Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Flocon »

tant qu'on y est, des paper in oil...
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Une qui sonne !
Ampli : Un ampli qui sonne !

Message par blepharocyte »

Pour votre information, après contact chez tube town à propos des sprague atom, voici une réponse:
oK thanks,

But when you will receive sprague atom ?

--------------------------------------------------------------------------

we will not get them again. To much problems.

best regards, Dirk
8| je me demande quel problème, et j'espère pas de qualité..
Blues is easy to play but hard to feel, jh
http://www.blepharocyte.com, en construction

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

slowhand73 a écrit :Néanmoins, le TAD 16µ/475v est à 1€95 et à cet endroit de l'ampli, je doute que ça change quelque chose. Que ce soit en qualité ou fiabilité. Les 5 ou 10 € en plus, j'ai préféré les dépenser dans des SoZo au lieu d'Orange Drops ou Mallory, et autres détails auxquels j'accorde plus d'importance.
Tu as tout à fait raison mais attention à ce que tes propos ne soient pas al interprétés ! Les condensateurs de filtrage sont très importants et leur qualité doit être un impératif. Cependant, les TAD, comme une majorité de leurs produits, sont d'excellents condensateurs et ils ne poseront pas de problème de fiabilité. Mais alors, pourquoi les Sprague ??? Voir la réponse que je fais à notre ami ici en bas.
blepharocyte a écrit :P 8| je me demande quel problème, et j'espère pas de qualité..
Non... Je crois pas mais à vérifier.

Les Sprague ont des problèmes, mais de prix. Ce sont des condensateurs devenus légendaires et entre 2000 et 2010, leur prix a plus que doublé. Ce qui est, en partie, expliqué par leur côté made in USA (en Floride précisément). C'est ce que de nombreux fournisseurs disent...

Que paie-t-on quand on achète un Sprague Atom ? La qualité, reconnue et surtout, leur grosse taille et leur habillage bleu ! Les Sprague Atom sont les mêmes (au moins d'aspect) que les condensateurs originaux des Fender des années 60. Sprague communique lui-même sur ce point en précisant qu'il faut les réserver à de la restauration/construction de réplique.

Donc, ce point est à prendre en compte. Un Sprague ATOM pour la qualité mais également pour son aspect. Maintenant, est-ce qu'un TAD est moins bon qu'un Sprague ??? Je ne crois pas !

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds

Message par slowhand73 »

blepharocyte a écrit :Je me lance !
Pour la 5Y3, j'en avais déjà parlé. J'ai reçu aujourd'hui une deuxième 5Y3GT NOS (1986) JAN (qualité militaire (?) : JAN=Joint Army Navy).
Cout 12£, environ 15€ : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0189952817

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare

Pour 7€.. C'est pas grave.. J'ai déjà commandé de toute facçon mais merci de l'info !

tlcp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par tlcp »

Petit morceau pour écouter le bruit du machin
N.B: avec windaubeplayer y'a des grésillements qui n'existent pas dans la réalité.
En lisant avec VLC, c'est le rendu exact.

Volume ampli au 1/4.
Micro bridge seymour duncan SH4 uniquement en fonction.
pers3.mp3

Question: c'est moi ou ça se rode des lampes? car plus on joue, plus le son va vintage on va dire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

tlcp a écrit : Micro bridge seymour duncan SH4 uniquement en fonction.
[...]
Question: c'est moi ou ça se rode des lampes? car plus on joue, plus le son va vintage on va dire.
Miam miam :) On peut sentir la moiteur du bayou :mrgreen: Surtout au début, ça me fait penser à certains disques de vieux bluesmen. Rappelles nous le HP que tu as monté. S'il est neuf, c'est lui qui se rode.

Edit: Ah, oui, j'ai vu un post plus ancien. Tu as ponté un Jensen P8R (alnico).
Modifié en dernier par slowhand73 le sam. 8 janv. 2011 15:05, modifié 1 fois.

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

Salut,
je reviens sur une discussion qu'on avait eu avec Flocon au moment de Noel (j'ai enfin arrangé et fait un album de ma collection de photos de tweed Champ vendus sur ebay).
Flocon a écrit :Oh non, regardes bien : L'alimentation de TOUT l'ampli est différente ! Remplacer le Choke par une 10K et ajouter une capa de découplage ne transformera pas un 5E1 en un 5F1, l'alim est cablée différemment !
Oui, tu as tout à fait raison et j'ai pris un raccourci. J'aurai du être plus précis, d'autant plus que j'avais suivi une discussion où quelqu'un s'était amusé à simplement remplacer la 10k par la self pour ensuite la placer correctement dans le circuit (il faudrait que je retrouve ce thread car je n'ai plus les détails en tête).

Edit: j'ai retrouvé la discussion: http://www.tdpri.com/forum/archive/inde ... 58502.html
La conclusion était la suivante :
adding the choke gives you more headroom and chime. so the 5f1 sounds more compressed and saggy even if you add a 25uf at the v1 katode
Et d'autre part, le site qui m'a grandement aidé dans les modifications du Champion 600 avait fait un gif animé pour montrer les différences entre les deux circuits (http://akavalve.blogspot.com/2008/12/fe ... d-5e1.html - plus d'activité depuis nov. 2009. Dommage. ) :
Image
akavalve a écrit : In a Class A amp a choke doesn't contribute to sag they way it does in a Class AB amp, but the change still has an effect. The screen supply resistor in the 5F1 drops the voltage for the screen below that of the plate. Since the screen voltage actually has more effect on plate current than plate voltage, this changes the character of the output section.
Flocon a écrit : Avec ou sans cette capacité, tu auras un gain différent, c'est mathématique. Le son sera modifié.
Et l'original, c'est celui du premier schéma. Qu'il y aie eu des modifications par après, c'est autre chose, mais l'original n'en avait pas.
Par contre, l'ampli que tu montres a déjà des mallory Blue Molded contre des Astron d'origine et le transfo d'alim a été modifié par un modèle récent. Connais-tu l'année de cet ampli ?
Ouais, j'ai pris la première photo qui m'était tombée sous la souris, sans chercher en prendre une plus proche du passage de 5E1 à 5F1.
En voilà un de 1957 d'après le numéro de série (c03467. Le vendeur sur ebay annonce 1955, mais je pense qu'il se trompe ou qu'il "gonfle" l'annonce) :
Image
trouvé là : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0607567518

Concernant l'augmentation du gain par l'ajout de cette capa, je n'ai pas encore expérimenté, mais avec 25µF, le gain sera linéaire. Je doute que qu'il y ait un impact sur la tonalité. Cela apportera juste la possibilité de faire saturer l'ampli plus facilement. En poussant plus le volume, il est également possible qu'on fasse saturer le deuxième étage de la 12AX7, et donc une saturation différente de la 6V6. A vérifier.

Akavalve s'était "amusé" à mesurer la courbe de réponse d'un champion 600 chinois en enlevant successivement les capas de bypass. Voir ici :
http://akavalve.blogspot.com/2009/01/fe ... od_08.html. Il y a juste une baisse de niveau, pratiquement linéaire. Mais je suppose que la mesure a été faite à faible gain/son clair. Les résultats pourraient être différents en saturé.

La collection de photos dont je parlais au début se trouve ici : http://461.free.fr/Albums/5E1-5F1/

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare

Re !

J'ai un doute sur la fixation du la plaque en bois tenant le haut parleur.. En effet, je ne vois que deux côté fixé (haut et bas) par des tasseaux carrés fixés eux même sur les tasseaux plat extérieur (que l'on peu voir en face avant) .

Mais pour ce qui est des côtés droit et gauche ?

Dans l'ordre sa fait bien:
1) HP
2) plaque de bois tenant le HP
3) 4 tasseaux autour de 2
4) Grillcloth tendu sur 3
5) 3 fixés sur les tasseaux extérieur (haut et bas)

Mais les tasseaux droit et gauche de la plaque tenant le HP dans cette histoire ? :aille:

tlcp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par tlcp »

Y'a pas de tasseau à droite et à gauche (sauf à l'arrière, ils servent à retenir tes "backpanels"/panneaux arrière)

Y'a la planche de HP, avec HP fixé dessus
\/
Planche recouverte du grillcoth
\/
Planche fixée, devant, au lattes en haut et en bas
\/
Lattes elles-même fixée sur les côtés du cab
(encoches sur les tranches avant des côtés)
vue de haut.JPG
Sur le plan fourni du cab fourni dans ce sujet, la latte est aussi fixée dans une rainure tracée sur toute la longueur des planches horizontales du cab.

Chez moi, les lattes sont fixées dans les encoches creusées dans les tranches, et reposent contre les planches horizontales, sur lesquelles elles sont collées ( donc pas de rainure)
vue de côté.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

algeo13
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone sheraton II
Ampli : Suprem 1965 clone 57

Message par algeo13 »

Bonjour à tous je suis ce post depuis le début et se qui devait arriver arriva vous m'avez coller le virus j'ai de plus en plus envie de me construire un ampli le 5e3 me plait bien et j'ai pas l'impression que c'est beaucoup plus compliqué et beaucoup plus cher que le 5f1 je suis pas vraiment de la partie (j'était technicien auto ) mais pour avoir déjà bricoler celui que j'ai actuellement je sais ou et quand on peut mettre les mains ou pas les mettre mais bon quand j'aurais valider définitivement le projet je reviendrais vous posé les questions qui m'embarrasse merci de m'avoir refiler le virus de la constructiomanite
à plus :rougefaché:

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare

@tlcp: merci beaucoup tu as répondu à ma question à merveille. Ce qui m'a mis le doute c'est que d'autre personne qui mon conseillé pour la construction du baffle mettaient des tasseaux en plus.. (mais c'était pas pour le 5F1/5F2A/5E3)

@algeo13: Content d'en engrainer un de plus ! Cela dis, avec de la ponctuation sa serais mieux ! ;)

algeo13
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone sheraton II
Ampli : Suprem 1965 clone 57

Message par algeo13 »

Désolé blepharocyte mais à mon âge je continu à apprendre la guitare je commence à apprendre à construire un ampli si en plus il faut que j'apprenne le français !!!! :nono:

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare

algeo13 a écrit :Désolé blepharocyte mais à mon âge je continu à apprendre la guitare je commence à apprendre à construire un ampli si en plus il faut que j'apprenne le français !!!! :nono:
Pas de probleme :amen:

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare

Re !

J'ai une petite question pour mon 5F2A. J'avais commandé des 22µF 35V mais il m'ont donné des 40V. Je suppose que c'est pas grave vue que sa doit être le voltage max du condo, mais pour le reste (son etc..) ca influ sur quelque chose ?

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

blepharocyte a écrit :Re !

J'ai une petite question pour mon 5F2A. J'avais commandé des 22µF 35V mais il m'ont donné des 40V. Je suppose que c'est pas grave vue que sa doit être le voltage max du condo, mais pour le reste (son etc..) ca influ sur quelque chose ?
Pour les condensateurs de découplage de cathode, ca n'a pas d'importance, la capacité seule entre en compte du moment où tu as une tension max supérieure à celle qu'il supporte. J'ai en ce moment en stock des 63 volts. Je mets ces valeurs car les actuels 22/35 sont très petits.

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare

C'est claire ! Il m'ont filé des 22µF 40V et il sont minuscules ! Je m'attendais a avoir quelque chose comme sur la photo de TT. Soit il ont un objectif x1000 ou soit il m'ont changé la référence..

Sinon, l'OT hammond, je pense qu'il n'est pas au bonne dimension car je ne vois pas où le mettre sur le chassis sur la face antérieur. Je crois que je vais devoir percer quand même !

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : gretsch white falcon
Ampli : fender BD, Vox AC15

Message par loctit »

bonjour a tous,
aprés avoir lu ce super topic j'ai pue récupérer plein d'info qu'il me manqué pour la fabrication de mon champ, aprés avoir monté un 18w c'est mon nouveau projet :)
comme je souhaite tout faire moi meme pour réduire le cou, chasis, cab et board a oeuillets.
voila ma question donc, quelqu'un pourrai me donner les dimension de la board, impossible a trouver sur le net!!! ou alors j'ai mal chercher et je m'en excuse.
en gros j'aurais juste besoins de sa taille, pour le placement des oueuillets se sera du pif hein, chui pas non plus un ravagé du mm :)
je vous remercie et bravo a tous pour ce super topic :super:
j'attends les composant qu'il me manque et je me lance, je vous ferais des photos de mon travaille si sa vous dit
a bientot

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

Salut,

J'ai construit la planche à oeillets moi même également. Elles faisaient 3" de large chez http://www.tubesandmore.com . La longueur est de 6" je pense pour le 5E1/5F1. Tu avais l'info là par exemple : http://www.mojotone.com/amp-parts/fiber ... Fiberboard.
Pour le layout, ce que j'ai fait pour un 5E8, c'est prendre le layout Fender d'origine, redimensionné et imprimé à la taille de la planchette.

Sinon, tu as un layout ici :http://www.tdpri.com/forum/shock-brothe ... ost2376223 (il faut peut être avoir un compte ouvert pour télécharger les pièces jointes ?).

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : gretsch white falcon
Ampli : fender BD, Vox AC15

Message par loctit »

super merci pour l'info, je vais regarder tout sa, j'ai aussi pris une plaque vierge chez TT avec des oeuillets.
encore merci :super:

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare

Salut les gens !

Je suis encore au début de la construction et je n'ai pas beaucoup avancé. Cela dis j'aimerais vous faire partager les plans que j'ai fais sur google sketchup du cabinet:
face cotée.jpg
face dessous dessus.jpg
ensemble.jpg

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

Joli !

Petites remarques :
- la face avant est légèrement inclinée, ce qui implique que le panneau supérieur est moins profond que le panneau supérieur (sur les cabinet des séries tweed E et F).
- les "tasseaux" de la face avant sont plus fins que 18mm. Je dirais +/- 10mm (à vérifier, car de mémoire). Sinon, ça te fera un décroché vraiment pas très beau entre la face avant du cabinet et le baffle (la planche sur laquelle est vissée le HP).
- il te manque aussi les tasseaux verticaux à l'arrière sur lesquels se vissent les faces arrières (je préfère te le rappeler si c'est un oubli - sur un des mes cabs, j'avais oublié de les coller avant de poser le tweed. J'ai réussi à récupérer le coup, c'est pratiquement invisible.).

Bon courage

PS: j'ai fini mes 3 "cabinets" (2 +/- au format 5E3 et un au format 5F1). Je vous mets des photos incessamment sous peu.

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare

Non ce n'était pas un oublie pour les tasseaux.. C'était juste une esquisse.. :)

J'ai fais le modèle en entier, avec toutes les mesures à l'échelle. Il y a juste une question que je vous poserais: le HP est à 17mm du bord de la 6V6. Ca posera problème pour la lampe ou alors c'est négligeable ?
Voici quelque photo:
final.jpg
final2.jpg
final3.jpg
final4.jpg
final5.jpg
final6.jpg
PS: Dimension: 440x410x230. Panneaux arrière en 10mm, tasseaux arrière en 15mm, planche soutenant le HP en 10mm, tasseaux entre cette planche et les tasseaux avant en 15mm, tasseaux avant en 15mm. Les planches du corps du cabinet sont en 18mm.

CRUNCHI
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : STRAT US
Ampli : TWEED

Message par CRUNCHI »

bonsoir,

j'ai fini de câbler mon 5F2A. j'ai d'abord branché la lampe redresseuse tension au point A : 434 V
ensuite la lampe préampli tension au condo 25 µ : 1,7 V
et lorsque je branche la lampe de puissance au bout de 2mn, un sifflement apparait sans que le haut parleur soit branché
j'ai essayé de le brancher et le bruit et plus aigue à la limite du supportable et je n'ai pas de son.
j'ai tout vérifier et tout parait OK.
Je pense à un problème sur la 6V6 je ne l'avais jamais testé avant
Quelqu'un a t il eu ce problème ? :/

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

CRUNCHI a écrit :bonsoir,

j'ai fini de câbler mon 5F2A. j'ai d'abord branché la lampe redresseuse tension au point A : 434 V
ensuite la lampe préampli tension au condo 25 µ : 1,7 V
et lorsque je branche la lampe de puissance au bout de 2mn, un sifflement apparait sans que le haut parleur soit branché
j'ai essayé de le brancher et le bruit et plus aigue à la limite du supportable et je n'ai pas de son.
j'ai tout vérifier et tout parait OK.
Je pense à un problème sur la 6V6 je ne l'avais jamais testé avant
Quelqu'un a t il eu ce problème ? :/
Déjà, tu me copieras cent fois : On allume JAMAIS un amplificateur à lampes sans y avoir branché un HP. Tu as de la chance si ton transfo de sortie n'a pas grillé.

Tu parles du point A... c'est quoi ? Utilises les bons termes s'il te plait.

Enfin, j'aurais besoin des références de ton transfo de sortie, ainsi qu'une photo des branchements. A mon avis, tu as un phénomène d'oscillation due probablement à un mauvais branchement de ton transfo de sortie.
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »