Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.
-
Flocon
Topic author - Professionnel

- Guitare : Fender Strat
- Ampli : Fait avec mes mains
Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.
Anecdote : Souvent, dans les postes à lampes, on trouve des ampoules avec grosse bulle ou encore, des ampoules jaunes.
Voilà ce qui se passait :
1. L'ampoule d'origine claquait, on ne voyait plus les stations
2. Pas envie de payer un réparateur pour remplacer une misérable ampoule (logique)
3. Dans les campagnes et petites villes, pas de boutique qui propose des ampoules 6v3 0,1A, mais des boutiques de vélos, motos...
Conclusion : On mettait une ampoule de vélo. En plus, elle éclairait plus fort et on voyait mieux les stations !
C'est parmi les "surprises" des réparateurs/restaurateurs, moins grave que les interrupteurs de lampe de chevet sur les poste de radio, les moulins à cafer/couteau électrique branchés en prise directe (pas d'interrupteur ni de sécurité) et les fusibles confectionnés au fil barbelés.
Voilà ce qui se passait :
1. L'ampoule d'origine claquait, on ne voyait plus les stations
2. Pas envie de payer un réparateur pour remplacer une misérable ampoule (logique)
3. Dans les campagnes et petites villes, pas de boutique qui propose des ampoules 6v3 0,1A, mais des boutiques de vélos, motos...
Conclusion : On mettait une ampoule de vélo. En plus, elle éclairait plus fort et on voyait mieux les stations !
C'est parmi les "surprises" des réparateurs/restaurateurs, moins grave que les interrupteurs de lampe de chevet sur les poste de radio, les moulins à cafer/couteau électrique branchés en prise directe (pas d'interrupteur ni de sécurité) et les fusibles confectionnés au fil barbelés.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
-
shadows59
- Newbie

- Guitare : fender stra
- Ampli : VOX ac15
bonjour a tous
Don K bravo et merci a tous ceux qui ont participer au depannage ,tres bonne leçon pour tous les apprentis(comme moi),qui ont suivi avec passion ce topic
bonne journée a tous
bonne journée a tous
-
slowhand73
- Fan de guitare

- Guitare : Réplique Strat 57'
- Ampli : Répliques de Tweeds
Bravo Don K ! Tu dois être soulagé et heureux de l'entendre ton petit ampli. Du même avis que les autres, ne modifie pas trop son aspects. Faceplate et pieds à la limite.
De mon côté, il faudra que je me penche sur un Teppaz 336 que j'ai récupéré il y a quelques temps (2 EL84 en PP pour l'étage de puissance). Mais pour l'instant, j'ai d'autres chats à fouetter.
De mon côté, il faudra que je me penche sur un Teppaz 336 que j'ai récupéré il y a quelques temps (2 EL84 en PP pour l'étage de puissance). Mais pour l'instant, j'ai d'autres chats à fouetter.
-
Don K
- Fan de guitare

- Guitare : gibson sg / Gretsch
- Ampli : Vox
des news...
...histoire de remonter le topic, quelques photos de ce qui est, à peu près, la version définitive de mon ampli, que j'ai baptisé Cat Squirrel, pour me la péter, par rapport à sa taille et sa couleur, et surtout en hommage au bon Docteur Isaiah Ross !
Sinon, j'attends avec impatience un Jensen MOD 6" (15 W / 4 Ohm), pour apporter ce qui ne sera peut-être pas la touche finale au son...

Je sais que mes pieds n'emportent pas tous les suffrages, mais, faute de mieux, je les laisse. Et pis, je les aime bien, moi...
Sinon, j'attends avec impatience un Jensen MOD 6" (15 W / 4 Ohm), pour apporter ce qui ne sera peut-être pas la touche finale au son...

Je sais que mes pieds n'emportent pas tous les suffrages, mais, faute de mieux, je les laisse. Et pis, je les aime bien, moi...
-
slowhand73
- Fan de guitare

trop fort, trop beau ! Est-ce que tu peux nous révéler ton secret de fabrication pour la faceplate. On dirait une réalisation pro/industrielle !
Et tu sembles avoir une belle collection d'albums de Blues en vinyles
!
Et tu sembles avoir une belle collection d'albums de Blues en vinyles
-
Don K
- Fan de guitare

Alors, pour la faceplate, j'utilise la méthode la plus simple pour moi, par rapport au matos dont je dispose, à savoir, impression (en effet miroir) sur transparent, puis contre-collage à la colle en bombe (genre "3M" pour montage définitif). La face imprimée se retrouve donc contre la faceplate, sous l'épaisseur du film. Pas sûr de la pérennité du procédé, mais ça fait son effet, il est vrai. Ceci-dit, si je n'étais pas rebuté par le prix des transferts à l'eau pour maquettes (waterslide decals), j'aurais opté pour cette deuxième solution qui, après vernis, me semble plus durable.
Et pour la collec' de disques, j'ai en effet trouvé une méthode infaillible pour me fâcher avec ma banque
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Whaouuuuu ! super beau ! félicitation. j'espère que le ramage, plumage etc... 
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
Don K
- Fan de guitare

Malheureusement, je n'ai toujours pas de matos pour enregistrer, et puis je n'ai pas forcément une oreille très affutée, mais je suis quand même très content de ses sonorités. Selon ma copine, qui fait de la zique aussi, il tire un peu dans les aigus, mais, de deux (ou en fait trois) choses l'une, soit :
- je n'ai vraiment pas d'oreille
- je m'y suis habitué, ou pour dire autrement, je me suis persuadé de ses qualités sonores parce que, bordel, c'est quand même moi qui l'ait fait !
- J'aime bien le son un peu crade/lo-fi (ce qui peut rejoindre la première supposition).
Et pour ce qui est du taux de distortion, il ne crunche pas à fond, mais j'ai suffisament de disto pour me prendre pour Lightnin' Hopkins jouant dans un juke joint enfumé de Houston en 1954, ce qui me va très bien !
- je n'ai vraiment pas d'oreille
- je m'y suis habitué, ou pour dire autrement, je me suis persuadé de ses qualités sonores parce que, bordel, c'est quand même moi qui l'ait fait !
- J'aime bien le son un peu crade/lo-fi (ce qui peut rejoindre la première supposition).
Et pour ce qui est du taux de distortion, il ne crunche pas à fond, mais j'ai suffisament de disto pour me prendre pour Lightnin' Hopkins jouant dans un juke joint enfumé de Houston en 1954, ce qui me va très bien !
-
oldamp
- Expert Electronique

Alors t'aurais pu le baptiser "small Black Cadillac" 
-
vitriol82
- Professionnel

- Guitare : variax
- Ampli : Teutates
Sympa le look.
Meilleur en design qu'en débeugguage, mais ça viendra très vite à force de persévérance.
Meilleur en design qu'en débeugguage, mais ça viendra très vite à force de persévérance.
-
Don K
- Fan de guitare

C'est vrai que Big Black Cadillac eut été un peu usurpé...Small Brown Beetle ?oldamp a écrit :Alors t'aurais pu le baptiser "small Black Cadillac"
J'ai quand même écumé la discographie du vieux Sam Hopkins pour trouver un blaze, donc, on a échappé à "Lightnin' boogie, Katie May, Bad luck 'n trouble" et j'en passe ! Bizarrement, Big Black Cadillac, je ne l'avais pas retenu !
Merci, maître !vitriol82 a écrit :Sympa le look.![]()
J'avoue être plus à l'aise en design qu'en électronique. Enfin, cet aveu ne sera un scoop pour personne !
-
Mikka Grytviken
- Professionnel

- Guitare : A. Raifort, X. Petit
- Ampli : Crazy Horse, Thor15
Belle gueule c'est sur !
Pour le son trop aigu, il est plus que fort probable que cela vienne du HP.
Quel diamètre fait-il ?
Car il est peut-être possible de le remplacer par un HP dédié guitare !

Pour le son trop aigu, il est plus que fort probable que cela vienne du HP.
Quel diamètre fait-il ?
Car il est peut-être possible de le remplacer par un HP dédié guitare !
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/
-
Don K
- Fan de guitare

Le HP Audax d'origine fait 6" pour 3 Ohms. J'ai déjà passé commande d'un Jensen MOD 6 en 4 Ohm. D'ici quelques jours, il aura passé la frontière...
-
Mikka Grytviken
- Professionnel

- Guitare : A. Raifort, X. Petit
- Ampli : Crazy Horse, Thor15
Voilà !
Tu nous diras ce que ça donne !

Tu nous diras ce que ça donne !
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
-
Don K
- Fan de guitare

A y est, le nouveau HP (Jensen "special design" 15W 4 Ohms 6") est en place !
Verdict après une petite session de rodage:
Sur que le son est bien plus clean, mais pour l'instant la différence d'avec le HP radio d'origine est tellement grande qu'il me faut le temps de m'habituer. En clair, là, j'ai vraiment un son d'ampli guitare, qui se rapproche un peu de mon Vox Pathfinder 10, d'où un semblant de déception quand même, parce que même si le Pathfinder est plutôt un bon petit combo à modélisation, je n'ai quand même pas fait tout ça pour ça.
EDIT : je viens de faire des essais comparatifs, évidemment, il y a un fossé entre le Pathfinder et le "Cat Squirrel", qui a des sonorités fidèles à son gabarit d'écureuil, et pas tant de basses que ça, finalement ! Enfin, je ne suis plus à une ânerie près !
Le HP radio me sortait certes un son très low-fi, avec des aigus criards, mais, comparé au Jensen, il avait un vrai "caractère", et il avait notamment un relief et une sensibilité incroyables. Avec le Jensen, j'ai l'impression que le son est étouffé, en comparaison. En plus, pour avoir une petite disto, il faut que je le pousse à fond, ce qui, je suppose, ne plaira pas trop à mes voisins. Est-ce qu'en augmentant la valeur de la première résistance de cathode de la 12AX7, j'ai une chance d'atteindre plus vite le seuil de distorsion, ou est-ce l'inverse ?
Maintenant, les points positifs, parce qu'il y en a quand même ! D'abord, les fréquences hautes ne sont plus un danger pour mes tympans, et j'ai des p%:#§#%s de basses pour un ampli de cette taille ! En plus, je n'ai plus peur de flinguer le HP, ce qui n'est pas négligeable. Je pense que quand j'aurais oublié le HP radio, et que mes oreilles se seront habituées, je l'apprécierais d'autant plus. Sans doute aussi ne l'ai-je pas suffisamment rodé...Objectivement, ce HP n'a pas vraiment de défaut, puisque ce que je lui reproche, ce sont ses qualités sonores. N'empêche que je le trouve un peu trop lisse quand même...
Ah, j'allais oublier, j'ai comme un buzz audible surtout sur les basses, qui arrive comme une note fantôme très distordue, une fraction de seconde après la note jouée (comme un écho), et ça se manifeste essentiellement avec le tone à fond, une idée ?
Sinon, j'ai tenté de faire des samples et le seul "dispositif" qui a fonctionné, c'est le branchement d'un micro de PC (du genre de ceux qu'on utilise pour les vidéoconférences, donc d'une qualité sonore approximative). Mais ça a marché quand même. Seulement je me heurte à un souci technique : quel est le meilleur moyen d'héberger des fichiers mp3 sur le forum ?
Verdict après une petite session de rodage:
Sur que le son est bien plus clean, mais pour l'instant la différence d'avec le HP radio d'origine est tellement grande qu'il me faut le temps de m'habituer. En clair, là, j'ai vraiment un son d'ampli guitare, qui se rapproche un peu de mon Vox Pathfinder 10, d'où un semblant de déception quand même, parce que même si le Pathfinder est plutôt un bon petit combo à modélisation, je n'ai quand même pas fait tout ça pour ça.
EDIT : je viens de faire des essais comparatifs, évidemment, il y a un fossé entre le Pathfinder et le "Cat Squirrel", qui a des sonorités fidèles à son gabarit d'écureuil, et pas tant de basses que ça, finalement ! Enfin, je ne suis plus à une ânerie près !
Le HP radio me sortait certes un son très low-fi, avec des aigus criards, mais, comparé au Jensen, il avait un vrai "caractère", et il avait notamment un relief et une sensibilité incroyables. Avec le Jensen, j'ai l'impression que le son est étouffé, en comparaison. En plus, pour avoir une petite disto, il faut que je le pousse à fond, ce qui, je suppose, ne plaira pas trop à mes voisins. Est-ce qu'en augmentant la valeur de la première résistance de cathode de la 12AX7, j'ai une chance d'atteindre plus vite le seuil de distorsion, ou est-ce l'inverse ?
Maintenant, les points positifs, parce qu'il y en a quand même ! D'abord, les fréquences hautes ne sont plus un danger pour mes tympans, et j'ai des p%:#§#%s de basses pour un ampli de cette taille ! En plus, je n'ai plus peur de flinguer le HP, ce qui n'est pas négligeable. Je pense que quand j'aurais oublié le HP radio, et que mes oreilles se seront habituées, je l'apprécierais d'autant plus. Sans doute aussi ne l'ai-je pas suffisamment rodé...Objectivement, ce HP n'a pas vraiment de défaut, puisque ce que je lui reproche, ce sont ses qualités sonores. N'empêche que je le trouve un peu trop lisse quand même...
Ah, j'allais oublier, j'ai comme un buzz audible surtout sur les basses, qui arrive comme une note fantôme très distordue, une fraction de seconde après la note jouée (comme un écho), et ça se manifeste essentiellement avec le tone à fond, une idée ?
Sinon, j'ai tenté de faire des samples et le seul "dispositif" qui a fonctionné, c'est le branchement d'un micro de PC (du genre de ceux qu'on utilise pour les vidéoconférences, donc d'une qualité sonore approximative). Mais ça a marché quand même. Seulement je me heurte à un souci technique : quel est le meilleur moyen d'héberger des fichiers mp3 sur le forum ?
Modifié en dernier par Don K le ven. 27 mai 2011 20:53, modifié 2 fois.
-
YannaY
- VIP

- Guitare : Epiphone LP/ C77
- Ampli : blackheart
- Prénom : Yannick
4shared fonctionne bien , sinon " ajouter des fichiers joints" un peu plus bas sous la fenêtre de réponse 
Retraité de forum-guitare.fr !
-
Don K
- Fan de guitare

Merci YannaY (et quelle rapidité !)
Donc, voilà des samples...A leur écoute, vous comprendrez pourquoi j'ai besoin d'un ampli pour jouer à faible volume dans mon salon, et pas pour me produire ! A ma décharge, et croyez le ou non, je ne fais pas autant de pains quand je joue seul, et sans m'enregistrer...enfin...je crois
PS : les variations de volume sonore ne sont dues qu'à "mon jeu" ! Au passage, c'est très formateur de s'enregistrer quand même (et très décevant aussi)...
Donc, voilà des samples...A leur écoute, vous comprendrez pourquoi j'ai besoin d'un ampli pour jouer à faible volume dans mon salon, et pas pour me produire ! A ma décharge, et croyez le ou non, je ne fais pas autant de pains quand je joue seul, et sans m'enregistrer...enfin...je crois
PS : les variations de volume sonore ne sont dues qu'à "mon jeu" ! Au passage, c'est très formateur de s'enregistrer quand même (et très décevant aussi)...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
SkyPhil
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Cort G254
- Ampli : Ibanez TSA15H
Salut;
Je lit ce post depuis le début et je dois dire que le rendu de ton ampli me donne une folle envie d'en réaliser un comme le tien.
Je lit ce post depuis le début et je dois dire que le rendu de ton ampli me donne une folle envie d'en réaliser un comme le tien.
Guitare 1 : Fender Strat American Deluxe / Ampli ENGL Rockmaster 40W / Box Vox 2x12"
Guitare 2 : Cort G254 / Ampli Ibanez TSA15H / Box 1x12"
Basse : Ibanez SR500 / Ampli Ashdown Toneman C115 Evo III
Guitare 2 : Cort G254 / Ampli Ibanez TSA15H / Box 1x12"
Basse : Ibanez SR500 / Ampli Ashdown Toneman C115 Evo III
-
slowhand73
- Fan de guitare

Salut "Don" !Don K a écrit :Est-ce qu'en augmentant la valeur de la première résistance de cathode de la 12AX7, j'ai une chance d'atteindre plus vite le seuil de distorsion, ou est-ce l'inverse ?
Et bien bravo. Et quelle rapidité pour les samples. Tu ne t'es pas posé de questions et c'est bien. De mon coté, je n'ai toujours psa fait de samples de mes réalisations. D'un autre côté, je n'ose pas monter le volume chez moi de peur d'attiser les foudres de mes voisins.
J'allais te proposer de virer la boucle de contre réaction pour rendre ton ampli un peu plus sauvage, mais il n'y en a pas sur ton schéma. Il n'y a donc rien à enlever
Si tu veux diminuer les basses, tu peux essayer de diminuer la valeur des capa de découplage de la 12ax7. Il y a un tableau de fréquence de coupures à '3dB ici : http://akavalve.blogspot.com/2008/12/ch ... s-mod.html
Sinon, une modif qui peut être sympa, qui te diminuera un peu les aigus/donnera un son plus medium, serait d'ajouter un switch pour faire fonctionner l'EL84 en triode. Voici le switch représenté sur un schéma de champion 600 : http://461.free.fr/Amps/champ600ri/pent ... switch.png
Pour tes notes fantômes, je ne sais pas. Ton alim semble déjà bien filtrée. A voir avec les experts.
Encore bravo.
A+
Eric
-
Don K
- Fan de guitare

Merci SkyPhil !
C'est vrai que c'est une aventure très enrichissante à tous points de vues, entre feuilleton à rebondissements et série policière. Seul bémol, si j'ajoute maintenant le prix du HP, l'opération ne m'aura pas couté moins de 130 euros (en ayant récupéré les deux transfos, le chassis, et le cab). Quand je compare à d'autres projets qui s'en sortent à 100 euros, transfos et chassis compris, je me demande quand même comment j'ai fait mon compte. D'un autre côté, on ne peut pas comparer ce genre de projet à des combos vendus tout faits dans le commerce, qui utilisent des composants de qualité inférieure (je n'oserais pas la comparaison entre mon ampli et un ampli "boutique" assemblé à la main, même si sur le principe, ça s'en rapproche). Et puis, l'idée de l'avoir réalisé soi-même n'a pas de prix !
Merci Slowhand (tiens c'est marrant, dans la vraie vie, tu as le même prénom que...)!
Finalement, pour les basses, tout va bien depuis que j'ai comparé à mon Pathfinder, je ne ressens plus le besoin de les diminuer !
En revanche, je vais me pencher sur le switch pentode/triode, qui peut faire office d'atténuateur aussi, et de ce point de vue là, ça m'intéresse. Dave Hunter aborde ce principe dans le Guitar Amp Handbook, mais sur un push-pull, du coup, je n'étais pas sûr de pouvoir l'employer en single ended.
Olivier.
C'est vrai que c'est une aventure très enrichissante à tous points de vues, entre feuilleton à rebondissements et série policière. Seul bémol, si j'ajoute maintenant le prix du HP, l'opération ne m'aura pas couté moins de 130 euros (en ayant récupéré les deux transfos, le chassis, et le cab). Quand je compare à d'autres projets qui s'en sortent à 100 euros, transfos et chassis compris, je me demande quand même comment j'ai fait mon compte. D'un autre côté, on ne peut pas comparer ce genre de projet à des combos vendus tout faits dans le commerce, qui utilisent des composants de qualité inférieure (je n'oserais pas la comparaison entre mon ampli et un ampli "boutique" assemblé à la main, même si sur le principe, ça s'en rapproche). Et puis, l'idée de l'avoir réalisé soi-même n'a pas de prix !
Merci Slowhand (tiens c'est marrant, dans la vraie vie, tu as le même prénom que...)!
Finalement, pour les basses, tout va bien depuis que j'ai comparé à mon Pathfinder, je ne ressens plus le besoin de les diminuer !
En revanche, je vais me pencher sur le switch pentode/triode, qui peut faire office d'atténuateur aussi, et de ce point de vue là, ça m'intéresse. Dave Hunter aborde ce principe dans le Guitar Amp Handbook, mais sur un push-pull, du coup, je n'étais pas sûr de pouvoir l'employer en single ended.
Olivier.
-
vitriol82
- Professionnel

- Guitare : variax
- Ampli : Teutates
Avant toute modif, essaye le avec un cab digne de ce nom, les ghost notes peuvent provenir de la config du hp actuel. Un hp radio n'est pas fait pour encaisser la dynamique de l'instrument, c'est la raison pour laquelle les membranes sont très rigides
-
Don K
- Fan de guitare

Oui, mais je viens de changer le HP pour un Jensen dédié guitare. J'avais déja ce souci avant, mais je mettais ça sur le compte de la saturation du HP radio. C'est pour ça que je n'en avais pas parlé, mais maintenant que j'ai changé le HP, ça persiste...vitriol82 a écrit :Avant toute modif, essaye le avec un cab digne de ce nom, les ghost notes peuvent provenir de la config du hp actuel. Un hp radio n'est pas fait pour encaisser la dynamique de l'instrument, c'est la raison pour laquelle les membranes sont très rigides
-
slowhand73
- Fan de guitare

Je me suis justement basé sur le schéma du bouquin de Dave Hunter pour cabler celui du champion 600.Don K a écrit :En revanche, je vais me pencher sur le switch pentode/triode, qui peut faire office d'atténuateur aussi, et de ce point de vue là, ça m'intéresse. Dave Hunter aborde ce principe dans le Guitar Amp Handbook, mais sur un push-pull, du coup, je n'étais pas sûr de pouvoir l'employer en single ended.
-
oldamp
- Expert Electronique

Salut Don, je viens d'écouter tes samples. ben bravo, même pour 130€ ça sonne mieux que bien plus cher.... je trouve un bon équilibre tonal. pour tes gost notes, peut être que vu l'exigüité du cab le HP fait trop vibrer les lampes sur les basses. j'ai un peu ce problême avec mon "peau d'autruche"... j'ai monté le socle de la preampli en intercalant des rondelles de caoutchoucs sur les vis pour l'isoler un peu du chassis. ça m'a diminué un peu le problème. disons que je peux pousser plus fort avant que ça se décèle.
As-tu fais des essais avec ou sans plaque de fond? ou bien trouver une plaque qui n'obture que 1/2 de la surface du fond ? ça peut jouer sur les graves...
As-tu fais des essais avec ou sans plaque de fond? ou bien trouver une plaque qui n'obture que 1/2 de la surface du fond ? ça peut jouer sur les graves...
-
shadows59
- Newbie

- Guitare : fender stra
- Ampli : VOX ac15
bonjour a tousSkyPhil a écrit :Salut;
encore bravo Don K pour ta realisation,et a l'ecoute de tes samples,jai aussi envi de me lancer dans la realisation
peut tu me dire quelle est la ht de t'on transfo (a vide)
bone journée a tous