ai déjà répondu à cette question dans les pages précédentes
Fullbazar a écrit :
Locost T-Style a écrit :[même si absurde, j'aimerai comprendre ... pour comparer solid body et semi hollow?
la caisse creuse adoucis , "boise " en général le rendu des micros , donc même avec les même micros , elles n'auront pas le même son
Phil72 a écrit : et une question con ....une thinline squier ou autre une fender creuse :happy1: ça sonne comment à sec ???
Fullbazar si la réponse dans les pages précédentes est bien celle que je cite, je m'en étais inspiré pour répondre à Phil, mais ça ne nous éclaire pas sur "comment une thinline sonne à sec" ... tu étais le seul du coin avoir une thinline et te voilà référence en la matière :)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Pour celle que j'ai essayée, pas beaucoup plus qu'une solid-body. J'ai l'impression que ça rajoute surtout du sustain.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

et des basses :)

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

@ enguerranjo & @ El Phaco:

vous parlez d'une thinline à sec ou sous ampli ? parce que sous ampli ça me semble clair , mais à sec la question reste ! :)

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Ah à sec? ben surement plus de basse et de présence par rapport à une tele lambda puisque il y a une mini caisse. Cela me paraitrait logique en fait. :-/

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Pour le sustain, c'est surtout présent branché bien sûr. A vide, peut-être aussi, ou alors ce sont mes oreilles...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

El Phaco a écrit :Pour le sustain, c'est surtout présent branché bien sûr. A vide, peut-être aussi, ou alors ce sont mes oreilles...
on a chacun nos oreilles et c'est bien là que se pose les différences dans ce qu'on perçoit des mêmes sons... :)

pour résumer: une semi hollow ça n'est pas une demi-caisse et on en a trop rien à attendre de la faire sonner à sec sauf un bon sustain,( si le son est meilleur ça aurait plus à voir avec la qualité du bois)...
j'espère que Phil72 va y trouver son compte ! :)

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

Locost T-Style a écrit :
El Phaco a écrit :Pour le sustain, c'est surtout présent branché bien sûr. A vide, peut-être aussi, ou alors ce sont mes oreilles...
on a chacun nos oreilles et c'est bien là que se pose les différences dans ce qu'on perçoit des mêmes sons... :)

pour résumer: une semi hollow ça n'est pas une demi-caisse et on en a trop rien à attendre de la faire sonner à sec sauf un bon sustain,( si le son est meilleur ça aurait plus à voir avec la qualité du bois)...

Merci pour vos réponses
je fait du Hors sujet mais bon disons que je cherche une guitare "folk électro"qui aurait un manche fin se rapprochant d'une télécaster mais avec une projection sonore correcte qu'on m'entende quand même lolllll sachant que je n'aurai pas la qualité de la seagull enfin je ne crois pas mais je donne quand même la priorité à la facilité de jeu
Voila c'est la question existentielle du moment :happy1: et je n'ai pas de piste

Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850

guitarcuicui
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : G&L Asat Classic
Ampli : Fender Blues Junior

Message par guitarcuicui »

Phil72 a écrit :
Locost T-Style a écrit :

Merci pour vos réponses
je fait du Hors sujet mais bon disons que je cherche une guitare "folk électro"qui aurait un manche fin se rapprochant d'une télécaster mais avec une projection sonore correcte qu'on m'entende quand même lolllll sachant que je n'aurai pas la qualité de la seagull enfin je ne crois pas mais je donne quand même la priorité à la facilité de jeu
Voila c'est la question existentielle du moment :happy1: et je n'ai pas de piste

je ne vois que la Télécoustic:
http://www.fender.com/fr-FR/products/se ... 0967310006
telecoustic.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pour vivre centenaire, il faudrait abandonner toutes les choses qui donnent envie de vivre centenaire.
Woody Allen

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

+1 :super:

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

oui une électro acoustique forme tele ça devrait aller, on en trouve parfois d'occase sur le bon coin:
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s

en neuf pas très chère:
http://www.woodbrass.com/fender-standar ... 61166.html :)

edit: j'ai aussi trouvé les mêmes en squier d'occase, mais pas trouvé trace en neuf:

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

merci les gars je vais aller voir tout ça :merci:
je savais pas que squier avait fait ce type de guitares
j'avais vu également cette Ibanez d'après les commentaires le jeu se rapproche d'une électrique
http://www.woodbrass.com/ibanez-talman- ... 34273.html

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

comme nous avons les uns et les autres qu'une idée assez floue ce ce que tu cherches vraiment, c'est sûr qu'il vaut mieux aller tester tout ça... (l'ibanez me branche pas trop mais ça n'est pas moi qui a le projet de l'utiliser)... amuse-toi bien ! :)

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Alors désolé pour mon absence, j'ai un métier ( enfin encore un jour :siffle:) :]

Mais je vais répondre à ces deux questions:

une thinline à sec : ça sonne comme une solid body avec un peu plus de résonance

La Télecoustique Et Talman TCY10 : ce sont des grosses m**des en acoustique et ce n'est prévues que pour être branché

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

Fullbazar a écrit :Alors désolé pour mon absence, j'ai un métier ( enfin encore un jour :siffle:) :]

Mais je vais répondre à ces deux questions:

une thinline à sec : ça sonne comme une solid body avec un peu plus de résonance

La Télecoustique Et Talman TCY10 : ce sont des grosses m**des en acoustique et ce n'est prévues que pour être branché

j'ai écouté des essais sur you tube .........clair c'est pas top ;limite banjo lollll c'est bien ce qu'il me semblait
Je vais coller des extra light sur la seagull et voir ce que ça donne

Pour répondre à Locost je cherche une folk qui aurait la facilité de jeu d'une électrique :aille:
j'irai essayer une ovation (pas US c'est trop cher :( ) il me semble qu'elles ont un manche assez fin

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

@Phil72

posé comme ça la tele acoustique c'était pas vraiment ce que tu cherchais !.... je viens de re sortir ma folk epiphone: le manche ne me paraît pas trop gros comparé à une télé, mais par contre la caisse: elle me semble énorme sur mes genoux ... je serais intéressé par un bref retour sur ton essai d'ovation... :)

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

Locost T-Style a écrit :@Phil72

posé comme ça la tele acoustique c'était pas vraiment ce que tu cherchais !.... je viens de re sortir ma folk epiphone: le manche ne me paraît pas trop gros comparé à une télé, mais par contre la caisse: elle me semble énorme sur mes genoux ... je serais intéressé par un bref retour sur ton essai d'ovation... :)
Faut que je refasse les 4 magasins du Mans et de mémoire il me semble que j'ai vu une copie asiatique dans un...............pas de problème si j'essaie je ferai un retour

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Les Ovation sont de très bonnes guitare, bon son en général, facile à jouer mais attention le dos de la caisse ne peut pas plaire est peut être gênant pour jouer debout comme assis... :)

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

je viens de découvrir une fender tele thinline ( pourtant pas récente ) équipée de P90 elle aussi comme l'a JA90 mais elle n'est pas une "signature"... je n'arrive pas à trouver sa date de sortie mais elle était déjà en vente en 2005 (la JA90 n'est sortie que fin 2008 )... la JA90 s'en est pas mal inspiré en lui ajoutant deux potards ... :)

oncleHo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : F.Thinline
Ampli : fame T5s

Message par oncleHo »

salut a tous

petite question sur les micro: quelle est la différence entre les

alnico simple bobinage (télé affinity)

alnico magnet (tele standard)

alnico 3 (des classic vibe 50's 60's)

merci :merci:

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

Une bien jolie télécaster low- cost
je savais pas que Peavey avait fait des copies de télé

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

@oncle ho

à propos des classics vibes, je t'ai déjà répondu (en me référant sur les specifications des guitares sur le site officiel de squier), que seule la Classic Vibe Telecaster 50s Blonde, était équipées d'AlNiCo III, les autres CV( CV thinline, CV Custom, et CV 50s BB ) ont des AlNiCo V ...

si tu étais allé faire un tour sur le site officiel de squier tu aurais remarqué combien ils étaient évasifs sur la composition de leur micros: présentés comme single coil PU (micro à simple bobinage) ou single coil AlNiCo magnet PU (micro à bobinage simple et aimant AlNiCo)... le nombre de spires ou les autres détails techniques sont éludés dans la présentation... ce qui rend impossible de les comparer vraiment (autrement qu'en comparant le résultat: les sons produits)

"L'acronyme Alnico désigne une famille d'alliages composés principalement d'aluminium (Al), de nickel (Ni) et de cobalt (Co), d'où il tire son nom...Les Alnico permettent de fabriquer de puissants aimants permanents et peuvent être aimantés pour produire d'intenses champs magnétiques... Certains Alnico présentent des propriétés utiles à certaines applications. Standardisés, ils sont identifiés comme « Alni 3 » (car sans CO=CObalt), « Alnico 5 » ou « Alnico 8 » par exemple." wikipedia dixit : don't forget google is your friend...

je te laisse le lien d'un article de wikipedia traitant des humbuckers, mais expliquant un peu au passage: single coil et les divders AlNiCo...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Humbucker

Phil72 a écrit :Une bien jolie télécaster low- cost
je savais pas que Peavey avait fait des copies de télé
j'avais déjà remarqué cette peavey tele, j'avais même pensé à l'ajouter au topic des teles low cost, rien ne t'empêche de le faire si tu as un moment ... :)

oncleHo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par oncleHo »

yep locost, je radote :mrgreen:

mais tous ces micro différents m'intrigue :pasdrole:

humm...!!

"Les aimants céramiques sont constitués de fer magnétique et de matériaux terrestres rares tel que le baryum et le strontium qui sont assemblés en barres sous haute pression et température. Ils offrent un son plus « froid », plus « acide » et plus puissant.
Les aimants Alnico (Alnico 2, Alnico 3 ou Alnico 5) offrant un son plus « chaleureux ». L'indice exprime la teneur en cobalt.

Les micros dits « modernes », souvent qualifiés de high output, sont souvent équipés d'aimants en céramique et sont plutôt recherchés par les guitaristes de metal ou hard rock, contrairement aux micros « vintage » qui ont un son plus clair et plus chaud, avec des aimants Alnico, plutôt utilisés par les musiciens de rock, blues ou jazz."

wiki

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

il y a peu de chance que tu en trouve un , justement à cause de cette grande discrétion de squier... il y a quelques temps quelqu'un avait laissé une piste à propos du possible fabricant sous-traitant les micros de CV, on y nommait tonerider mais rien n'était sûr...

tout ce que tu peux espérer c'est trouver un topic sur la toile avec des comparaisons "subjectives" des différents types de PU des teles squier , venant de la comparaison des différents sons... :)

ps: les "céramiques" n'équipent pas les télés ... et là on repart en HS :)

oncleHo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par oncleHo »

après X lecture bah rien de vraiment concret pour les tonrider, a base de "il se peut" ou "j'ai l'impression" avec des " je pense" et "je suis persuadé" bref...

pas mal de rumeurs surtout sur les forums anglais,plus de questions que de réponses :gene2:
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »