fabrication d'un clone de 5e3
-
Flocon
- Professionnel

- Guitare : Fender Strat
- Ampli : Fait avec mes mains
Re: fabrication d'un clone de 5e3
jolie Framus !
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
-
algeo13
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : Epiphone sheraton II
- Ampli : Suprem 1965 clone 57
1963 acheter avec l'ampli Suprem don je t'avais deja parler. pour en revenir au 5e3 c'est bizare volume à 10 il ronfle mais il ne crunche pas je m'en plaint pas mais je trouve ça étonnant
-
Flocon
- Professionnel

Le phénomène se produit sur les deux entrées ou une seule ? car selon les entrées, tu as une demi 12AY7 qui est utilisée et si celà ne se produit que sur un seul canal, ca serait peut-être la 12AY7 en faute, surtout s'il s'agit d'une nouvelle Electro harmonix.
Essaies de remplacer la 12AY7 par une autre 12AX7 et si c'est vraiment différent, la lampe est en défaut.
ensuite, si la lampe n'est pas en cause, faudra vérifier le schéma.
Essaies de remplacer la 12AY7 par une autre 12AX7 et si c'est vraiment différent, la lampe est en défaut.
ensuite, si la lampe n'est pas en cause, faudra vérifier le schéma.
-
algeo13

il ronfle même sans le cable guitare par contre je n'ai pas fait ce montage es-que ça ne pourrait pas venir de la ? http://img232.imageshack.us/img232/6417/image2copie.jpg
-
Flocon
- Professionnel

tu l'as monté "à l'ancienne", un seul fil de filament ? Si oui, le buzz peut venir de là en effet, et un buzz constant même volume à zero.
-
algeo13

en fait je me suis calquer sur le schéma weber ou ceriatone les deux fils vert du 6,3 vont à la lampe témoin et repartent un à la v3 et l'autre à la v4 et de la ils repartent aux lampes de preamp effectivement il y a un ronflement constant jusqu'à 10 après ça augmente un peut
-
Flocon
- Professionnel

décharges tes condensateurs et l'ampli est débranché.
As-tu bien torsadé tes cables ? Si pas, la cause peut venir de là (mais n'explique pas l'absence de gain)
Dessoudes les cables d'alim 6,3v du transfo (c'est impératif pour l'expérience que l'on va faire)
Retires les lampes
Châssis face à nous, on exclut la 5Y3GT et on commence de gauche à droite, la 6V6GT sera nommée V4 et V3, les 12AX7 et 12AY7 nommées V2 et V1.
Avec ton multimètre en test de conductivité, sans aucune lampe installée :
Pin 2 de V3 et Pin2 de V4 Doivent être conductrices.
Pin 2 de V3 doit être conductrice avec Pin 4et5 de V2
Pin 4et5 de V2 doit être conductrice avec Pin 4et5 de V1
Tu as peut-être inversé tes branchements.
Sinon, tu installes les deux résistances de 100ohms, c'est assez radical pour réduire le souffle.
Attention, ces amplis ont malgré tout un léger ronflement mais il doit être très léger, genre à peine audible.
As-tu bien torsadé tes cables ? Si pas, la cause peut venir de là (mais n'explique pas l'absence de gain)
Dessoudes les cables d'alim 6,3v du transfo (c'est impératif pour l'expérience que l'on va faire)
Retires les lampes
Châssis face à nous, on exclut la 5Y3GT et on commence de gauche à droite, la 6V6GT sera nommée V4 et V3, les 12AX7 et 12AY7 nommées V2 et V1.
Avec ton multimètre en test de conductivité, sans aucune lampe installée :
Pin 2 de V3 et Pin2 de V4 Doivent être conductrices.
Pin 2 de V3 doit être conductrice avec Pin 4et5 de V2
Pin 4et5 de V2 doit être conductrice avec Pin 4et5 de V1
Tu as peut-être inversé tes branchements.
Sinon, tu installes les deux résistances de 100ohms, c'est assez radical pour réduire le souffle.
Attention, ces amplis ont malgré tout un léger ronflement mais il doit être très léger, genre à peine audible.
-
algeo13

les branchements sont bon mais c'est vrais que j'ai torsader les fils que du transfo d'entré à la v5 et pas de la v4 à la v1 je fais ça demain et je te tiens au courant merci et bonne soirée
edit:voila j'ai torsader les fils ça n'a rien changer j'ai mis la fameuse résistance de 100 ohms et la nickel plus un bruit par contre j'en ai mis qu'une sur un des deux fils vert du 6,3v es-qu'il faut impérativement mettre les deux ?
edit:voila j'ai torsader les fils ça n'a rien changer j'ai mis la fameuse résistance de 100 ohms et la nickel plus un bruit par contre j'en ai mis qu'une sur un des deux fils vert du 6,3v es-qu'il faut impérativement mettre les deux ?
-
Flocon
- Professionnel

Oui, il vaut mieux mettre les deux, a 10 centimes la résistance...
En fait, ces deux résistances permettent de simuler un point milieu sur le transfo. Mais les fils torsadés sont un moyen redoutable d'élminer les bruits de fond et parfois, c'est inutile de mettre les résistances.
Voilà un premier problème résolu, passons au gain maintenant : Tu dis que l'ampli ne "crunche" pas. Quelle est la lampe 12AY7 que tu as mise ? Une Electro-Harmonix ? Si oui, il y a des chances qu'elle soit morte (déjà) car les tubes EH sont très mauvais à la base et on doit les acheter chez un revendeur qui effectue un tri des tubes.
Essaies avec une 12AX7 en lieu et place de la 12AY7.
En fait, ces deux résistances permettent de simuler un point milieu sur le transfo. Mais les fils torsadés sont un moyen redoutable d'élminer les bruits de fond et parfois, c'est inutile de mettre les résistances.
Voilà un premier problème résolu, passons au gain maintenant : Tu dis que l'ampli ne "crunche" pas. Quelle est la lampe 12AY7 que tu as mise ? Une Electro-Harmonix ? Si oui, il y a des chances qu'elle soit morte (déjà) car les tubes EH sont très mauvais à la base et on doit les acheter chez un revendeur qui effectue un tri des tubes.
Essaies avec une 12AX7 en lieu et place de la 12AY7.
-
algeo13

la resistance je vais la mettre je l'ai la lampe c'est un t.a.d mais j'ai pas d'autres 12ax pour mettre à la place par contre j'ai un autre problème le potard du canal bright quand j'arrive à 11 ça siffle
-
Flocon
- Professionnel

ampli allumé, tapotes légèrement les lampes avec un isolant (petit bâton de bois, style bille marque BIC en plastique). Si tu entends des bruits étranges, la lampe est microphonique.
dans ce cas, tu peux demander un échange chez TAD qui sont sérieux et qui ne poseront pas de problème.
Pour moi, ta 12AY7 est en défaut car le sifflement assez aigu est signe d'une microphonie.
dans ce cas, tu peux demander un échange chez TAD qui sont sérieux et qui ne poseront pas de problème.
Pour moi, ta 12AY7 est en défaut car le sifflement assez aigu est signe d'une microphonie.
-
algeo13

j'entend pas de bruit mais elle est beaucoup moins chaude que la 12 ax de toutes façon je vais en commander une autre comme je l'ai acheter chez Banzai j'ai pas envie d'attendre un moi je te remercie pour ton aide ça me donne envie de repartir sur un autre projet
edit : j'ai changer la 12 ay par une ecc 83 de mon vieux suprem le problème est exactement le même le potard du canal bright à 11 commence à crachoter et et si je monte encore un peut il se met à sifflé violemment un sifflement très aigu, ça ne pourrais pas venir du potard ? c'est un cts
edit : j'ai changer la 12 ay par une ecc 83 de mon vieux suprem le problème est exactement le même le potard du canal bright à 11 commence à crachoter et et si je monte encore un peut il se met à sifflé violemment un sifflement très aigu, ça ne pourrais pas venir du potard ? c'est un cts
-
Flocon
- Professionnel

je ne pense pas que cela vienne du potard. remets ta 12AY7 en place et mets l'autre ECC83 en V2 et essaies cette fois pour éliminer une bonne fois pour toutes les lampes microphoniques comme problème.
Si le problème persiste, tu vas devoir te mettre en recherche de toute faute de montage au cas où.
Si le problème persiste, tu vas devoir te mettre en recherche de toute faute de montage au cas où.
-
algeo13

J'ai fais se que tu dis toujours pareil à quel niveau je devrais la chercher l'erreur de montage ?
-
Flocon
- Professionnel

tu as deux "volume". ca le fait sur les deux ou un seul ?
-
algeo13

un seul le bright
-
Flocon
- Professionnel

peux tu m'envoyer l'image suivante en grande taille ?
https://lh4.googleusercontent.com/_btlX ... G_5308.JPG
Histoire de vérifier tes valeurs de résistances. tube_amp_wizard@yahoo.com
J'ai le schéma sous les yeux, un bon schéma plus clair que l'original de Fender.
As-tu pensé, au moment où ca siffle de jouer avec le potard de tonalité ? Je penches ou bien pour une mauvaise valeur de résistance (je suspectais Rk mais si ca le fait sur un seul canal elle n'est pas en cause) ou alors les 68k car ces résistances sont là pour éviter un accrochage et ce que tu décris ressemble à un accrochage.
https://lh4.googleusercontent.com/_btlX ... G_5308.JPG
Histoire de vérifier tes valeurs de résistances. tube_amp_wizard@yahoo.com
J'ai le schéma sous les yeux, un bon schéma plus clair que l'original de Fender.
As-tu pensé, au moment où ca siffle de jouer avec le potard de tonalité ? Je penches ou bien pour une mauvaise valeur de résistance (je suspectais Rk mais si ca le fait sur un seul canal elle n'est pas en cause) ou alors les 68k car ces résistances sont là pour éviter un accrochage et ce que tu décris ressemble à un accrochage.
-
jipjip
- Maitre Guitariste

- Guitare : les paul
- Ampli : marshall jvm
si il y a pas d' erreur de cablage, ni d' erreur niveau composant, et que le layout est bien fait
tu peu essayer de blinder l' entrée concernée, et essai aussi d' inverser le primaire de l' OT
tu peu essayer de blinder l' entrée concernée, et essai aussi d' inverser le primaire de l' OT
-
Flocon
- Professionnel

pour moi, le fait que le défaut se situes sur une seule entrée et non les deux fait que l'erreur se trouve au préamp et pas sur l'OT, sinon, le défaut aurait lieu sur les deux entrées.jipjip a écrit :si il y a pas d' erreur de cablage, ni d' erreur niveau composant, et que le layout est bien fait
Sur le schéma de notre ami, je remarques une résistance dont le code couleur ne m'a pas l'air bon.
-
jipjip
- Maitre Guitariste

j 'ai déja vu bcp d'oscillations plus fourbes que ça, et notamment avec le primaire de l' OTFlocon a écrit :pour moi, le fait que le défaut se situes sur une seule entrée et non les deux fait que l'erreur se trouve au préamp et pas sur l'OT, sinon, le défaut aurait lieu sur les deux entrées.jipjip a écrit :si il y a pas d' erreur de cablage, ni d' erreur niveau composant, et que le layout est bien fait
Sur le schéma de notre ami, je remarques une résistance dont le code couleur ne m'a pas l'air bon.
cela serait bien qu' il nous poste une photo de son cablage
-
Flocon
- Professionnel

Crunchi a eu le cas sur son Champ avec cablage de l'OT inversé également. Je dis pas que tu as tort, mais le défaut sur certains forums, c'est qu'on part dans TOUS les sens. Analysons méthodiquement le problème parce que si chacun donne son idée en même temps, il va plus s'y retrouver !jipjip a écrit :j 'ai déja vu bcp d'oscillations plus fourbes que ça, et notamment avec le primaire de l' OT
cela serait bien qu' il nous poste une photo de son cablage
Tu as des photos de tout son montage page précédente, va voir si tu ne remarques pas ce que j'aurais pu manquer.
Pour ma part, j'ai remarqué une résistance de valeur qui me semble erronnée.
-
jipjip
- Maitre Guitariste

je vois pas la r que tu dis..par contre le cablage m' a l' air un peu mal agencé..j' aimerais bien voir une photo claire de l' interieur..si possible
-
Flocon
- Professionnel

la résistance surlignée :

Est-ce bien une 68k ? A vérifier.
Mais le cablage a en effet l'air assez mal agencé sur le preamp.
pour moi, d'après le problème décrit, on es plus dans le domaine de l'accrochage que dans l'oscillation.

Est-ce bien une 68k ? A vérifier.
Mais le cablage a en effet l'air assez mal agencé sur le preamp.
pour moi, d'après le problème décrit, on es plus dans le domaine de l'accrochage que dans l'oscillation.
-
jipjip
- Maitre Guitariste

je ne vois pas mieux que toi..l' intéréssé nous le dira
oui de toutes manières c' est un petit accrochage, en plus sur un ampli tout simple de ce type..on est pas dans le high gain..m' enfin si il recable plus court, d' aprés le peu que l' on puisse voir, ça devrait rouler..
oui de toutes manières c' est un petit accrochage, en plus sur un ampli tout simple de ce type..on est pas dans le high gain..m' enfin si il recable plus court, d' aprés le peu que l' on puisse voir, ça devrait rouler..
-
jipjip
- Maitre Guitariste

au pire il blinde les entrées, ça ne fera pas de maljipjip a écrit :je ne vois pas mieux que toi..l' intéréssé nous le dira
sorry ,j' ai cité au lieu d' éditer