Ampli à lampes, Pedale..oui mais pourquoi?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Re: Ampli à lampes, Pedale..oui mais pourquoi?

Message par Flocon »

kanaboy3b12 a écrit :Coté modélisation je m'abstiens car je risque d'être méchant , les seuls amplis à modélisation que j'ai testé m'ont vacciné, que du 15-30watts ceci dit, donc c'est pas le haut de gamme de la modélisation mais bon...le son est à chier : même pas de bonne copie, tout juste de quoi reconnaitre une sonorité qui s'approche d'un CD, on en sort rien, c'est plat, moisi. Le pire je crois, c'est qu'on a le même son avec une les-paul qu'avec une ibanez rg, et ca c'est un sacrilège complet : manque de respect de la guitare(=peine de mort avec souffrance extrême,éviceration, arrachage d'ongles,desorbitation occulaire etc...).
Les gens écoutent aujourd'hui des MP3 super compressés, plats, sans vie et remixés pour convenir au gout du jour, ces amplis sont à l'image de ce que les gens recherchent... Compares un vinyle d'époque avec un cd remasterisé du même disque, tu verras les compressions, la stéréo applatie...
kanaboy3b12 a écrit :Du coup un vent de folie prend les guitaristes de France et de Navarre quand arrivent les amplis à lampe 5w - 10w , tout le monde se jète dessus, bien qu'ils manquent de connectique, de canaux , de boucles d'effet, de puissance pour jouer en groupe.
Nos petit et vaillants hybrides, eux, sont remisés alors qu'ils offrent une digne réponse aux besoins de guitaristes débutants et ambitieux , tout en respectant leur guitare...
Mais les gens manquent de renseignements et ont suivi les avis lus sur le net. Jamais un ampli à tubes n'a été polyvalent, c'est tout le contraire. Un ampli à tubes, c'est un instrument à part entière avec une personnalité propre. Or ils ont lu sur le net que "l'ampli à tubes, c'est le top", et ils ont acheté. D'ailleurs, tu vois énormément d'annonces sur les sites de vente pour de tels amplis, en état neuf âgés de quelques mois vendus car ils ne correspondent pas du tout aux attentes de leur premier propriétaire.

Pour la boucle d'effets, un truc qui me fait marrer, c'est les gens qui achètent un ampli à tubes pour lui coller un multi-effet à modélisation. Là aussi c'est un sacrilège !

Mais à propos de la polyvalence, j'ai des amis qui ont appris la guitare dans les années 60 et qui ont choisi leur ampli selon deux critères. Un ampli qui se trouvait dans le magasin et dont le prix rentrait dans leur budget. Et celà ne les a pas empêchés de jouer. Je me dis que l'on se pose beaucoup trop de questions de nos jours. J'ai été dans ce cas, quand j'ai eu mon Blackheart 15 Watts, je n'en étais pas content du tout et je me suis rendu compte que je gaspillais un pognon incroyable. Quelques mois plus tard, j'étais amoureux de mon Blackheart (et le suis toujours).
kanaboy3b12 a écrit :(a propos des petits amplis à lampes) ce qui ne serait pas dérangeant s'ils n'étaient pas hors de prix pour ce que c'est...
Il y a encore quelques années, un ampli à lampes, c'était 1200 euros minimum. Les fabricants ont fait construire des amplis à lampes en Corée et en chine, ce qui nous a permis d'acquérir des amplis à lampe pour moins de 500 euros, chose inconcevable il y a dix ans. Il y a 10 ans, pour 500 euros, tu avais un ampli hybride !

Là où je te rejoins, c'est sur les prix de certains. Le fender Champion 600 est à 170 euros alors que son clône parfait, le Fame Tube 5 (même ampli, même usine) est à 79 euros...
Fullbazar a écrit :c'est clair que les petits ampli à lampe ( je ne mets pas de s car souvent il n'y en a qu'une !!!) n'ont souvent pour eux que d'être à lampe : c'est le retour à la préhistoire de la guitare électrique.
Dans les petits 5 watts à lampes et modernes, très peu obtiennent mes faveurs : Le VOX AC-4TV avec 10 pouces et le Blackheart 5w. Les autres, c'est de la m... Les HP sont trop petits et mal adaptés, le son est boueux, aucune précision... Ce sont des amplis que tu dois modifier : Virer les lampes chinoises, le HP merdique et pour certains, modifier les circuits.
Nate a écrit :Je viens de vérifier et en fait il semble y en avoir sur le Vt30 :) ducoup j'aimerai juste savoir sur vous avez un casque a me conseiller, qui ne soit
pas trop cher.
Merci :)
Je me répète mais le top, c'est un casque ancien, à 3 euros dans un vide greniers ! Pour une qualité équivalente en neuf, tu paieras entre 50 et 100 fois plus cher.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Bebert24

Message par Bebert24 »

t'inquiètes pas fullbazar je sais tout ça, je n'ai jamais supposé ce que tu dis, j'ai simplement dis que pour les débutants, il y a des trucs à éviter.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Mais les gens manquent de renseignements et ont suivi les avis lus sur le net. Jamais un ampli à tubes n'a été polyvalent, c'est tout le contraire. Un ampli à tubes, c'est un instrument à part entière avec une personnalité propre.
Voilà qui devrait faire réfléchir pas mal de "conseillers de carnaval" qui enduisent les demandeurs avec de l'erreur :super:
Or ils ont lu sur le net que "l'ampli à tubes, c'est le top", et ils ont acheté
Les baissés ! Comptez-vous !! :mdr1:
Pour la boucle d'effets, un truc qui me fait marrer, c'est les gens qui achètent un ampli à tubes pour lui coller un Multi-effet à modélisation. Là aussi c'est un sacrilège !
Tu oublies qu'il y en a aussi qui possèdent des effets analogiques, d'une part et que d'autre part, bonne partie des effets de production ou de Post Production sont des effets numériques (The edge avec ses delay par exemple ) : on ne peut pas tout jeter tout le temps et être "puriste à l'extrême" non plus :naah:
Bebert24 a écrit :t'inquiètes pas fullbazar je sais tout ça, je n'ai jamais supposé ce que tu dis, j'ai simplement dis que pour les débutants, il y a des trucs à éviter.
Oui mais entre le débutant qui veux faire du blues et celui qui veux faire du métal, ça ne doit pas forcément être les mêmes choix que les tiens :pasdrole:
Modifié en dernier par Fullbazar le sam. 18 sept. 2010 09:24, modifié 1 fois.

pan59

Message par pan59 »

Fullbazar a écrit :
Bebert24 a écrit :t'inquiètes pas fullbazar je sais tout ça, je n'ai jamais supposé ce que tu dis, j'ai simplement dis que pour les débutants, il y a des trucs à éviter.
Oui mais entre le débutant qui veux faire du blues et celui qui veux faire du métal, ça ne doit pas forcément être les mêmes choix que les tiens :pasdrole:
Surtout que le débutant qui veux faire du métal aujourd'hui , rien ne dit qu'il ne voudra pas faire du blues dans 15 jours :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

C'est clair que le débutant il a en général tout à découvrir , alors autant qu'il se donne les moyens pour le faire : Quand je vois qu'on lui conseille illico un Balackstar et une Zvex , je me dit qu'il va avoir du mal ...
Modifié en dernier par Fullbazar le sam. 18 sept. 2010 10:32, modifié 1 fois.

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Fullbazar a écrit :Tu oublies qu'il y en a aussi qui possèdent des effets analogiques, d'une part et que d'autre part, bonne partie des effets de production ou de Post Production sont des effets numériques (The edge avec ses delay par exemple ) : on ne peut pas tout jeter tout le temps et être "puriste à l'extrême" non plus :naah:
J'ai pas précisé : Le sacrilège est d'acheter un ampli à tubes et mettre une modélisation d'amplis. Evidemment, des effets comme une Wah, un Delay ou autre Echo n'est absolument pas un "sacrilège". Mais avoir un blues junior ou un AC15 pour lui caler une modélisation d'ampli heavy metal... autant acheter un ampli typé heavy metal alors.
Fullbazar a écrit :Les baissés ! Comptez-vous !!
Disons que chaque chose à son application et que souvent on conseille aux gens son propre matériel car on en est content. C'est en toute bonne foi car si je trouve mon ampli excellent, je te le conseilles également. Maintenant, si vous avez un ampli à tubes, ne le jetez pas mais apprenez à le maitriser, à le connaître.
Fullbazar a écrit :Oui mais entre le débutant qui veux faire du blues et celui qui veux faire du métal, ça ne doit pas forcément être les mêmes choix que les tiens :pasdrole:
Ou la personne, débutant ou non, et qui cherche un ampli à lampes pour faire des styles variés allant du surf rock au trash metal... C'est comme vouloir un coupé sport qui soit à la fois tout terrain et familial...
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

J'en conclue, si tu me le permets, que tout vient progressivement : et l'affinage des goûts et l'affinage des choix :ange:

pan59

Message par pan59 »

Fullbazar a écrit :J'en conclue, si tu me le permets, que tout vient progressivement : et l'affinage des goûts et l'affinage des choix :ange:
C'est pour ça que de prendre un matériel trop typé et trop pointu au début est à mon sens inutile et que finalement la modélisation , c'est pas si nul que ça .

Bebert24

Message par Bebert24 »

Fullbazar, tu penses que je suggèrerais à un mec qui veut faire du métal le même matos que moi? Je suis pas encore un musicien chevronné, mais je suis pas encore complètement crétin ^^

Je ne me souviens pas avoir conseillé ça, mais en même temps si le gars recherche un fuzz crado, vois tu plus crade qu'une FF ou une Big muff?(j'ai pas dis mieux, j'ai dis crade) Je sais que les lampes ne sont pas la solution suprême, loin de là, mais à l'inverse la modélisation ne l'ai pas non plus. Je pense que comme l'a dit je ne sais plus qui, les hybrides sont une des meilleures alternatives pour débutant.

Note que je fais des efforts pour ne pas me fermer dans mes conseils, mais croire qu'un multi effets et la modélisation est une solution parfaite pour débutant, c'est pareil que de conseiller des lampes, sauf qu'au lieu d'être perdu avec peu de sonorités, il est perdu avec trop de sonorités.

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ibanez, LTD-emg
Ampli : 6505mh ; valveking50

Message par kanaboy3b12 »

je suis assez d'accord avec la dernière remarque de bebert24 .
et c'est pourquoi je pense que démarrer avec un hybride est une bonne solution. on y ajoute les effets que l'on choisit , bien souvent 1 par 1 ce qui est une très bonne chose pour découvrir chaque effet séparément.
La découverte du son est un apprentissage et je pense qu'il doit être progressif .
Tout avoir dès le début risque de lasser vite un guitarisque car il pensera avoir fait le tour des sonorités (bah oui quoi ! ya tous les sons sur mon ampli, même les plus grands ! comme "mes-ta bougie" :happy1: ) alors qu'il n'a fait qu'on rapide tour d'horizon.
Image
stay brutal.

Bebert24

Message par Bebert24 »

merci à toi, je me sens moins seul ^^

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

de toutes façons : tout extrême est une mauvaise amie.... :merci:

Maintenant, si la découverte du son (c'est bien restrictif d'ailleurs??? ) est un apprentissage, pourquoi se priver de moyens pour élargir la portée de ce dernier ?? :pasdrole:

N'oubliez pas que qui peut le plus peut le moins : j'étais chez bjn l'autre soir (il n'y a pas que le net pour se rencontrer, quand on peu :mrgreen: ), pour l'aider à découvrir son AX1500G, et je lui ai dit, comme je l'ai dit à d'autres avant lui, d'aller progressivement dans sa découverte, module par module, et de les combiner ensuite en sous-employant son multi. Tout le monde peut avoir cette démarche, faut juste être méthodique, prendre des notes et analyser ce qui se passe : je ne vois pas le problème .... :-/

Bebert24

Message par Bebert24 »

le soucis, c'est que tu es presque dans l'extrême inverse, nous on met des lampes partout, et toi que quelqu'un demande un ampli sans lampes ou qu'il soit sûr de vouloir des lampes, tu le remets en question et l'oriente vers le multi ou la model'.

pan59

Message par pan59 »

Bebert24 a écrit :le soucis, c'est que tu es presque dans l'extrême inverse, nous on met des lampes partout, et toi que quelqu'un demande un ampli sans lampes ou qu'il soit sûr de vouloir des lampes, tu le remets en question et l'oriente vers le multi ou la model'.
Y'a beaucoup de snobisme et d'effet de mode en ce moment avec les lampes alors que dans la majorité des cas ce n'est pas justifié , je rejoins assez Fullbazar dans ce sens .

Bebert24

Message par Bebert24 »

Je suis d'accord, mais est ce une raison pour présenter la modélisation et le multi comme le Saint Graal?

pan59

Message par pan59 »

Bebert24 a écrit :Je suis d'accord, mais est ce une raison pour présenter la modélisation et le multi comme le Saint Graal?
pas plus que les lampes ;) :mrgreen:

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

pan59 a écrit :Y'a beaucoup de snobisme et d'effet de mode en ce moment avec les lampes alors que dans la majorité des cas ce n'est pas justifié , je rejoins assez Fullbazar dans ce sens .
pour reprendre un de tes mots célèbres : "je me sens moins seul" :ange:

je ne présente pas la modélisation comme le Saint Grâal, ni les lampes d'ailleurs (merci encore Pan ;-) ) : j'observe ce que chacun possède, membre ou star du manche sur scène ou en studio , je compare j'essaie et suivant le besoins j'utilise un système ou un autre , je procède de même quand quelqu'un se questionne sur quelle pourrait être sa prochaine acquisition.

Bebert24

Message par Bebert24 »

oui mais quand quelqu'un dit qu'il veut un ampli à lampes, tu lui demandes pourquoi il prend des lampes.

Nan les lampes ne sont pas un saint graal( d'ailleurs Dimebag Darell ne jurait que par le transo à ce que j'ai lu le mois dernier), je pense que les lampes sont le saint graal de certains, la modélisation de certains autres(je ne crache pas dessus, avant d'être décidé par certains amplis à lampes j'étais parti pour un VT50).

Tu me relances la fois où j'ai conseillé la FFactory, je m'en souviens maintenant, le type recherchait un effet dont la description correspondait à quelques mots près à celle de la FF sur les sites de ventes: une saturation crado, modulable au possible, riche de possibilités et simple d'utilisation,...

Après j'essaye aussi d'être objectif, mais quand quelqu'un a les moyens pour au hasard un AC15, que ça lui plait et qu'il peut se le permettre, pourquoi lui demander pourquoi?

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

bah on a tous une façon différente de conseiller les gens. Le principal c'est que chacun le fasse de façon la plus objective possible, et dans le respect de l'autre ; mais c'est pas évident car on est très calé sur notre propre matos , donc on a tendance à bien le détailler, voire l'idéaliser ce qui influence forcément un avis.
On est pas parfait, on est tous différents et c'est ca qui fait que le débat existe et qu'il est intéressant.
on peut revenir sur le sujet de base ?
Image
stay brutal.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

ce serait bon d'avoir une bonne fois l'espace où on pourrait en parler, car ça reviens sans arrêt , la discussion démare et Stop! on s'éloigne du sujet alors que c'est un problème de fond

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Deluxe
Ampli : Divers...

Message par patdef »

Nate a écrit :Y a t'il un port casque sur chaque ampli ? particulièrement sur un Vox Vt15 ou Vt30. Car je compte jouer très tard la nuit et ce me serait très utile de m'entendre sans géner mes voisins :P

De plus, pouvez vous me conseiller un casque en particulier qui ne coute pas trop cher ?
J'ai un VT15, et je te confirme qu'il y a une prise casque. Je l'utilise tous les jours avec un casque Sennheiser HD202. C'est pas du tout du haut de gamme chez Sennheiser, mais perso ça me suffit pour travailler le soir sans déranger ni mes voisins ni mes enfants qui se couchent avant moi.

Je suis d'accord avec vous, le son n'est pas toujours celui que j'aimerai avoir, mais il me permet quand même de travailler à n'importe quelle heure dans un appartement. Rien que pour ça je trouve qu'il n'est pas mauvais.

Il correspond assez bien à mes besoins d'aujourd'hui. A part qu'il n'a pas d'entrée CD/line, ce qui est un manque par rapport à la concurrence. Je lui ai adjoint une petite table de mixage pour pallier ce défaut.
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

si vous êtes que 2 à vous taper sur la tronche à ce sujet, alors c'est mieux en MP
sinon faites donc un topic-ring , je me ferais un plaisir de mettre de l'huile sur le feu et d'arbitrer ensuite les foudres de l'enfer :diable:
en + je suis plus ou moins d'accord avec vous 2...
je trouve qu'on fait des caisses avec les lampes, et je trouve que la modélisation généralisée pue :)
Image
stay brutal.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

ça ne sert à personne les MP du moins sur des sujet de cette nature : ce serait réducteur de limiter la différence de vue à deux seules personnes

Bebert24

Message par Bebert24 »

je suis entièrement d'accord avec le dernier post de Fullbazar, et on ne se tape pas dessus, je n'ai aucune animosité contre lui, on expose chacun notre vision des choses, après même si j'ai mes positions, je reste ouvert aux arguments de Fullbazar qui de par son expérience bien plus étoffée que la mienne, peut m'apporter pas mal de choses.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

ben voilà !!! :super:

mais tu sais l'expérience que j'ai c'est celle des besogneux et des petits artisans de la musique :gene2:

Mais je pense que Dimitri Damien, Flocon, Domo, Pan, Kanaboy, toi et d'autres ont tous leur avis et leur expérience à partager pour éclairer le domaine de l'acquisition de matériel avec des étages différents si, pour grossir, on est débutant et qu'on cherche un premier matos de base ou si on cherche une sonorité précise
Modifié en dernier par Fullbazar le lun. 20 sept. 2010 09:39, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Amplification »