[Flood][Coup de coeur/coup de gueule]
-
Daeron
- Maitre Guitariste

- Guitare : Vigier Expert
- Ampli : FxAmps Dr. B
- Prénom : David
Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]
Gros entretien de ma Navigator cet après midi. J'ai voulu nettoyer vraiment partout. Le problème, c'est que le chevalet ne tient que par la pression des cordes. Et j'ai du dérégler les vis de réglage de l'action parce que j'avais la corde de mi aigu qui frisait contre le micro. J'ai donc essayé de retrouver des réglages décents...mais je crois qu'un passage chez un luthier ne lui ferait pas de mal.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Faut pas hésiter : nouvelle gratte = un tour chez le luthier.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Daeron
- Maitre Guitariste

Tu as raison. Je me suis dit que j'allais juste la nettoyer, nourrir la touche et mettre des cordes neuves mais je pense que le luthier lui ferait du bien. Ne serait-ce que pour savoir s'il faudrait une planification.El Phaco a écrit :Faut pas hésiter : nouvelle gratte = un tour chez le luthier.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
-
Shampoo
- Maitre Guitariste

- Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
- Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
- Prénom : Xavier
J'ai trainé les pieds avant d'aller y faire un tour, et finalement je pense y faire passer toutes mes grattes petit à petit.
-
Hover
- Fan de guitare

- Guitare : Godin, Framus
- Ampli : Laney
CDC: 900km A/R pour aller faire les portes ouvertes de l'école de lutherie de Mirecourt que je prépare depuis maintenant presque 2 ans... Et j'en suis reparti rassuré ! J'ai toute mes chances, maintenant il faut que je les saisisse avec un bon dossier.
Je suis entrain de travailler sur mon premier violon... Si ça vous intéresse, je peux vous faire un petit topic avec les étapes en photo ! (J'en suis actuellement aux tasseaux intérieurs et éclisses)
Je suis entrain de travailler sur mon premier violon... Si ça vous intéresse, je peux vous faire un petit topic avec les étapes en photo ! (J'en suis actuellement aux tasseaux intérieurs et éclisses)
"Warden came in with a big tommy gun... Bang bang bang, tryin' to stop our fun."
Matos:
Matos:
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Pourquoi pas !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Daeron
- Maitre Guitariste

Bon, j'ai réussi à ne plus avoir trop de frise... et c'est tout à fait jouable. Mais je ferai un tour chez le luthier quand ce sera possible pour avoir un réglage aux petits oignons. J'ai contacté le magasin de musique où j'avais pris ma PRS. J'attends leur réponse. Rien de pressant.
Et là, je viens de me faire une petite session à jouer un peu les mêmes trucs avec mes trois guitares. Quel plaisir ! Chacune a sa personnalité, que ce soit dans le toucher du manche, dans le sustain ou le claquant des notes. Evidemment, la Navigator et la Telecaster sont celles qui ont le plus de caractère et le plus de différences entre elles. C'est vraiment flagrant.
Mais je suis pas sûr de vouloir lâcher ma PRS pour le moment.
Il y a quelque chose de particulièrement attachant chez elle, même si elle n'a pas une aussi forte personnalité.
Edit : oh oui, des photos de la fabrication du violon !
Et là, je viens de me faire une petite session à jouer un peu les mêmes trucs avec mes trois guitares. Quel plaisir ! Chacune a sa personnalité, que ce soit dans le toucher du manche, dans le sustain ou le claquant des notes. Evidemment, la Navigator et la Telecaster sont celles qui ont le plus de caractère et le plus de différences entre elles. C'est vraiment flagrant.
Mais je suis pas sûr de vouloir lâcher ma PRS pour le moment.
Edit : oh oui, des photos de la fabrication du violon !
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
CDG : J'ai pleins d'achats de matos en tête, mais pas moyen de claquer de ronds là dedans en ce moment, ce serait tout simplement pas raisonnable... Et comme ce que j'ai mis en vente ne part pas, je suis contraint d'attendre bêtement. 
Avec le sujet des Fuzz du forum, je me suis un peu penché dessus, et j'essayerai bien une Velvet Fuzz pour m'y mettre, c'est celle qui me plait le plus dans ce que j'ai entendu. Pas trop vintage, juste ce qu'il me faut à mon avis pour me convertir... Et pour le solo de Comfortably Numb que j'essaie de faire retenir à mes doigts depuis peu, ce serait assez chouette !
Pour l'ampli c'est pareil, j'ai vraiment envie de troquer mon Marshall pour un ENGL Screamer. Le crunch de ce JCM est à se damner, mais je ne l'exploite finalement pas. J'aurais là aussi besoin d'un truc plus moderne, un clean plus droit, et des saturations plus tranchantes, le côté british venant finalement plus des pédales dans mon jeu...
Faudrait aussi que je me reprenne une wah et que je trouve un compresseur, pour tout ce qui est Funk et compagnie, ce serait plus que sympa.
Mais bon, tout ça, c'est pour dans longtemps visiblement...
Avec le sujet des Fuzz du forum, je me suis un peu penché dessus, et j'essayerai bien une Velvet Fuzz pour m'y mettre, c'est celle qui me plait le plus dans ce que j'ai entendu. Pas trop vintage, juste ce qu'il me faut à mon avis pour me convertir... Et pour le solo de Comfortably Numb que j'essaie de faire retenir à mes doigts depuis peu, ce serait assez chouette !
Pour l'ampli c'est pareil, j'ai vraiment envie de troquer mon Marshall pour un ENGL Screamer. Le crunch de ce JCM est à se damner, mais je ne l'exploite finalement pas. J'aurais là aussi besoin d'un truc plus moderne, un clean plus droit, et des saturations plus tranchantes, le côté british venant finalement plus des pédales dans mon jeu...
Faudrait aussi que je me reprenne une wah et que je trouve un compresseur, pour tout ce qui est Funk et compagnie, ce serait plus que sympa.
Mais bon, tout ça, c'est pour dans longtemps visiblement...
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

A mon avis, il y a mieux et moins cher que la Velvet (dont la cote à l'occase demeure haute) pour accrocher le son de Gilmour. La Mojo Hand FX Iron Bell que je viens d'acheter est meilleure à ce petite jeu, et il y en a d'autres. Pas sûr non plus que ce soit la meilleure fuzz pour une LP, elle est assez sombre à la base et sonnera mieux sur un couple guitare/ampli assez brillant.
Ca par exemple est à mon avis une meilleure affaire si tu cherches un son typé Gilmour (10/10 sur Gilmourish pour approcher tous les sons de Gilmour depuis Animals...). Et ça n'est pas très cher : http://fr.audiofanzine.com/distorsion-g ... 46960.html
Ca par exemple est à mon avis une meilleure affaire si tu cherches un son typé Gilmour (10/10 sur Gilmourish pour approcher tous les sons de Gilmour depuis Animals...). Et ça n'est pas très cher : http://fr.audiofanzine.com/distorsion-g ... 46960.html
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Fox
- Modérateur

Bof, c'est pas vraiment le son de Gilmour que je voudrais avoir, plutôt un son Fuzz assez "moderne", pour changer un peu de type de saturation quand l'envie m'en prend.
J'ai toujours trouvé cet effet inutile dans mon jeu, mais en voyant cette demo, je me suis dit après tout pourquoi pas :
Après, une Fuzz reste une Fuzz, donc ce sera toujours mieux qu'une Overdrive pour jouer du Gilmour. C'est pour ça que j'ai parlé du solo de Comfortably Numb dans mon précédent message. Mais de façon général, je préfère me faire mon son qu'avoir "le son de".
Le ENGL c'est aussi en parti pour ça, ça a un son un hors des sentiers battus, pas vraiment UK, pas vraiment US... Et pas du tout vintage. De quoi avoir une bonne base pour en faire ce que je veux.
PS : et quand tu dis que c'est pas terrible avec une Les Paul, je trouve de base d'une Fuzz sur du humbuckers, ça marche moyen... C'est surtout pour faire chanter ma Strat, et si je fini par faire partir le Marshall pour un ENGL, pour le coup j'aurais vraiment quelque chose de très "brillant".
J'ai toujours trouvé cet effet inutile dans mon jeu, mais en voyant cette demo, je me suis dit après tout pourquoi pas :
Après, une Fuzz reste une Fuzz, donc ce sera toujours mieux qu'une Overdrive pour jouer du Gilmour. C'est pour ça que j'ai parlé du solo de Comfortably Numb dans mon précédent message. Mais de façon général, je préfère me faire mon son qu'avoir "le son de".
Le ENGL c'est aussi en parti pour ça, ça a un son un hors des sentiers battus, pas vraiment UK, pas vraiment US... Et pas du tout vintage. De quoi avoir une bonne base pour en faire ce que je veux.
PS : et quand tu dis que c'est pas terrible avec une Les Paul, je trouve de base d'une Fuzz sur du humbuckers, ça marche moyen... C'est surtout pour faire chanter ma Strat, et si je fini par faire partir le Marshall pour un ENGL, pour le coup j'aurais vraiment quelque chose de très "brillant".
Matériel :
Matériel :
-
Daeron
- Maitre Guitariste

Je suis d'accord. A vouloir le son de *mettre le nom du guitariste*, on n'arrive jamais à être satisfait car on n'aura jamais exactement le même son. Et un guitariste comme Gilmour n'a pas un son mais une multitude selon les périodes et les albums. Mais ça donne des pistes sur le genre de son qu'on recherche, c'est sûr !Fox a écrit : Après, une Fuzz reste une Fuzz, donc ce sera toujours mieux qu'une Overdrive pour jouer du Gilmour. C'est pour ça que j'ai parlé du solo de Comfortably Numb dans mon précédent message. Mais de façon général, je préfère me faire mon son qu'avoir "le son de".![]()
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Enfin, sur la démo le son est travaillé, y'a au moins du délai en plus. Et il est sur le double de sa gratte d'ailleurs. La Velvet fonctionne bien avec des doubles, mais il vaut mieux que la gratte soit assez brillante. Avec ma Gretsch ça passait très bien.
Un exemple perso de fuzz avec des doubles : ma Gretsch, un clone de DAM MeatHead qui passe dans mon ex JMB RiffShooter puis le tremolo de mon Princeton Reverb. Ca commence à 1:20 : http://ahp.li/d9fd0ea053b5e3a6970a.mp3[/mp3]
Si tu sais souder, prends-toi un kit de Big Muff chez Techniguitare, ou aileurs d'ailleurs (un clone de DAM Meathead doit revenir à une vingtaine d'euros fdpin, mais faut tout câbler soit même).
Edit : après le son de Gilmour, faut pas rêver, entre les racks d'effets à 10000 boules et les doigts du bonhomme... Mais on peut chercher à s'en approcher, et faire autre chose aussi.
Un exemple perso de fuzz avec des doubles : ma Gretsch, un clone de DAM MeatHead qui passe dans mon ex JMB RiffShooter puis le tremolo de mon Princeton Reverb. Ca commence à 1:20 : http://ahp.li/d9fd0ea053b5e3a6970a.mp3[/mp3]
Si tu sais souder, prends-toi un kit de Big Muff chez Techniguitare, ou aileurs d'ailleurs (un clone de DAM Meathead doit revenir à une vingtaine d'euros fdpin, mais faut tout câbler soit même).
Edit : après le son de Gilmour, faut pas rêver, entre les racks d'effets à 10000 boules et les doigts du bonhomme... Mais on peut chercher à s'en approcher, et faire autre chose aussi.
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Daeron
- Maitre Guitariste

Trop bon ce solo, c'est super expressif ! 
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Thanx !
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Fox
- Modérateur

J'ai été vraiment déçu par ma Big Muff Pi. Alors certes, les Reissue n'ont visiblement pas grand chose à voir avec leur inspiratrice, mais à choisir j'aimerais autant partir sur une autre philosophie, et c'est en ce sens que la Velvet m'avait plus. Elle ne se veut pas une énième imitation d'une pédale connue, mais cherche plutôt à avoir son propre caractère, même si on est d'accord, elle ne réinvente rien...
Et effectivement, la pédale ne travaille pas toute seule dans la démo. Mais le grain qu'il en tire a affolé ma curiosité, et il faudrait au moins que j'essaie pour voir si ça me convient vraiment.
Après, si tu me dis que je peux retrouver ce grain encore une fois assez "moderne" pour moins chère, je suis preneur... Mais j’ai cru comprendre qu'une Fuzz c'était facile à faire, mais encore plus facile à mal faire si les composants sont mauvais. Ce qui m'a encouragé à regarder les marques un peu dans le haut du panier.
Et effectivement, la pédale ne travaille pas toute seule dans la démo. Mais le grain qu'il en tire a affolé ma curiosité, et il faudrait au moins que j'essaie pour voir si ça me convient vraiment.
Après, si tu me dis que je peux retrouver ce grain encore une fois assez "moderne" pour moins chère, je suis preneur... Mais j’ai cru comprendre qu'une Fuzz c'était facile à faire, mais encore plus facile à mal faire si les composants sont mauvais. Ce qui m'a encouragé à regarder les marques un peu dans le haut du panier.
Matériel :
Matériel :
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Disons que si tu ne veux pas mettre des miile et des cents, c'est une approche qui se tente. Et si ça te plaît vraiment, tu pourras mettre plus. Celle-ci pourrait faire l'affaire. Ecoute la démo : http://boutiquetechniguitare.com/fr/17- ... ctory.html
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Fox
- Modérateur

Je verrais, peut-être que je me laisserai tenter. 
Matériel :
Matériel :
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Sinon je vends un bon compresseur à pas cher mon fils !! 
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Fox
- Modérateur

Je sais bien, tu penses bien que je l'ai vu. 
Mais je préfère rester raisonnable et attendre sagement mon Maxon CP-101 après avoir vendu ma SD-1...![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
Mais je préfère rester raisonnable et attendre sagement mon Maxon CP-101 après avoir vendu ma SD-1...
Matériel :
Matériel :
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Dean/Jackson/Fender
- Ampli : Vox/Yam ...
CDC : Petit moral ce matin, mais je me suis mis un coup de pied au cul et je me suis fait les deux premières séries de vidéos "l'harmonisation pour les nuls" de T4A. Avec les petites choses que je savais déjà, je sais maintenant "facilement" retrouver les notes d'une gammes majeure en partant de la tonique, c'est pas un si grand pas en avant que ça, mais c'est déjà quelque chose !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w
-
MrBlue
- Accro à la Guitare

- Guitare : FENDER
- Ampli : DIY
- Prénom : Nicolas
Il m'a laissé entendre qu'il s’inscrirait peut-être sur forum-guitare !

-
Daeron
- Maitre Guitariste

C'est exactement ce que j'ai commencé à apprendre la semaine dernière. Même si ce n'est pas tout de suite évident, ça aide à lier les schémas qu'on a appris, en slide ou en bend. Et ensuite, je suppose, à choisir de poser les bonnes notes au bon moment, sur la grille. Moi, j'ai mis le temps avant de comprendre que ce n'est pas de la théorie pour faire joli mais que ça permet d'evoluer dans la pratique.
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Dean/Jackson/Fender
- Ampli : Vox/Yam ...
Pour l'instant, je l'avoues, je vois pas trop ou ça peut me mener, tout ce que je me dis c'est que ça peut m'aider à comprendre ce que je fais, genre pourquoi la penta que je fais est composée de CES notes là (ou mes accords), mais de là à me dire que ça va m'aider à faire de nouvelles choses, j'en suis pas encore là, en tout cas dans ma tête ça a pas encore fais son cheminDaeron a écrit :C'est exactement ce que j'ai commencé à apprendre la semaine dernière. Même si ce n'est pas tout de suite évident, ça aide à lier les schémas qu'on a appris, en slide ou en bend. Et ensuite, je suppose, à choisir de poser les bonnes notes au bon moment, sur la grille. Moi, j'ai mis le temps avant de comprendre que ce n'est pas de la théorie pour faire joli mais que ça permet d'evoluer dans la pratique.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
-
Guillaume45
- Modérateur

- Guitare : Ouai !
- Ampli : aussi !
- Prénom : Guillaume
Excellent, ça me fait penser à ce clip de Love is All, qui passait en boucle à la télé dans les années 80!MrBlue a écrit :

Ouai, moi j'en suis à apprendre la penta mineure (en sol, dans un premier temps), sans trop savoir à quoi ça va me servir, mais bon ... j'espère que ça me servira un jour ... et alors je serai content de l'avoir bossé! Et puis dans tous les cas c'est bien pour s'échauffer les doigts!rock8t a écrit : Pour l'instant, je l'avoues, je vois pas trop ou ça peut me mener, tout ce que je me dis c'est que ça peut m'aider à comprendre ce que je fais ...
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
-
Shampoo
- Maitre Guitariste

- Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
- Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
- Prénom : Xavier