Stratocaster Addicts

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

strato46
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Stratocasters et Cu
Ampli : fender princeton

Re: Stratocaster Addicts

Message par strato46 »

Bonsoir,

Ah la Stratocaster !...Y a -t-il une guitare qui fait plus rêver ? Je ne crois pas...De Hank Marvin avec les Shadows jusqu'à Knopfler, Gilmour en passant par Jeff Beck, Clapton et bien d'autres tous ont reconnu que c'était" La" guitare élèctrique. Quel dessin...Quand on pense qu'elle a été dessiné début des années 50, quel coup de crayon... Sur une Les Paul tout le monde a à peu près le même son, la Les Paul est flatteuse , le son rond, chaleureux fait passer bien des faiblesses de jeu, mais la Strat elle ne rend que ce qu'on lui donne, si vous jouez sans "âme" ce qui en sortira sera plat, fade, elle est le reflet de la personnalité de chacun, et très révélatrice du ou de la guitariste qui la joue. Clapton qui à ses débuts jouait Gibson Les Paul le dit très bien ... Et quand Gary Moore, disait regretter que Clapton soit passé à la Strat, celui ci avait un sourire en coin en disant : " Gary" et moi n'avons pas la même approche musicale... "
Ce qui dans la bouche de Clapton est une vacherie... Mais c'est vrai,même si le personnage de Clapton a parfois (souvent même) une assez grande estime de lui même et réciproquement, le pompage de "Europa" par Gary Moore pour en faire "Parisienne walkways" et "Still got the blues" plaide dans ce sens, et les miaulages langoureux pour vieux beaux en goguette dans les boites de nuit, de la Les Paul de Gary Moore (Au demeurant techniquement fort bon guitariste !) frisent le mauvais gout et n'ont rien à voir avec l'exigence du son et du jeu de Clapton....Et la Strat y est pour pour quelque chose aussi.

Ah si...Il y a un guitariste aussi rigoureux sur l'une comme sur l'autre... Mark Knopfler, c'est toujours juste, émouvant ...Et sans enluminures inutiles. :gene3:

Bebert24

Message par Bebert24 »

Je suis d'accord, jusqu'à la critique de la les paul, et surtout de Gary Moore.

pan59

Message par pan59 »

Bebert24 a écrit :Je suis d'accord, jusqu'à la critique de la les paul, et surtout de Gary Moore.
C'est juste un ramassis d'aneries !!! :nono: :nono: :nono:

strato46
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par strato46 »

pan59 a écrit :
Bebert24 a écrit :Je suis d'accord, jusqu'à la critique de la les paul, et surtout de Gary Moore.

Merci . ;-)

pan59

Message par pan59 »

strato46 a écrit :
pan59 a écrit :

Merci . ;-)
De rien :mrgreen:

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Je plussoie ce cher Pan qui ne dit pas que des sornettes.... :mrgreen:

pan59

Message par pan59 »

Fullbazar a écrit :Je plussoie ce cher Pan qui ne dit pas que des sornettes.... :mrgreen:
Merci ;)

strato46
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par strato46 »

:super: ...Bien, aucun problème "plussoyez" en coeur ...Mais argumentez un peu , ça peut être intéressant ... Parce que dire:" Ce n'est que des âneries" c'est un peu court non ... : :diable:

pan59

Message par pan59 »

strato46 a écrit ::super: ...Bien, aucun problème "plussoyez" en coeur ...Mais argumentez un peu , ça peut être intéressant ... Parce que dire:" Ce n'est que des âneries" c'est un peu court non ... : :diable:
Que tu préfères Clapton à Gary Moore , c'est ton droit le plus strict et je dirais même heureusement que tout le monde n'a pas les mêmes gouts sinon le monde serait bien triste .

Par contre ce sont les arguments que tu avances qui sont totalement aberrant et sans fondement .

En ce qui me concerne , je ne déteste pas Clapton , mais ce n'est pas pour moi un guitariste exceptionnel , je pense qu'il à bien su négocier sa carrière , mais à mon sens un type comme Jeff Beck , a qui on l'oppose souvent a 100 fois plus de talent .

Quand au Shadows :mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3:

Quand à la confrontation LP et Strat pour moi elle n'a pas lieu d'étre ce sont 2 guitares totalement différentes et a la limite complémentaire , d'ailleurs j'ai les deux ;-)

tahitibob78
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson SG GT
Ampli : VOX VT50

Message par tahitibob78 »

+1 avec Pan
Idem pour dire que la strat pardonne moins les erreurs qu'une LP!! Pour jouer de temps en temps avec la strat de mon prof, les LP que j'emprunte lors de certains cours et ma SG...J'ai pas l'impression qu'il y ait une gratte ou l'autre qui pardonne plus ou moins!!! Je vois pas en quoi un son plus rond et plus chaud facilite le jeu et élimine les canards que l'on peut faire.
Pour Gary Moore; alors je dois être un vieux bof qui aime danser dessus en boite :mdr1: vue que j'adore still got the blues....comme le dis Elie Semoun y a qu'a danser un slow avec une fille sur un blues pour la tomber :mdr1:

Désolé mais tout cela est un peu réducteur. Que tu n'aimes pas je peux le comprendre...mais faut pas non plus exagérer dans le dénigrement.
Comme dis Pan, ces 2 guitares se complètent. D'ailleurs j'espère pouvoir me faire un ti cadeau à Noël qui aura une forme Stratoïde!!! :ghee:
Si les insomnies d'un musicien lui font créer de belles oeuvres, ce sont de belles insomnies.
Saint-Exupéry.

strato46
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par strato46 »

...Et bien voilà ...Tout ce que tu dis est très juste,

1/Je ne suis absolument pas fan de Clapton,je dis seulement qu'il ne fait pas dans la facilité, et ça personne ne le conteste, quand au personnage lui même je le trouve un peu surfait...Oui Beck est bien au dessus .

2/Pour la '"Les Paul"
, oui c'est une belle et bonne guitare, parfaitement complémentaire ( Moi aussi j'ai les deux...Tu vois pas sectaire .) Je dis là aussi seulement qu'il est plus facile d'y avoir un son "flatteur" dessus que sur une Strat (voir même une Télécaster...) et je crois ne pas être le seul à le penser.

3/ Pour Gary Moore, alors là si oui rien a dire sur sa technique ni même sur le"son"...Par contre oui ses choix musicaux...Franchement si "Parisienne walkways et "Still got the blues" c'est du Blues alors là !...À peu près autant que "Europa" que je n'aime pas plus et sur lequel il a tout décalqué...

Les Shadows te font marrer ? Normal ça a vieilli (1960 environ ...) Mais si tu lis u peu l'histoire du rock tu verras que les plus grands guitaristes de rock actuels revendiquent cet héritage... Knopfler, Gilmour, Ritchie Blackmore, voir même une reprise de "Sleepwalk" par Satriani ...si si ...

Moi ce qui me fait marrer c'est le style "Europa" : "Tralalali tralalalaaaaaaaaaaaaaa .... Manque plus Abba avec.....

Bon ben désolé si ça vous a agacé .... :gene2:

Et sans rancune . :hello:

pan59

Message par pan59 »

Bon ben voila :hehe: :hehe:

A part le fait que Clapton , moi je trouve justement qu'il a beaucoup fait dans la facilité :mrgreen:

Sinon on est à peu prés d'accord , donc tout va bien ;-) ;-)

Et pis moi j'adore Gary Moore :langue:

strato46
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par strato46 »

... Et tu as bien raison, parce que Gary Moore est un très bon guitariste...Mais que veux tu, j'aime pas trop quand il fait dans la guimauve sirupeuse...Tout comme Santana d'ailleurs..Bof chacun son truc après tout, et tout ça n'est pas bien graaAÂAaaaavve docteur ...

Bonne journée...

Tralalali TralalalaaaaaaAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ..( t'as vu un peu le sustain de la Les Paul!...aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaAAAAÂAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa...
tu iras faire ça avec une Strat ..... :mdr3: :hello:

Gilmourish
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : BlackStrat & LP
Ampli : MG10&Lampe HM

Message par Gilmourish »

Tout a fait d'accord avec strato 46.
Gary Moore, joue ses solos de manière trop franche à mon gout...Ca ne m'émeut pas du tout.
N'empêche que le solo de Empty Rooms live est assez violentissime !

Et Strato46 on est carrément d'accord lorsque l'on cite Knopfler, Gilmour et Clapton qui sont mes dieux, et à mon avis, les meilleurs Strateux ;)
David Gilmour & Mark Knopfler fan.

Fender Strat' Classic 50's -> David Gilmour's Black Strat' Replica
Infinity Les Paul Neck Thru
Jazzmaster Replica en cours de fabrication

strato46
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par strato46 »

...Depuis quelque temps, il me semble voir Garry Moore avec une Strat non ? Mais bon, même si j'ai une nette préférence pour la Strat,notamment pour les possibilités de micros en position hors phase (2 et 4), j'aime bien le son de Gilmour et Knopfler quand il jouent "Les Paul" ...C'est sans doute qu'ils ne jouent pas comme des bourrins... :rouge:

Topic author
Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Nutsimilien »

Gilmourish a écrit : les meilleurs Strateux ;)
Merci de citer également Stevie Ray Vaughan ou je ferme le topic :mdr3:

La strat' est tout simplement exceptionnelle messieurs et je trouve très juste ce que dit mon cher Strato46 quand il dit qu'elle reflète la personnalité de chacun ! Je n'aurais pas mieux dit et je pense même qu'elle reflète l'âme du guitariste qui s'y frotte ! Pour le peu qu'il ai une âme bien sur et c'est pour cela que Satan et tous les Métalleux ne peuvent s'en approcher : ses micros crachent de l'eau bénite :ange:

Bebert24

Message par Bebert24 »

whaouh, vous vous êtes passé le mot pour la consommation "d'herbes de provence" ? ^^ :hehe:

pan59

Message par pan59 »

Nutsimilien a écrit :
Et aussi Rory Gallagher , et Hendrix ;-)

JimmyPage
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender telecaster
Ampli : vox VT30

Message par JimmyPage »

pan59 a écrit :
Nutsimilien a écrit :
Et aussi Rory Gallagher , et Hendrix ;-)
Il y en a tellement des strateux qui sont super bons que on ne peut pas tous les citer ;) . ( N'oubliez pas Jeff beck :] )
"Blues is easy to play; hard to feel" - Jimi Hendrix
Guitare: Fender Telecaster standard, Guitare acoustique andaluza, Ibanez copie Es-335 de 1970-80, Jim Harley électro-acoustique, aria folk
Ampli: Vox VT30
Effets:EHx Big Muff Pi
Objectif: ampli a lampe et voler les doigts de Jimmy Page

Gilmourish
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gilmourish »

C'est beau ce que tu dis Nutsimilien :)

strato46
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par strato46 »

Ah oui ! Il ne faut pas oublier Stevy Ray Vaughan, ni surtout Rory Gallagher, pas assez souvent mis en avant à mon avis ...
Mais pour faire encore marrer Pan59 chez qui citer les Shadows et Hank Marvin déclenche une franche hilarité... Pan écoute l'album de Mark Knopfler :" Kill to get the crimson" et tu verras que sur certains titres comme par exemple :" The Fizzy and the Still" , " Punish the monkey " et même bien avant sur l'album " Sailing to Philadelphia " le son de sa guitare fait immédiatement penser à Hank Marvin et les Shadows...

Sans doute est-ce une question de génération, car je suis presque dans les ages de Knopfler et de Gilmour,( pas dans le même talent remarque ...) mais tout comme Knopfler la première Strat que j'ai vue c'est celle de Marvin (rouge "Fiesta", manche mapple neck bird eyes, et accastillage "or"...) et la vache qu'est ce qu'on a pu en rêver ... En plus quand on entendait les Shadows jouer" Apache" sur la vieille radio à lampes familiale alors là... Ce qui me console un peu c'est que je vois encore des gamins débuter la guitare avec ce morceau indissociable de l' Histoire de la Strat.

Même si certaines choses vieillissent (comme les gens ...) ça ne veut pas dire qu'il faille les classer illico dans les ringards... Tu vois moi Satriani ,Steeve Vai, j'admire et je suis ébahi par leur technique et leur virtuosité... Mais qu'est ce que ça m' emmerde !!!!...Mais je me dis pourtant ..... :super:

Gilmourish
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gilmourish »

Eh ben strato46 !
Fiesta red, t'es sur ? Je voyais une rouge plus profond que ca....Genre Hot Rod.

Ah non, tu as raison, j'ai re-regardé ;)

strato46
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par strato46 »

Gilmourish a écrit :Eh ben strato46 !
Fiesta red, t'es sur ? Je voyais une rouge plus profond que ca....Genre Hot Rod.

Ah non, tu as raison, j'ai re-regardé ;)

Ah non, tu as raison, j'ai re-regardé ;)[/quote]

...Oui "Fiesta red "mais je t'accorde que les Strats "reissue" qui sortent avec cette référence aujourd'hui ne me semblent pas correspondre à la couleur de l'époque qui était beaucoup plus claquante que ce corail un peu "fadasse" référencé " Fiesta red " chez Fender quand ils le ressortent actuellement. Ils viennent de faire une série limitée " New american Standard " avec la tête laquée comme le corps, dans ce coloris ...Et il est vraiment pas terrible. Par contre le magasin anglais "OASIS" a sorti une série custom shop limitée numérotée pour le: " 50th anniversary of the Shadows " idem au modèle d'origine, y compris la tige spéciale Marvin du vibrato et là, la couleur me semble bonne (effectivement comme tu le dis fort justement plus proche du " Hot rod red " de la Knopfler signature... Pas pour rien qu'il avait repeint sa première Strat comme ça ;-) ) Un autre magasin anglais sort aussi une très belle Strat Custom shop, hybride 57/ et american Standard, reprenant le manche bird eyes, mais en 22 cases, mécaniques à blocage, dégradées donc sans guides cordes sur la tête (pas beau ça ...Surtout avec un vibrato vintage ), accastillage doré, coloris "Fiesta red" ...revu Torino... Hank Marvin s'en sert souvent aujourd'hui.

Voilà j'ai été un peu long, mais c'est ça la passion de la Strat. :gene2:

http://oasismusic.co.uk/acatalog/shop.html

http://www.guitar-mania.com/

Gilmourish
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gilmourish »

Woaw, vraiment super interessant ce que tu dis la !
J'suis aussi un passionné, pas de soucis ahah

http://oasismusic.co.uk/50thAnnivStrat/ ... Outfit.JPG

http://s937.photobucket.com/albums/ad21 ... 0027-1.jpg

Superbes :ghee:

strato46
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par strato46 »

...Le magasin "Guitaramania" est situé à Poole, c'est sur la côte sud de l'Angleterre, presque en face de Dinard je crois... Quand on va en ferry et qu'on débarque à Douvres, c'est direct par le train. Ils sont très sympas, je leur avais demandé s'il était possible d'avoir leur guitare, (dont ils ont l'exclusivité auprès de Fender) mais avec les mécaniques vintages à la place des Sperzel à blocage et un Delta-tone sur le deuxième potar de tonalité comme l'American standard...Aucun problème ! Quand tu vas chez un revendeur à Paris c'est toujours: " Pas possible, trop compliqué..." Même si tu es prêt à allonger 2500 Euros, ça les emmerde de poser la question ! Le plus beau c'est que le Custom Shop Fender lui,par le biais de Facebook te répond: " Quand vous l'aurez décidé on vous fera ce que vous voudrez et on vous indiquera le meilleur revendeur pour travailler avec nous". Des fois je me dis que si on est un peu dans la M.... en France c'est qu'au niveau commercial on ne doit pas faire le poids.

Bref un de ces jours je sais que je vais craquer pour un de ces modèle.

Si tu as vu aussi sur leur site le modèle Gilmour Signature NOS (version neuve, non reliquée )avec tout le pack réservé aux premiers modèles, est bien moins cher qu'en France ... :hello:
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »