Jimi Hendrix ? Où est son talent ?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Re: Jimi Hendrix ? Où est son talent ?

Message par Mistalis »

Disons qu'à l'époque les gens étaient racistes, mais Hendrix a réussi à connaître le succès malgré ça :)
Même si personnellement j'aime pas sa musique, je peux comprendre que ce soit le contraire pour d'autres, et il mérite sa célébrité.
Mais après, comme l'a dit deny, c'est qu'une question de goûts ;)

FooMath666
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Tele,Epi Sg
Ampli : Randall Rg75G3PLUS

Message par FooMath666 »

Mais il fesais quand même des solos avec ses dents , et dérrière son dos ou tout simplement les yeux fermé.

Il avais apporté une nouvelle approche de la guitare.

C'est sur que du Hendrix (comme on a mentionner plus haut) on aime ou aime pas. Moi j'aime bien du Hendrix et chacun son opinion.
Image
Image
Image

Alvin Lee
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Squier Telecaster
Ampli : Vox VT30

Message par Alvin Lee »

FooMath666 a écrit :Mais il fesais quand même des solos avec ses dents , et dérrière son dos ou tout simplement les yeux fermé.
Alors ca franchement ca n'a aucune importance... Si tu aimes Hendrix pour ça tu passe a coté ...
C'était le côté gadget...

leinad
Professionnel
Professionnel
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3

Message par leinad »

pas tout à fait. hendrix expliquait que ça faisait partie du jeu, de cette prolongation du corps jusqu'a la guitare. mais ça reste anecdotique quand même
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr

FooMath666
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Tele,Epi Sg
Ampli : Randall Rg75G3PLUS

Message par FooMath666 »

ouais mais il a été quand même capable de jouer gaucher et droitier avec la même facilité. Malgrès que ses rare. Mais je n'aime pas Hendrix juste pour les solos avec les dents , j'aime beaucoup la musique qu'il a fait et quand j'ai commencé a écouter du Hendrix j'étais plus jeune et je ne l'avais jamais vu sur vidéo, ou une photo de lui , alors je ne savais meme pas si il étais noir , gaucher et qu'il fesais ses solo avec ses dents et j'aimais sa musique.
Image
Image
Image

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Ce Topic est profondément stérile ..... :aille:

Pardonnez moi mais je ne peux résister à pousser un grand coup de gueule
et c'est sans langue de bois que je fais un gros paquet avec "Retour plus ou moins musclé à l'expéditeur" ! :diable:

Il faut avouer qu'il existe de plus en plus d'expéditeurs mal avisés
qui nous gonflent sans connaissance de cause
et qui sont totalement incapables de faire la distinction entre des pommes et des poires ! :rougefaché:
(et je ne parle pas que de ce Topic)
Ça n'a vraiment aucun intérêt !

Dans l'esprit du titre de ce Topic, on pourrait poser des questions aussi débiles que;
"Qu'elle à été l'utilité d'un Bach ou d'un Mozart et remettons en cause leurs influences sur la musique"? !

La tentation de répondre, je n'aime pas Beethoven, Chostakovitch ou Prokofiev etc...
est très grande et pourtant, à quoi ressemblerait la musique actuelle sans eux ?
J'ai une réponse formelle, incontestable et sans appel;
Faut m^me pas être un petit génie pour y répondre;
"Elle ne serait ni mieux, ni moins bien
mais simplement extrèèèèmement différente" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sur ce Topic, on peut lire des choses énoooormes ! :pasdrole:
Dire "Je n'aime pas Hendix" est tout à fait légitime,
mais comparer Angus Young à Hendrix 8| .... :mdr1: :mdr3:

Bon sang ! ! !
Servez vous de vos oreilles et pas de vos cou***es :diable: :diable:
Ouvrez des bouquins et essayez au moins de faire semblant de vous intéresser à l'histoire. :mrgreen:
(accessoirement, d'une encyclopédie, c'est pas ça qui manque ! :diable:)

- L'histoire du Rock et de la guitare est-elle si complexe qu'une partie de la nouvelle génération
est incapable de reconnaitre ses repères fondamentaux ????? !!!!! :naah:

Posez-vous les bonnes questions et demandez vous plutôt,
est-ce qu'un Angus Young aurait existé si Hendrix n'avait pas posé son emprunte !!!
Une fois de plus, la réponse est catégorique;
Oui, peut-être, et m^me, sans aucun doute, étant donné l'histoire et la chronologie !
mais certainement pas de la façon dont on connait le AC-DC de maintenant !

En ce qui concerne Angus, des choses aussi élémentaires que la façon d'utiliser les Modes Pentatoniques ou encore les Riffs, auraient été très différents sans l'influence d'un Hendrix...
Tout ça vaut évidement aussi bien pour un Jimmy Page que tout les autres artistes et groupes qui ont suivit .... :langue2:

Merci aussi d'avoir évoqué ce chapitre sur la guerre du Vietnam et ce superbe "Star Spangled Banner" qui prouvait que également dans ce domaine, et d'une façon très subtile, il fut un précurseur en affichant haut et fort, son engagement et ses convictions en défaveur de cette stupide guerre.

Accessoirement, j'aime Hendrix probablement autant pour sa créativité que son talent,
et un de ses rares "contemporains" à avoir pu rivaliser avec presqu'autant de créativité fut Clapton.

Ceci dit, on est en démocratie et chacun à le droit de s'exprimer, quel qu'en soit le sujet,
mais pour la dernière fois, l'histoire juge les individus sur les actes et non sur les paroles.
Je trouve que faire connaitre mon avis concernant mes préférences, est puéril et sans aucun intérêt,
Na ! :P

Encore une dernière petite chose, en 2010, le simple fait de parler de couleur de peau accrédite un passé sombre (sans jeu de mot) et inutile.

Sans rancune aucune et pour le prouver,
je met un verre à tout le monde :alcool1:
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le ven. 20 août 2010 16:26, modifié 2 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

cqfd .......... :merci: :merci:
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

je penses que Hendrix est à placer dans son contexte et sa globalité.

Il faut tenir compte de son jeu de scène (jouer avec les dents, derrière la tête), ses sonorités, son attitude et également la jeunesse de l'époque pour comprendre comment il a été acceuilli.

Comme il a été dit, il fut un des premiers noirs à rassembler un public mixte. un journaliste américain à l'époque a écrit en parlant de lui "le nègre siphyllitique". Propos qu'on oserait même plus imaginer de nos jours.

Alors imagine, dans une amérique où les noirs et les blancs ont des chiottes séparées, des bus séparés le bordel que ca fait quand la jeunesse américaine blanche s'est mise à aimer un noir comme lui...

Sa musique et son succès sont contemporains des activistes noirs comme Martin Luther King et Angela Davis. Lorsqu'il reprend l'hymne américain distordu avec à la fin des sons de guitare censés imiter les avions bombardant le vietnam alors qu'on es en pleine guerre... C'est une fois de plus le "bordel" dans les mentalités de l'époque.

Bref, on ne peut pas comprendre hendrix tout seul sans analyser le contexte de sa musique. D'ailleurs je suis persuadé que dans une dizaine d'années, des gens demanderont pourquoi un type comme Kurt Cobain est autant apprécié.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

nico jeffry
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par nico jeffry »

Ben moi je répondrais a tous sa.. VIVE BOB DYLAN ! :hehe:
«Elvis Presley liberated our bodies, and Bob Dylan liberated our minds.»

Guitare :
Whale WPSL-ST [LH]
Une classique standard quelconque [LH]
fender california series sonoran SCE [LH]
LTD EC 50 [LH]
fender statocaster artic white mex' [LH]

Amplie :
Marshall MG10
Combo acoustique marshall AS 50 D
Peavey Vypyr 15

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Dimitri Fabien a écrit :Encore une dernière petite chose, en 2010, le simple fait de parler de couleur de peau accrédite un passé sombre (sans jeu de mot) et inutile.
Je comprends pas le sens de ta phrase. On m'a toujours dit "Si tu ignores le passé, il se rappelle à toi en se reproduisant".

Il faut le dire : Oui, il y a eu des combats pour l'égalité entre blancs et noirs, oui il y a eu des gens courageux comme Luther King et Davis qui ont lutté et c'est grâce à eux que aujourd'hui, tu peux par exemple faire des études et être noir.

D'ailleurs, quand tu te replonges dans la presse de l'époque (années 50 et 60), tu retrouves exactement le même genre de propos désagréables envers les gens qui font du rock qu'envers ceux qui font du rap de nos jours.

Papa_Panda
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson Les Paul Clc
Ampli : Ibanez Valbee

Message par Papa_Panda »

Il faut considérer le talent d'Hendrix avec près de 50ans de recul. Il a posé des bases, créé un son. Je ne suis pas non plus un fan, mais il mérite son statut de légende avec des morceaux comme Purple Haze, Little Wings, ou sa version de All along the watchtower que Dylan a déclaré être la version ultime de sa compo. Et puis chanter et jouer en même temps comme lui il faut y aller.
Remettre en cause le talent d'Hendrix c'est inimaginable, ça serait comme nier que Freud n'a pas révolutionné l'étude de l'appareil psychique (pour prendre l'exemple d'une légende qu'on met à mal aussi en ce moment).
Cela dit rapporter son statut de légende à sa couleur de peau me gêne un peu, c'était un "put$$$ de guitariste" avant tout, et je pense que c'est à ça qu'il doit sa renommée.

Pierricklm
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Strat 60's, C77 CS4
Ampli : VOX AC.15.CC1X

Message par Pierricklm »

Salut a tous,

C'est vrai que Jimi Hendrix n'était peut-être pas le plus rapide des guitaristes mais Il a su trouver le truc pour devenir LA légende de la guitare électrique J'ai déjà lu des classement de guitaristes sur des magazine rock n roll comme "rolling Stone" Jimi Hendrix était toujours incontestablement le premier et après selon les classement il y avait Santana, BB king etc... Mais je pense que aucun magazine n'auserai détrôner Hendrix des premières places de classements de meilleur guitariste :) voilà pour ma part.

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Pierricklm a écrit :C'est vrai que Jimi Hendrix n'était peut-être pas le plus rapide des guitaristes
C'est un gage de qualité maintenant?

En tout cas j'aimerais bien étre aussi mauvais que lui :mrgreen:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

leinad
Professionnel
Professionnel
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3

Message par leinad »

"pourquoi tant de notes, alors que les plus belles suffisent"
Miles davis (autre révolutionnaire de la musique)
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr

Alvin Lee
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Alvin Lee »

nico jeffry a écrit :Ben moi je répondrais a tous sa.. VIVE BOB DYLAN ! :hehe:
Hendrix en était aussi un immense fan :)
moi aussi d'ailleurs :)

nico jeffry
Fan de guitare
Fan de guitare

leinad a écrit :"pourquoi tant de notes, alors que les plus belles suffisent"
Miles davis (autre révolutionnaire de la musique)

Miles davis sa discographie et fantastique ! :coeur:
Alvin Lee a écrit :
nico jeffry a écrit :Ben moi je répondrais a tous sa.. VIVE BOB DYLAN ! :hehe:
Hendrix en était aussi un immense fan :)
moi aussi d'ailleurs :)

Bob dylan, il n'y a plus rien a dire sur lui. Ils et tous simplement MAGIC !

Guitare :
Whale WPSL-ST [LH]
LTD EC 50 [LH]

Amplie :
Marshall MG10
Peavey Vypyr 15

Alvin Lee
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Alvin Lee »

ouais trop !! Et encore aujourd'hui !! Je l'ai vu en concert ya un an et franchement il envoie troooop :coeur:
Promis on arrête le flood ^^

nico jeffry
Fan de guitare
Fan de guitare

Alvin Lee a écrit :ouais trop !! Et encore aujourd'hui !! Je l'ai vu en concert ya un an et franchement il envoie troooop :coeur:
Promis on arrête le flood ^^

Moi je l'ai vue au mois de juin a marseille et c'etais géant !

Guitare :
Whale WPSL-ST [LH]
LTD EC 50 [LH]

Amplie :
Marshall MG10
Peavey Vypyr 15

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Flocon a écrit :
Dimitri Fabien a écrit :Encore une dernière petite chose, en 2010, le simple fait de parler de couleur de peau accrédite un passé sombre (sans jeu de mot) et inutile.
Je comprends pas le sens de ta phrase. On m'a toujours dit "Si tu ignores le passé, il se rappelle à toi en se reproduisant".

Il faut le dire : Oui, il y a eu des combats pour l'égalité entre blancs et noirs, oui il y a eu des gens courageux comme Luther King et Davis qui ont lutté et c'est grâce à eux que aujourd'hui, tu peux par exemple faire des études et être noir.

D'ailleurs, quand tu te replonges dans la presse de l'époque (années 50 et 60), tu retrouves exactement le même genre de propos désagréables envers les gens qui font du rock qu'envers ceux qui font du rap de nos jours.
Un petit refresh sur les traits marquants de l'histoire de la musique liées à la ségrégation s'impose,
avant mes conclusions;

Aux Etats-Unis, la forme de racisme violente qu'a connu la première partie du 20ème siècle, est évidemment liée aux réminiscences de l'époque de l'esclavage des siècles qui ont précédés.

Néanmoins, nous ne sommes pas sans savoir que cette époque a aussi engendré la naissance de mouvements musicaux sans précédents. (Le Blues, Le Jazz, etc…)
Mais ce phénomène a aussi contribué a la naissance de ghettos dans lesquels ces mouvements musicaux ont évolués.
Ceux-ci sont très longtemps resté inaccessibles aux blancs.

Parallèlement à cela, les noirs ont été bien longtemps exclus et marginalisés par rapport à la société blanche et bien que 50 années se soient écoulées, dans l'inconscient collectif, des différences existent toujours.

A ce stade, il est évidement paradoxal de penser que si la ségrégation n'avait jamais existé, des mouvements comme le Rock n'aurait probablement jamais vu le jour .... :taré1:

Quoi qu'il en soit, depuis lors, les progrès en la matière ont été plus que spectaculaires et si on ne devait en retenir qu'un,
on pourrait considérer que le symbole le plus marquant de la disparition de cette ségrégation est l'élection d'un Black à la tête de la nation la plus puissante au monde. (Martin Luther King a du se retourner dans sa tombe)
Mais tout ceci reste fragile.
Alors qu'une pareille attitude aurait été impensable il y a quelques années, d'aucun restent persuadé que la façon actuelle la plus efficace d'enrayer définitivement ce mal, est de l'ignorer.

Même si on ne cautionne pas la ségrégation, le simple fait d'évoquer une couleur de peau associée à une idée, une expression artistique ou tout autre activité est certes, une forme qui peut paraître anodine, mais elle n'en reste pas moins bien réelle puisqu'elle suppose l'existence d'une différentiation liée à la couleur de peau.

C'est une hypothèse et elle en vaut d'autre !
Voilà, j'arrête mon couplet Freudien ici :gene:
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le ven. 20 août 2010 06:06, modifié 6 fois.

nico jeffry
Fan de guitare
Fan de guitare

Dimitri Fabien a écrit : Quoi qu'il en soit, depuis lors, les progrès en la matière ont été plus que spectaculaires et si on ne devait en retenir qu'un,
on pourrait considérer que le symbole le plus marquant de la disparition de cette ségrégation est l'élection d'un Black à la tête de la nation la plus puissante au monde. (Martin Luther King a du se retourner dans sa tombe)
Mmmmh un progrès qui maquille une autre forme d'oppression. un "progrès" donc a ne pas trop mettre en avant :hehe:

Guitare :
Whale WPSL-ST [LH]
LTD EC 50 [LH]

Amplie :
Marshall MG10
Peavey Vypyr 15

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Dimitri Fabien a écrit :Même si on ne cautionne pas la ségrégation, le simple de fait d'évoquer une couleur de peau associée à une idée, une expression artistique ou tout autre activité est certes, une forme qui peut paraître anodine, mais elle n'en reste pas moins bien réelle puisqu'elle suppose l'existence d'une différentiation liée à la couleur de peau.
Ben je penses que si Hendrix n'avait pas été noir... ca aurait pas été le Hendrix qu'on connait.

Toutefois, mon propos précédent est à mettre dans son contexte historique et non relié à une ideologie nauséabonde.

Merci de tes précisions en tout cas.
Modifié en dernier par Flocon le jeu. 19 août 2010 22:18, modifié 1 fois.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Bah, vaste débat !
Qui peut l'affirmer ? !... :D

Tout ça pour dire que bien entendu, la ségrégation est une chose intolérable
mais si cela n'avait jamais existé, notre musique actuelle serait très différente.

Cruel dilemme :mrgreen:

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Dimitri Fabien a écrit :Bah, vaste débat !
Qui peut l'affirmer ? !... :D
Ce qui te dérange est que j'aie mentionné la couleur de peau de Hendrix... et ca m'amuse ! Non pas pour te provoquer ou te vexer, mais ca m'amuse gentiment.

Le pire est de lire que "mentionner la couleur de peau est une ségrégation". C'est pas du tout le but de mon propos, tu m'as mal compris, voilà pourquoi celà m'amuse. On pense pareil.

Et Hendrix, par sa musique a justement eu un effet fédérateur. Tu parles très justement des Ghettos de la musique et ils existent. Hendrix a fait sauter une barrière. Il était sur scène avec des musiciens blancs et dans son public, autant de noirs que de blancs. Hendrix à ce titre a réuni les gens au lieu de les séparer, et voilà entre autres pourquoi sa musique est magique.

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Dimitri Fabien a écrit :Tout ça pour dire que bien entendu, la ségrégation est une chose intolérable
mais si cela n'avait jamais existé, notre musique actuelle serait très différente.
Je crois bien que c'est Dylan qui a dit que sans la misère, la guerre, le malheur et le racisme, les plus belles chansons n'auraient jamais existé...

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Non, ça ne me dérange pas du tout bien au contraire !

Un forum, c'est justement fait pour ça !
Pour élargir le débat et confronter les idées, donc
ça reste intéressant et ça demande réflexion :super:

Quoi qu'il en soit, l'idée que Hendrix aie été fédérateur
et que sa musique soit métissée comme l'était son "Band",
est assez plaisante.

+1
On pourrait considérer ceci comme étant un symbole antiraciste !

Verrouillé

Retourner vers « Guitare et musique »