Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre

CRUNCHI
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : STRAT US
Ampli : TWEED

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par CRUNCHI »

Flocon a écrit :
CRUNCHI a écrit :bonsoir,

j'ai fini de câbler mon 5F2A. j'ai d'abord branché la lampe redresseuse tension au point A : 434 V
ensuite la lampe préampli tension au condo 25 µ : 1,7 V
et lorsque je branche la lampe de puissance au bout de 2mn, un sifflement apparait sans que le haut parleur soit branché
j'ai essayé de le brancher et le bruit et plus aigue à la limite du supportable et je n'ai pas de son.
j'ai tout vérifier et tout parait OK.
Je pense à un problème sur la 6V6 je ne l'avais jamais testé avant
Quelqu'un a t il eu ce problème ? :/
Déjà, tu me copieras cent fois : On allume JAMAIS un amplificateur à lampes sans y avoir branché un HP. Tu as de la chance si ton transfo de sortie n'a pas grillé.

Tu parles du point A... c'est quoi ? Utilises les bons termes s'il te plait.

Enfin, j'aurais besoin des références de ton transfo de sortie, ainsi qu'une photo des branchements. A mon avis, tu as un phénomène d'oscillation due probablement à un mauvais branchement de ton transfo de sortie.
merci de me répondre Flocon
Quand je dit point A c'est au condensateur 16µ 450 V. Le transfo de puissance est un hammond 325-0-325 V
Comment savoir si mon transfo de sortie est HS ? :/

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

On le verra plus tard.

Je veux les données du transfo de sortie, pas du transfo de puissance.

Simplement parce que certains fabricants ont inversé les codes de couleurs des cables. Et sur un tel ampli, quand on inverse le cablage, ca fait comme tu dis, une oscillation.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

CRUNCHI
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par CRUNCHI »

Flocon a écrit :On le verra plus tard.

Je veux les données du transfo de sortie, pas du transfo de puissance.

Simplement parce que certains fabricants ont inversé les codes de couleurs des cables. Et sur un tel ampli, quand on inverse le cablage, ca fait comme tu dis, une oscillation.
javais mal lu ta demande
c'est un hammond aussi le 1760C
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... Champ.html

Au départ j'avais branché le bleu sur la pin 3 de la lampe de puissance et le rouge en sortie + du condo 16µ
je viens de les inverser à l'instant plus de bruit mais pas de son non plus.
Modifié en dernier par CRUNCHI le mer. 26 janv. 2011 22:21, modifié 1 fois.

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Alors,

Le cablage est conforme aux recommandations. Cable ROUGE sur le 1er condensateur de filtrage et cable BLEU sur la PIN 3 de la 6V6GT.

Au secondaire de ton transfo de sortie, tu as l noir qui est relié à la masse de ton châssis et le cable de la couleur correspondante (selon l'impédance) reliée au tip du jack de sortie.

As-tu fait ainsi ?

Une oscillation se produit quand on inverse les cables rouges et bleus.

Attention : Décharges les condensateurs avant toute manipulation !!!

CRUNCHI
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par CRUNCHI »

Au départ j'avais branché le bleu sur la pin 3 de la lampe de puissance et le rouge en sortie + du condo 16µ
je viens de les inverser à l'instant plus de bruit mais pas de son non plus.

j'ai bien le noir en sortie du transfo à la masse et le gris (8 ohm) au point chaud du jack de sortie

D'aprés toi cela ne viendrait pas de la lampe 6V6 ?

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

On a déjà éliminé l'oscillation. Cool non ?

Pour le "pas de son", je t'invites à vérifier TOUS tes branchements en suivant le schéma car il y a certainement un souci ailleurs.

Nous allons vérifier que tu n'as pas flingué ton transfo de sortie :

Ampli débranché, décharges les condensateurs
Retires la 6V6

Mesures la résistance avec le multimètre entre le fil bleu et rouge de ton transfo de sortie, pas besoin de dessouder. Tu mesures en fait la résistance DC de l'enroulement du primaire. Cette résistance doit être de 280 ohms environ.

Si tu as cette valeur, ton transfo n'a pas souffert.

Ensuite, branches l'ampli avec ses tubes et HP, comme si tu voulais l'essayer. Tu dis ne pas avoir de son. Montes le volume à fond, guitare non branchée. Tu dois normalement entendre un léger souffle montrant que l'ampli est à fond.

Essaies ceci et on verra par la suite où on peut chercher.

CRUNCHI
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par CRUNCHI »

330 ohm au primaire et silencieux
par contre au secondaire je n'ai pratiquement pas de résistance (env 10 ohm)

je vais arrêter pour ce soir. Demain je ferai le test du transfo avec une ampoule
je te tiens au courant
Modifié en dernier par CRUNCHI le mer. 26 janv. 2011 23:06, modifié 1 fois.

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

C'est étrange que tu aies eu l'oscillation dans le HP donc du son et maintenant, plus aucun son.

10 ohms de résistance DC au secondaire me semble très élevé, tu devrais avoir moins de 1 ohm...

A distance, c'est assez Compliqué. Tes soupçons sur ta 6V6 m'amènent à penser qu'elle n'est pas neuve. Tu peux essayer avec une autre mais je doutes qu'elle soit en cause, mais essaies, ca serait stupide de chercher une panne alors qu'elle est sous notre nez.

Avant tout, tu vas vérifier ton cablage. Tu imprimes le layout (le Fender ou un autre genre Weber ou Ceriatone) et tu vérifies tout le cablage.

Une fois que le cablage sera vérifié, si celà ne marche pas, nous envisagerons de vérifier le transfo de sortie. Celà peut se faire avec peu de matériel.

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : gretsch white falcon
Ampli : fender BD, Vox AC15

Message par loctit »

bonjour a tous,
je fais une petite intrusion car j'ai une question existentiel qui m'empeche de dormir!!!
j'hésite entre mettre le neutre au porte fusible ou la phase, grrrrrrrrr, c'est fou hein!!!
j'ai toujours installé les interrupteur sur le neutre mais la ba, je me tate, un conseille?
merci.

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds

Message par slowhand73 »

salut. Vu que tu n'as pas la garantie que la prise murale sur laquelle tu vas te brancher la phase et le neutre ne soit pas inversés, ça ne doit pas changer grand chose, non ? Au passage, tu as du te tromper dans ta description, car si tu mets le neutre à la phase, ça fait court circuit :mrgreen:

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

Flocon a écrit :Déjà, tu me copieras cent fois : On allume JAMAIS un amplificateur à lampes sans y avoir branché un HP. Tu as de la chance si ton transfo de sortie n'a pas grillé.
D'accord sur le principe. Ça évite d'avoir des soucis. Mais, petite question, pour être sur d'avoir bien compris : (sous entendu, sur un ampli en bon état de marche), tant qu'on envoi pas de signal sur l'entrée de l'ampli, le transfo de sortie ne risque pas grand chose sans HP branché, non ?

Par contre, s'il y a un problème, une erreur de câblage, un phénomène d'oscillation comme ici par exemple, ça devient plus dangereux. J'ai bon ?
Et donc, si on a peur pour son HP au premier allumage (il y t'il vraiment une bonne raison de s'inquiéter), on peut toujours remplacer le HP par une résistance de valeur proche de l'impédance du HP.

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

blepharocyte a écrit :PS: Dimension: 440x410x230. Panneaux arrière en 10mm, tasseaux arrière en 15mm, planche soutenant le HP en 10mm, tasseaux entre cette planche et les tasseaux avant en 15mm, tasseaux avant en 15mm. Les planches du corps du cabinet sont en 18mm.
Regarde le plan de TLCP à la page précédente, il est assez juste.

Selon les différents plans que j'avais trouvé sur internet, les épaisseurs étaient les suivantes :
3/4 " => 19 mm (cotés de l'ampli et tasseaux, pin massif. Chez moi, ça a fini en 18mm).
1/4" => 6,3 mm (panneaux arrière et avant, en contre plaqué. J'ai utilisé du 8mm)
0,38" => 9,6 mm (pour le baffle. J'ai utilisé du 10mm de mémoire. Ou 12mm, j'sais plus.) Sur ce baffle on rajoute des tasseaux de 1/4" d'après le plan (j'ai mis des tasseaux de 4mm d'épaisseur. Largeur, +/- 20mm, voir photo).

Sur ton schéma, tu as des tasseaux verticaux à l'avant. Il n'y en à pas. Le baffle (ce que tu appelles la planche soutenant le HP) doit être coupé à la largeur juste, en tenant compte de l'épaisseur du grill-cloth. La face avant (ce que tu appelles les tasseaux avant) font dans les 6 ou 8 mm d'épaisseur. C'est fin, mais c'est pour ça qu'ils reposent sur le cadre de l'ampli. Ça rigidifie le tout.

Et tu peux décentrer ton HP un peu plus vers le bas pour avoir un peu plus de marge avec la 6V6. En tout cas, 17mm, c'est déjà pas mal. Suivant les tubes et les HP, j'ai vraiment le tube et le HP à quelques millimètres de distance.

Voici quelques photos. J'en ai d'autres, mais sur une autre carte que j'ai égarée (sous une pile de papier certainement !) :
Image
Image
Image
Modifié en dernier par slowhand73 le jeu. 27 janv. 2011 20:13, modifié 1 fois.

CRUNCHI
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par CRUNCHI »

Bonsoir,

j'ai repassé en revue mon câblage et les soudures. je ne vois pas d'erreur. J'ai repris les mesures tranfo
330 ohm au primaire et env 1 ohm au secondaire (et non 10 ohms comme j'ai dis hier, erreur de calibre)
j'ai aussi testé avec une ampoule elle s'allume des 2 cotés donc pas de rupture de circuit.Est ce que peux considérer mon tansfo hors de cause et en bon fonctionnement ?
on parle d'oscillation, mais ce que je ne comprends pas c'est qu'il faille le brancher à l'envers (bleu au condo et rouge à la pin 3 de la lampe puissance )j'ai du mal croire que le constructeur ait pu inverser les fils lors de la fabrication.
J'ai lu ça et là sur le net qu'une lampe de puissance pouvait émettre des sifflements. j'en ai commandé une hier soir au cas ou.
bon en attendant je ne vois pas quoi faire

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

CRUNCHI a écrit :j'ai du mal croire que le constructeur ait pu inverser les fils lors de la fabrication.
http://www.mojotone.com/core/media/medi ... 9&_xt=.pdf
CRUNCHI a écrit :bon en attendant je ne vois pas quoi faire
Prendre des photos (pour voir ou il pourrait y avoir une bétise ou un défaut !).

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Message par baloo »

slowhand73, évites les doubles / triples messages à la suite, il existe la fonction éditer...merci :)

CRUNCHI
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par CRUNCHI »

ok, cela veut dire qu'il faudrait que j'inverse le bleu et le rouge. J'ai travaillé avec un layout WEBER.
Je vais remettre le bleu au condo et le rouge à la lampe et continuer les recherches dans cette config.
Ce week end je prendrai des photos avec le châssis à la lumière du jour
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par CRUNCHI le jeu. 27 janv. 2011 20:44, modifié 1 fois.

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

CRUNCHI a écrit :ok, cela veut dire qu'il faudrait que j'inverse le bleu et le rouge. J'ai travaillé avec un layout WEBER.
Je vais remettre le bleu au condo et le rouge à la lampe et continuer les recherches dans cette config.
Ce week end je prendrai des photos à la lumière du jour
Il faut faire celon la doc correspondant à ton transformateur. Là, je t'ai montré celle d'un autre juste pour illustrer que certains fabricants pouvaient faire l'inverse de ce qui est l'usage. Imagine que sur ton transfo d'alim ils aient câblé le 650v (ou autre) en vert !, tu grille toutes tes lampes (au mieux) si tu l'utilise pour le filament de chauffage !

CRUNCHI
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par CRUNCHI »

slowhand73 a écrit :
CRUNCHI a écrit :ok, cela veut dire qu'il faudrait que j'inverse le bleu et le rouge. J'ai travaillé avec un layout WEBER.
Ce week end je prendrai des photos à la lumière du jour
Il faut faire celon la doc correspondant à ton transformateur. Là, je t'ai montré celle d'un autre juste pour illustrer que certains fabricants pouvaient faire l'inverse de ce qui est l'usage. Imagine que sur ton transfo d'alim ils aient câblé le 650v (ou autre) en vert !, tu grille toutes tes lampes (au mieux) si tu l'utilise pour le filament de chauffage !
mais si tu regardes le data sheet, c'est pas très clair sur la correspondance du bleu et du rouge

http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... Champ.html

je viens de m'apercevoir qu'il y avait des points noirs en vis à vis du bleu et du noir sur le schéma du transfo ?

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

CRUNCHI a écrit :on parle d'oscillation, mais ce que je ne comprends pas c'est qu'il faille le brancher à l'envers (bleu au condo et rouge à la pin 3 de la lampe puissance )j'ai du mal croire que le constructeur ait pu inverser les fils lors de la fabrication.
Les transfos Mojo par exemple ont le cablage inversé par rapport au transfos fender.

Je vois pas où est ton problème crunchi, sans l'ampli sous les yeux.
slowhand73 a écrit :D'accord sur le principe. Ça évite d'avoir des soucis. Mais, petite question, pour être sur d'avoir bien compris : (sous entendu, sur un ampli en bon état de marche), tant qu'on envoi pas de signal sur l'entrée de l'ampli, le transfo de sortie ne risque pas grand chose sans HP branché, non ?

Par contre, s'il y a un problème, une erreur de câblage, un phénomène d'oscillation comme ici par exemple, ça devient plus dangereux. J'ai bon ?
Et donc, si on a peur pour son HP au premier allumage (il y t'il vraiment une bonne raison de s'inquiéter), on peut toujours remplacer le HP par une résistance de valeur proche de l'impédance du HP.
Disons que c'est moins "dangereux" mais pas recommandé du tout.
Pour les mesures, on utilise en effet une résistance de charge.

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : gretsch white falcon
Ampli : fender BD, Vox AC15

Message par loctit »

slowhand73 a écrit :salut. Vu que tu n'as pas la garantie que la prise murale sur laquelle tu vas te brancher la phase et le neutre ne soit pas inversés, ça ne doit pas changer grand chose, non ? Au passage, tu as du te tromper dans ta description, car si tu mets le neutre à la phase, ça fait court circuit :mrgreen:
:) bien vu, en effet mon explication n'était pas disons :ghee:
en tout cas merci, en effet la phase le neutre!! apres tout je suis pas dans les prise, dejas que je ne suis pas sur de la terre de mon appart ( electricité old school :) ) .
j'attend plus que mes capa de filtrage et mon cable jaune pour finir, merci pour ce suppert topic, une foi encore :super:

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Une qui sonne !
Ampli : Un ampli qui sonne !

Message par blepharocyte »

slowhand73 a écrit :
blepharocyte a écrit :PS: Dimension: 440x410x230. Panneaux arrière en 10mm, tasseaux arrière en 15mm, planche soutenant le HP en 10mm, tasseaux entre cette planche et les tasseaux avant en 15mm, tasseaux avant en 15mm. Les planches du corps du cabinet sont en 18mm.
Regarde le plan de TLCP à la page précédente, il est assez juste.

Selon les différents plans que j'avais trouvé sur internet, les épaisseurs étaient les suivantes :
3/4 " => 19 mm (cotés de l'ampli et tasseaux, pin massif. Chez moi, ça a fini en 18mm).
1/4" => 6,3 mm (panneaux arrière et avant, en contre plaqué. J'ai utilisé du 8mm)
0,38" => 9,6 mm (pour le baffle. J'ai utilisé du 10mm de mémoire. Ou 12mm, j'sais plus.) Sur ce baffle on rajoute des tasseaux de 1/4" d'après le plan (j'ai mis des tasseaux de 4mm d'épaisseur. Largeur, +/- 20mm, voir photo).

Sur ton schéma, tu as des tasseaux verticaux à l'avant. Il n'y en à pas. Le baffle (ce que tu appelles la planche soutenant le HP) doit être coupé à la largeur juste, en tenant compte de l'épaisseur du grill-cloth. La face avant (ce que tu appelles les tasseaux avant) font dans les 6 ou 8 mm d'épaisseur. C'est fin, mais c'est pour ça qu'ils reposent sur le cadre de l'ampli. Ça rigidifie le tout.

Et tu peux décentrer ton HP un peu plus vers le bas pour avoir un peu plus de marge avec la 6V6. En tout cas, 17mm, c'est déjà pas mal. Suivant les tubes et les HP, j'ai vraiment le tube et le HP à quelques millimètres de distance.
j'avais regardé son plan page 5.. Mais il est trop petit pour mon 5F2A qui embarque un 10 pouce. Les tasseaux verticaux à l'avant sont présent (je pense..) se sont les même que les tiens fixé au baffle qui font un cadre.. Mais j'ai décidé (pour avoir plus de place) d'enlever ces tasseaux (les 4) et de fixé le baffle directement sur les tasseaux avant. Il y aura moins de décalage du grillcloth comme ca.. Pour la planche du baffle, je reste en 10mm voir 15mm car j'ai peur que les vibration du hp donne un phénomène trop important de résonance. Pour le décalage du HP, je préfère le laisser au centre vu que j'ai la place, il y aura sans doute une meilleur diffusion du son à l'intérieur du baffle et si jamais je veux mettre un 12 pouce un jour (même si aujourd'hui j'en vois pas l'intérêt, mais il faut prévoir), j'aurais quand même la place..

Je vais encore revoir l'ergonomie du cabinet avec tes conseils, je peux gagner quelque millimètres à droite à gauche et c'est pas négligeable.. :langue:
Merci du coup de main !

PS: pour l'angle d'inclinaison de la face avant, tu as pris aussi 80 degré ? Le fait d'incliner cette face ne dérange pas pour l'insertion des tasseaux avant ? :super:
Blues is easy to play but hard to feel, jh
http://www.blepharocyte.com, en construction

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

blepharocyte a écrit :j'avais regardé son plan page 5.. Mais il est trop petit pour mon 5F2A qui embarque un 10 pouce.
Ok, mais le principe de fabrication et les épaisseurs restent les mêmes.

Il n'y a pas de tasseaux à l'avant, et surtout pas verticaux. Ceux qui sont fixés au baffle (qui font parti du baffle en fait) et qui font 4mm d'épaisseur sont important car ils doivent éviter que le grill cloth vibre sur le baffle et fasse un bruit parasite. Il faut fixer le grill cloth par dessus ces tasseaux, qui seront alors invisible. Et bien sur, penser à peindre le baffle en noir avant de fixer le grill cloth dessus.
blepharocyte a écrit :Pour la planche du baffle, je reste en 10mm voir 15mm car j'ai peur que les vibration du hp donne un phénomène trop important de résonance. Pour le décalage du HP, je préfère le laisser au centre vu que j'ai la place, il y aura sans doute une meilleur diffusion du son à l'intérieur du baffle et si jamais je veux mettre un 12 pouce un jour (même si aujourd'hui j'en vois pas l'intérêt, mais il faut prévoir), j'aurais quand même la place..
10mm, ça correspond à ce que je te proposais. Pour le centrage du HP, ça n'a aucune incidence sur le son. Regarde les plans d'un 5E3 par exemple, le HP est complètement décalé en bas à gauche (ampli vu de face).
Pour passer en 12" tu auras surement besoin de décentrer le HP. De toute façon, le mieux sera de faire un baffle. Sur mon "grand' cabinet (en orange sur une des photos), j'ai prévu un baffle avec un 12" que je peux remplacer par un baffle 10"+8".
blepharocyte a écrit :je peux gagner quelque millimètres à droite à gauche et c'est pas négligeable..
Je ne vois pas pourquoi, mais si tu veux.
blepharocyte a écrit :PS: pour l'angle d'inclinaison de la face avant, tu as pris aussi 80 degré ? Le fait d'incliner cette face ne dérange pas pour l'insertion des tasseaux avant ? :super:
Je n'ai pas mesuré d'angle. J'ai juste deux profondeurs différentes en haut et en bas. Genre 20cm et 22cm (environ, de mémoire).
Le problème de la face avant inclinée est que, justement, les 'tasseaux' horizontaux à l'avant ne seront pas en contact sur toute leur surface avec le dessus et le dessous de la caisse.

Un baffle fini :Image

CRUNCHI
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par CRUNCHI »

Ca y est l'ampli fonctionne
un super son avec un crunch au 3/4 du volume
pas de bruit de fond, pas de ronflette super silencieux même avec une strat. Si j'y branche une TS 808 ça envoie bien crèmeux.(sur l'HP 12'' Jensen de mon blues junior)

Flocon et slowhand73, vous aviez raison concernant le branchement du transfo, le bleu au condensateur et le rouge à la lampe de puissance. Mais j'avais un autre problème, mon jack reliant l'ampli à l' haut parleur était HS
Il est parti direct à la benne.
Je vais pouvoir m'attaquer au cab

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

héhé !

Comme quoi, c'est pas si compliqué !

Quelles étaient tes compétences en électronique CRUNCHI ?

Je suis TRES heureux que celà fonctionne !

Ancien membre

Message par Ancien membre »

Bonjour !!

Tu en es où niveau avancement de ton bébé Flocon ?? Tu t'étais arrêté à l'étape "étage d'amplification fini", qu'en est il du cab en lui même, de l'assemblage final ? :)
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »