Stratocaster Addicts

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

strato46
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Stratocasters et Cu
Ampli : fender princeton

Re: Stratocaster Addicts

Message par strato46 »

TelecasterWoman a écrit :Cool, merci :D

Edit : j'ai répondu au MP.

...De rien, si ça peut t' aider dans ton choix d'achat de guitare... :hello:

TelecasterWoman

Message par TelecasterWoman »

Merci ;-)

strato46
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par strato46 »

Bonjour,

Voilà un fin connaisseur de la Strat...Et un grand collectionneur de cette guitare, puisqu'il possède 3 Strats des années 50: Une "fiesta red "1956, et deux 1954 "sun burst"...Dont une de pré-série extrêmement rare.Jean-Pierre Danel est le fils d'un chanteur des années 65/66: Pascal Danel, c'est un producteur,connu pour ses albums "Guitar connection". Il doit sortir fin Novembre un album au profit de la recherche sur le Sida: "Out of the blues ", avec des jams avec de grandes pointures de la guitare et des chanteurs et chanteuses blues, dont une de Jazz, dont je peux dire que je suis un peu à l'origine de cette rencontre.C'est aussi un très bon guitariste, ami de Hank Marvin, ;-) :langue: ( ça c'est pour faire marrer Pan59...) de Paul Personne et de beaucoup d'autres.Un magazine US l'a classé parmi les 20 meilleurs mondiaux,lui trouve ça abusif... Pourtant Clapton lui même, qui n'est pas tendre dans ses jugements, dit de lui:" Ce garçon sait vraiment bien jouer ..." Comme souvent en France la reconnaissance de nos talents vient souvent d'ailleurs...On peut ne pas l'apprécier, mais c'est un garçon très sympa, et abordable...Croyez moi, contrairement à beaucoup, il ne se la " pête" pas ...

Allez par curiosité jeter un oeil sur ses Strats des années 50...Et des autres... Pfffffffffffffffff ! 8|

http://www.jeanpierredanel.com/guitares.php

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Image

S'il ne sais pas où ranger celle là je suis preneur :)

Bebert24

Message par Bebert24 »

moi y en a deux trois dans sa collec qui me font baver depuis des années :)

TelecasterWoman

C'est possible de les acheter ?

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

ben je ne crois pas : c'est là le problème en fait :pleur4:

strato46
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par strato46 »

..Et il y tient à ses Strats en plus !!! Surtout les trois des années 50, on peut d'ailleurs le comprendre.La 54 de présérie il a été l'acheter au Japon, où elle devait être dans un musée je crois...C'était des Strats faites à la main pour les vendeurs qui devaient aller prospecter les futurs magasins distributeurs, il n'y en a pas eu beaucoup...D'où le prix qui est je crois monstrueux ... Mais pour les autres il a beaucoup de Strats que chacun peut trouver, Squier, Strats japonaises, reissues 57 US et modèles signature, Éric Johnson notamment et Clapton dont il dit le plus grand bien...Les " Clapton" d'ailleurs ne sont même pas des modèles du Custom shop, mais les modèles "Artists signature" US de série (Dans les premiers modèles des années 90 avec micros "Lace sensor", celles d'aujourd'hui ont des micros "Vintage noiseless"...J'aime bien la Clapton ,elle m'a tenté mais ce qui m' e......... c'est cette élèctronique active qui fait qu'il y a une pile de 9v dedans ... J'sais pas pourquoi, mais ça me chiffonne ça ... :rouge:

En prenant son temps on peut se faire une collection...Je m'aperçois que ma première Strat rouge date maintenant de 21 ans et la seconde de 11 ans...On va tout doucement vers le vintage. Et puis des fois il y a le coup de pot ... Dans les début de sa sortie, La Strat signature Mark Knopfler qui est de couleur "hot rod red" est sortie avec une mauvaise couleur: " Dakota red "...Ceux qui en ont une,(une vingtaine) auront sûrement dans l'avenir un modèle " collector "...Le "luthier" de Knopfler est d'ailleurs en train de les chercher pour les répertorier... ;-)

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

les lace sensor n'ont pas de pêche...

strato46
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par strato46 »

Si, si avec l'électronique active de la Clapton, plus le TBX ...ça envoie bien ...Et puis ça dépend lesquels, il y a les "Gold" , les "rouges" et les "bleus" je crois non ? Mais je suis pas trop pour tous ces trucs ...Je crois qu'à force de mécaniques bains d'huile , de micros sans ronflette, de vibrato compliqués on tue le caractère de la Strat..Enfin ça n"engage que moi ....

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Je crois qu'à force de mécaniques bains d'huile , de micros sans ronflette, de vibrato compliqués on tue le caractère de la Strat..Enfin ça n"engage que moi ....
je plussoie le garçon qui me précède

strato46
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par strato46 »

...Oui je crois de plus en plus que les micros de la Strat...Son câble direct dans l'ampli et ça suffit largement (p'têtre deux ou trois pédales...) Mais un jour j'ai acheté un multi effets Zoom ...La connerie de ma vie ! Bon si, parfois quand on n'a pas d'ampli, branché sur de petites enceintes amplifiées pour lecteur, ça permet de jouer en vacances... Mais c'est pas fabuleux le son de ces engins ...Encore des trucs polyvalents et merdiquement polyvalents ! :mrgreen:

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Faut pas être aussi catégorique : ça peut rendre service et ça peut aussi être un bon banc d'essais à pas mal d'expériences sonores qui si elles laissent un peu sur sa faim peuvent permettre d'aborder différemment les réglages de sons ensuite. ;-)

TelecasterWoman

Je vous avouerai que quand je joue à la guitare et que je me branche sur le Line 6 (Spider 3, pour les curieux) je règle tout les boutons au max (sauf les effets et la master bien sûr) et je joue, je trouve ça nul et inutile les effets, sauf quand on joue du AC DC, ou pour l'intro de Boulevard of Broken dreams,...
Disons, que des effets j'en utilise pas assez souvent pour m'acheter une pédale, et de toutes manières, ça vaut combien ces trucs?

Après, c'est mon point de vue, ça dépend ce que vous jouez, je suis une rockeuse peut-être qu'il y a quelqu'un qui joue du Metallica, lui il va en avoir besoin et même que je vous avouerai que des fois les petits boutons sur l'ampli sont assez utiles quand on joue un truc un peu plus agressif...

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Alors,les effets sur la guitare , on aime ou pas, tout vient progressivement, et tout est dans la nécessité, ou pas, d'en avoir par rapport à ce que l'on veut d'abord jouer:
Pour AC/DC nul besoin d'effet c'est évident, mais pour U2 ça risque de manquer (demande à Raconei :] )

Ensuite il y a le style dans lequel on veut jouer et les effets qui vont avec : le métaleux aura besoin d'une disto de bourrin et d'un compresseur alors que le bluesman d'une overdrive bien chaude et d'une Wha.

Après il y a le besoin d'avoir deux sonorités dans un même titre : il y a déjà la possibilité son clairs / sons saturés (ou de niveaux de sorti différents pour passer devant en solo) avec les ampli à deux canaux, mais un chouilla de delay ou sur une guitare solo la mets aussi en avant, et un chorus est du meilleurs effet sur un arpège par exemple. On peut trouver ainsi une utilisation à chaque effet et on a vite un pédalboard copieusement rempli

Pour finir , si tu veux avoir sous les pieds, et sans avoir à jouer des claquettes entre chaque morceau ou entre la rythmique et le solo, plusieurs sonorités bien précises avec des réglages très différents, tu bénis l'inventeur de la mémorisation des patchs .... et là le multi effets ou un système patchant tes pédales s'impose à toi

Bebert24

Message par Bebert24 »

bien résumé :)

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Bebert24 a écrit :bien résumé :)
merci Bébert !! ;)

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV

Message par malexyss »

Ou un délais très court pour renforcer une disto. Petrucci utilisait beaucoup ça avant. Un petit délais de 4ms en entrée d'ampli (en non en boucle d'effet), pour "doubler" le signal, ce qui le rend plus puissant.

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Entre autre le doublage ça va jusqu'à 35/ 40ms après ça s'entend et ça devient un delay.
Il y a des tas de sons qui semblent n'être produits qu'avec une guitare et un ampli alors que c'est finement traité par des tas d'effets .... le simple plug and play c'est une illusion la plupart du temps

BloodyMary
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender strat'
Ampli : Blackstar HT 5 !

Message par BloodyMary »

Bref je vais tenter de ramener le sujet initial: stratocaster addicts.
Justement à ce propos là j'ai toujours pas reçu la mienne tss.
Ils m'ont chaque fois dit, elle arrive dans 2 semaines, et en effet non dans encore 2 etc...
:berk1:
Fender stratocaster + blackstar ht5 et une petite bombe nommée marshall shredmaster.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Comme quoi acheter en magasin ça peut avoir du bon :mdr3:

Bon j'admets que les 8 messages sur les effets seraient à placer ailleurs, mais il découlaient du premier de ceux ci

strato46
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par strato46 »

Bebert24 a écrit :bien résumé :)

Oui très clair ! Je crois surtout que ce qui me déplait dans les "multi effets" c'est la froideur des sons (du moins pour le Zoom...Mais j'ai un vieux modèle .)Je trouve d'ailleurs qu'il sonne mieux branché dans une sono que dans mon ampli guitare, même si j'utilise la boucle d'effets. Quand est-ce que les amplis guitares auront aussi peu de souffle que les amplis de chaine HiFi ? :triste2:

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

je n'ai pas écris que tous les multi étaient des merveilles non plus: comme dans tout matos il y a l'entrée de gamme et le haut de gamme . Si tu parles du ZOOM 505 il a plus de dix ans (voire 15) c'est certains que l'on a fait mieux depuis même chez Zoom. Mais ça reste un outil pratique pour travailler et apprendre.

Gilmourish
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : BlackStrat & LP
Ampli : MG10&Lampe HM

Message par Gilmourish »

J'ai une Zomm G2.1 Nu, et je suis vraiment satisfait.
Surtout sur un ampli à lampe, ca a une sacrée présence ;)

Bon c'est sur, ca reste de la modélisation, mais je la recommande vivement ;)

Et passionnant le site de Jean Pierre Danel :)
David Gilmour & Mark Knopfler fan.

Fender Strat' Classic 50's -> David Gilmour's Black Strat' Replica
Infinity Les Paul Neck Thru
Jazzmaster Replica en cours de fabrication

TelecasterWoman

Après, chacun voit, moi je préfère ne pas avoir de pédales, mais ce n'est pas la question principale :D
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »